Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà la mienne (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ) :

Tout ce que tu as fait m'impressionne et m'inquiète :cry:... Je suis loin d'avoir vu tout ça en grammaire. Après je n'ai en charge que le vocabulaire où j'en suis au même point. Mais en conjugaison je sais que ma collègue n'en est pas là...

En grammaire je n'ai fait que la phrase et je suis au milieu de ma séquence sur les types de phrases.

As-tu une classe avec un très bon niveau ou est-ce moi qui prend trop mon temps avec des élèves moyens (ni très bons, ni très en difficultés à part 4...) ?

Je n'ai pas fait les types de phrases qui selon moi sont trop difficiles en début d'année au CE1 à une époque de l'année où certains lisent encore mot à mot.

oui de plus ce n'est pas au programme, (cf mon message plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la mienne (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ) :

Tout ce que tu as fait m'impressionne et m'inquiète :cry:... Je suis loin d'avoir vu tout ça en grammaire. Après je n'ai en charge que le vocabulaire où j'en suis au même point. Mais en conjugaison je sais que ma collègue n'en est pas là...

En grammaire je n'ai fait que la phrase et je suis au milieu de ma séquence sur les types de phrases.

As-tu une classe avec un très bon niveau ou est-ce moi qui prend trop mon temps avec des élèves moyens (ni très bons, ni très en difficultés à part 4...) ?

Je n'ai pas fait les types de phrases qui selon moi sont trop difficiles en début d'année au CE1 à une époque de l'année où certains lisent encore mot à mot.

oui de plus ce n'est pas au programme, (cf mon message plus haut)

Je ne suis pas d'accord. Voici le passage du programme: "La phrase: approche des formes et types de phrase: savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative."

Donc pour réussir à faire cela, il faut déjà reconnaître si on pose une question, si on donne un ordre ou si on raconte quelque chose.

Est-ce que je me trompe????? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux types de phrase, il est bien écrit ORALEMENT.

Et on ne parle que de la phrase interrogative. C'est pareil pour le CE2 d'ailleurs.

Je n'ai jamais parlé de phrase exclamative ou impérative en CE1, même s'ils savent nommer le point d'exclamation et qu'on doit mettre le ton en lecture, pas question pour moi d'en faire une leçon, des exos et une évaluation.

J'ai fait la forme négative qui ne pose pas de problème si en CE1 on se contente du ne..pas ou ne ..plus.

Je ferai la phrase interrogative en période 5 mais de façon simple :

être capable de :

-associer une question à sa réponse

- trouver les phrase interrogatives dans un texte

- compléter le 1er mot de questions ( combien, comment, où pourquoi ..)

- associer 2 questions qui signifie la même chose

- et à l'oral transposer une phase affirmative en phase interrogative

Effectivement en ce1 il y a des bases plus importantes à acquérir que les types de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la mienne (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ) :

Tout ce que tu as fait m'impressionne et m'inquiète :cry: ... Je suis loin d'avoir vu tout ça en grammaire. Après je n'ai en charge que le vocabulaire où j'en suis au même point. Mais en conjugaison je sais que ma collègue n'en est pas là...

En grammaire je n'ai fait que la phrase et je suis au milieu de ma séquence sur les types de phrases.

As-tu une classe avec un très bon niveau ou est-ce moi qui prend trop mon temps avec des élèves moyens (ni très bons, ni très en difficultés à part 4...) ?

Idem pour les types de phrases, mais cela n'epêche pas d'en parler.

Pour la conjugaison, j'installe d'abord phrase correcte, puis repérage du verbe en même temps que passé présent futur avant d'entrer dès la reprise de novembre sur la conjugaison au présent.

Beau boulot en tout cas. Pour le reste je suis en phase avec ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la mienne (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ) :

Je ne fais que le vocabulaire en CE1, donc voilà mon avis : je trouve pas mal la mise en ordre alphabétique des syllabes. C'est une bonne étape à maîtriser. Je rabâche l'ordre alpha et le classement des mots dans l'ordre alpha depuis septembre, et certains n'ont pas encore compris... Je vais tenter par les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances !!!

tout pareil!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'éval d'Akwabon...

Oh là là !!! Vous en êtes déjà là !!!!

Bon, bin, je sais ce qui me reste à faire après les vacances !!!!! ACCELERER !!!!!!!

Mais pour l'instant : Bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes vacances !!

Accélérer, pas forcément, l'essentiel est que les apprentissages soient acquis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma classe, j'ai fait une petite évaluation à la fin de chaque leçon de grammaire et de vocabulaure (ordre alphabétique) et chaque lundi, j'ai fait une dictée avec les mots d ela semaine précédente: il y a des mots issus de la liste Dubois Buyse et des mots issus de la leçon de phono. ce que j'ai du mal à évaluer, c'est la lecture et la production d'écrit... en fait, je ne l'ai pas du tout évalué, et ça me gêne énormément. je connais le niveau des élèves, mais j en'ai rien pour le prouver...

vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...