Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Meliloax, à priori les patrons ne sont pas aux programmes donc je m'arrête là. Si tes élèves suivent bien pour approfondir, tu peux travailler dessus.

Certains pour voir les faces font des empreintes dans de la pâte à modeler. Peut-être peux-tu faire une recherche sur le forum maths directement, tu auras sûrement des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Un autre thème: comment vous organisez-vous pour l'aide personnalisée?

Combien de temps dure chaque séance?

Avec combien d'élèves?

Sur quels domaines, compétences des programmes?

Plutôt de la remédiation ou de l'aide en avance?

Comment gérer les besoins de 3 élèves par exemple? (mêmes exercices? temps individuels, et collectifs alternés, ...)

Pour ma part:

Séance de 55 minutes (pas trop long contrairement à ce que je pensais)

3 élèves pour le moment.

Mais ils n'ont pas les mêmes difficultés (assez compréhensible...)

Elève A: gros pb pour entrer dans l'écrit (ne sépare pas en mots correctement, encode très difficilement les mots, graphisme baclé) + pb en numération (unités/dizaines), sinon maths:ok

Elève B: pb pour suivre et "tilter" en classe, niveau plutôt correct mais svt besoin de reprendre les notions vues en classe (comme si ça le rassurait), aussi bien en français qu'en maths.

Elève C: bon niveau scolaire, mais pb de graphisme (enchaine mal les lettres, des lettres parfois tellement déformées qu'on ne les reconnait pas!) mais peut bien faire si se donne un peu de mal!! Donc va très bientôt quitter l'aide personnalisée!!

(futur) élève C: élève scolaire (fait du mieux qu'elle peut ce qu'on lui demande), mais ne lit pas vite, bcp de mal en maths (numération surtout)

Je ne sais pas trop comment organiser tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je suis :sad: . A la rentrée, les missions ZEP me prennent des groupes en lecture 2h par semaine. Pendant ce temps, je bosse avec les moins bons lecteurs et j'aimerais bien faire la même chose que les autres groupes. Ils vont travailler sur des documentaires avec pour objectif final de faire une affiche pour présenter un animal.

Seulement voilà, 13 séances d'une heure ça me paraît énorme même avec des "mauvais" lecteurs... et je ne sais pas du tout par quoi commencer.

J'ai le fichier Edelios avec les fiches de lecture documentaire sur les animaux mais je ne veux pas les utiliser comme ça.

Quelqu'un aurait quelque chose sur la lecture documentaire ?

Et si tu trichais un peu ? Tu pourrais consacrer les douze premières heures à l'apprentissage réel de l'écriture-lecture et bidouiller un truc vite fait pendant la treizième heure ?

Une fois qu'ils sauront "tout" lire, ce sera plus facile de leur apprendre les codes spécifiques de la lecture documentaire, non ?

Je pensais en effet tricher un peu et ne pas faire que de la lecture documentaire, mais pas autant :)

Sinon, comme ça je pensais faire :

- lecture de livres documentaires divers pour voir comment ils se construisent)

- fiche de lecture Edelios pour aborder la carte d'identité d'un animal

- choix d'un animal et recherche en BCD

- réalisation de la carte d'identité de l'animal

- réalisation d'une affiche (avec dessins et/ou photos)

Entre temps, je pense travailler la lecture "pure" parce qu'ils ne sont pas bons lecteurs mais ils déchiffrent quand même pas trop mal donc je ne veux pas y passer trop de temps (déjà que je prends les mêmes au soutien...)

J'ai commencé à travailler le documentaire : lecture pure et lecture compréhension, recherche d'informations.

Plus tard dans l'année je ferai un travail de production d'écrit avec création d'affiches/cartes d'identité ou d'un livre, je ne sais pas encore...Je vais peut-être leur faire écrire un documentaire sur autre chose que les animaux pour varier...

En attendant, en classe nous avons travaillé à partir de documentaires d'animaux de leur choix ou imposés.

Voici les documentaires traités :

- documentaires d'animaux variés à l'oral : recherche en BCD ou à la maison ; observation des supports (titre, sous-titres, etc) ; lecture individuelle en classe, discussion sur le contenu et le genre (est-ce que ça raconte une histoire ? qu'est-ce que ça raconte si ce n'est pas une histoire ?...).

