Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Pas de révisions sur: gn, ouill, oeu, ...? Couplé à l'orthographe: m devant m, b, p; les mots féminins/masculins; l'utilisation du g/gu/ge...

j'ai dit pas de fiches de son mais bien sûr que l'on révise tous les sons qui ne sont pas bien maîtrisés, soit tout les sons sauf a, i, u.

Tout ce qui sort de la lecture/écriture basique des sons, je le mets en orthographe effectivement.

Tu veux dire les différentes écritures d'un même son à l'intérieur d'un mot ?

Alors tu peux rajouter aussi les trois sons cités (a = a, à, â, oi que beaucoup d'élèves en début de CE1 se remettent à écrire "oua" ; i = i, y ; u : u, û, eu).

Je ne suis pas sûre que ces grands tableaux récapitulatifs que j'ai eu l'occasion de voir lorsque des élèves arrivaient chez nous en cours de CE1 ou plus les aident tant que ça.

Pour moi, en orthographe lexicale, à cet âge-là, il vaut mieux procéder par similitudes qu'en répertoriant tout d'un coup.

Je ne fais pas de grands tableaux récapitulatifs, je fais des affiches sons dans lesquelles je mets un mot (et une image) pour chaque écriture différente du son.

Par exemple, pour le son [o], j'ai une affiche A3 avec le "eau" de château, le "o" de coco et le "au" de gauche qui nous servent de référence. Dans chaussure, c'est le [o] de gauche, etc...

â et à seront vus seront vu plus tard en expliquant pourquoi ils portent un accent (disparition d'un ancien "s", lettre-mot), y = i, on a relut la fiche et on le rappelle dès qu'on rencontre cette lettre. "oi" fera l'objet d'une leçon particulière comme "ou", "on" (déjà fait).

Quant à u/û/eu, outre la re-lecture de la fiche son CP (on fait un travail de cycle), ils subiront le même traitement que â et à.

Je ne dis pas que ma méthode est infaillible mais les élèves semblent aimer le fait de revoir les sons autrement.

Encore une fois, mes collègues de CP ont fait l'an dernier un excellent travail sur les sons et mes élèves ont dans leur lutin/porte-vues tout les sons nécessaires avec les différentes écritures, des syllabes à lire, des mots et des phrases. Parfois même des comptines et poèmes.

Ça ne veut pas dire qu'ils maitrisent tous la phonologie mais au moins j'ai une bonne base écrite sur laquelle m'appuyer.

Cette année, j'essaie de leur donner un mot clé par écriture du son pour accélérer leur écriture de mots nouveaux. Si c'est des mots déjà vu, on utilise le lutin ou le répertoire que nous venons de mettre en place et dans lequel nous notons au fur et à mesure tous les mots qu'ils doivent savoir écrire.

Pour le sens, ils utiliseront le dictionnaire.

Mon but c'est de leur donner des outils qu'ils utiliseront tous seuls ensuite.

Je ne revois l'écriture de tous les sons qu'avec mon groupe en grande difficulté de lecture et/ou d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Ma progression en deuxième période pour l'anglais... A mon avis je n'aurai pas le temps de tout faire mais j'ai repris ce qui n'a pas été fait la première période (remplacée pendant un mois, les remplaçants n'ont pas fait d'anglais donc forcément ça coince!)

Je mets aussi celle d'orthographe, avec essai aussi de rattraper le retard mais ça va être difficile aussi...

P_riode_2_anglais_progression_97.doc

P_riode_2_orthographe_progression_97.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis tout comme toi, pe2 renouvelée cette année en ce 1 . j'ai quelques questions à te poser : as-tu eu beaucoup de visites (iufm , conseillers péda) ? est ce que tu as des infos concernant l'année et la titularisation?

pour ma part, je n'ai eu qu'une visite de la conseillère au début qui m'a dit que c'était très bien, aucune viste de l'iufm (ni aucune info d'ailleurs! ) ....d'après ce que disent mes collègues, si je n'ai qu'une visite pour la période 1 c'est que c'est sur la bonne voie, mais il faut toujours être sur ses gardes...!

