Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

J'ai pris moi aussi beaucoup de retard, notamment en conjugaison ! Je vais mettre l'accent là-dessus en P2. Nous avons fait bcp de sport en P1, je vais donc diminuer un peu en P2 au profit du français... :sad:

Pour moi, la séquence sur la phrase a duré 3 séances + une séance d'évals et ça a bien fontionné.

Je fais de l'orthographe tous les jours avec correction d'une phrase en collectif ou en groupes. On en déduit des règles d'écriture que l'on réinvestit ensuite dans d'autres matières. Les mots ou règles ainsi appris sont évalués par une dictée sans erreur ou une autodictée (à définir) en fin de semaine. Je vais ajouter à cela des séances de dictée en binomes avec préparation par des séances d'entraînement quotidiennes sur le carnet de mots. J'ai pu constater en P1 qu'un travail quotidien sur des questions d'étude de la langue est très bénéfique, même pour les élèves fragiles. Ca a beau être évident, il faut le voir pour le croire !

Enfin, je différencie la lecture et la production écrite.

Il y a quelques pistes sur mon blog, n'hésitez pas à aller fouiller :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour vos reponses, merci a toi aussi ginette95, ca me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas, comme tu dis, j'ai parfois l'impression de ne pas etre a la hauteur, c'est pas facil de se dire qu'on leur apporte peut etre pas ce qu'il faut!!

je vais revoir ma progression, je vois trop grand je crois, surtout apres vos reponses mais avec les eval de fin d'année et le programme tres chargé et le retard (malgré des séances de musique qui ont sauté, et oui deja!!!),

j'ai trop peur de ne pas reussir a tout faire!!!!

je ne me rends pas bien compte, comme toi ginette95, j'avance a l'aveuglette, la 1ere année n'est pas evidente du tout!!

peux-tu me dire comment tu procedes en orthographe? j'ai l'impression de faire n'importe quoi!

merci pour vos reponses!!

encore une petite question : comment faite-vous pour faire de la lecture tous les jours?? j'essaye de faire une seance de lecture quotidienne mais avec le reste, c'est dur dur de respecter l'emploi du temps parfois, mes eleves sont tres lents et tres bavards!!!

Merci pour les réponses (par contre pour une séquence de grammaire, combien de temps prenez-vous ? pour étudier la phrase par exemple ??)

En orthographe : je travaille sur les sons en fait et les différentes graphies. Je travaille également l'encodage avec le mot du jour donc ça permet de réviser les sons et les erreurs d'écriture (exemple le s entre deux voyelles, les sons plus complexes mais là il n'y a pas encore de leçons concrètes).

Je trouve très dur de relier toutes les matières entre elles (exemple grammaire le nom, l'article et en orthographe les accords), ça demande beaucoup de réflexion et de recul pour organiser et faire une progression

Tu commences par faire la progression de grammaire et ensuite tu agences les notions en orthographe en fonction de la grammaire. Mais ça viendra avec le temps. Essayer de relier les notions peut sembler compliqué mais après tu gagnes du temps et pour l'élève, ça permet des révisions plus fréquentes. Du coup, la notion est mieux ancrée.

Je n'ai pas encore attaqué les règles du style m devant b, p…

En lecture, là aussi très difficile de m'organiser avec les différents niveaux : jusqu'à présent : découverte du texte ensemble (lecture silencieuse et relecture à haute voix par certains ou par moi puis questions orales et le lendemain questions écrites, parfois je simplifie le texte pour les plus en difficulté, parfois je sépare la classe en deux et je prends les non lecteurs av moi, je leur lis le texte ou avant ils essayent de reconnaître quelques mots puis questions orales pendant que les autres sont sur même texte en autonomie. Ce sont des essais, je patauge là aussi, la gestion des différents niveaux est très difficile pour moi

Ton fonctionnement me semble correcte. Moi, j'ai un double-niveau mais tous mes CE1 sont lecteurs donc je n'ai pas de différenciation à mettre en place en lecture. J'ai du mal à faire de la lecture de textes tous les jours. Si j'avais un niveau simple, je pense que j'y arriverais.

