Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Caroline,

ici c'est un petit cahier de leçon 96 pages, on y met les leçons au fur et à mesure (pas de séparation entre grammaire, voca, ortho ..), les sons et mots à apprendre sont aussi mis dans ce cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

oups désolée.Mon doigt a glissé sur la mauvaise touche.

Je voulais vous remercier pour vos réponses, j'ai finalement mis les sons dans la partie orthographe.La conseillere peda que j'ai vu jeudi m'a dit que c'était bien

a bientot

caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de retour mercredi d'une conférence péda, mon inspectrice veut qu'on différencie bien déchiffrage et compréhension lors de l'étude d'un texte. Que les questionnaires ne servaient pas à leur faire comprendre mais à les évaluer su la compréhension.

Et vous, comment faites-vous vos séances de lecture ?

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de retour mercredi d'une conférence péda, mon inspectrice veut qu'on différencie bien déchiffrage et compréhension lors de l'étude d'un texte. Que les questionnaires ne servaient pas à leur faire comprendre mais à les évaluer su la compréhension.

Et vous, comment faites-vous vos séances de lecture ?

merci :wub:

Effectivement, j'ai mieux structuré ça après mon 1er stage de 2 jours (T2) qui s'est déroulé fin septembre. Désormais, en lecture, j'alterne entre 2 types de séances :

La 1ère, une séance de lecture (décodage) avec étude en silence du texte pour le groupe classe et moi avec 2 ou 3 élèves en difficulté pour lire avec eux puis lecture à voix haute (soit collective en étant très rythmé, soit en demi classe pendant que le reste planche sur autre chose).

Le 2ème type de séance est la lecture compréhension : on lit le texte, on axe la lecture sur la compréhension, on en parle, on l'explique ensemble (de moins en moins bien sûr) et on fait une fiche de lecture avec plusieurs types d'exos (remettre mots d'une phrase du texte dans l'ordre, phrases avec vrai ou faux, cocher le bon résumé de l'épisode, etc.)

PS : j'édite pour dire que je ne fais pas systématiquement une séance sur 2 mais je profite des textes assez difficiles en compréhension pour faire du décodage pur et des textes un peu plus faciles pour de la compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-temps j'ai 2 séances de lecture :

- la première lecture silencieuse puis orale par les élèves et enfin par moi, puis compréhension sur le texte à l'oral et surtout repère dans le texte à l'aide de crayon : les étapes de l'histoire, ou ce qui se répète, etc...

- 2eme séance en autonomie, des questions de compréhension à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme doubleR

La 1ere séance permet aux non lecteurs de participer aussi et la 2eme puisque le groupe est en autonomie je travaille avec les non lecteurs exclusivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une deuxième où ils ont à répondre à l'écrit à quatre questions sur le texte par des phrases correctes grammaticalement et orthographiquement (quinze à vingt-cinq minutes).

Ca c'est aussi ma 2eme séance sur un texte.

Je fais des questions plus simples pour les élèves en difficulté : qcm, vrai ou faux, relier, compléter. les autres on la même chose + des questions où il faut répondre par une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de retour mercredi d'une conférence péda, mon inspectrice veut qu'on différencie bien déchiffrage et compréhension lors de l'étude d'un texte. Que les questionnaires ne servaient pas à leur faire comprendre mais à les évaluer su la compréhension.

Et vous, comment faites-vous vos séances de lecture ?

merci :wub:

Effectivement, j'ai mieux structuré ça après mon 1er stage de 2 jours (T2) qui s'est déroulé fin septembre. Désormais, en lecture, j'alterne entre 2 types de séances :

La 1ère, une séance de lecture (décodage) avec étude en silence du texte pour le groupe classe et moi avec 2 ou 3 élèves en difficulté pour lire avec eux puis lecture à voix haute (soit collective en étant très rythmé, soit en demi classe pendant que le reste planche sur autre chose).

Le 2ème type de séance est la lecture compréhension : on lit le texte, on axe la lecture sur la compréhension, on en parle, on l'explique ensemble (de moins en moins bien sûr) et on fait une fiche de lecture avec plusieurs types d'exos (remettre mots d'une phrase du texte dans l'ordre, phrases avec vrai ou faux, cocher le bon résumé de l'épisode, etc.)

PS : j'édite pour dire que je ne fais pas systématiquement une séance sur 2 mais je profite des textes assez difficiles en compréhension pour faire du décodage pur et des textes un peu plus faciles pour de la compréhension...

c'est sur le même texte les 2 séances ou sur 2 textes différents ?

Tu arrives à aller au même rythme entre le groupe classe qui lit seul et les élèves en difficultés ou tu ne prends pas la même longueur de texte ?

merci

pour les exos se sont donc des exos d'évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis en train de me demander ce que je peux donner comme devoirs pendant les vacances.

Qu'est-ce que vous donnez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis en train de me demander ce que je peux donner comme devoirs pendant les vacances.

Qu'est-ce que vous donnez vous ?

De la révision :

les verbes en er au présent

les maisons des 10 et des 100

une leçon terminée en DDM (pas encore évaluée)

les mots de leur lexique

etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...