sinon, j'ai regardé que ta progression en orthographe( je ne fais pas anglais) je ne peux pas te dire grand chose ( j'ai revu comme toi les confusions de consonnes) moi au départ je voulais utiliser que le manuel rue des contes (lecture-ortho- voc) mais je me suis aperçue que ça ne ma plaisait pas trop donc j'ai tout de même gardé la progression en orthographe en adaptant certaines choses, et je m'appuie sur des albums pour la lecture, car je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans les manuels; là en période 1 j'ai travaillé sur le loup dans tous types d'écrits (ils ont adoré) , là je vais partir sur le personnage de l'ogre...voilà!

bon courage pour cette année..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis tout comme toi, pe2 renouvelée cette année en ce 1 . j'ai quelques questions à te poser : as-tu eu beaucoup de visites (iufm , conseillers péda) ? est ce que tu as des infos concernant l'année et la titularisation?

pour ma part, je n'ai eu qu'une visite de la conseillère au début qui m'a dit que c'était très bien, aucune viste de l'iufm (ni aucune info d'ailleurs! ) ....d'après ce que disent mes collègues, si je n'ai qu'une visite pour la période 1 c'est que c'est sur la bonne voie, mais il faut toujours être sur ses gardes...!

sinon, j'ai regardé que ta progression en orthographe( je ne fais pas anglais) je ne peux pas te dire grand chose ( j'ai revu comme toi les confusions de consonnes) moi au départ je voulais utiliser que le manuel rue des contes (lecture-ortho- voc) mais je me suis aperçue que ça ne ma plaisait pas trop donc j'ai tout de même gardé la progression en orthographe en adaptant certaines choses, et je m'appuie sur des albums pour la lecture, car je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans les manuels; là en période 1 j'ai travaillé sur le loup dans tous types d'écrits (ils ont adoré) , là je vais partir sur le personnage de l'ogre...voilà!

bon courage pour cette année..

En fait j'ai commencé par un mois de stage de pratique accompagnée, puis j'ai eu deux semaines la classes, j'aurai dû avoir une visite de l'iUFM le lundi de la dernière semaine mais j'ai eu la grippe A donc j'étais dans mon lit... En pratique accompagnée, on n'a pas cessé de me dire qu'on ne voyait pas pourquoi j'étais renouvelée, tout comme le nouveau directeur de l'IUFM qui dit que c'est un mauvais concours de circonstances... j'espère vraiment être validée car c'est ma passion ce métier... En Auvergne, on passe à la titluarisation en même temps que les autres PE2 (soit en juillet) mais apparemment dans d'autres académies ça se fait des fois en décembre... Moi j'ai une chance, c'est que ma référente est aussi ma collègue (il y a deux CE1 dans l'école) donc je peux lui demander quand il y a des blocages... Donc j'ai vraiment des bonnes conditions de travail:) j'espère que pour toi c'est pareil:)

Sinon pareil que pour toi, je voulais m'appuyer sur Mika en lecture mais en fait je n'accroche pas vraiment, je trouve ça beaucoup plus riche à partir de la littérature donc je fais à ma sauce en m'aidant parfois de Mika pour des exercices types de lecture.

Est-ce que tu pourrais me faire passer ton travail sur les loups, car j'aimerai travailler le personnage du loup chez Philippe Corentin mais j'ai quelques blocages ça m'aiderait peut être à me débloquer:)

Bon courage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'une T1 stressée!!

est ce que j'aurais suffisamment de temps dans la periode 2 pour faire en grammaire :

phrase negative

sujet (groupe sujet)

nom propre / nom commun

determinant

groupe nominal

j'ai pris du retard en periode 1 et j'ai peur de ne pas y arriver!!!

clochette070807, je suis interessée aussi par ton travail sur le loup, je nevois pas comment faire!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me dis que faudra que ça passe quitte à rogner un peu en musique (je sais c'est pas bien)... pourtant j'adore la musique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'une T1 stressée!!

est ce que j'aurais suffisamment de temps dans la periode 2 pour faire en grammaire :

phrase negative

sujet (groupe sujet)

nom propre / nom commun

determinant

groupe nominal

j'ai pris du retard en periode 1 et j'ai peur de ne pas y arriver!!!

clochette070807, je suis interessée aussi par ton travail sur le loup, je nevois pas comment faire!

merci d'avance

J'ai aussi pris pas mal de retard, je n'ai vu que la phrase !! Mais je ne panique pas, je m'adapte à mes élèves et vu le niveau je ne pouvais pas faire mieux...Je vais essayer en P2 de voir les types de phrases et sujet/verbe. ça sera déjà pas mal si j'y arrive :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'une T1 stressée!!

est ce que j'aurais suffisamment de temps dans la periode 2 pour faire en grammaire :

phrase negative

sujet (groupe sujet)

nom propre / nom commun

determinant

groupe nominal

j'ai pris du retard en periode 1 et j'ai peur de ne pas y arriver!!!

clochette070807, je suis interessée aussi par ton travail sur le loup, je nevois pas comment faire!

merci d'avance

:blink:

Euh, j'ai compté 6 semaines de classe. A mon avis, il va y avoir de la casse, si tu vas aussi vite!!!

