lillired Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je suis en train de réfléchir à mon cahier journal. Je voudrais y mettre mes objectifs et compétences car je ne suis pas trop "fiches de prep".Quelqu'un a -t-il les compétences pour le ce1 sous word? Comme ça j'irai plus vite qu'à tout retaper à chaque journée, il me suffira de faire des copier-coller!! merci Sitôt demandé, sitôt posté ! Merci Kikie!!
lillired Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 J'ai revu ma demi-journée de rentrée et vous en fait part.Merci d'avance de vos commentaires Parfaite cette demi-journée, je crois que je vais m'en inspirer!
littleYessica Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Sitôt demandé, sitôt posté ! juste pour info, ce que tu as posté, c'est une progression. les programmations, c'est quand on les classe par période. (c'est ma conseillère péda qui m'a expliqué ça l'an dernier, il m'a fallu de loooooooooongs mois pour faire la différence)
Marielle43 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Elle n'est pas en gras Vous pouvez la télécharger ici : http://www.dafont.com/fr/porcupine.font Pour le petit Nicolas, ben vous tapez petit Nicolas dans votre moteur de recherche et cliquez sur image, et elle est sur la 1ère page Merci
lillired Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Je voulais vous mettre ma journée de rentrée mais ça ne fonctionne pas car je l'ai fait sur excel. Quelqu'un a une astuce?
Kikie Posté(e) 22 août 2009 Auteur Posté(e) 22 août 2009 Et bien pour moi c'est exactement l'inverse ! (j'ai appris ça à l'IUFM)... Je crois qu'on ne connaîtra jamais la vérité à ce sujet...La vérité est ailleurs !
littleYessica Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Et bien pour moi c'est exactement l'inverse ! (j'ai appris ça à l'IUFM)... Je crois qu'on ne connaîtra jamais la vérité à ce sujet...La vérité est ailleurs ! ce qui compte c'est que ton document est top, peu importe son nom en fait
Siloe Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour, De retour de vacances, merci aux contributions de tous et toutes, kikie, choco, emilies etc Je mettrai dans le post dédié toutes mes prep de PE2 (stage long CE1), qui valent ce qu'elles valent mais cela peut inspirer certains (notamment celle sur la journée de l'enfant que je reprendrai mot pour mot). Un commentaire pour choco: j'aime bien ta matinée de rentrée. Concernant ton rituel de classe je pense qu'il est bien mais réservé à des maîtres, je ne me vois pas serrer la main de mes élèves en fait. Ici je demanderai un rang "niquel" , un bonjour yeux dans les yeux à chaque élève qui rentre dans la classe, tout le monde debout devant son bureau puis qd j'ai le calme, on s'assied. Pour la sortie des fournitures, cela me paraît just' côté timing, mais je peux me tromper. D'ailleurs comment allez vous pointer ceux n'ont pas toutes leurs founritures? trois questions: - Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides) Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous? - morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ? - le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous? Bonne journée à tous siloe (un nouvel ordinateur, fautes de frappes nombreuses possibles!)
ginette95 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour Je souhaiterais savoir comment vous vous y prenez en grammaire lorsque plusieurs de vos élèves ne sont encore que dans le déchiffrage à l'entrée au CE1. Il n'est pas vraiment possible de décaler le début de l'apprentissage de la grammaire vu l'épaisseur du programme au CE1 mais en même temps savoir lire et comprendre est la base de tout. Je me demande comment faire, à la rentrée j'ai 8 non lecteurs dont plusieurs qui déchiffrent à peine. Mon expérience dans le cycle II est quasi nulle et je suis T1 (qui pose beaucoup de questions sur ce forum et qui est très contente d'obtenir des réponses, d'être soutenue). Merci pour votre aide.
othello Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 BonjourJe souhaiterais savoir comment vous vous y prenez en grammaire lorsque plusieurs de vos élèves ne sont encore que dans le déchiffrage à l'entrée au CE1. Il n'est pas vraiment possible de décaler le début de l'apprentissage de la grammaire vu l'épaisseur du programme au CE1 mais en même temps savoir lire et comprendre est la base de tout. Je me demande comment faire, à la rentrée j'ai 8 non lecteurs dont plusieurs qui déchiffrent à peine. Mon expérience dans le cycle II est quasi nulle et je suis T1 (qui pose beaucoup de questions sur ce forum et qui est très contente d'obtenir des réponses, d'être soutenue). Merci pour votre aide. 8 non lecteurs dans une seule classe!!!!!!!! Bon, rassure toi, il n'est pas nécessaire de savoir lire pour comprendre ce qu'est un nom, un verbe etc... Par contre la lecture sera sûrement l'objectif numéro un pour tes loulous. En vrac: partir de situations orales, utiliser des phrases phonétiquement simples pour les exos écrits, ou faire les exos écrits au tableau avec les déchiffreurs pendant que les lecteurs les font sur leur cahier.
ginette95 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 BonjourJe souhaiterais savoir comment vous vous y prenez en grammaire lorsque plusieurs de vos élèves ne sont encore que dans le déchiffrage à l'entrée au CE1. Il n'est pas vraiment possible de décaler le début de l'apprentissage de la grammaire vu l'épaisseur du programme au CE1 mais en même temps savoir lire et comprendre est la base de tout. Je me demande comment faire, à la rentrée j'ai 8 non lecteurs dont plusieurs qui déchiffrent à peine. Mon expérience dans le cycle II est quasi nulle et je suis T1 (qui pose beaucoup de questions sur ce forum et qui est très contente d'obtenir des réponses, d'être soutenue). Merci pour votre aide. 8 non lecteurs dans une seule classe!!!!!!!! Bon, rassure toi, il n'est pas nécessaire de savoir lire pour comprendre ce qu'est un nom, un verbe etc... Par contre la lecture sera sûrement l'objectif numéro un pour tes loulous. En vrac: partir de situations orales, utiliser des phrases phonétiquement simples pour les exos écrits, ou faire les exos écrits au tableau avec les déchiffreurs pendant que les lecteurs les font sur leur cahier. Oui 8 non lecteurs (sur 23) mais ça cache des situations différentes: certains sont dans le déchiffrage à peine, d'autres déchiffrent mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent...Je ne les connais pas mais je me base sur mes futurs collègues du CP, des quelques choses qu'ils m'ont dites. J'ai déjà prévu de reprendre tous les sons: simples (rapidement) et complexes, de travailler sur l'encodage de mots simples puis plus durs (par exemple lors du rituel du mot du jour)......enfin le plus dur c'est réfléchir à comment différencier au maximum les activités et savoir gérer ça dans le temps. J'avais prévu un temps d'atelier le matin pr prendre les non lecteurs au départ et travailler certaines choses avec eux, les autres seraient en autonomie. Le travail et le groupe atelier va varier au cours de l'année, je ne sais pas si c'est faisable. Peut-être que tout s'enclenchera dans ma tête une fois quelques jours vécus dans la classe avec les élèves afin de les connaître et de me faire ma propre opinion sur leur niveau, mais bon ça reste tout de même préoccupant dans ma tête et toute idée est la bienvenue, merci
Messages recommandés