Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Choco, tu pourrais nous donner davantage de maximes pour la morale car moi je n'ai pas d'inspiration :sad:

J'esquisse un sourire car les 2 phrases du dessus, je les ai également inventé sur un coup de tête.

Je promets d'y réfléchir ce soir et je posterai tout ce qui me sera venu à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

pour le cahier de leçons, que j'appelle cahiers de règles, j'en ai un de 96p pour le français et un de 60p pour les maths. J'utilise des onglets de couleurs pour séparer les matières. Je fais écrire des codes pour les leçons. D'habitude, je ne fais pas de sommaire mais je pense que je vais en faire un cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choco, tu pourrais nous donner davantage de maximes pour la morale car moi je n'ai pas d'inspiration :sad:

j'avais trouvé ça sur je ne sais plus quel site !

sinon, petite question vous casez la morale dans quel créneau horaire ??? :blink:

maximes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choco, tu pourrais nous donner davantage de maximes pour la morale car moi je n'ai pas d'inspiration :sad:

j'avais trouvé ça sur je ne sais plus quel site !

sinon, petite question vous casez la morale dans quel créneau horaire ??? :blink:

Ouioui, je ne crains que les maximes de ton fichier soient un peu compliqués pour des CE1. C'est plutôt ce que j'aurais proposé à des CM. Pour des CE1, je pense qu'il faut rester sur la simplicité, des petites phrases qui renvoient aux règles de vie.

Je case la morale en début de journée, dans l'étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rEBONJOUR

Sophie, je vais fonctionner comme toi avec un petit cahier . Ceci dit, je me demande également comment m'y prendre: soit je pratiquerai des encoches (bonjour le découpage..., l'équilibrage à prévoir etc), soit , je les mettrai les unes à la suite des autres AVEC des codes du style conjugaison -1 etc... MaiS ce n'est pas terrible!

Ginette95, je suis dans la même situation que toi et je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre ... ! Comment vas tu faire pour reprendre les sons simples et complexes? Je pense avoir de la matière dès demain, car je vais en classe!

je me permets également de recopier mes questions précédentes (simplement pour les faire figurer sur cette page),

trois questions:

- Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides)

Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous?

Tout dépend ce que tu souhaites bosser sur le texte de lecture que tu donnes, et t'axer plus sur la lecture orale ou sur la compréhension (tu peux faire les deux sur certains textes)

mais pour moi, tout texte lu oralement doit être préparé à l'avance (même les consignes sont lues à l'avance dans la tête). Donc quand je dis de relire un texte le soir, les enfants doivent avoir compris le sens si on leur pose une question. Sinon j'écris : préparer la lecture orale de tel passage du texte. et suivant les élèves ils ont différentes longueurs et/ ou différents passages à préparer. :wink:

- morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ?

je ne pensais pas en faire, car je ne vois pas quand !

- le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous?

Pourquoi pas, mais n'as-tu pas la possibilité de savoir quel est leur niveau approximatif avec leur livret de CP et en parlant avec la collègue qui les a eus l'année dernière ?

et merci à Orann, je vais aller visiter ton blog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choco, tu pourrais nous donner davantage de maximes pour la morale car moi je n'ai pas d'inspiration :sad:

j'avais trouvé ça sur je ne sais plus quel site !

sinon, petite question vous casez la morale dans quel créneau horaire ??? :blink:

Ouioui, je ne crains que les maximes de ton fichier soient un peu compliqués pour des CE1. C'est plutôt ce que j'aurais proposé à des CM. Pour des CE1, je pense qu'il faut rester sur la simplicité, des petites phrases qui renvoient aux règles de vie.

Je case la morale en début de journée, dans l'étude de la langue.

oui, c'est vrai que c'est complexe, j'avoue je les aies à peine lues ! :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie des fournitures, cela me paraît just' côté timing, mais je peux me tromper.

D'ailleurs comment allez vous pointer ceux n'ont pas toutes leurs founritures?

Vu l'expérience que j'ai eu cette année en CP (sticks de colle cassés car les élèves s'en servent mal, crayon de papier taillés trop souvent et qui deviennent minuscules en une semaine à peine, matériel disparu, familles refusant ou n'ayant pas la possibilité de racheter des choses...), je vais mettre à la disposition des élèves une boîte avec du matériel de secours. Ainsi, je demanderai à chaque élève d'arriver avec une trousse complète et j'informerai les parents que le matériel perdu ou dégradé pourra être remplacé par l'école (avec des limites car on ne roule pas sur l'or ! donc une à deux fois suivant les objets). Au-delà de cette limite, ce sera à eux de remplacer le matériel. Ce matériel de secours sera placé dans une boîte à chaussures (une par élève) décorée en classe et placée sur des étagères prévues à cet effet.

