Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Doit-on vraiment faire signer aux parents le cahier du jour, fichier de maths et de lecture ???

Mes élèves les montrent régulièrement à leurs parents sans que ceux-ci signent.

La seule chose qui est signée, c'est le classeur d'évaluations périodiques.

Je suis inspectée cette année, il ne faudrait pas que l'IEN me reproche de ne pas faire signer :cry:

Faire signer est une façon de s'assurer que les parents ont vu ce que tu avais donné mais bon... Ce n'est pas obligatoire d'avoir une griffe tous les tant de jours !!

Remarque, certains parents signent mais ne regardent pas non plus donc pas sûr que ce soit + efficace... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je viens de lire tes préparations et je trouve que c'est du bon travail.

Cependant, j'ai quelques remarques :

Pour moi, en sciences, il faut autant que possible partir de propositions des enfants.

Or, dans tes séances 2 et 3, tu leur demandes "que devient une graine mise dans la terre?", ça suppose que tu leur donnes un "protocole" pour semer les graines.

Alors pourquoi, ne pas démarrer tout de suite la séance 2 par : Que trouve-t-on dans la graine?

Proposition des élèves (dessins), puis ta séance comme tu la proposes (vérification...)

Et ensuite, tu pourrais poser la question : "Que faut-il pour faire pousser cette graine?"

Lister les propositions des élèves.

Les élèves dessinent, proposent, et imaginent leurs expériences. A cette occasion, on leur fera remarquer qu'il ne faut faire varier qu'un paramètre à la fois.... Si tu dis qu'il faut su soleil, essaie la même chose sans soleil, si tu dis qu'il faut de l'eau, essaie la même chose sans eau...etc... et comme ça, ils comprennent ce que veut dire faire varier un seul paramètre...

Je pense qonc que les séances 2 et 3 ne sont pas forcément utiles, mais qu'il faut plus s'attarder sur la démarche expérimentale et exploiter leurs expériences.... On expliquera comment on a pu obtenir la plus belle plante (quels paramètres pour que la plante pousse le mieux).

Voilà..

J'aimerais bien voir ce que tu leur proposes comme images pour "vivant non vivant".

Merci et bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR MAINA 1505

Bonjour,

Je viens de lire tes préparations et je trouve que c'est du bon travail.

Cependant, j'ai quelques remarques :

Pour moi, en sciences, il faut autant que possible partir de propositions des enfants.

Or, dans tes séances 2 et 3, tu leur demandes "que devient une graine mise dans la terre?", ça suppose que tu leur donnes un "protocole" pour semer les graines.

Alors pourquoi, ne pas démarrer tout de suite la séance 2 par : Que trouve-t-on dans la graine?

Proposition des élèves (dessins), puis ta séance comme tu la proposes (vérification...)

Et ensuite, tu pourrais poser la question : "Que faut-il pour faire pousser cette graine?"

Lister les propositions des élèves.

Les élèves dessinent, proposent, et imaginent leurs expériences. A cette occasion, on leur fera remarquer qu'il ne faut faire varier qu'un paramètre à la fois.... Si tu dis qu'il faut su soleil, essaie la même chose sans soleil, si tu dis qu'il faut de l'eau, essaie la même chose sans eau...etc... et comme ça, ils comprennent ce que veut dire faire varier un seul paramètre...

Je pense qonc que les séances 2 et 3 ne sont pas forcément utiles, mais qu'il faut plus s'attarder sur la démarche expérimentale et exploiter leurs expériences.... On expliquera comment on a pu obtenir la plus belle plante (quels paramètres pour que la plante pousse le mieux).

Voilà..

J'aimerais bien voir ce que tu leur proposes comme images pour "vivant non vivant".

Merci et bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Coudou...

J'avais imaginé leur faire planter d'abord la graine pour qu'ils se rendent compte que certaines ne poussaient pas... Et donc à partir de là voir quelles sont les meilleures conditions pour que la graine pousse.

Je ne pensai pas leur donner un protocole mais plutot leur demander d'arroser tous les deux jours les graines sans en dire plus... L'objectif étant qu'ils voient qu'une graine devient une plante...