En grammaire, tout dépend de la rapidité de tes élèves et surtout de ce qu'ils ont fait en CP.

Chez moi, pour la phrase, il y a eu 3 séances en début d'année sur,

ce qu'est une phrase, retrouver les majuscules, les points (les nommer), remettre les mots dans l'ordre, différencier ligne et phrase, dire le nombre de mots d'une phrase.

Ce sont des révisions pour la majorité des élèves. Tout ça a été travaillé dès l'an dernier.

Il y aura ensuite 3 ou 4 séances en fin d'année plus sur les types de phrases cette fois:

phrase affirmative et phrase négative,

phrase interrogative,

+ 5 séances plutôt sur les relations, les fonctions dans la phrase:

- Les compléments circonstanciels: Identifier dans la phrase ce qui répond à la question où? quand? comment? pourquoi?

- enrichir une phrase.

Pas sûr que j'arrive à les faire toutes, ces 5 séances-là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une question, je prepare mes lecons et j'ai un gros probleme!!!! :sad::cry:

si je veux etudier les determinants, je dois avant ca travailler le genre et le nombre ou pas obligatoirement???? :blink:

mercii!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore une question, je prepare mes lecons et j'ai un gros probleme!!!! :sad::cry:

si je veux etudier les determinants, je dois avant ca travailler le genre et le nombre ou pas obligatoirement???? :blink:

mercii!!!!

Personnellement, je fais les déterminants après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'étude des sons, comment vous organisez-vous dans la semaine ?

Pour le moment sur la P1, je n'ai eu le temps de voir que les sons proches (b/d; p/t...) à raison de 2 séances par groupe de sons (ex : b/d). On fait des petits jeux à l'oral. Ils ont des cartons de couleur avec une couleur qui correspond à un son et doivent lever le carton de la bonne couleur lorsqu'ils entendent ce son. Puis ils doivent trouver des mots contenant un son précis, on tourne jusqu'à ce qu'ils ne trouvent plus de mots. Puis un exercice de repérage type CP (entoure le dessin en rouge quand tu entend b en bleu quand tu entends t par ex). Puis des exercices type "barre l'intrus" ou "écris 2 mots avec le son p au début ou à l'intérieur". Tout cela me prends 2 séances, une pour la découverte, une pour l'application. Mais ça ne laisse pas trop de temps à la prod d'écrit. Vu qu'ils ont du mal à faire ne serait-ce qu'une phrase je ne sais pas comment les faire écrire et sur quoi...

En bref, en 7 semaines j'ai vu les sons proches en ortho et c'est tout donc je m'inquiète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'étude des sons, comment vous organisez-vous dans la semaine ?

Pour le moment sur la P1, je n'ai eu le temps de voir que les sons proches (b/d; p/t...) à raison de 2 séances par groupe de sons (ex : b/d). On fait des petits jeux à l'oral. Ils ont des cartons de couleur avec une couleur qui correspond à un son et doivent lever le carton de la bonne couleur lorsqu'ils entendent ce son. Puis ils doivent trouver des mots contenant un son précis, on tourne jusqu'à ce qu'ils ne trouvent plus de mots. Puis un exercice de repérage type CP (entoure le dessin en rouge quand tu entend b en bleu quand tu entends t par ex). Puis des exercices type "barre l'intrus" ou "écris 2 mots avec le son p au début ou à l'intérieur". Tout cela me prends 2 séances, une pour la découverte, une pour l'application. Mais ça ne laisse pas trop de temps à la prod d'écrit. Vu qu'ils ont du mal à faire ne serait-ce qu'une phrase je ne sais pas comment les faire écrire et sur quoi...

En bref, en 7 semaines j'ai vu les sons proches en ortho et c'est tout donc je m'inquiète !

