Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

D'accord ! Je pense que je vais faire écrire aussi, sauf si nous sommes contraints à avancer plus rapidement.

Et vous utilisez quel support à tout hasard ? Chez nous c'est petit classeur du CE1 au CM2.

Pour moi cette année : petit cahier de leçons.

pareil mais je vais passer du 60p. au 96p.

Cahier l'année dernière, ça m'a gonflé... Donc essai du petit classeur cette année avec feuilles de plusieurs couleurs... On verra bien ce que ça va donner !! Je teste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Je fais écrire le maximum de leçons et je donne quelquefois des photocopies. Je les corrige avant qu'ils les apprennent car je ne veux pas qu'ils apprennent avec des erreurs de copie.

J'essaie de ne pas faire de traces écrites trop longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Comme il va vite ce post!! Deux jours sans visites et il y a déjà beaucoup de lecture (chouette chouette chouette !!)

Siloe, je suis d'accord pour ton idée d'un responsable du cartable: ça restreint l'affichage, et c'est un moyen aussi de travailler la prise de parole devant le groupe classe. je pense que je vais utiliser ce système.

Pour les cahiers, je ne sais pas du tout ce que je vais faire: j'ai été informée de mon affectation en juillet, donc je me dis que les élèves ont sûrement déjà eu une liste... idem pour les programmations: je ne connais pas les livres qui sont dispo dans l'école, ni les manuels avec lesquels je vais travailler, donc je verrai tout ça au moment de la prérentrée.

Pour l'autonomie, j'ai prévu plusieurs types d'activités: des travaux de lecture avec des textes et des petites questions après chaque texte; des mandalas, ça repose et ça aide à se concentrer; des sudokus: quelques feuilles photocopiées et glissées dans des feuilles transparentes et un feutre véléda et hop, ça permet d'économiser la photocopieuse!!. je vais aussi mettre dans le coin bibliothèque plusieurs livres d'arts à consulter librement.

Et enfin, je voudrais instaurer, peut-être le vendredi, en fin d'après-midi, un moment de jeu, avec des jeux cvomme les sept familles et les dominos, mais version "pédagogique" ( les sept familles des pays, les dominos du présent,...)

je pars quelques jours, j'espère lire plein de nouvelles choses en revenant!!! :lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Comme il va vite ce post!! Deux jours sans visites et il y a déjà beaucoup de lecture (chouette chouette chouette !!)

Siloe, je suis d'accord pour ton idée d'un responsable du cartable: ça restreint l'affichage, et c'est un moyen aussi de travailler la prise de parole devant le groupe classe. je pense que je vais utiliser ce système.

Pour les cahiers, je ne sais pas du tout ce que je vais faire: j'ai été informée de mon affectation en juillet, donc je me dis que les élèves ont sûrement déjà eu une liste... idem pour les programmations: je ne connais pas les livres qui sont dispo dans l'école, ni les manuels avec lesquels je vais travailler, donc je verrai tout ça au moment de la prérentrée.

Pour l'autonomie, j'ai prévu plusieurs types d'activités: des travaux de lecture avec des textes et des petites questions après chaque texte; des mandalas, ça repose et ça aide à se concentrer; des sudokus: quelques feuilles photocopiées et glissées dans des feuilles transparentes et un feutre véléda et hop, ça permet d'économiser la photocopieuse!!. je vais aussi mettre dans le coin bibliothèque plusieurs livres d'arts à consulter librement.

Et enfin, je voudrais instaurer, peut-être le vendredi, en fin d'après-midi, un moment de jeu, avec des jeux cvomme les sept familles et les dominos, mais version "pédagogique" ( les sept familles des pays, les dominos du présent,...)

je pars quelques jours, j'espère lire plein de nouvelles choses en revenant!!! :lol::wink:

Moi aussi j'aimerais mettre un moment de "jeux pédagogiques" avec jeux mathématiques. Quelqu'un a déjà pratiqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre deux créneaux ateliers dans la semaine et inclure des jeux de maths. Je pioche sur internet (le site de Nonete!! et d'autres) et aussi je me sers des activités complémentaires de cap maths proposées en fin d'unité. ces jeux seront à dispo des élèves pour le temps libre par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je cherche un album à étudier en début de période 1. Je n'ai aucune idée de ce qui existe :glare: Qu'est-ce que vous allez faire à la rentrée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello the CE1's teachers!!! (en tant que poste fléché... je me devais d'introduire ainsi mon message :devil_2: )

L'année dernière, avec des CP, je me suis retrouvée face à un petit problème.

En corrigeant leur cahier du jour, je me suis rendu(e?)-compte que mes annotations (ex: Attention à ton écriture, n'oublie pas de sauter des lignes, c'est encourageant, ...) n'étaient pas lues par les élèves; et finalement n'étaitent qu'un msg destiné aux parents (ceux qui regardaient le cahier).

Je trouve ça dommage. (Surtout que ça prend du temps de faire ça pour les 25...)

Cette année, avec mes CE1, ; je me demandais quelle astuce trouver pour que les élèves lisent réellement ces annotations/conseils.

A votre avis, est-ce que je pourrais leur demander de signer en bas de l'annotation?

Je leur expliquerai ce que signifie une signature (engagement). Une fois signé, si les conseils ne sont pas suivis pour la journée suivante, je peux leur demander de me dire quels conseils leur avaient été donnés (pour vérifier la lecture des ces conseils), si la lecture a bien été faite et que les erreurs persistent, un petit temps d 'aide pourra être proposé (pour l'écriture, pour s'entraîneer à souligner la date, pour revoir une notion, ...).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je cherche un album à étudier en début de période 1. Je n'ai aucune idée de ce qui existe :glare: Qu'est-ce que vous allez faire à la rentrée??

Moi j'ai choisi "Moi j'adore, la maîtresse déteste" et "gros cartable". Je vais les récupérer chez mon libraire ce soir. Il doit y avoir des pistes sur le forum.

Merci ! Je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je cherche un album à étudier en début de période 1. Je n'ai aucune idée de ce qui existe :glare: Qu'est-ce que vous allez faire à la rentrée??

Moi je vais faire "la princesse à la gomme" parce que j'aime bien ! Tu as aussi "la rentrée des mamans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la rentrée des mamans (et en lecture offerte avec les cp: le monstre du tableau).

ensuite ; justine attend la petite souris

et pour finir la période : La tribu des Préhistos (ils ont adoré!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais fait le cartable magique suivi du petit chaperon rouge.

cette année c'est les piquants de Goz... rien à voir avec la rentrée, mais mon thème pour la première période est sur le thème "au temps des dinosaures"

moi aussi je compte mettre en place des ateliers:

- art visuel

- jeux péda maths

- jeux péda français (grammaire, conjugaison, sons)

- écriture/calligraphie

...

d'autres idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce poste est axtra moi j'ai juste une petite question à Mayalili: je vois que tu es à 80 %.

Je vais l'être cette année et je voulais savois comment tu t'étais organiser avec ton complément?

Merci d'avance

Pour ce qui est des coins j'avais jusqu'à présent un coin jeux mathématiques et écriture qui fonctionnaient bien Par contre j'ai voulu mettre un coin caligraphie mais je n'ai jamais réussi à le mettre en place trop d'enfants demandeurs pas assez de temps et le courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...