- documentaire sur le hérisson : chaque groupe d'élève a une partie du documentaire (je l'ai coupé en 6) et un questionnaire ; puis mise en commun pour que chaque groupe explique ce qu'il a retenu au reste de la classe pour reconstituer le documentaire dans son ensemble ; puis distribution du documentaire en intégralité à chaque élève pour lecture à la maison puis lecture à haute voix avec moi.

Les questionnaires ont des niveaux de difficulté différents de manière à ce que même les moins bons lecteurs puissent participer activement.

- documentaire sur le loup : lecture individuelle + questionnaire de compréhension à faire seul qui insiste sur les endroits où chercher l'info ; puis correction et mise en commun (qu'a-t-on retenu ? qu'a-t-on appris de nouveau ?)

- documentaire sur la tortue en éval : court texte + quelques questions simples

Si tu es intéressée, je peux te donner ce que j'ai fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma prep, c'est loin d'être parfait mais ...

Meliloax, à priori les patrons ne sont pas aux programmes donc je m'arrête là. Si tes élèves suivent bien pour approfondir, tu peux travailler dessus.

Certains pour voir les faces font des empreintes dans de la pâte à modeler. Peut-être peux-tu faire une recherche sur le forum maths directement, tu auras sûrement des réponses.

J'ai fait une recherche mais ça ne m'a pas trop éclairé. Je crois que je suis un peu dans le flou avec les solides parce que la géométrie dans l'espace est vraiment ma bête noire.

J'ai vu que les patrons n'étaient pas au programme et je ne compte pas m'y lancer. Je vais m'en tenir à ce qui est dit, à savoir "reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits, cube, pavé...".

Le guide pédagogique de mon fichier ne m'a pas beaucoup éclairé car il ne proposait pas de séance de manipulation. Mais j'ai l'ancienne version et j'ai eu l'idée de télécharger le guide de la version adaptée aux programmes de 2008 et même si je n'ai pas le fichier, ça m'a aidé à y voir plus clair. Donc normalement avec ça, plus les indications de gwenadroop, je devrais arriver à construire ma séquence avant la fin des vacances :wink: !!

Sinon je suis contente, j'ai presque terminé mes progressions détaillées pour la deuxième période. Il ne me reste que la séquence sur ces fameux solides, et celle sur l'utilisation du dictionnaire (enfin celle-là je ne l'ai pas tapée mais je sais ce que je veux faire). Comme ça je n'aurais que des copier/coller à faire pour mon cahier journal ! C'est ce que j'ai fait pour la première période, et quel gain de temps !!

Cet après-midi et demain je me consacre aux PS. Et à partir de vendredi je ne fais plus rien. Vacances, vacances, vacances :D !!

solides.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je suis :sad: . A la rentrée, les missions ZEP me prennent des groupes en lecture 2h par semaine. Pendant ce temps, je bosse avec les moins bons lecteurs et j'aimerais bien faire la même chose que les autres groupes. Ils vont travailler sur des documentaires avec pour objectif final de faire une affiche pour présenter un animal.

Seulement voilà, 13 séances d'une heure ça me paraît énorme même avec des "mauvais" lecteurs... et je ne sais pas du tout par quoi commencer.

J'ai le fichier Edelios avec les fiches de lecture documentaire sur les animaux mais je ne veux pas les utiliser comme ça.

Quelqu'un aurait quelque chose sur la lecture documentaire ?

Et si tu trichais un peu ? Tu pourrais consacrer les douze premières heures à l'apprentissage réel de l'écriture-lecture et bidouiller un truc vite fait pendant la treizième heure ?

Une fois qu'ils sauront "tout" lire, ce sera plus facile de leur apprendre les codes spécifiques de la lecture documentaire, non ?

Je pensais en effet tricher un peu et ne pas faire que de la lecture documentaire, mais pas autant :)

Sinon, comme ça je pensais faire :

- lecture de livres documentaires divers pour voir comment ils se construisent)

- fiche de lecture Edelios pour aborder la carte d'identité d'un animal

- choix d'un animal et recherche en BCD

- réalisation de la carte d'identité de l'animal

- réalisation d'une affiche (avec dessins et/ou photos)

Entre temps, je pense travailler la lecture "pure" parce qu'ils ne sont pas bons lecteurs mais ils déchiffrent quand même pas trop mal donc je ne veux pas y passer trop de temps (déjà que je prends les mêmes au soutien...)

