ninique Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 pour le cahier de leçons, que j'appelle cahiers de règles, j'en ai un de 96p pour le français et un de 60p pour les maths. J'utilise des onglets de couleurs pour séparer les matières. Je fais écrire des codes pour les leçons. D'habitude, je ne fais pas de sommaire mais je pense que je vais en faire un cette année. Peux-tu me dire où tu te procures les onglets de couleur ? A quoi cela ressemble-t-il ? Ou bien les découpes-tu toi-même ? il existe des onglets qui se trouvent en librairie sous le nom "index de signalisation " 4 couleurs et 2 tailles (25 ou 40 mm) J'ai un cahier de 96 pages où je différencie révision de sons (puis orthographe), grammaire, conjugaison et vocabulaire. Ce cahier sert également en CE2, ma collègue le complète. Cela permet aux enfants de garder le même référent durant les deux années, évite de recopier plusieurs fois les mêmes règles..... sur la première page de chaque partie, nous ajoutons un sommaire (que les enfants ne regardent pas en général!!)
sam27 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour, question d'une T1 qui stresse a l'approche de la rentrée, je vais etre "visitée" par un conseiller peda mais est-ce que je dois lui presenter une fiche de prep detaillée pour chaque seance ?? sinon comment je dois faire?? merci d'avance!!
sophieg Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 C'est définitif, j'opte pour la succession de fiches à coller les unes après les autres! Pour le sommaire: - Une page recto-verso pour GRAMMAIRE (si tt va bien, 27 leçons) - Une page recto-verso pour ORTHOGRAPHE (environ 30 leçons) - Une page recto-verso pour VOCABULAIRE (???) Ca donnera: GRAMMAIRE - La phrase (titre écrit sur la fiche à coller) p.1 (ligne à sauter) - Les types de phrases p.3 (ligne à sauter) ...
raphy Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 les onglets que j'utilise pour les cahiers de leçons sont des "index de signalisation" comme l'a dit ninique. Les miens sont de la marque "3L"; ils sont adhésifs. Il y en a de 4 couleurs. J'ai des paquets de 72.
sam27 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 personne pour me repondre et m'aider???? s'il vous plaitttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OraNN Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 J'étais T1 l'année dernière et j'ai eu la visite d'une conseillère péda pendant un remplacement que j'effectuais sur la première période. Elle n'a pas exigé de voir un nombre précis de fiches de prep, mais elle a vu que j'en avais. A l'IUFM, on nous avait dis 2 par jour. Sachant que si une fiche de prep recouvre toute une séquence, donc plusieurs séances, c'est la même fiche de prep sur plusieurs jours. Pour cette année T2 où je suis inspecté, je vais m'attacher à cet objectif: 2 fiche de prep par jour en moyenne.
Marielle43 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour, question d'une T1 qui stresse a l'approche de la rentrée, je vais etre "visitée" par un conseiller peda mais est-ce que je dois lui presenter une fiche de prep detaillée pour chaque seance ?? sinon comment je dois faire?? merci d'avance!! On m'avait dit (mais ça fait un peu longtemps quand même, quoique ) 2 fiches de prép par jour et pour les autres séances un cahier journal bien détaillé (enfin pas autant que la fiche de prép). Moi je n'aime pas être enfermée dans les prép, surtout qu'en classe justement ça ne se passe pas toujours comme prévu dans la fiche C'est peut-être l'expérience qui nous éloigne un peu des prép (et peut-être de bonnes progressions/programmations !!!)
sophieg Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour les prep: Je ne fais pas de fiches pour: - maths, c'est les séances de Cap Maths - grammaire, c'est les séances de "réussir.." - anglais, c'est les séance de I-SPY je fais fiches de prep pour: - orthographe (sons): une fiche-type seulement - la littérature (fiches de prep pour chaque séance) - vocabulaire: de temps en temps - ddm: quand j'ai le temps... arts, ben... je sais pas encore.... Je ne fais pas le sport cette année.
sam27 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Merci pour vos reponses! je vais en faire 2 par jour alors, c'est plus evident pour moi! merciiii!!!!!!
Syllan Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 C'est définitif, j'opte pour la succession de fiches à coller les unes après les autres!Pour le sommaire: - Une page recto-verso pour GRAMMAIRE (si tt va bien, 27 leçons) - Une page recto-verso pour ORTHOGRAPHE (environ 30 leçons) - Une page recto-verso pour VOCABULAIRE (???) Ca donnera: GRAMMAIRE - La phrase (titre écrit sur la fiche à coller) p.1 (ligne à sauter) - Les types de phrases p.3 (ligne à sauter) ... Je suis impressionnée par le nombre de leçons Dans la grammaire tu y fais aussi la conjugaison ? En orthographe tu as tous les sons ? As-tu un listing de ces leçons (genre le sommaire) car je suis sûre que j'ai pas tout prévu !
lorraine54 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour les prep:Je ne fais pas de fiches pour: - maths, c'est les séances de Cap Maths - grammaire, c'est les séances de "réussir.." - anglais, c'est les séance de I-SPY je fais fiches de prep pour: - orthographe (sons): une fiche-type seulement - la littérature (fiches de prep pour les chaque séance) - vocabulaire: de temps en temps - ddm: quand j'ai le temps... arts, ben... je sais pas encore.... Je ne fais pas le sport cette année. J'allais demander la même chose.. Mes leçons d'orthographe sont assez incertaines encore donc j'aimerais beaucoup voir quelle trame tu utilises pour les tiennes !! Merci d'avance...
sophieg Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Je suis impressionnée par le nombre de leçons Dans la grammaire tu y fais aussi la conjugaison ? En orthographe tu as tous les sons ? As-tu un listing de ces leçons (genre le sommaire) car je suis sûre que j'ai pas tout prévu ! Pour le nombre de leçons en grammaire, je prends "Réussir son entrée en grammaire au CE1" , dedans, il y a 27 leçons... Ca inclut la conjugaison. J'ai juste réparti en fct du nombre de semaines que l'on a. (Ca me fait commencer très tôt...) En orthographe, durant la période 1, je revois les sons "simples", en insistant sur le pl, br, cl, gr, ... Après, je vais réviser 25 sons environ: [o], [k], [an], [in], , [g], [j], [ouil], [euil], ... Ca sera sans doute terminé avant la fin de l'année. Pour l'orthographe, j'ai trouvé un fichier pas mal (Edé*i*os, orthographe CE1-Ce2), je vais y prendre les leçons à coller. Dans mon emploi du temps, j'ai une plage de 30mn le mardi pour l'orthographe, 15' de dictée le vendredi, et 30' de révisions diverses le vendredi AM. Je pense suivre la méthode de "J'entends, je vois, j'écris", en allant un peu plus vite. Ma fiche de prep n'est pas encore rédigée, mais ça ne devrait pas tardé...
Messages recommandés