Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Une petite question toute bête mais j'ai un doute...

Lorsqu'on écrit les nombres en lettres, on met des tirets entre quoi et quoi et quand n'en met-on pas ?

On peut ne plus en mettre du tout :D mais sinon entre les mots qui forment un nombre plus petit que cent.

trente-sept mais pas cent-sept

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Une petite question toute bête mais j'ai un doute...

Lorsqu'on écrit les nombres en lettres, on met des tirets entre quoi et quoi et quand n'en met-on pas ?

On peut ne plus en mettre du tout :D mais sinon entre les mots qui forment un nombre plus petit que cent.

trente-sept mais pas cent-sept

Bonjour,

si je peux me permettre, je crois que c'est le contraire .

http://www.orthographe-recommandee.info/regles1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question toute bête mais j'ai un doute...

Lorsqu'on écrit les nombres en lettres, on met des tirets entre quoi et quoi et quand n'en met-on pas ?

On peut ne plus en mettre du tout :D mais sinon entre les mots qui forment un nombre plus petit que cent.

trente-sept mais pas cent-sept

Bonjour,

si je peux me permettre, je crois que c'est le contraire .

http://www.orthographe-recommandee.info/regles1.htm

:blink: benh merci ! je leur apprends depuis trois ans que ce n'est pas obligé... :blush:

On en apprend tous les jours ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends l'orthographe des nombres "classique" à mes élèves :

- vingt et un, trente et un, quarante et un, etc. (sans tirets)

- dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-deux jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf (avec tirets entre chaque mot nombre).

- aucun tiret au delà de cent

Personnellement, je trouve cette règle logique (dans la nouvelle orthographe, les tirets de chaque côté du mot "et", c'est vraiment moche et non avenu !) et mes élèves aussi apparemment puisqu'ils ne se trompent pas. Je leur ai expliqué la règle bien clairement et depuis ça roule. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends l'orthographe des nombres "classique" à mes élèves :

- vingt et un, trente et un, quarante et un, etc. (sans tirets)

- dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-deux jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf (avec tirets entre chaque mot nombre).

- aucun tiret au delà de cent

Personnellement, je trouve cette règle logique (dans la nouvelle orthographe, les tirets de chaque côté du mot "et", c'est vraiment moche et non avenu !) et mes élèves aussi apparemment puisqu'ils ne se trompent pas. Je leur ai expliqué la règle bien clairement et depuis ça roule. :wink:

exactement comme toi. Je n'adhère pas du tout à cette nouvelle orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle façon leur faites-vous apprendre l'écriture des nombres?

pour des élèves de ce1

je cherche des trucs plutôt ludiques mais je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément très ludique chez moi. Ils ont déjà vu les nombres en CP, donc je leur donne à revoir en 3 fois :

1) les nombres de 1 à 10

2) les nombres de 11 à 19

3) les dizaines jusqu'à 100 (20, 30, 40...)

Je ne les embête pas pour l'instant avec les tirets, les s, etc... On verra ça plus tard dans l'année, voire en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends l'orthographe des nombres "classique" à mes élèves :

- vingt et un, trente et un, quarante et un, etc. (sans tirets)

- dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-deux jusqu'à quatre-vingt-dix-neuf (avec tirets entre chaque mot nombre).

- aucun tiret au delà de cent

Personnellement, je trouve cette règle logique (dans la nouvelle orthographe, les tirets de chaque côté du mot "et", c'est vraiment moche et non avenu !) et mes élèves aussi apparemment puisqu'ils ne se trompent pas. Je leur ai expliqué la règle bien clairement et depuis ça roule. :wink:

Bon ça me rassure, j'ai construit ma leçon comme tu le dis...

Je leur ai donné toutes les écritures de nombres en leur disant que jusqu'à 99 c'est des tirets entre chaque mot sauf quand on rencontre le petit mot "et"...

Ma directrice m'a dit qu'elle attendait ça de ses CM2 donc autant que ça soit pareil partout !! Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion est acquise si en contexte de séance de grammaire ils arrivent à te refaire une phrase. (par exemple, raconte ce qui se passe sur l'image en une phrase)

Par contre, le réinvestissement en production d'écrits ne vient pas tout de suite !!!

Je me suis étonnée de cela aussi l'année dernière et en avais parlé avec ma conseillère péda qui m'a dit que pour que les élèves réinvestissent les leçons de grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, etc. dans une production d'écrit, c'est un combat long (qui peut durer toute l'année de CE1 pour certains et toute la primaire pour d'autres !!).

Ça viendra petit à petit, ils penseront de + en + aux choses essentielles mais pour le moment, c'est normal qu'un CE1 fasse des phrases où il peut manquer la majuscule, le point (car ils ne savent pas encore bien segmenter), etc. en production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément très ludique chez moi. Ils ont déjà vu les nombres en CP, donc je leur donne à revoir en 3 fois :

1) les nombres de 1 à 10

2) les nombres de 11 à 19

3) les dizaines jusqu'à 100 (20, 30, 40...)

Je ne les embête pas pour l'instant avec les tirets, les s, etc... On verra ça plus tard dans l'année, voire en CE2.

moi je leur fais écrire des nombres en prenant 1,2,3, ou 4 mots proposés (j'utilise cap math)

exemple avec dix quatre vingt(s) sept

on peut écrire : dix, quatre, vingt, sept, vingt-sept, quatre-vingts, quatre-vingt-sept, quatre-vingt-dix-sept :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question toute bête à laquelle je n'arrive pas à répondre. Quand est-ce que vous considérez que vous élèves ont compris ce qu'était une phrase ?

Les miens ont compris qu'une phrase est une suite de mot qui a du sens, commence par une majuscule et se termine par un point. Quand je leur pose la question ils sont capables de me le dire sans soucis. Quand on fait des exercices de reconnaissance c'est très bien. Mais quand on passe à l'écriture je cherche assez régulièrement les points et les majuscules (pour le sens c'est bon). Je me dis que c'est comme l'orthographe, souvent dès qu'on sort de la discipline ils ont tout oublié mais je me trompe peut-être.

Selon vous, dois-je considérer que mes élèves ont acquis le principe de la phrase et est-ce que je peux avancer dans mes progressions ? J'ai lu quelque part sur le forum des instits qui disaient que leurs élèves avaient du mal avec la phrase et du coup je suis un peu perdue.

Si tu fais une évaluation sur la phrase avec qqes exos du type que tu donnes en grammaire (remettre les mots dans l'ordre, compter les phrases, mettre les majuscules), tu auras certainement pas mal d'acquis. par contre effectivement, en production d'écrit, il n'en ai rien.

Donc c'est à travailler toute l'année, en exos de lecture, de grammaire, en production d'écrit, et ça viendra petit à petit.

Tu peux donc passer à autre chose sinon tu n'auras jamais fini le programme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais vous proposer quelque chose: j'ai une classe à Paris, et je me disais que pour travailler à la fois la lettre et la découverte ud monde, une correspondance avec une école rurale, ça serait chouette. parce que pour mes élèves, une école entourée d'herbe, c'est carrément inimaginable... si ça interesse quelqu'un, je suis preneuse ( j'ai cherché sur le forum, correspondance scolaire, et tout ça, j'ai pas trouvé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...