Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Une petite question toute bête mais j'ai un doute...

Lorsqu'on écrit les nombres en lettres, on met des tirets entre quoi et quoi et quand n'en met-on pas ?

On peut ne plus en mettre du tout :D mais sinon entre les mots qui forment un nombre plus petit que cent.

trente-sept mais pas cent-sept

Bonjour,

si je peux me permettre, je crois que c'est le contraire .

http://www.orthographe-recommandee.info/regles1.htm

:blink: benh merci ! je leur apprends depuis trois ans que ce n'est pas obligé... :blush:

On en apprend tous les jours ... :D

  • Réponses 1.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • ginette95

    46

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'apprends l'orthographe des nombres "classique" à mes élèves :

- vingt et un, trente et un, quarante et un, etc. (sans tirets)

- dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-deux jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf (avec tirets entre chaque mot nombre).

- aucun tiret au delà de cent

Personnellement, je trouve cette règle logique (dans la nouvelle orthographe, les tirets de chaque côté du mot "et", c'est vraiment moche et non avenu !) et mes élèves aussi apparemment puisqu'ils ne se trompent pas. Je leur ai expliqué la règle bien clairement et depuis ça roule. :wink:

Posté(e)
J'apprends l'orthographe des nombres "classique" à mes élèves :

- vingt et un, trente et un, quarante et un, etc. (sans tirets)

- dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-deux jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf (avec tirets entre chaque mot nombre).

- aucun tiret au delà de cent

Personnellement, je trouve cette règle logique (dans la nouvelle orthographe, les tirets de chaque côté du mot "et", c'est vraiment moche et non avenu !) et mes élèves aussi apparemment puisqu'ils ne se trompent pas. Je leur ai expliqué la règle bien clairement et depuis ça roule. :wink:

exactement comme toi. Je n'adhère pas du tout à cette nouvelle orthographe

Posté(e)

De quelle façon leur faites-vous apprendre l'écriture des nombres?

pour des élèves de ce1

je cherche des trucs plutôt ludiques mais je ne trouve pas

Posté(e)

C'est pas forcément très ludique chez moi. Ils ont déjà vu les nombres en CP, donc je leur donne à revoir en 3 fois :

1) les nombres de 1 à 10

2) les nombres de 11 à 19

3) les dizaines jusqu'à 100 (20, 30, 40...)

Je ne les embête pas pour l'instant avec les tirets, les s, etc... On verra ça plus tard dans l'année, voire en CE2.

Posté(e)
J'apprends l'orthographe des nombres "classique" à mes élèves :

- vingt et un, trente et un, quarante et un, etc. (sans tirets)

- dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-deux jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf (avec tirets entre chaque mot nombre).

- aucun tiret au delà de cent

Personnellement, je trouve cette règle logique (dans la nouvelle orthographe, les tirets de chaque côté du mot "et", c'est vraiment moche et non avenu !) et mes élèves aussi apparemment puisqu'ils ne se trompent pas. Je leur ai expliqué la règle bien clairement et depuis ça roule. :wink:

Bon ça me rassure, j'ai construit ma leçon comme tu le dis...

Je leur ai donné toutes les écritures de nombres en leur disant que jusqu'à 99 c'est des tirets entre chaque mot sauf quand on rencontre le petit mot "et"...

Ma directrice m'a dit qu'elle attendait ça de ses CM2 donc autant que ça soit pareil partout !! Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Posté(e)

La notion est acquise si en contexte de séance de grammaire ils arrivent à te refaire une phrase. (par exemple, raconte ce qui se passe sur l'image en une phrase)

Par contre, le réinvestissement en production d'écrits ne vient pas tout de suite !!!

Je me suis étonnée de cela aussi l'année dernière et en avais parlé avec ma conseillère péda qui m'a dit que pour que les élèves réinvestissent les leçons de grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, etc. dans une production d'écrit, c'est un combat long (qui peut durer toute l'année de CE1 pour certains et toute la primaire pour d'autres !!).

Ça viendra petit à petit, ils penseront de + en + aux choses essentielles mais pour le moment, c'est normal qu'un CE1 fasse des phrases où il peut manquer la majuscule, le point (car ils ne savent pas encore bien segmenter), etc. en production d'écrit.

Posté(e)
C'est pas forcément très ludique chez moi. Ils ont déjà vu les nombres en CP, donc je leur donne à revoir en 3 fois :

1) les nombres de 1 à 10

2) les nombres de 11 à 19

3) les dizaines jusqu'à 100 (20, 30, 40...)

Je ne les embête pas pour l'instant avec les tirets, les s, etc... On verra ça plus tard dans l'année, voire en CE2.

moi je leur fais écrire des nombres en prenant 1,2,3, ou 4 mots proposés (j'utilise cap math)

exemple avec dix quatre vingt(s) sept

on peut écrire : dix, quatre, vingt, sept, vingt-sept, quatre-vingts, quatre-vingt-sept, quatre-vingt-dix-sept :wink:

Posté(e)

je voulais vous proposer quelque chose: j'ai une classe à Paris, et je me disais que pour travailler à la fois la lettre et la découverte ud monde, une correspondance avec une école rurale, ça serait chouette. parce que pour mes élèves, une école entourée d'herbe, c'est carrément inimaginable... si ça interesse quelqu'un, je suis preneuse ( j'ai cherché sur le forum, correspondance scolaire, et tout ça, j'ai pas trouvé...)

Posté(e)

J'ai une question...

Comment corrigez-vous les productions d'écrit ? Je suis bloquée et ne sais pas comment faire finalement...

Bien évidemment, le sens prime sur le reste mais que faites-vous des fautes d'orthographe ? Vous les soulignez, vous les faites corriger (comment ?), vous les corrigez vous-même ???

Certains bons élèves intègrent les mots de la dictée ou les mots vus lors des différentes leçons mais d'autres écrivent encore en phonétique... Quant à l'utilisation des outils, c'est encore un travail au goût du jour : beaucoup d'élèves n'ont pas l'idée ou l'envie de prendre leur classeur avec les mots référents pour s'aider et essaient d'écrire les mots comme ça...

Encore un peu flou tout ça dans ma tête !! :wink:

Posté(e)
J'ai une question...

Comment corrigez-vous les productions d'écrit ? Je suis bloquée et ne sais pas comment faire finalement...

Bien évidemment, le sens prime sur le reste mais que faites-vous des fautes d'orthographe ? Vous les soulignez, vous les faites corriger (comment ?), vous les corrigez vous-même ???

J'essaie de leur donner des mots pour l'histoire, si ils ont besoin d'autres mots je leur donne également si ils ne sont pas dans leur répertoire sinon je les y renvoie!

ex : légender des images

Utiliser les connecteurs

Pour la correction, je mets des vagues sous les corrections qu'ils peuvent faire seuls (mots donnés ou écrits dans le répertoire), les "s" (des pluriels oubliés), pour le reste c'est selon le moment de l'année et l'analyse qu'ils peuvent être capable de faire, si ils ont la capacité de trouver je les aide et les oriente au besoin vers la leçon correspondante, sinon je corrige moi-même!

J'espère avoir pu t'aider !

Posté(e)

Merci pour vos réponses !! Ce sont des choses auxquelles j'avais pensé mais je ne savais quand et comment mettre en place. Ça se structure petit à petit dans ma tête... Pour l'instant, je faisais comme toi DoubleR : je fais sauter des lignes et corrige tout (sauf les 's' du pluriel que je souligne). Pour ce qui est du vocabulaire à utiliser, je leur met aussi un petit carré "dictionnaire" en général (pour la majorité des productions).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...