Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

bonsoir a tous,

qu'allez-vous faire en EPS pour cette periode2?

je voulais faire jeux collectifs mais je me dis qu'avec le froid qui arrive, je ne devrais pas et il me reste que le petit préau donc je n'ai pas trop de place at pas d'idées!

courses? théâtre?

Moi, je vais commencer les jeux coll. et faire de l'acrosport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

les premiers jours, ils ont eu des éval diagnostiqiues en lecture-écriture-compréhension et en maths (je me suis inspirée des ressources du forum) la semaine 3, avec l'aide du rased on a fait fait passer à tous les évaluations ce1 ( qui sont sur le site de ma circonscription) puis c'est au fur et à mesure aussi, avec la lecture de textes, de consignes, les dictées...enfin, c'est petit à petit...

oui, je me rends que c'est hallucinant la différence entre iufm et mon statut de "prolongée": là j'ai été lâchée dans une classe sans aide, à quelques jours de la rentrée, bref, j'ai passé au début beaucoup de nuits courtes...on part du principe que c'est une année où on t'aide, où normalement on fait tout pour que tu sois titularisée et au final je suis là sans aide!

en fin de compte, je pense quand même m'en sortir, j'attends les visites des conseillers pour évoluer et être prête pour l'inspection - titualrisation qui sera je ne sais quand!

pour la titularisation, je me demande si les critères vont être les mêmes que la visite d'inspection en t2, ou si l'inspecteur comprend qu'on est encore pe2. enfin,je vais attendre la prochaine viste, on verra...

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de préparer une séance de feuilletage et de classement sur la presse et j'ai bien du mal à écrire ma consigne. Il s'agit juste que les élèves classent de la façon qu'ils veulent les journaux ou magazines, et sachent expliquer leur façon de classer.

Mon problème vient du fait que "classer" ne leur évoque rien, du coup j'ai tenté d'écrire une consigne mot à mot mais j'avoue je sèche.

Qqun a t il une idée? J'offre en échange une magnifique séquence (lol) sur la presse, avec documents et opérationnelle :)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne suis pas sûre d'avoir compris : c'est le terme "classer" qui gêne ? Si oui, tu leurs demandes de faire des familles, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me pose qqs questions pour cette période 2. Je vous en fais part car certain(e)s d'entre vous auront peut-être des réponses ?... :smile:

- J'ai prévu une lecture en réseau autour du thème des grands-parents et j'ai pu trouver tout un tas de livres de difficultés variées. Comme j'ai trois groupes de besoin en lecture, je me demandais si je pouvais faire lire un livre différent à chacun des groupes, adapté à son niveau. Cela vous semble-t-il possible ? Bien sûr, il y aura à la fin une séance de mise en commun des lectures avec un moyen de communiquer sa lecture aux autres différent pour chacun des groupes (affiche, résumé, dessins... je n'y ai pas encore précisément réfléchi).

- J'ai une séance de techno pour construire un père-noël dont le bonnet s'allume (ou le nez, peut-être plus rigolo !). Bref, j'aurai pour cela besoin de fils, vous savez les fameux fils noirs ou rouges dont on se sert pour faire des montages électriques. Savez-vous où je peux en trouver ? Est-ce cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton montage électrique, prends du fil téléphonique, tu auras à l'intérieur de la grosse gaine 8 petits fils gainés de 8 couleurs différentes, qui sont très bien pour faire des montages avec les enfants. C'est très économique puisqu'en achetant un mètre de fil téléphonique tu as en réalité 8 mètres de petits fils... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel électrique, je passe commande chez opitec. Je commande directement des pinces crocodiles, c'est certes plus cher mais c'est plus simple à manipuler pour les enfants je trouve. Ils livrent rapidement.

As-tu un patron de père noël ? J'avais pensé à leur faire faire l'ours sur lequel j'avais débuté ma séquence électricité mais le père noël, ça pourrait être sympa pour la période à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis interessée aussi par le modele du pere noel si ca te derange pas!!

merci!!!

Avec la coop, je peux acheter du materiel pour des seances de techno??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que ça cogite toujours là-dedans!!! :bleh:

Personne ne parle de la techno (sauf dernièrement avec le nez du père Nono!!)...

Qui a déjà fait ou ne va pas tarder ou envisage ou imagine ou ... ce qu'il va faire pour "distinguer solides et liquides" --> sujet passionnant, je vous l'accorde... (heu, y'a peut-être des sciençophiles parmi nous...)

Je vais faire la partie "objets et matière" du programme sur la moitié de cette période + période 3.

1ères idées:

- distinguer solide et liquide (je rame...): 2 séances de recherche/expérimentations + 1 séance trace écrite/exo

- états de l'eau: fonte d'un glaçon (quelle température), faire un glaçon (avec mélange réfrigérant), lecture documentaire (sur évaporation) + extension (d'autres matières changent d'état)

- gaspillage de l'eau

- électricité: faire un montage simple, trouver une panne simple, ...

- dangers de l'électricité + économie d'énergie

Qu'avez-vous testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux acheter le matériel de tes séances d'électricité avec la coop.

J'ai terminé mes séances d'électricité, voici comment j'ai procédé :

1) Je leur ai montré une tête d'ours avec une ampoule en guise de nez et leur ai demandé ce dont j'avais besoin pour allumer le nez.

Après plusieurs propositions (parfois étonnantes ...), on en a conclu qu'il fallait une ampoule et une pile.

Je leur ai ensuite demandé comment faire pour allumer l'ampoule. Emission d'hypothèses des élèves.

2) Comment allumer l'ampoule ?

Activité : essayer d'allumer l'ampoule avec les propositions de la séance précédente.

J'en ai profité pour rappeler quelques règles élémentaires en fonction de leurs propositions et on s'est mis d'accord sur ce que l'on pouvait tester sans encourir un danger.

Il y a toujours des élèves qui finissent par y arriver et qui peuvent expliquer leur façon de procéder. Ceci nécessite d'employer le vocabulaire exacte (plot, culot, lame). On rédige la trace écrite et on remplit le schéma de la pile et de l'ampoule + un petit exercice (colorier l'ampoule si elle s'allume) avec pour objectif de voir s'ils ont compris comment placer l'ampoule sur la pile.

3) Comment allumer l'ampoule loin de la pile ?

Un élève nous a dit que pour cela, il fallait des fils.

Distribution du matériel.

Activité : essayer d'allumer l'ampoule avec les fils, la pile et l'ampoule.

Schéma et trace écrite.

4) Comprendre la notion d'isolants et de conducteurs

Activité : essayer de faire passer l'électricité dans différents matériaux.

Mise en commun et trace écrite

5) Comprendre les dangers de l'électricité domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de vous lire, cela faisait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans la discussion , elle est toutjours aussi passionnante.

Certains messages me rassurent et 'autres me font peur qd je vois l'avancée de certains !

Etant T1, je crains de ne pas viser juste.

Je conseille à tout le monde la lecture de première maitrise de l'écrit, de Brigaudiot, coseillé par Kikie , je crois. Encore un livre qui me fait stresser et me remet en question sur ma pratique mais passionnant et très enrichissant.

D'ailleurs au sujet des productions d'écrit. Pour l'instant , les productions se résument à des phrases réponses à des questions et illustration d'image. Je n'ai pas encore réussi à lancer un projet d'écrit de plusieurs phrases (le compte rendu de visite et de spectacle viendront plus tard en mars et mai cf sorties prévues). Nous avons la visite d'une personne du recyclage: mise en place d'un questionnaire je pense à la rentrée. Mais après?

Quels sont vos projets d'écrit?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...