Sachant que dans le groupe nominal, il faut aussi travailler sur l'adjectif... , travailler sur les règles d'accord entre nom, article et adjectif.

J'espère aussi que tu as pensé à travailler sur le genre et le nombre du nom.

En plus, c'est bientôt la fin du 1er trimestre, tu auras aussi des évals à faire passer.

Le groupe nominal, le GNS, le sujet c'est prévu pour Février chez moi.

Pourtant, j'ai pris du retard mais dans ma progression, j'ai prévu des séances "vides" et je sais ce que j'enlèverai en cas de retard trop conséquent.

Attention à ne pas aller trop vite: ces notions sont beaucoup trop importantes, il faut prendre son temps. Tu es déjà en retard, tu ne peux rien y changer et accélérer risque fort d'empirer la situation. Revois ta progression à tête reposée et élague-la. Tu pourras sans doute accélérer sur d'autres notions plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'une T1 stressée!!

est ce que j'aurais suffisamment de temps dans la periode 2 pour faire en grammaire :

phrase negative

sujet (groupe sujet)

nom propre / nom commun

determinant

groupe nominal

j'ai pris du retard en periode 1 et j'ai peur de ne pas y arriver!!!

clochette070807, je suis interessée aussi par ton travail sur le loup, je nevois pas comment faire!

merci d'avance

Je me joins également à cette demande, étant donné que je suis aussi une t1 stressée

Classe de ce1 avec des niveaux très différents: des lecteurs, des déchiffreurs, et pas mal de non lecteurs (connaissent pas la combinatoire, ne connaissent pas encore les lettres et l'ordre alphabétique); du coup je patauge pas mal, je teste; j'ai fait de la révision de sons simples (j'ai adopté la méthode suivante: je pars d'un son et je vois les différentes graphies) mais je pense que vers la fin de l'année je ferais peut-être l'inverse pour réviser: la lettre donne quel son? et quand elle est combinée à d'autres lettres qu'est ce que ça fait ? Exemple la lettre a : au, eau, ai, ain…

Cette révision de sons simples fait du bien à l’ensemble de la classe (pour l’orthographe, même si je suis dans une école où le niveau est franchement pas élevé et les leçons ne sont pas vraiment apprises), il me semble notamment lorsque j’ai abordé (et je n’ai pas encore terminé) les confusions de consonnes (f,v, b, d, p….) Ca me semble nécessaire de reprendre ça avec eux (mais peut-être que je me trompe et que je perds un temps précieux, je ne suis que T1 qui avance un peu à l’aveugle et comme chaque classe est spécifique…

Après j’ai revu pratiquement l’écriture de toutes les minuscules en graphisme (plusieurs lignes chaque jour), ensuite mes élèves recherchent des mots commençant par cette lettre ou des mots contenant cette lettre (petite production d’écrits)

En vocabulaire, j’ai fait beaucoup d’exercices sur les lettres, l’ordre alphabétique et j’ai attaqué le rangement des mots (1ere lettre différente). A la rentrée, petite révision et bilan pour attaquer sur le rangement de tous les mots (seconde lettre puis….)

J’ai travaillé sur le découpage des mots en syllabes pour mieux écrire (là encore c’est pas gagné : pour plusieurs d’entre eux : une lettre, un mot ou une phrase c’est tout pareil). J’ai souvent l’impression que pour certains il n’y a pas eu de CP. D’ailleurs j’ai bien envie de m’essayer à travailler en double niveau cp ce1 (mais ptre que ça me le saura reproché, pourtant je ne peux pas aller bien loin avec certains tant en français qu’en maths)

Et en grammaire : j’ai travaillé sur la phrase (majuscule, point, sens) avec beaucoup d’exercices, de manip, donc petite révision là aussi et bilan qui je l’espère sera positif.

