littleYessica Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 sophieq, je trouve que c'est une bonne idée de signer l'annotation, à condition qu'il n'y en ait pas trop, pour qu'ils puissent se concentrer sur une tâche principale. en ce qui concerne le livre pour la rentrée, j'attends de voir à l'inspection ou dans l'école les séries. je comptais tout de même faire "moi j'adore la maîtresse déteste", pour faire un panneau de règles de vie. et le soir, en lecture offerte, je compte commencer par "les malheurs de Sophie", une bêtise chaque soir
lillired Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 c trop lourd je peux pas l'envoyer désolé Merci, je vais essayer de t'envoyer mon mail perso en mp si tu veux bien ressayer comme ça.
laureetnico Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 coucou, moi j'utilise les livres de Ribambelle série rouge et un peu de l
laureetnico Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 dsl pour le bug!!! donc j'utilise les albums de ribambelle série rouge et jaune (je choisis parmis ceux que je préfère!). C'est ma 1ère année en CE1 et j'ai tous ces albums en série pour tous les élèves de la classe. De plus je suis limitée en photocopie (1 par jour et par élève!). Mais j'espère que ce choix des albums de Ribambelle ne me fera pas de tort pour mon inspection???! A votre avis?
sophieg Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 sophieq, je trouve que c'est une bonne idée de signer l'annotation, à condition qu'il n'y en ait pas trop, pour qu'ils puissent se concentrer sur une tâche principale.en ce qui concerne le livre pour la rentrée, j'attends de voir à l'inspection ou dans l'école les séries. je comptais tout de même faire "moi j'adore la maîtresse déteste", pour faire un panneau de règles de vie. et le soir, en lecture offerte, je compte commencer par "les malheurs de Sophie", une bêtise chaque soir oui, disons, des conseils comme: l'écriture de certaines lettres, les traits à tracer à la règle, sauter des lignes, ... je ne compte pas mettre: attention, tu confonds et [p]... car s'il y a souci de ce côté-là, je dois proposer une remédiation... Eventuellement, je pourrai faire un bilan écrit en fin de semaine ou de quinzaine. Je comptais (dans mes élans de confiance...) présenter aux élèves un petit "programme" de la quinzaine: ex: "maths: on va apprendre à lire l'heure, français: on va revoir le son [o], grammaire: on continue de travailler sur le verbe, nouvelle poésie, ... Donc le bilan pourrait venir à la fin de la quinzaine... Mais dans ce cas, bilan général (tenue du cahier, par ex) ou analyse du niveau de maitrise des compétences énoncées au début de la quinzaine??
celine35000 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 c trop lourd je peux pas l'envoyer désolé Merci, je vais essayer de t'envoyer mon mail perso en mp si tu veux bien ressayer comme ça. c fait
littleYessica Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 je poste mes progressions en français, math, découverte du monde, langue vivante et éducation civique et morale. ça n'est rien d'autre que les programmes, mais comme ce sont les docs à présenter à l'inspecteur, si ça peut éviter à certains de recopier... on verra à la rentrée pour les programmations prgression_fran_ais.zip progression_DDM.zip progression_instruction_civique_et_morale.zip progression_LV.zip progression_math.zip
Kikie Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Plusieurs personnes commencent à s'interroger sur les deux premiers jours de classe : que faire ? (voir post dédié apparu aujourd'hui). Je mettrai en ligne mon cahier journal dès que je l'aurai rédigé, sans doute la semaine prochaine. Et vous, qu'avez-vous prévu ?
emilieS Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, Moi aussi je fais partie du club CE1 ! Voici une petite contribution : mon emploi du temps et ma première journée de classe. Premier jour testé l'année dernière (à peu de choses près) : journée bien remplie, je n'avais pas eu le temps de tout faire, mais les années passent et ne se ressemblent pas, il vaut mieux prévoir plus que pas assez jeudi_3_septembre.doc Emploi_du_temps_CE1__2009_2010.doc
adumas4 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour,Moi aussi je fais partie du club CE1 ! Voici une petite contribution : mon emploi du temps et ma première journée de classe. Premier jour testé l'année dernière (à peu de choses près) : journée bien remplie, je n'avais pas eu le temps de tout faire, mais les années passent et ne se ressemblent pas, il vaut mieux prévoir plus que pas assez Je me pose les questions sur les évaluation, pourrzis-tu nous montrer les tiennes. Merci beaucoup
ginette95 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonsoir, Petite question qui peut paraître stupide pour ceux et celles qui ont des années de pratique Mais à l'iufm, on ne nous a pas du tout appris à faire une programmation, une progression...... Alors je voudrais savoir comment vous faites Vous prenez les horaires annuelles de chaque domaine et vous divisez par le nombre de leçons (compétences). Comment définir les horaires dans les différents domaines: combien de temps pour de la grammaire?..... Merci pour vos réponses T1 en CE1 je n'ai pas réussi à trouver les nouveaux programmes ou les modif de ceux de 2008, ça devait bien être aujourd'hui qu'ils paraissaient?
Kikie Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Bonsoir,Petite question qui peut paraître stupide pour ceux et celles qui ont des années de pratique Mais à l'iufm, on ne nous a pas du tout appris à faire une programmation, une progression...... Alors je voudrais savoir comment vous faites Vous prenez les horaires annuelles de chaque domaine et vous divisez par le nombre de leçons (compétences). Comment définir les horaires dans les différents domaines: combien de temps pour de la grammaire?..... Merci pour vos réponses T1 en CE1 je n'ai pas réussi à trouver les nouveaux programmes ou les modif de ceux de 2008, ça devait bien être aujourd'hui qu'ils paraissaient? As-tu téléchargé les programmations et progressions postées ici (voir dans les premières pages ou sur l'autre post des CE1 dans la partie "Fiches pour l'école) ? Tu pourrais t'en inspirer pour faire les tiennes. En voyant les modèles, tu comprendras ce qu'on attend. Personnellement, pour faire ma programmation, je n'ai fait que lister les compétences des IO 2008 et je les ai raccrochées au socle commun, important en fin de CE1. J'ai ensuite fait mon emploi du temps. Puis j'ai fait mes progressions pour chaque matière, période par période, en essayant de séparer en 5 les compétences recueillies dans ma programmation et en les mettant dans un ordre qui m'a paru logique et cohérent. Quand j'avais un doute je jetais un oeil à des progressions en ligne sur le forum ou dans des manuels. Pour y voir plus clair, je me sers des horaires de mon emploi du temps pour voir combien d'heures j'aurai à consacrer à tel domaine sur une période donnée (cela apparaît dans mes tableaux de progression). Tu peux en voir un aperçu sur mon blog (lien en signature) ou en ligne dans ce post.
Messages recommandés