Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Hello,

Je voudrais coller sur les intercalaires (DDM, lecture, géométrie, grammaire/conj) des classeurs des élèves "un programme" compréhensible des élèves. Leur expliquer le premier jour ce que nous allons travailler pendant l'année et pouvoir se repérer pendant l'année sur ce "programme"...Est ce que quelqu'un a une idée ? Par avance, merci!

Posté(e)

J'ai mis sur mon blog (lien dans la signature) mon modèle d'évaluation vierge ainsi que le premier jet de mon évaluation diagnostique de mathématiques pour la rentrée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :wink:

@lolo971: Je pense que ton idée est bonne car c'est bien de permettre aux élèves de planifier leurs apprentissages (même s'ils ne regarderont pas tous les jours !). Je pense que le mieux est de reprendre les titres de séquences (simplifiés au maximum) sans entrer dans les détails des compétences... Que ce soit une sorte de sommaire... Mais sinon, tu peux aussi chercher du côté des ceintures de compétences dans le genre "planification". :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse super rapide!!! Je vais aller voir effectivement du côté des ceintures..Je vais de ce pas jeter un pt coup d'oeil à ton blog...

Posté(e)

Pour ceux qui l'utilisent, comment préparez-vous les cahiers-outils (=leçons) des élèves?

J'ai un cahier petit format 96p... Je ne sais pas exactement tout ce que j'y mettrai, comment faire pour séparer les parties?

Comme parties, j'ai prévu:

- vocabulaire

- grammaire+conjugaison

- orthographe+fiches sons

- mémo de maths (pour compléter le fichier)

Posté(e)

rEBONJOUR

Sophie, je vais fonctionner comme toi avec un petit cahier . Ceci dit, je me demande également comment m'y prendre: soit je pratiquerai des encoches (bonjour le découpage..., l'équilibrage à prévoir etc), soit , je les mettrai les unes à la suite des autres AVEC des codes du style conjugaison -1 etc... MaiS ce n'est pas terrible!

Ginette95, je suis dans la même situation que toi et je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre ... ! Comment vas tu faire pour reprendre les sons simples et complexes? Je pense avoir de la matière dès demain, car je vais en classe!

je me permets également de recopier mes questions précédentes (simplement pour les faire figurer sur cette page),

trois questions:

- Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides)

Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous?

- morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ?

- le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous?

et merci à Orann, je vais aller visiter ton blog!

Posté(e)

J'ai aussi pensé à mettre toutes les fiches les unes à la suite des autres et à faire un sommaire bien clair (ex: O6 Le son "s", page 12). Toutes les pages du cahier seront à numérotées par les élèves, mais ça, a me parait possible...

Posté(e)

petit question sur les programmes en vocabulaire, j'ai un doute!

les homonymes sont-ils toujours au programme en CE1?

Posté(e)
petit question sur les programmes en vocabulaire, j'ai un doute!

les homonymes sont-ils toujours au programme en CE1?

Je ne suis pas sûre... mais moi, je les fais quand même, j'adore ça!! :devil_2:

Et sinon, à la rentrée du CE1 (3ème semaine), on peut leur faire lire combien de lignes (en devoirs à la maison), à haute voix????????

Posté(e)
rEBONJOUR

Sophie, je vais fonctionner comme toi avec un petit cahier . Ceci dit, je me demande également comment m'y prendre: soit je pratiquerai des encoches (bonjour le découpage..., l'équilibrage à prévoir etc), soit , je les mettrai les unes à la suite des autres AVEC des codes du style conjugaison -1 etc... MaiS ce n'est pas terrible!

Ginette95, je suis dans la même situation que toi et je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre ... ! Comment vas tu faire pour reprendre les sons simples et complexes? Je pense avoir de la matière dès demain, car je vais en classe!

je me permets également de recopier mes questions précédentes (simplement pour les faire figurer sur cette page),

trois questions:

- Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides)

Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous?

- morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ?- le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous?

et merci à Orann, je vais aller visiter ton blog!

Alors MORALE, moi je compte faire écrire quotidiennement (ou une fois tous les deux/trois jours) une petite phrase qui renvoie aux règles : "Saluer, c'est respecter", "Une mauvaise action doit être suivie d'un pardon", bref, selon mon inspiration je dirais.

Posté(e)

Choco, tu pourrais nous donner davantage de maximes pour la morale car moi je n'ai pas d'inspiration :sad:

Posté(e)
Choco, tu pourrais nous donner davantage de maximes pour la morale car moi je n'ai pas d'inspiration :sad:

J'esquisse un sourire car les 2 phrases du dessus, je les ai également inventé sur un coup de tête.

Je promets d'y réfléchir ce soir et je posterai tout ce qui me sera venu à l'esprit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...