Je pense m’attaquer ensuite au nom et déterminant puis après aux types de phrases et si j’ai le temps le verbe en fin de période 2 (j’utilise réussir son entrée en grammaire au ce1). Combien de temps dure une séquence de grammaire chez vous en moyenne ?

J’ai choisi de modifier la progression du livre : je ne vois pas l’intérêt de travailler sur le groupe sujet quand mes élèves ne savent pas ce qu’est un nom et un déterminant. Il me semble plus intéressant de partir de la nature, avez-vous des avis ???

C’est vrai que le programme est très lourd, ça me fait très peur, mais je me dis mieux vaut prendre son temps et que ça soit acquis, plutôt que de tout bacler et puis franchement je suis coincée avec beaucoup de mes élèves, sans la lecture………….

Maths c’est pareil ; j’utilise cap maths et j’ai fini l’unité 2. Je trouve que ce manuel n’est pas adapté pour les enfants en difficulté, trop de lecture, trop rapide. Plusieurs n'ont pas encore compris dizaine et unité. Meme les nombres jusqu’à 100 c’est très dur. Parfois je me remets en totale question : suis-je efficace ? ai-je servi à quelque chose ? Je me le demande. Mon réjouissement : ils ont tous compris le repérage de cases sur quadrillage, ouf.

Pourtant j’essaye des choses différentes : je ne suis pas toujours la progression du manuel, je fais pas mal de manip, je rajoute d’autres exos en groupe classe, seul… Enfin voila, moi aussi j’ai des gros retards partout, c’était mon petit témoignage.

En tout cas, je lis toujours le forum , à la recherche de nombreuses idées, conseils….

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, merci a toi aussi ginette95, ca me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas, comme tu dis, j'ai parfois l'impression de ne pas etre a la hauteur, c'est pas facil de se dire qu'on leur apporte peut etre pas ce qu'il faut!!

je vais revoir ma progression, je vois trop grand je crois, surtout apres vos reponses mais avec les eval de fin d'année et le programme tres chargé et le retard (malgré des séances de musique qui ont sauté, et oui deja!!!),

j'ai trop peur de ne pas reussir a tout faire!!!!

je ne me rends pas bien compte, comme toi ginette95, j'avance a l'aveuglette, la 1ere année n'est pas evidente du tout!!

peux-tu me dire comment tu procedes en orthographe? j'ai l'impression de faire n'importe quoi!

merci pour vos reponses!!

encore une petite question : comment faite-vous pour faire de la lecture tous les jours?? j'essaye de faire une seance de lecture quotidienne mais avec le reste, c'est dur dur de respecter l'emploi du temps parfois, mes eleves sont tres lents et tres bavards!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps dure une séquence de grammaire chez vous en moyenne ?

J'ai choisi de modifier la progression du livre : je ne vois pas l'intérêt de travailler sur le groupe sujet quand mes élèves ne savent pas ce qu'est un nom et un déterminant. Il me semble plus intéressant de partir de la nature, avez-vous des avis ???

C'est vrai que le programme est très lourd, ça me fait très peur, mais je me dis mieux vaut prendre son temps et que ça soit acquis, plutôt que de tout bacler et puis franchement je suis coincée avec beaucoup de mes élèves, sans la lecture………….

Maths c'est pareil ; j'utilise cap maths et j'ai fini l'unité 2. Je trouve que ce manuel n'est pas adapté pour les enfants en difficulté, trop de lecture, trop rapide. Plusieurs n'ont pas encore compris dizaine et unité. Meme les nombres jusqu'à 100 c'est très dur. Parfois je me remets en totale question : suis-je efficace ? ai-je servi à quelque chose ? Je me le demande. Mon réjouissement : ils ont tous compris le repérage de cases sur quadrillage, ouf.

Pourtant j'essaye des choses différentes : je ne suis pas toujours la progression du manuel, je fais pas mal de manip, je rajoute d'autres exos en groupe classe, seul… Enfin voila, moi aussi j'ai des gros retards partout, c'était mon petit témoignage.

En tout cas, je lis toujours le forum , à la recherche de nombreuses idées, conseils….

Bonne soirée

Une séance d'étude de la langue chez moi dure 45min. Comme j'ai un double niveau, c'est 25'(découverte notion) + 20' (entraînement). Certains jours, je rajoute 10' de révisions de leçons précédentes. Il faut aussi rajouter 15' de copie de trace écrite qui passe en séance d'écriture.