Trois questions:

- Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides)

Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous?

- morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ?

- le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous?

Je tente la CAFIPEMF cette année et mon sujet de mémoire va justement porter sur la différenciation en lecture (compréhension). Je m'intéresse de près à ce problème de l'hétérogénéité des niveaux de lecture des élèves à l'issue du CP et je compte mettre en place un certain nombre de choses pour tenter de réduire cet écart. J'ai lu cet été des livres à ce sujet et en effet, la différenciation est indispensable : mettre en place des groupes de besoin et/ou des ateliers de lecture en gardant le même objectif pour tous mais en s'adaptant au mieux aux difficultés des élèves. Je mettrai mon fonctionnement en ligne sur mon blog (voir ma signature) quand j'aurai commencé à le pratiquer, courant septembre sans doute.

Bonjour

Je souhaiterais savoir comment vous vous y prenez en grammaire lorsque plusieurs de vos élèves ne sont encore que dans le déchiffrage à l'entrée au CE1. Il n'est pas vraiment possible de décaler le début de l'apprentissage de la grammaire vu l'épaisseur du programme au CE1 mais en même temps savoir lire et comprendre est la base de tout. Je me demande comment faire, à la rentrée j'ai 8 non lecteurs dont plusieurs qui déchiffrent à peine. Mon expérience dans le cycle II est quasi nulle et je suis T1 (qui pose beaucoup de questions sur ce forum et qui est très contente d'obtenir des réponses, d'être soutenue).

Merci pour votre aide.

Comme on te l'a déjà dit, les élèves n'ont pas besoin d'être d'excellents lecteurs pour comprendre à quoi sert un verbe ou comment reconnaître un nom. Des activités sur des phrases à l'oral permettront de faire entrer dans la grammaire les élèves moins à l'aise à l'écrit. Mais la priorité pour eux restera la lecture !

Pour ceux qui l'utilisent, comment préparez-vous les cahiers-outils (=leçons) des élèves?

J'ai un cahier petit format 96p... Je ne sais pas exactement tout ce que j'y mettrai, comment faire pour séparer les parties?

J'aurai un cahier que je découperai en autant de parties que nécessaire. Je me demande aussi si je ne vais pas plutôt utiliser des "bouts d'intercalaire" autocollants...ça doit bien exister, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie des fournitures, cela me paraît just' côté timing, mais je peux me tromper.

D'ailleurs comment allez vous pointer ceux n'ont pas toutes leurs founritures?

Vu l'expérience que j'ai eu cette année en CP (sticks de colle cassés car les élèves s'en servent mal, crayon de papier taillés trop souvent et qui deviennent minuscules en une semaine à peine, matériel disparu, familles refusant ou n'ayant pas la possibilité de racheter des choses...), je vais mettre à la disposition des élèves une boîte avec du matériel de secours. Ainsi, je demanderai à chaque élève d'arriver avec une trousse complète et j'informerai les parents que le matériel perdu ou dégradé pourra être remplacé par l'école (avec des limites car on ne roule pas sur l'or ! donc une à deux fois suivant les objets). Au-delà de cette limite, ce sera à eux de remplacer le matériel. Ce matériel de secours sera placé dans une boîte à chaussures (une par élève) décorée en classe et placée sur des étagères prévues à cet effet.

Trois questions:

- Je me pose bcp de questions que le travail des sons et de la lecture ET SURTOUT sur la différenciation en lecture (non lecteur , lecteur fluides)

Je compte donner en début d'année des lectures tous les soirs (lectures courtes issue de manuels) et ce je pense peut être toute l'année, lecture oralisée le lendemain, qu'en pensez vous?

- morale (je pense à choco28) comment allez vous aborder cela ?

- le jour de la rentrée, je pensais faire recopier une poésie et proposer une illustration pour évaluer le geste de l'écriture (plus une illustration) et pendant ce temps faire lire les élèves ( mais combien de lignes et quoi ??) pour évaluer la lecture . Qu'en pensez vous?

