Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

ma collègue travaille sur l'écriture le lundi (petits jeux Daniel Dumont)

:smile:

Sais-tu quels jeux ta collègue fait en écriture ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre (à part utiliser différents supports...)

Oui ! c'est moi qui lui ai proposé ! :D

échauffement mains, avant écriture :

le serpent: faire des zig-zag, les mains tendues dans le prolongement de l'avant bras

- les ciseaux avec l'index et le majeur

- la calculatrice: appuyer sur les touches avec l'index

- l'araignée: poignet sur la table, doigts crochus, pianotage des doigts

- la locomotive: rotation des épaules

- le piano

- la cueillette: cueillir des cerises entre le pouce et l'index, les mettre dans le panier

- le robinet: ouvrir, se laver les mains, refermer

- le livre: prise pouce index, tourner les pages

et écriture dans de la semoule (ou du sable fin) sur des plateaux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

J'en suis à ma 3e semaine d'aide personnalisée (j'ai commencé tôt car certains avaient un gros besoin de se remettre à la lecture).

Donc ce premier groupe de 3-4 (ça dépend quand les parents acceptent) a revu de la lecture de syllabes, de sons proches (f/v, t/d, k/g, etc.), de courts textes pour essayer d'aller un peu + vite, etc...

A la fin de la semaine, je les laisse un peu tranquille et je vais mettre en place un autre groupe jusqu'aux vacances pour l'écriture : retravailler le geste graphique et la rapidité de copie. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma classe, j'ai 2 élèves qui écrivent comme des gros cochons !!! Presque illisible... Il doit y avoir un problème de motricité fine je pense mais aussi et surtout un énorme poil dans la main et jamais d'entraînement à la maison...

D'ailleurs, auriez-vous des exemples de fiches type GS ou début CP pour retravailler les lettres hautes à boucle, les lettres rondes, etc. SVP ? Je compte commencer par du traçage simple pour qu'ils revoient les bases du geste arrondi.

Je ne pense pas que l'entraînement à la maison change grand chose...

regarde la position des élèves pour écrire : ont-ils les pieds à plat ? Le coude sur la table ? La feuille inclinée dans l'axe du bras ?

tiennent-ils correctement leur crayon ? (pince entre pouce et majeur ?

Le mouvement du poignet est-il fluide ?

Conseil que m'avait donné Daniel Dumont réécatrice en écriture qui intervient sur le forum sous le pseudo Espoir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ce moment-là, sur mon emploi du temps comment j'appelle la matière où on travaille sur les sons ?? Etude de sons ???

Moi je mets étude de la langue ou français comme ça j'ai le choix :)

Nous nous avons reçu une note de notre IEN demandant de préciser quoi étudier en langue française donc pas le choix chaque jur quelque chose de défini!

Elle nous le demande même en math!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths

- désignation des nombres à l'oral et à l'écrit

- développer des stratégies efficaces en calcul mental

en français

- lecture rapide par voie directe des consignes

- comprendre le sens et le vocabulaire des consignes

Ah c'est très clair les objectifs que tu vas poursuivre.

Peux-tu expliciter ce que tu vas faire en français? Ca peut nous donner des idées pour la 2è période de soutien. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comment faites vous pour l'écriture en lettres des nombres

et du coup pour l'unité 2 de cap maths

pr les non lecteur c bien trop difficile

et j'en ai un paquet chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comment faites vous pour l'écriture en lettres des nombres

et du coup pour l'unité 2 de cap maths

pr les non lecteur c bien trop difficile

et j'en ai un paquet chez moi

Pour les non-lecteurs, en attendant qu'ils ne sachent lire, fais leur une sorte de petit dictionnaire de maths avec l'écriture en nombre et en lettres (sorte de petit référentiel plastifié), ainsi, la tâche sera beaucoup plus allégée...(l'année dernière, je l'avais fait pour 4 élèves, ils ont suivi le rythme normal du coup en maths et ont appris en même temps à lire et écrire les nombres en lettres). C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas gardé Cap Maths : impossible d'avoir des élèves en grosse galère avec ce manuel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comment faites vous pour l'écriture en lettres des nombres

et du coup pour l'unité 2 de cap maths

pr les non lecteur c bien trop difficile

et j'en ai un paquet chez moi

Pour les non-lecteurs, en attendant qu'ils ne sachent lire, fais leur une sorte de petit dictionnaire de maths avec l'écriture en nombre et en lettres (sorte de petit référentiel plastifié), ainsi, la tâche sera beaucoup plus allégée...(l'année dernière, je l'avais fait pour 4 élèves, ils ont suivi le rythme normal du coup en maths et ont appris en même temps à lire et écrire les nombres en lettres). C'est une des raisons qui ont fait que je n'ai pas gardé Cap Maths : impossible d'avoir des élèves en grosse galère avec ce manuel !!

Merci pr ta réponse

c 'est vrai que c'est la galere avec les enfants non lecteurs, je dois sans cesse les prendre en groupe a part pr leur expliquer plusieurs fois les consignes.

c lourd à gérer

j'ai fait ma commande rapidement et étant t1, on m'a conseillé cap maths, j'ai suivi.

du coup, je ne sais vraiment quoi faire , je pense que je vais appliquer ton conseil

mais la par exemple l'unité deux attaque direct avec les nombres à deux chiffres en lettres

elle ne reprend meme pas les nombres de 0 à 10

pr ceux qui utilisent cap maths comment faites vous

j'ai vraiment besoin de conseil

je suis déjà super fatiguée, j'ai l'impression que je n'avance pas

help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un super site pour exploitation d'albums en CE1

http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

D'ailleurs kikie, ce sont les mêmes exercices que toi sur le monstre du tableau ?!! :blink:

Super le site pour la lecture ! Merci du partage !

Pour les maths, j'ai "diagonale'" mais qui démarre trop fort aussi, alors j'utilise les fiches sur ce site que je trouve très bien fait. Il y a beaucoup de choses, mais elles sont très bien rangées, et cela oblige les enfants à réfléchir un peu. enfin moi j'aime bien. Je fait jusqu'à 20 en numération et je reprends mon fichier ensuite. Histoire de réveiller les neurones !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question toute bête mais j'ai un doute...

Lorsqu'on écrit les nombres en lettres, on met des tirets entre quoi et quoi et quand n'en met-on pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...