En grammaire, je pars de la nature des mots.

le nom (chose, personne, animal) nom propre, nom commun, article

l'adjectif

masculin / féminin

singulier / pluriel

le pronom

l'adjectif au masculin ou au féminin

l'adjectif au pluriel ou au singulier

les déterminants

le GN

le sujet du verbe

Le verbe s'accorde avec le GNS

Le verbe s'accorde avec le pronom sujet

l'adverbe.

Le circonstances (où, quand, pourquoi)

la phrase interrogative

la phrase négative

Enrichir la phrase

Je suis plus ou moins le manuel "Etude de la langue" de Belin.

En orthographe, on travaille sur

les syllabes

l'apostrophe

m devant m b p

s entre 2 voyelles

former le féminin d'un nom, d'un adjectif

former le pluriel d'un nom d'un adjectif

Accorder nom et adjectif

Accorder sujet et verbe

Les homonymes grammaticaux et/est; a/à; ou,où; on/ont; son/sont;

Les lettres finales muettes

Les mots invariables

comment écrire certain sons: noms terminés par i, ou, eur, oir, euil, ail, er... etc

Pour les nombres, donne-toi le temps du 1er trimestre pour travailler particulièrement de 69 à 99. Tu passeras à 100 après.

Pour le verbe, je te suggère de démarrer dès maintenant sur la reconnaissance du verbe. Moi, j'ai mis ça en conjugaison et on a travaillé dessus dès la période 1. Du coup, je peux commencer la conjugaison dès la période 2. Si tu attends la fin de la période 2, tu n'auras pas le temps de tout travailler en conjugaison. Même s'ils ont du mal à lire, ils doivent pouvoir retrouver dans une phrase entendue "le mot qui dit ce qu'on fait". Tu peux leur faire mimer, ils vont vite comprendre de quoi il s'agit.

Bon courage, ce n'est jamais évident de démarrer sur ce niveau-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, merci a toi aussi ginette95, ca me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas, comme tu dis, j'ai parfois l'impression de ne pas etre a la hauteur, c'est pas facil de se dire qu'on leur apporte peut etre pas ce qu'il faut!!

je vais revoir ma progression, je vois trop grand je crois, surtout apres vos reponses mais avec les eval de fin d'année et le programme tres chargé et le retard (malgré des séances de musique qui ont sauté, et oui deja!!!),

j'ai trop peur de ne pas reussir a tout faire!!!!

je ne me rends pas bien compte, comme toi ginette95, j'avance a l'aveuglette, la 1ere année n'est pas evidente du tout!!

peux-tu me dire comment tu procedes en orthographe? j'ai l'impression de faire n'importe quoi!

merci pour vos reponses!!

encore une petite question : comment faite-vous pour faire de la lecture tous les jours?? j'essaye de faire une seance de lecture quotidienne mais avec le reste, c'est dur dur de respecter l'emploi du temps parfois, mes eleves sont tres lents et tres bavards!!!

Merci pour les réponses (par contre pour une séquence de grammaire, combien de temps prenez-vous ? pour étudier la phrase par exemple ??)

En orthographe : je travaille sur les sons en fait et les différentes graphies. Je travaille également l’encodage avec le mot du jour donc ça permet de réviser les sons et les erreurs d’écriture (exemple le s entre deux voyelles, les sons plus complexes mais là il n’y a pas encore de leçons concrètes).

Je trouve très dur de relier toutes les matières entre elles (exemple grammaire le nom, l’article et en orthographe les accords), ça demande beaucoup de réflexion et de recul pour organiser et faire une progression

Je n’ai pas encore attaqué les règles du style m devant b, p…

En lecture, là aussi très difficile de m’organiser avec les différents niveaux : jusqu’à présent : découverte du texte ensemble (lecture silencieuse et relecture à haute voix par certains ou par moi puis questions orales et le lendemain questions écrites, parfois je simplifie le texte pour les plus en difficulté, parfois je sépare la classe en deux et je prends les non lecteurs av moi, je leur lis le texte ou avant ils essayent de reconnaître quelques mots puis questions orales pendant que les autres sont sur même texte en autonomie. Ce sont des essais, je patauge là aussi, la gestion des différents niveaux est très difficile pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...