Je tente la CAFIPEMF cette année et mon sujet de mémoire va justement porter sur la différenciation en lecture (compréhension). Je m'intéresse de près à ce problème de l'hétérogénéité des niveaux de lecture des élèves à l'issue du CP et je compte mettre en place un certain nombre de choses pour tenter de réduire cet écart. J'ai lu cet été des livres à ce sujet et en effet, la différenciation est indispensable : mettre en place des groupes de besoin et/ou des ateliers de lecture en gardant le même objectif pour tous mais en s'adaptant au mieux aux difficultés des élèves. Je mettrai mon fonctionnement en ligne sur mon blog (voir ma signature) quand j'aurai commencé à le pratiquer, courant septembre sans doute.

Bonjour

Je souhaiterais savoir comment vous vous y prenez en grammaire lorsque plusieurs de vos élèves ne sont encore que dans le déchiffrage à l'entrée au CE1. Il n'est pas vraiment possible de décaler le début de l'apprentissage de la grammaire vu l'épaisseur du programme au CE1 mais en même temps savoir lire et comprendre est la base de tout. Je me demande comment faire, à la rentrée j'ai 8 non lecteurs dont plusieurs qui déchiffrent à peine. Mon expérience dans le cycle II est quasi nulle et je suis T1 (qui pose beaucoup de questions sur ce forum et qui est très contente d'obtenir des réponses, d'être soutenue).

Merci pour votre aide.

Comme on te l'a déjà dit, les élèves n'ont pas besoin d'être d'excellents lecteurs pour comprendre à quoi sert un verbe ou comment reconnaître un nom. Des activités sur des phrases à l'oral permettront de faire entrer dans la grammaire les élèves moins à l'aise à l'écrit. Mais la priorité pour eux restera la lecture !

Pour ceux qui l'utilisent, comment préparez-vous les cahiers-outils (=leçons) des élèves?

J'ai un cahier petit format 96p... Je ne sais pas exactement tout ce que j'y mettrai, comment faire pour séparer les parties?

J'aurai un cahier que je découperai en autant de parties que nécessaire. Je me demande aussi si je ne vais pas plutôt utiliser des "bouts d'intercalaire" autocollants...ça doit bien exister, non ?

Hé oui, je radote pas mal cet temps-ci mais je pense que ce n'est rien de plus que des inquiétudes de débutante, qui a peur de pas savoir gérer sa classe....

Kikie: je suis très intéressée par les livres que vous avez lus au sujet de la différenciation en lecture à l'entrée au CE1. Pouvez-vous en indiquer les titres. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les références (clique sur les titres) :

Première Maîtrise de l'écrit : un livre simple et qui donne de vraies pistes de travail.

La compréhension en lecture : un livre plus pointu et théorique mais ses principes m'ont donné beaucoup d'idées pour des mises en oeuvre pratiques. J'en parlerai bientôt sur mon blog.

Apprenti lecteur en difficulté (MEDIAL) : ce livre n'est que le document d'accompagnement d'une malette d'évaluation (la malette MEDIAL). De même, ce sont les principes théoriques que j'ai trouvé très intéressants (ils reprennent pas mal de choses énoncées dans les deux premiers bouquins).

Je me suis aussi intéressé aux MACLES (ateliers de lecture) mais c'est plus axé cycle 3.

Enfin, l'excellent livre de Goigoux : Apprendre à lire à l'école. Très vite lu et très instructif quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

siloe je pense faire comme toi pour le cahier d eleçon: un sommaire et les leçon les unes à la suite des autres avec pour titre, par exemple, grammaire 2 puis le titre de la leçon. et à chaque fois, on remet le titre de la leçon dans le sommaire. le petit problème, c'est combien de pages on laisse pour le sommaire ( je vous l'accorde c'est un petit problème!)

pour les maximes, on est obligé de commencer dès le début de l'année?? je devrais jeter un coup d'oeil aux programmes. si cen'est pas obligatoire dès le début, j'attendrai au moins la toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 2 feuilles recto/verso suffiront pour le sommaire du cahier de leçons Français. C'est ce que je prévois.

Si vous mélangez Fr et Maths, prévoyez peut-être 2 feuilles de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier de leçons, que j'appelle cahiers de règles, j'en ai un de 96p pour le français et un de 60p pour les maths. J'utilise des onglets de couleurs pour séparer les matières. Je fais écrire des codes pour les leçons. D'habitude, je ne fais pas de sommaire mais je pense que je vais en faire un cette année.

Peux-tu me dire où tu te procures les onglets de couleur ? A quoi cela ressemble-t-il ?

Ou bien les découpes-tu toi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...