Mais je peux peut être faire deux en un si je commence par la séance que contient une graine? Je vais réfléchir à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier du jour, tous les matins, les élèves copient les informations sur l'animal du jour, ont de l'écriture (lettre, mots, phrases). Le lundi et le vendredi, ils ont une dictée de phrases contenant des mots appris dans l'échelle de Dubois-Buyse. Le mardi et le jeudi, ils ont une dictée de nombres (chiffres et lettres à écrire) et du calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous

Voila moi aussi à la rentrée je voulais faire planter des graines d'haricots mais on m'a dit que c'été pas le bon moment que ce serait trop long à pousser qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où c'est au chaud je ne vois pas pourquoi ça ne pousserait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère séance : par groupes, j'amène plein d'objets (vie quotidienne, cubes en bois etc...) et ils trient en regroupant par familles. Maintenant, j'impose un nombre de familles. (2 ou 3). On voit ensemble comment ils ont classé puis j'amène la notion de volumes - on retrie entre les objets qui roulent / ceux qui ne roulent pas. dans la mise en commun, de suite je leur montre bien la différence entre un carré / cube.

On synthétise : 2 familles : ceux qui roulent / ceux qui ne roulent pas (notion de faces).

Eventuellement petit exo : colorier les solides (notion de volumes - différencier un cube/ un carré) entourer les solides qui roulent.

2è séance : jeu du portrait : plusieurs solides en expo - ils doivent trouver celui auquel je pense. Ca nous permet d'amener le voc géométrique et de voir les différences entres les solides (face : nombre, forme, arête, sommets). J'introduis le vocabulaire puis ils doivent me poser des questions en utilisant ce vocabulaire.

On étudie quelques cas (cube, pavé et 1 ou 2 autre) où en collectif on compte le nombre de sommets, faces, arêtes

Leçon

3è séance : rappel du voc - passage à l'abstraction : sur papier comment compter les arêtes, sommets. On voit que c'est plus dur pour les faces. On peut recourir au solide.

Exo d'application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier Picbille CE1, il y a des solides à fabriquer (cartons pré-pliés et pré-découpés)

Si tu peux mettre la main sur un ancien exemplaire --> il y a une nouvelle édition cette année, c'est plus rapide pour montrer aux élèves.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je suis :sad: . A la rentrée, les missions ZEP me prennent des groupes en lecture 2h par semaine. Pendant ce temps, je bosse avec les moins bons lecteurs et j'aimerais bien faire la même chose que les autres groupes. Ils vont travailler sur des documentaires avec pour objectif final de faire une affiche pour présenter un animal.

Seulement voilà, 13 séances d'une heure ça me paraît énorme même avec des "mauvais" lecteurs... et je ne sais pas du tout par quoi commencer.

J'ai le fichier Edelios avec les fiches de lecture documentaire sur les animaux mais je ne veux pas les utiliser comme ça.

Quelqu'un aurait quelque chose sur la lecture documentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je suis :sad: . A la rentrée, les missions ZEP me prennent des groupes en lecture 2h par semaine. Pendant ce temps, je bosse avec les moins bons lecteurs et j'aimerais bien faire la même chose que les autres groupes. Ils vont travailler sur des documentaires avec pour objectif final de faire une affiche pour présenter un animal.

Seulement voilà, 13 séances d'une heure ça me paraît énorme même avec des "mauvais" lecteurs... et je ne sais pas du tout par quoi commencer.

J'ai le fichier Edelios avec les fiches de lecture documentaire sur les animaux mais je ne veux pas les utiliser comme ça.

Quelqu'un aurait quelque chose sur la lecture documentaire ?

Et si tu trichais un peu ? Tu pourrais consacrer les douze premières heures à l'apprentissage réel de l'écriture-lecture et bidouiller un truc vite fait pendant la treizième heure ?

Une fois qu'ils sauront "tout" lire, ce sera plus facile de leur apprendre les codes spécifiques de la lecture documentaire, non ?

Je pensais en effet tricher un peu et ne pas faire que de la lecture documentaire, mais pas autant :)

Sinon, comme ça je pensais faire :

- lecture de livres documentaires divers pour voir comment ils se construisent)

- fiche de lecture Edelios pour aborder la carte d'identité d'un animal

- choix d'un animal et recherche en BCD

- réalisation de la carte d'identité de l'animal

- réalisation d'une affiche (avec dessins et/ou photos)

Entre temps, je pense travailler la lecture "pure" parce qu'ils ne sont pas bons lecteurs mais ils déchiffrent quand même pas trop mal donc je ne veux pas y passer trop de temps (déjà que je prends les mêmes au soutien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...