Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je souhaiterai travailler en aide individualisée le soin, l'écriture et la méthodologie (s'organiser, présenter son travail, sortir le bon cahier et l'ouvrir sans perdre 10 minutes...)

Comment travailler travailler toutes ces compétences ?

Pour la présentation on m'a proposé de faire un modèle de cahier avec une bonne présentation à plastifier. Ce que je vais faire très vite mais après ....

Certains cahiers sont digne du cahier de brouillon, je ne sais pas quoi faire !

Pour la gestion du matériel je l'ai fait en soutien l'année dernière :

- se repérer dans les cahiers et les matières

- se repérer dans l'emploi du temps de la journée et de la semaine

- sortir les bons cahiers, les bons stylos

- se situer sur la page du cahier

activités : Trier les cahiers selon les matières, puis selon les maitresses

Ranger la case et le cartable

Réaliser son cartable à l’aide d’étiquettes que je colle au tableau (celles qu’on utilise)

Sous forme de questionnaires : ex : ''Je veux, pour corriger ma dictée de mots, utiliser ma leçon sur les mots en a, dans quel cahier vais-je chercher ? Quelle partie '' etc... faire cela sous forme de jeux avec des points

- Battre son record à chaque séance pour sortir le cahier, et préparer la date et la matière ou écrire une phrase (attention si c'est sale et plein de fautes ca ne vaut rien !)

- Jeu du jacques a dit, être le plus rapide pour sortir tel ou tel cahier

- jeu de la commande (on commande 3 cahiers différents à chaque enfant, puis ils ont 30s pour les sortir à la fin de la commande)

- un travail de présentation du cahier :

trace un trait à 5 carreaux, écris un mot à la marge, souligne-le ...

Se mettre rapidement au travail et être organisé et concentré

- apprendre à écrire plus vite, apprendre à présenter correctement (ils ne vont jamais à la ligne, ne prennent pas les bons stylos)

- Faire des jeux avec le chronomètre, tu donnes une consigne style "prends ton cahier de brouillon, marque la date au stylo à 2 carreaux et lecture à 5" etc..

- Leur apprendre à ne pas relever la tête à chaque lettre mais à photographier le mot :

Écrire un mot au tableau, on le regarde, on le mémorise, on l'efface on le réécris...faire cela avec plusieurs mots ensuite voire une phrase. Puis, prendre un chronomètre et celui qui a réussi à le faire dans un temps le plus court a gagné.

- Dans un 1er temps, écrire une phrase au tableau, regarder attentivement mot par mot les difficultés, effacer le mot ou le bout de phrase concerné avant qu'ils ne commencent à écrire, pour qu'ils perdent l'habitude de regarder le tableau quasiment lettre après lettre.

- j'écris un mot au tableau , des mots pas "courants" , ils doivent le photographier en 3 ou 5 secondes au choix, je cache, ils écrivent en 5-7 sec (je fais le décompte) et on vérifie.

- leur faire copier un texte court en donnant des consignes précises...Tu sautes X carreaux, tu passes à la ligne tu soulignes en rouge...puis leur faire comparer leur production....

- Et surtout, les faire parler, verbaliser,

Pour le problème du soin :

faire cela en soutien est difficile car il va falloir qu'ils produisent de l'écrit et à l'heure du soutien, ils ne sont pas disposés à mon avis à être plus soigneux qu'en classe.

Donc c'est à faire en classe :

le travail que produit l'élève se fait TOUJOURS au crayon. par contre la copie de ce qui est au tableau se fait au stylo.

par ex : la date, la matière, (tu ne fais pas souligner en début d'année cela t'évite des ratés !), les questions et les consignes en bleu, tout le reste au crayon (réponses, dictées, calculs, trait à tracer ..).

Fais sauter des lignes le plus souvent, ils pourront corriger en dessous

Interdis le blanc et l'effaceur

Déchire une feuille ou barre le travail et demande que l'élève recommence, non pas comme une punition mais parce que c'est illisible pour toi, pour lui, pour ses parents.

Sois intransigeante, et tu verras ils vont changer d'attitude.

Cela a été mon problème lors de ma 1ere année (inspection) , en plus j'avais 3 niveau donc d'autres chats à fouetter que la présentation des cahiers..

Mais depuis je fais hyper gaffe !

Wouahhouuu merci, c'est très intéressant tout ça ! :wink:

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Et à ce moment-là, sur mon emploi du temps comment j'appelle la matière où on travaille sur les sons ?? Etude de sons ???

Moi je mets étude de la langue ou français comme ça j'ai le choix :)

Pareil :wink:

Posté(e)

besoin d'aide : gros souci avec mes ce1, dès que je leur demande d'écrire sur le cahier du jour, ils baissent les bras a croire qu'écrire c une plaie... deux d'en eux ont des problemes de graphismes alors que faire je ne sais.... que me conseillez vous?,

Posté(e)
Avez-vous fait vos groupes pour l'aide personnalisée ? Si oui, qu'allez-vous travailler ?
Avez-vous fait vos groupes pour l'aide personnalisée ? Si oui, qu'allez-vous travailler ?

