Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Pour faire des économies, chez nous, le classeur de DDM suit les élèves de la GS au CE1. Si j'avais un cahier entier pour chaque domaine, j'avoue que je serai loin d'arriver à les remplir ! :blush:

En littérature, j'ai prévu de travailler sur le thème des monstres à la rentrée. J'ai déjà les références des livres que je compte étudier, il va falloir que je les trie pour voir lesquels seront lus par les élèves et lesquels seront lu par moi dans le "moment de l'histoire" quotidien. Je n'ai pas encore rédgié ma progression car il me reste quelques petites choses à préciser avant. En effet, jai potassé des bouquins pour savoir comment aborder la lecture, la production écrite et la compréhension à ce niveau de classe et j'y ai appris beaucoup de choses que j'aimerais bien reproduire. Il y a donc tout un tas de pratiques que j'ai répertorié et que j'organiserai à mon retour de vacances (je pars demain ! :D ). Je pense que je mettrai tout ça en ligne sur mon blog quand ça aura pris forme ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour faire des économies, chez nous, le classeur de DDM suit les élèves de la GS au CE1. Si j'avais un cahier entier pour chaque domaine, j'avoue que je serai loin d'arriver à les remplir ! :blush:

En littérature, j'ai prévu de travailler sur le thème des monstres à la rentrée. J'ai déjà les références des livres que je compte étudier, il va falloir que je les trie pour voir lesquels seront lus par les élèves et lesquels seront lu par moi dans le "moment de l'histoire" quotidien. Je n'ai pas encore rédgié ma progression car il me reste quelques petites choses à préciser avant. En effet, jai potassé des bouquins pour savoir comment aborder la lecture, la production écrite et la compréhension à ce niveau de classe et j'y ai appris beaucoup de choses que j'aimerais bien reproduire. Il y a donc tout un tas de pratiques que j'ai répertorié et que j'organiserai à mon retour de vacances (je pars demain ! :D ). Je pense que je mettrai tout ça en ligne sur mon blog quand ça aura pris forme ! :wink:

À vrai dire, je crois que ces cahiers font aussi le CE2 ... Il me semble que quand j'ai eu mon CE2, j'avais des cahiers déjà remplis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des points de couleur que je mets dans les colonnes à côté des compétences évaluées.

Je trouve que les notes c'est trop tôt, et les CA, A, AR, NA etc ne représentent pas trop grand chose pour les parents et les élèves.

L'avantage des couleurs, c'est qu'on visualise rapidement ce qui va et ce qui ne va pas.

Les élèves adorent et comprennent vite ce qui est réussi, à consolider ou non acquis.

De plus, faire les points de couleur (avec gros feutres) est un gain de temps non négligeable pour moi :devil_2:

Mon code est:

- point vert: acquis

- point orange: en cours d'acquisition, à renforcer

- point rouge: non acquis.

Après, chacun ses préférences dans la notation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai opté pour les notes, et nous avons les livrets trimestriels trimestriels avec NA ECA A

j'y "vois " plus clair avec des notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lettres:

A: compétence acquise

B: compétence presque acquise, à renforcer

C: compétence en cours d'acquisition, en difficulté

D: compétence non acquise, non comprise, en grande difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des points de couleur que je mets dans les colonnes à côté des compétences évaluées.

Je trouve que les notes c'est trop tôt, et les CA, A, AR, NA etc ne représentent pas trop grand chose pour les parents et les élèves.

L'avantage des couleurs, c'est qu'on visualise rapidement ce qui va et ce qui ne va pas.

Les élèves adorent et comprennent vite ce qui est réussi, à consolider ou non acquis.

De plus, faire les points de couleur (avec gros feutres) est un gain de temps non négligeable pour moi :devil_2:

Mon code est:

- point vert: acquis

- point orange: en cours d'acquisition, à renforcer

- point rouge: non acquis.

Après, chacun ses préférences dans la notation :D

Idem pour moi. Je fais exactement pareil.

Pour l'emploi du temps, j'ai abandonné. Je me suis pris la tête dessus et après je me suis dis qu'avec les changements qu'il allait y avoir à la rentrée (créneaux de sport, de bibliothèque, échange de service pour l'anglais...), je m'y replongerai à la rentrée !

Pour cette année je pense me lancer dans un projet sur les 5 continents ? Est ce que quelqu'un a déja fait ce projet ? Personne ne compte se lancer sur ça cette année ? (comme ça on pourrait mutualiser.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout d'idée de projet ...

J'aurais bien aimé travaillé sur ce qui est l'agriculture et le jardin ..

Sinon, notation, je pense opter pour les notes /20 ou /10, comme l'ancienne enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le cahier journal de ma classe pour la rentrée. Je reprends le mercredi donc autant dire que c'est assez 'short'.

Je pense qu'il y aura des changements car avec ma nouvelle directrice, on ne sait JAMAIS :D .

Auriez-vous des activités à retirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choco, je viens de lire ta 1ere matinée qui me semble bien rythmée et riche en activités. Peut-être pourrais-tu proposer une activité de moins concernant la gestion du matériel / des cahiers pour la remplacer par une poésie ou une lecture par exemple, cela varierait davantage les activités.

N'oublie pas que ce sont des Ce1 qui rentrent de 2mois de vacances donc niveau autonomie c'est plutôt réduit : par exemple les miens n'ont pas encore écrit sur du seyes normal donc pas question de leur faire remplir les pages de garde des cahiers ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...