J'ai commencé à travailler le documentaire : lecture pure et lecture compréhension, recherche d'informations.

Plus tard dans l'année je ferai un travail de production d'écrit avec création d'affiches/cartes d'identité ou d'un livre, je ne sais pas encore...Je vais peut-être leur faire écrire un documentaire sur autre chose que les animaux pour varier...

En attendant, en classe nous avons travaillé à partir de documentaires d'animaux de leur choix ou imposés.

Voici les documentaires traités :

- documentaires d'animaux variés à l'oral : recherche en BCD ou à la maison ; observation des supports (titre, sous-titres, etc) ; lecture individuelle en classe, discussion sur le contenu et le genre (est-ce que ça raconte une histoire ? qu'est-ce que ça raconte si ce n'est pas une histoire ?...).

- documentaire sur le hérisson : chaque groupe d'élève a une partie du documentaire (je l'ai coupé en 6) et un questionnaire ; puis mise en commun pour que chaque groupe explique ce qu'il a retenu au reste de la classe pour reconstituer le documentaire dans son ensemble ; puis distribution du documentaire en intégralité à chaque élève pour lecture à la maison puis lecture à haute voix avec moi.

Les questionnaires ont des niveaux de difficulté différents de manière à ce que même les moins bons lecteurs puissent participer activement.

- documentaire sur le loup : lecture individuelle + questionnaire de compréhension à faire seul qui insiste sur les endroits où chercher l'info ; puis correction et mise en commun (qu'a-t-on retenu ? qu'a-t-on appris de nouveau ?)

- documentaire sur la tortue en éval : court texte + quelques questions simples

Si tu es intéressée, je peux te donner ce que j'ai fait...

Oui ça m'interesse !! (mon mail est dans mon profil) surtout le travail sur le hérisson et le loup. Tu crois que ce sera faisable avec un groupe de 4 élèves seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un utilise "Mieux lire au CE1" de chez Hach*t*e ?

Sur l'étude des sons, quel genre de fiche-son créez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un utilise "Mieux lire au CE1" de chez Hach*t*e ?

Sur l'étude des sons, quel genre de fiche-son créez-vous?

pas de fiche son pour moi, les maitresses de CP ont fait du beau boulot. Par contre, je pioche dans les fiches de CP pour faire mes affichages sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un utilise "Mieux lire au CE1" de chez Hach*t*e ?

Sur l'étude des sons, quel genre de fiche-son créez-vous?

pas de fiche son pour moi, les maitresses de CP ont fait du bau boulot. Par contre, je pioche dans les fiches de CP pour faire mes affichages sons.

Pas de révisions sur: gn, ouill, oeu, ...? Couplé à l'orthographe: m devant m, b, p; les mots féminins/masculins; l'utilisation du g/gu/ge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de révisions sur: gn, ouill, oeu, ...? Couplé à l'orthographe: m devant m, b, p; les mots féminins/masculins; l'utilisation du g/gu/ge...

j'ai dit pas de fiches de son mais bien sûr que l'on révise tous les sons qui ne sont pas bien maitrisés, soit tout les sons sauf a, i, u.

Tout ce qui sort de la lecture/écriture basique des sons, je le met en orthographe effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression d'arts visuels en deuxième période, je travaille sur la couleur...

Si vous avez de meilleures idées, les arts visuels sont un de mes points faibles...

Tes séances semblent intéressantes. Pour l'automne, pourquoi ne pas demander aux élèves d'apporter des feuilles tombées des arbres, des champignons, des marrons, des légumes de saisons même (pourquoi pas !) et voir ainsi quelles sont els couleurs de cette saison, puis s'en inspirer pour la peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression d'arts visuels en deuxième période, je travaille sur la couleur...

Si vous avez de meilleures idées, les arts visuels sont un de mes points faibles...

Tes séances semblent intéressantes. Pour l'automne, pourquoi ne pas demander aux élèves d'apporter des feuilles tombées des arbres, des champignons, des marrons, des légumes de saisons même (pourquoi pas !) et voir ainsi quelles sont els couleurs de cette saison, puis s'en inspirer pour la peinture ?

L'idée des feuilles me plaît assez, ils pourraient même les utiliser dans la séance de collage... à voir je vais y réfléchir car là il est très tard mais merci de ton commentaire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...