Pour l’étude des sons, j’ai fait :

- Le son a : a et â

- Le son i : i, y, i trema et î

- Le son o: o, ô, au, eau

- Le son o ouvert de porte

- Le son d : d et dd

- Le son v

- Le son f : f, ff et ph

Je vais rapidement faire à la rentrée : b, p, m, n, r, u, ou.

Je pars du son pour arriver aux différentes graphies. Mais comme je l’ai dit dans une réponse plus haut, je pense au milieu d’année faire un retour sur la lettre pour voir que combinée à d’autres elle donne différents sons (exemple : la lettre a : a, ai, ain, au, eau, aux…..)

La cpc qui est venue me visiter m’a dit que j’étais en retard (mais ça je le sais déjà), et qu’il fallait faire deux sons par semaine.

Je le redis que je patauge parce qu’entre les maths, la lecture quotidienne, les sons, la grammaire : où je case le reste ????????????

A chaque fois que j’étudie un son (j’ai une affiche correspondante que j’accroche qui récapitule les différentes graphies). D’ailleurs pour ceux et celles que ça intéresse, j’avais mis dans un post son français les affiches qui j’utilise.

Je travaille à la fois exercices oraux et écrits

Oraux : 1) rechercher des mots qui contiennent le son étudié (sous la forme du jeu du serpent),2) je donne des mots et les élèves doivent lever leur ardoise du bon côté selon que le mot comporte le son étudié (un côté de l’ardoise avec un smiley qui sourit, l’autre côté le smiley n’est pas content), 3) je donne des mots qui comportent tous le son étudié et les élèves doivent retrouver la place du son dans le mot : pour cela est matérialisée une flèche sur leur ardoise et ils doivent placer un point sur cette flèche selon l’endroit du son.

Ecrit : des dessins où il faut entourer selon le son étudié, classer des mots dans un tableau (exemple : le son o ouvert et le son o fermé : différenciation : mots écrits pour les uns, dessins à découper et coller pour les autres), compléter des mots avec la bonne lettre (travail sur la confusion)….

Trace écrite : comptine ou petit texte où l’on doit retrouver le son et entourer de différentes couleurs les différentes graphies : après tableau ou maison du son avec plusieurs colonnes pour chaque graphie : plusieurs dessins et plusieurs mots en exemple plus d’autres trouvés par les élèves (la cpc m’a confirmé l’importance des dessins pour la maison des sons, encore au ce1 notamment pour les enfants non lecteurs)

Idéal : réutilisation des mots repères (des fiches sons : souvent pris dans une liste de mots cp et ce1) dans une dictée ou production d’écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, tu es quand même suivie, moi j'ai su ma classe quelques jours avant la rentrée, et me voilà dedans sans aucune info de l'iufm ; juste la conseillère qui m'a bien encouragée, et les collègues me disent que c'est sur la bonne voie. en fait, c'est comme si j'étais t1 mais sans aller aux animations de l'iufm!! lol

en fait, j'ai été prolongée à cause de mon stage filé , les 2 autres s'étaient bien passé, bref!

j'ai travaillé sur le thème "loup, qui es-tu?" dans les contes, albums, fables...

j'ai commencé avec rue des contes "le loup et les 7 chevreaux" , je n'ai fait que les 3 premiers épisodes car :

- trop long

- difficile pour mes 4 "non lecteurs"

