Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

J'ai une question...

Comment corrigez-vous les productions d'écrit ? Je suis bloquée et ne sais pas comment faire finalement...

Bien évidemment, le sens prime sur le reste mais que faites-vous des fautes d'orthographe ? Vous les soulignez, vous les faites corriger (comment ?), vous les corrigez vous-même ???

Certains bons élèves intègrent les mots de la dictée ou les mots vus lors des différentes leçons mais d'autres écrivent encore en phonétique... Quant à l'utilisation des outils, c'est encore un travail au goût du jour : beaucoup d'élèves n'ont pas l'idée ou l'envie de prendre leur classeur avec les mots référents pour s'aider et essaient d'écrire les mots comme ça...

Encore un peu flou tout ça dans ma tête !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai une question...

Comment corrigez-vous les productions d'écrit ? Je suis bloquée et ne sais pas comment faire finalement...

Bien évidemment, le sens prime sur le reste mais que faites-vous des fautes d'orthographe ? Vous les soulignez, vous les faites corriger (comment ?), vous les corrigez vous-même ???

J'essaie de leur donner des mots pour l'histoire, si ils ont besoin d'autres mots je leur donne également si ils ne sont pas dans leur répertoire sinon je les y renvoie!

ex : légender des images

Utiliser les connecteurs

Pour la correction, je mets des vagues sous les corrections qu'ils peuvent faire seuls (mots donnés ou écrits dans le répertoire), les "s" (des pluriels oubliés), pour le reste c'est selon le moment de l'année et l'analyse qu'ils peuvent être capable de faire, si ils ont la capacité de trouver je les aide et les oriente au besoin vers la leçon correspondante, sinon je corrige moi-même!

J'espère avoir pu t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment corrigez-vous les productions d'écrit ?

En début d'année je corrige tout ! Il sautent des lignes et s'il le faut je réécris le mot en dessous, voir la phrase.

Donc il n'y a qu'un jet, le 2eme étant la copie au propre .

Petit à petit je souligne ce qu'ils peuvent corriger et ils corrigeront seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !! Ce sont des choses auxquelles j'avais pensé mais je ne savais quand et comment mettre en place. Ça se structure petit à petit dans ma tête... Pour l'instant, je faisais comme toi DoubleR : je fais sauter des lignes et corrige tout (sauf les 's' du pluriel que je souligne). Pour ce qui est du vocabulaire à utiliser, je leur met aussi un petit carré "dictionnaire" en général (pour la majorité des productions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je code leur dernier jet quand le sens est satisfaisant. Ca donne:

souligner en jaune les mots faux à corriger en regardant dans leur outil (corpus de mots utiles à l'exp écrite)

souligner en orange les mots mal encodés avec erreur de sons: ex grose en place de grosse.

code G1 qui renvoie à la phrase modèle sur la ponctuation

code 01 qui renvoie à la phrase sur le pluriel des mots en s

Ces codes s'étofferont au fil de l'année. On a déjà corriger 3 textes et ils se débrouillent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens chercher un peu d'aide!!

Je suis inspectée jeudi prochain dans l'après midi. A priori l'inspecteur reste tout l'après midi.

Au programme:

Ecriture, Anglais et ???

Est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Alors:

En écriture, j'ai prévu de faire la majuscule du M.

1°) Je leur montre au tableau en détaillant le geste.

2°) Les élèves reproduisent le geste dans l'espace en ouvrant les yeux.

3°) Les élèves reproduisent le geste dans l'espace en fermant les yeux pour qu'ils s'approprient bien le geste.

4°) Ils reproduisent le M sur l'ardoise et je passe dans les rangs pour rectifier si nécessaire.

5°) Reproduction sur le cahier : le M, un ou deux prénoms qui commencent par un M, une phrase avec des M (différenciation: pas de phrases pour les élèves en difficultés ?)

En anglais, je vais travailler sur "se présenter", je ne sais pas encore ce que je vais faire. J'aimerais travailler en groupe ou en pair works pour que l'inspecteur voit d'autres organisations (c'est ce qui m'a été recommandé par le conseiller péda).