Oui, apparement la date de départ a été exigée par l'ien donc ça a commencé aujourd'hui. Je trouve que c'est un peu tôt... En plus, il faut faire par trimestre et ça ne me plait pas, je préfère faire pour une période plus courte et reconduire. (meme si je peux toujours raccourcir, ça ne me plait pas dans ce sens...)

Donc je prends 1 élève en lecture orale ( travail sur des fiches sons) en même temps qu'un élève en écriture

1 groupe en méthodologie --> MERCI DOUBLE R !!!

1 groupe en maths

1 groupe en lecture/ compréhension

voili !

Posté(e)

en maths

- désignation des nombres à l'oral et à l'écrit

- développer des stratégies efficaces en calcul mental

en français

- lecture rapide par voie directe des consignes

- comprendre le sens et le vocabulaire des consignes

Posté(e)
Avez-vous fait vos groupes pour l'aide personnalisée ? Si oui, qu'allez-vous travailler ?

1 groupe en maths

1 groupe en lecture/ compréhension

Que vas-tu travailler en maths et en lecture compréhension ? J'ai également ces deux groupes mais je ne sais pas comment m'y prendre :sad:.

En maths je vais reprendre également les stratégies de calcul en reprenant pour l'instant les jeux collectifs du fichier (pour comprendre les maths)

En lecture, je pense travailler à partir du fichier ARTHUR.

Posté(e)

Ici aide perso a déjà commencé depuis 1 semaine.

-un groupe en révisons de sons et lecture - écriture de mots simples

-un groupe en lecture orale de texte et compréhension : ceux là sont avec moi, on relit les textes de la lecture suivie en classe, on fait des petits QCM ou vrai faux sur ardoise (noté sur 10 points) etc.. de façon à ceux que de retour en classe le lendemain, ils soient à l'aise avec les quetsions de compréhension.

Posté(e)
Avez-vous fait vos groupes pour l'aide personnalisée ? Si oui, qu'allez-vous travailler ?

1 groupe en maths

1 groupe en lecture/ compréhension

Que vas-tu travailler en maths et en lecture compréhension ? J'ai également ces deux groupes mais je ne sais pas comment m'y prendre :sad:.

En maths je vais reprendre également les stratégies de calcul en reprenant pour l'instant les jeux collectifs du fichier (pour comprendre les maths)

En lecture, je pense travailler à partir du fichier ARTHUR.

moi je travaille

-la révision des sons avec le logiciel lecthème

-la mémorisation : kim, mémory et travail sur les mots à apprendre par coeur en classe (stratégie d'apprentissage d'un mot par coeur)

ma collègue travaille sur l'écriture le lundi (petits jeux Daniel Dumont)

:smile:

Posté(e)
ma collègue travaille sur l'écriture le lundi (petits jeux Daniel Dumont)

:smile:

Sais-tu quels jeux ta collègue fait en écriture ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre (à part utiliser différents supports...)

Posté(e)

Nous aussi l'aide personnalisée a déjà commencé : deux séances.

Je prends 4 élèves qui ont besoin de retravailler certains sons et les confusions.

Il y a le logiciel "1000 mots" qui est sympa aussi.

Posté(e)

J'en suis à ma 3e semaine d'aide personnalisée (j'ai commencé tôt car certains avaient un gros besoin de se remettre à la lecture).

Donc ce premier groupe de 3-4 (ça dépend quand les parents acceptent) a revu de la lecture de syllabes, de sons proches (f/v, t/d, k/g, etc.), de courts textes pour essayer d'aller un peu + vite, etc...

A la fin de la semaine, je les laisse un peu tranquille et je vais mettre en place un autre groupe jusqu'aux vacances pour l'écriture : retravailler le geste graphique et la rapidité de copie. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma classe, j'ai 2 élèves qui écrivent comme des gros cochons !!! Presque illisible... Il doit y avoir un problème de motricité fine je pense mais aussi et surtout un énorme poil dans la main et jamais d'entraînement à la maison...

D'ailleurs, auriez-vous des exemples de fiches type GS ou début CP pour retravailler les lettres hautes à boucle, les lettres rondes, etc. SVP ? Je compte commencer par du traçage simple pour qu'ils revoient les bases du geste arrondi.

Posté(e)
Donc ce premier groupe de 3-4 (ça dépend quand les parents acceptent) a revu de la lecture de syllabes, de sons proches (f/v, t/d, k/g, etc.), de courts textes pour essayer d'aller un peu + vite, etc...

Quel genre de textes utilises-tu ?

Je prend des textes que je trouve dans des anciennes méthodes de fin CP du type Gafi, Bulle, etc.

Rien d'extraordinaire au niveau du sens (quoique Gafi, ça va encore) mais pour de l'entraînement, c'est impeccable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...