- le fait que ce soit des photocop aussi

et on a terminé l'histoire en faisant une lecture puzzle (chacun avait un bout de l'histoire : lecture-discussion-remise dans l'ordre)

donc semaine 1 à 4: le loup et les 7 chevreaux ( je reprenais les questions de compréhension du mauel)

lectures offertes : albums sur le loup de corentin, et pourquoi, c'est moi le plus beau, c'est moi le plus fort

en gros, pour ces 4 semaines, on voyait "le grand méchant loup" en lecture suivie mais en lecture offerte "le gentil loup, le loup ridicule etc"

pour les 3 semaines qui suivaient, j'ai zappé le manuel rue des contes et j'ai travaillé avec le "le loup est revenu" ( j'ai commandé les albums, mais je leur faisait des photocop pour qu'ils gardent "pour toujours l'histoire" et ça me permettiat d'adapter l'histoire pour les "lecteurs en grosses difficultés")

le lundi : lecture compréhension

le mardi et le jeudi: ateliers français ( dont lecture par petits groupes )

pour chaque personnages rencontrés, on revoyait l'histoire du personnage (exemples: pierre et le loup, petit chaperon rouge, fable le loup et l'agneau...)

et je continuait mes lectures offertes: le loup sentimental, ogor et les 3 petits petits conchons

on a étudié le loup en tant qu'animal et on a lu des poèmes sur le loup, les élèves ont du en choisir une et la réciter

et pour finir la période, je leur ai lu "je suis revenu" ( travail sur la version des personnages" ) et on a regardé la vériatble histoire du petit chaperon rouge ( qui traite aussi des différentes versions)

ENFIN, on a alors déterminé qui était le loup sous forme de tableau où on récapitulait les histoires lues ou écoutées, on a distingué dans notre cahier de littérature (avec dictée à l'adulte)

- l'animal

- le grand méchant loup ( loup et 7 chevreaux, loup et agneau etc)

-le gentil loup ( loup sentimental...)

- le loup victime de ses bêtises ( c'est moi leplus beau....)

- le loup pas si méchant que ca ( je suis revenu, le loup est revenu)

voilà, en gros, en fait, ayant eu mon poste tardivement, je me suis lancée dedans (semaine après semaine) en ne sachant pas ce que cà allait donner!

au final, cela a bien plus aux élèves pour 2 éléments

- le personnage en lui même

- le fait de leur lire de multiples histoires

Puis, faisant du théâtre, leur lire des histoires en modulant ma voix, en adaptant ma gestuelle a été un vrai plaisir.

pour la période2, je vais fonctionner sur le même principe avec le personnage de l'ogre l(ecture suivie, et diverses lectures offertes) , pour les autres périodes, ce sera plus "général" ( travail autour de la presse, du genre policier, du théâtre)

j'espère avoir été claire, j'avoue que je ne sais pas si mon travail est de qualité, en tout cas au final, les élèves ont apprécié et se demandent qui sera le nouveau personnage...

si tu as des critiques, n'hésite pas! bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re!

je n'avais pas fait attention que tu avais en tête un auteur précis!

il y a en vente un livre du scéren qui s'intitule je crois" réseaux en littérature autour de corentin" , un truc du genre, il propose des progressions et des séances pour chaque oeuvre de coretin et il met en relation "mademoiselle sauve qui peut, plouf, têtes à claques et patatras " pour traiter du loup

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concretement comment faites-vous de la grammaire avec vos élèves en difficulté ou non lecteurs?

Je suis à court d'idées parfois et surtout comment les évaluer.

Par exemple sur la phrase: j'ai fabriqué des étiquettes mots simples qu'ils ont du lire et remis en ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ginette pour ta réponse sur les sons. Je fais à peu près la même chose que toi mais je ne vois pas comment en faire 2 par semaine ! Pour le moment je faisais 45' d'orth par semaine et donc 2 semaines par son, tu vois la galère !!

Donc il va falloir que je fasse moins de vocab au profit de l'orth je crois, voire moins de lecture compréhension.

J'ai un non-lecteur et j'avoue que c'est très dur ! Surtout qu'en double niveau il doit être autonome.

A l'oral il s'en sort il comprend mais dès qu'il est face à sa feuille c'est mort. C'est pareil dans toutes les matières. Par ex, il est excellent en maths à condition que je lui lise la consigne et je suis comme toi...Désemparée et ne sachant que faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...