Si vous avez des idées ou une séquence, n'hésitez pas :bleh:

Et enfin, après la récré:

Normalement je vais à la bibliothèque mais bon je ne me vois pas emmener l'inspecteur à la bibliothèque donc je vais reporter à la semaine d'après.

D'habitude, c'est soit musique soit poésie. En musique je pensais à Pierre et le loup mais j'ai peur de ne pas me sentir à l'aise. Et en poésie, je ne voyais pas de trucs intéressants à montrer mais j'ai eu une petite idée: Je pensais commencer une poésie cette semaine (ou mardi prochain) et faire travailler les élèves en production d'écrit, leur faire écrire des rimes sur le modèle de la poésie. Qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez des idées ? L'an dernier, j'avais travaillé sur "Locataires" et je pense qu'on peut travailler en production d'écrit.Connaissez vous d'autres poésies qui peuvent être exploitées ?

Petit problème: la copie des devoirs ! Est ce que je leur fais copier les devoirs (sachant que ca dure entre 15 et 30 min) pendant que l'inspecteur est là ? ou alors je fais ca le matin avant qu'il arrive ?

Désolée d'être longue mais je crois que j'ai besoin d'être rassurée... Ah l'inspection !

Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, sans hésiter, LE MATIN !! Ça va le souler d'assister à ça à mon avis...

Pour l'anglais, voici une fiche de prep de 2 séances sur "First meeting" (la 3ème n'est pas encore tapée pour finir la séquence mais bon, ça te donnera ptet déjà des pistes...)

Fiche_s_quence_1st_meeting.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, sans hésiter, LE MATIN !! Ça va le souler d'assister à ça à mon avis...

Pour l'anglais, voici une fiche de prep de 2 séances sur "First meeting" (la 3ème n'est pas encore tapée pour finir la séquence mais bon, ça te donnera ptet déjà des pistes...)

Fiche_s_quence_1st_meeting.doc

sympa cette première séance, mais peux tu nous dire tes référenceS, car on ne sait pas de quel CD tu te sers

merci

polluxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, sans hésiter, LE MATIN !! Ça va le souler d'assister à ça à mon avis...

Pour l'anglais, voici une fiche de prep de 2 séances sur "First meeting" (la 3ème n'est pas encore tapée pour finir la séquence mais bon, ça te donnera ptet déjà des pistes...)

Fiche_s_quence_1st_meeting.doc

Merci pour ta séquence d'anglais.

Et pour le reste qu'en pensez vous ? Avez vous des idées de poésie et d'exploitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aidez moi s'il vous plait!!!

je suis perdue!!!!

je suis T1 en CE1 et là je commence la lecon "les semaines, les mois"

j'ai commencé a travaillé sur un calendrier pour faire comprendre aux eleves l'organisation des mois, des semaines et du calendrier

est-ce une bonne idée??

je bloque pour la 2eme seance et pour la trace ecrite

reprzendre le calendrier...???

la trace ecrite la faire sur les mois, l'année, comment ecrire la date en chiffre...??

je ne sais pas, aidez moi s'il vous plait!!!!

merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aidez moi s'il vous plait!!!

je suis perdue!!!!

je suis T1 en CE1 et là je commence la lecon "les semaines, les mois"

j'ai commencé a travaillé sur un calendrier pour faire comprendre aux eleves l'organisation des mois, des semaines et du calendrier

est-ce une bonne idée??

je bloque pour la 2eme seance et pour la trace ecrite

reprzendre le calendrier...???

la trace ecrite la faire sur les mois, l'année, comment ecrire la date en chiffre...??

je ne sais pas, aidez moi s'il vous plait!!!!

merciii

Sur le site des coccinelles, il y a des bonnes fiches pour les mois, saisons, etc.

Sinon pour ma séquence d'anglais, oups, j'avais oublié de préciser mes sources... :D

J'utilise le fichier "First at school" qui est un fichier pour CE1-CE2. Flashcards intéressantes, fiches simplissimes pour le cahier et CD très facile à comprendre oralement... Voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de passer du temps à préparer une séquence sur le verbe, je me suis aidée de fiches glanées sur edp, donc je la publie si ça peut vous faire gagner du temps:)

s_quence_sur_le_verbe_premi_re_p_riode_CE1_97.doc

image_chanter.pdf

image_crier.pdf

image_dormir.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...