lorraine54 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Bonjour, de retour mercredi d'une conférence péda, mon inspectrice veut qu'on différencie bien déchiffrage et compréhension lors de l'étude d'un texte. Que les questionnaires ne servaient pas à leur faire comprendre mais à les évaluer su la compréhension. Et vous, comment faites-vous vos séances de lecture ? merci Effectivement, j'ai mieux structuré ça après mon 1er stage de 2 jours (T2) qui s'est déroulé fin septembre. Désormais, en lecture, j'alterne entre 2 types de séances : La 1ère, une séance de lecture (décodage) avec étude en silence du texte pour le groupe classe et moi avec 2 ou 3 élèves en difficulté pour lire avec eux puis lecture à voix haute (soit collective en étant très rythmé, soit en demi classe pendant que le reste planche sur autre chose). Le 2ème type de séance est la lecture compréhension : on lit le texte, on axe la lecture sur la compréhension, on en parle, on l'explique ensemble (de moins en moins bien sûr) et on fait une fiche de lecture avec plusieurs types d'exos (remettre mots d'une phrase du texte dans l'ordre, phrases avec vrai ou faux, cocher le bon résumé de l'épisode, etc.) PS : j'édite pour dire que je ne fais pas systématiquement une séance sur 2 mais je profite des textes assez difficiles en compréhension pour faire du décodage pur et des textes un peu plus faciles pour de la compréhension...
bia Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Je fonctionne comme doubleR La 1ere séance permet aux non lecteurs de participer aussi et la 2eme puisque le groupe est en autonomie je travaille avec les non lecteurs exclusivement
ouioui Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Bonjour, de retour mercredi d'une conférence péda, mon inspectrice veut qu'on différencie bien déchiffrage et compréhension lors de l'étude d'un texte. Que les questionnaires ne servaient pas à leur faire comprendre mais à les évaluer su la compréhension. Et vous, comment faites-vous vos séances de lecture ? merci Effectivement, j'ai mieux structuré ça après mon 1er stage de 2 jours (T2) qui s'est déroulé fin septembre. Désormais, en lecture, j'alterne entre 2 types de séances : La 1ère, une séance de lecture (décodage) avec étude en silence du texte pour le groupe classe et moi avec 2 ou 3 élèves en difficulté pour lire avec eux puis lecture à voix haute (soit collective en étant très rythmé, soit en demi classe pendant que le reste planche sur autre chose). Le 2ème type de séance est la lecture compréhension : on lit le texte, on axe la lecture sur la compréhension, on en parle, on l'explique ensemble (de moins en moins bien sûr) et on fait une fiche de lecture avec plusieurs types d'exos (remettre mots d'une phrase du texte dans l'ordre, phrases avec vrai ou faux, cocher le bon résumé de l'épisode, etc.) PS : j'édite pour dire que je ne fais pas systématiquement une séance sur 2 mais je profite des textes assez difficiles en compréhension pour faire du décodage pur et des textes un peu plus faciles pour de la compréhension... c'est sur le même texte les 2 séances ou sur 2 textes différents ? Tu arrives à aller au même rythme entre le groupe classe qui lit seul et les élèves en difficultés ou tu ne prends pas la même longueur de texte ? merci pour les exos se sont donc des exos d'évaluation ?
K-ro13 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Bonjour ! Je suis en train de me demander ce que je peux donner comme devoirs pendant les vacances. Qu'est-ce que vous donnez vous ?
bia Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Pour ma part, revoir le cahier de leçons.(phrase, noms, verbe,infinitif, sujet, l'écriture des nombres en lettres, les doubles et moitiés, le répertoire additif et l'alphabet.) Bon vu qu'on les revoit ensemble très régulièrement à force ils les connaissent par coeur. Travailler les mots qui ont posé problèmes durant les dictées Ecrire si possible une petite phrase tous les jours pour raconter les vacances (là je rêve) pour ma collègue du jeudi auto dictée n° 7 , apprendre la poèsie et relire les fiches sons.
lorraine54 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Pour mes élèves : - Relire l'album étudié lors de cette période (un peu chaque jour) - Revoir les 4 dernières dictées pour une dictée à la rentrée (10 mots pris "au hasard" dans les 4 dictées) - Revoir la dernière leçon de grammaire (déjà apprise) et apprendre la nouvelle pour évaluation - Petite fiche de maths (que je vais construire) avec révisions simples du type file numérique à compléter, segments à prolonger, décompositions additives, reproduction sur quadrillage. Voilà, je trouve que ça fait déjà pas mal mais je sais que la lecture, la dictée et les leçons (choses non vérifiables dans l'absolu) seront très très vite vues pour une majorité d'élèves (eh oui j'ai la chance d'avoir une classe majoritairement composée de capricieux-fainéants soutenus par les parents...).
dada92 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 je leur dis de revoir leurs leçons, éventuellement de refaire les exos ratés en maths mais surtout, ils doivent lire un livre pour en parler après les vacances (ils choisissent le livre qu'ils veulent).
siméon Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Eval_p_riode_1.doc Voici l'évaluation de grammaire pour la période 1.
MmePeel Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Et voilà une nouvelle séquence sur les trois petits cochons et les trois petits loups et le grand méchant cochon, objectif de comprendre que les contes se répondent! j'y ai passé un bonne partie de la journée!!!!!!! donnez moi votre avis:)J'ai le tapuscrit pour les deux livres si nécessaire:) Ceux qui ont téléchargé ma séquence de littérature, qu'en pensez-vous? Comme je le dis à chaque fois, le retour est hyper profitable:) Merci d'avance:) 47 téléchargements et aucun commentaire... Bon jour le post !! Il me semble qu'il y a une demande et une grosse déception alors que ce post est un formidable lieu de partage. Personnellement je n'avais pas téléchargé, mais je viens d'aller y jeter un coup d'oeil. Le problème Maina c'est que pour te donner un avis bien posé il faudrait que je me penche plus longtemps dessus. J'avais eu un cours sur ça mais avec plus d'albums ( toujours sur le thème du loup) avec des loup gentils, des loup méchants, des loup pas comme les autres etc. Et le travail se faisait essentiellement à l'oral. Là tu fais un travail sur la durée, donc tu dois certainement avoir prévu encore d'autres choses à coté. Je ne me souviens plus de ton objectif quand tu fais ces séances. En fait c'est pour la compréhension, mais il faut peut-être que ce soit plus clair. Je pense aussi que la case 'rôle du M' n'est pas nécessaire mais plus une colonne avec le matos que tu utilises (affichages, livre de la page .. à ...) Ah et dans les prolongements : on pourrait écrire un conte avec deux histoires différentes. Mêmes héro quête...mais options différentes. Voilà ma belle, j'espère que tu auras d'autres réponses, Bon courage et merci pour ton partage.
sam27 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Bonsoir, j'ai un gros doute là maintenant, je pensais que m devant b etp et les types de phrases n'etaient pas au programme de ce1?? c'est la cas ou pas?????? merci!
sam27 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Rectification, les types de phases sont bien au programme (et c'est dans ma progression!!!) c'est le stress et la fatigue!!!! je suis en retard sur ma progression, c'est pour ca!!!
clochette070807 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Eval_p_riode_1.docVoici l'évaluation de grammaire pour la période 1. en grammaire, je suis arrivée au même point que toi, c'est exactement cela que je vais donner.
Messages recommandés