Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis en train de réfléchir à mon cahier journal. Je voudrais y mettre mes objectifs et compétences car je ne suis pas trop "fiches de prep".

Quelqu'un a -t-il les compétences pour le ce1 sous word? Comme ça j'irai plus vite qu'à tout retaper à chaque journée, il me suffira de faire des copier-coller!! merci :wub:

Sitôt demandé, sitôt posté ! :wink:

Merci Kikie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu ma demi-journée de rentrée et vous en fait part.

Merci d'avance de vos commentaires :wink:

Parfaite cette demi-journée, je crois que je vais m'en inspirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sitôt demandé, sitôt posté ! :wink:

juste pour info, ce que tu as posté, c'est une progression. les programmations, c'est quand on les classe par période. (c'est ma conseillère péda qui m'a expliqué ça l'an dernier, il m'a fallu de loooooooooongs mois pour faire la différence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous mettre ma journée de rentrée mais ça ne fonctionne pas car je l'ai fait sur excel. Quelqu'un a une astuce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi c'est exactement l'inverse ! (j'ai appris ça à l'IUFM)... :blink: Je crois qu'on ne connaîtra jamais la vérité à ce sujet...La vérité est ailleurs :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi c'est exactement l'inverse ! (j'ai appris ça à l'IUFM)... :blink: Je crois qu'on ne connaîtra jamais la vérité à ce sujet...La vérité est ailleurs :lol: !

:lol: ce qui compte c'est que ton document est top, peu importe son nom en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de vacances,

merci aux contributions de tous et toutes, kikie, choco, emilies etc

Je mettrai dans le post dédié toutes mes prep de PE2 (stage long CE1), qui valent ce qu'elles valent mais cela peut inspirer certains (notamment celle sur la journée de l'enfant que je reprendrai mot pour mot).

Un commentaire pour choco: j'aime bien ta matinée de rentrée. Concernant ton rituel de classe je pense qu'il est bien mais réservé à des maîtres, je ne me vois pas serrer la main de mes élèves en fait. Ici je demanderai un rang "niquel" , un bonjour yeux dans les yeux à chaque élève qui rentre dans la classe, tout le monde debout devant son bureau puis qd j'ai le calme, on s'assied.

Pour la sortie des fournitures, cela me paraît just' côté timing, mais je peux me tromper.

D'ailleurs comment allez vous pointer ceux n'ont pas toutes leurs founritures?

trois questions:

- Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides)

Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous?

- morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ?

- le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous?

Bonne journée à tous

siloe (un nouvel ordinateur, fautes de frappes nombreuses possibles!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaiterais savoir comment vous vous y prenez en grammaire lorsque plusieurs de vos élèves ne sont encore que dans le déchiffrage à l'entrée au CE1. Il n'est pas vraiment possible de décaler le début de l'apprentissage de la grammaire vu l'épaisseur du programme au CE1 mais en même temps savoir lire et comprendre est la base de tout. Je me demande comment faire, à la rentrée j'ai 8 non lecteurs dont plusieurs qui déchiffrent à peine. Mon expérience dans le cycle II est quasi nulle et je suis T1 (qui pose beaucoup de questions sur ce forum et qui est très contente d'obtenir des réponses, d'être soutenue).

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaiterais savoir comment vous vous y prenez en grammaire lorsque plusieurs de vos élèves ne sont encore que dans le déchiffrage à l'entrée au CE1. Il n'est pas vraiment possible de décaler le début de l'apprentissage de la grammaire vu l'épaisseur du programme au CE1 mais en même temps savoir lire et comprendre est la base de tout. Je me demande comment faire, à la rentrée j'ai 8 non lecteurs dont plusieurs qui déchiffrent à peine. Mon expérience dans le cycle II est quasi nulle et je suis T1 (qui pose beaucoup de questions sur ce forum et qui est très contente d'obtenir des réponses, d'être soutenue).

Merci pour votre aide.

8 non lecteurs dans une seule classe!!!!!!!! :blink:

Bon, rassure toi, il n'est pas nécessaire de savoir lire pour comprendre ce qu'est un nom, un verbe etc... Par contre la lecture sera sûrement l'objectif numéro un pour tes loulous.

En vrac: partir de situations orales, utiliser des phrases phonétiquement simples pour les exos écrits, ou faire les exos écrits au tableau avec les déchiffreurs pendant que les lecteurs les font sur leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...