Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

J'ai une question de mathématiques: nous sommes sur les nombres de 0 à 60: j'ai une élève qui ne comprend pas comment décomposer: 40 + 3 = 43. En effet, quand ils ont commencé d'apprendre les unités et dizaines, nous disions: dans 43 il y a 4 dizaines et 3 unités... Du coup, elle écrit toujours 4 + 3 = 43. Je sèche complètement sur la méthode à utiliser pour lui faire comprendre, une idée????

Merci d'avance

Tu peux déjà lui montrer par le contre exemple : 4+3=7 !!

Moi, quand certains bloquent comme ça, je reviens au schéma avec des petits sacs de billes !! 4 dizaines c'est pas 4 billes mais 4 sacs de 10 billes chacun donc 10+10+10+10=40.

Il est vrai que pour certains enfants, ce pallier reste flou pendant un moment...

Autre chose que j'explique à mes élèves et certains accrochent vraiment : on écoute ce qu'on dit !! Quand on dit 43, on entend "quarante" et "trois" donc on a juste à additionner ces 2 termes... On ne dit pas "quatre" "trois"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vais essayer ton idée dès la rentrée! j'avais essayer les quadrillages mais je pense qu'il y a trop de carreaux (100) du coup ça leur parle pas du tout...

Mais c'est ce qui est dans ma méthode et je voyais pas comment faire autrement:) Merci

Si d'autres idées je suis preneuse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ton idée dès la rentrée! j'avais essayer les quadrillages mais je pense qu'il y a trop de carreaux (100) du coup ça leur parle pas du tout...

Mais c'est ce qui est dans ma méthode et je voyais pas comment faire autrement:) Merci

Si d'autres idées je suis preneuse:)

J'ai édité pour rajouter une remarque.. Je ne sais pas si tu l'as lue... :wink:

Mais c'est vrai que se baser sur ce que j'entends, c'est pas mal aussi, ça peut même aider pour les nombres plus compliqués : 75 c'est soixante + quinze... et si on a bien compris les dizaines et les unités, on peut aussi dire que c'est 70+5.

Seul hic à cette méthode : 80. Ce n'est pas 4 20 sinon on a quatre cent vingt donc là faut faire du bourrage de crâne en leur disant que 80 c'est un 8 et un 0, point !! ^^ Pour les + doués, l'explication du 4x20 est très bien passée mais pour les autres, pas d'embrouille, c'est comme ça et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : les enfants repartent avec leur père noel? ou estce que tu gardes tout le matériel en classe... Parce que cen'est pas vraiment prévu dans mon budget :sad:

Pour un truc comme ça, je me vois mal de pas laisser les enfants repartir avec... donc oui, on a un souci de budget :idontno:

Question budget, je dois voir avec les personnes compétentes (ma direction :smile: ).

Si jamais je suis juste, je pense demander aux enfants d'apporter la pile et l'ampoule et acheter les fameux fils de téléphone évoqués un peu plus haut. Pour mes élèves, il m'en faudra deux mètres, ce qui ne sera pas trop excessif. Reste à savoir combien vont me coûter les douilles (car je ne crois pas pouvoir raccorder directement l'ampoule avec les fils sans cela ???) et là, je n'en sais rien !

Quand j'en saurai plus et que j'aurai réussi à réaliser MA propre carte, je mettrai l'image et les infos sur mon blog car effectivement, ces précisions font défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je mets en ligne la séquence de maths sur les nombres de 0 à 60... Mais je me dis qu'elle est peut être un peu longue... en même temps ils n'ont pas bien compris les signes pour ranger dans l'ordre croissant ou décroissant... ils l'ont vu avec mes remplaçant mais je sais pas vraiment de quelle manière ils l'avaient abordés mais en tout cas ce n'est pas acquis... peut être car c'est une notion compliquée... enfin plutot car ils faisaient une page de ficher par jour alors que moi je prends mon temps... je ne sais pas bien... En tout cas si vous pouvez me donner votre avis, ça me rassurerait et m'aiderait beaucoup

s_quence_maths_les_nombres_de_0___99.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais une petit question lors de la premiére periode avait vous fai des evaluations de lecture? moi non et je me demande si je n'aurai pas du en faire? qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours aucun commentaire sur ma séquence d'éducation civique et ma séquence de maths:( quel dommage je vais finir par ne plus rien partager si les personnes ne font que se servir sans rien dire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours aucun commentaire sur ma séquence d'éducation civique et ma séquence de maths:( quel dommage je vais finir par ne plus rien partager si les personnes ne font que se servir sans rien dire... :(

ta séquence en mathématiques est intéressante sauf que tu annonces qu'elle concerne les nombre jusqu'à 99 et tu t'arrêtes à 60... ou alors j'ai loupé un truc...

en même temps, pendant que je commente ta séquence, je travaille aussi pour ma journée de jeudi.

Tu as posté aujourd'hui tes docs. Je pense que beaucoup de collègues téléchargent ce qu'ils trouvent intéressant pour y revenir plus tard ce qui explique le manque de réactions (encouragements et critiques). Sois patiente! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais une petit question lors de la premiére periode avait vous fai des evaluations de lecture? moi non et je me demande si je n'aurai pas du en faire? qu'en pensez vous?

Pas d'éval sur la compréhension de lecture, trop tôt encore. Par contre, j'ai évalué la lecture à voix haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours aucun commentaire sur ma séquence d'éducation civique et ma séquence de maths:( quel dommage je vais finir par ne plus rien partager si les personnes ne font que se servir sans rien dire... :(

Je viens de lire ta séquence d'éducation civique. Je la trouve très intéressante !! J'aime beaucoup les supports variés que tu utilises. Je trouve cependant que c'est un sujet peut-être un peu compliqué pour des CE1 en deuxième période mais après ça dépend de ta classe. Beau travail en tout cas !

qau'est ce que je disais?? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que je suis impatiente lol!!!! Par rapport à l'instruction civique, je voulais vraiment le lier à la convention des droits de l'enfant... et c'est au programme donc j'espère que ça ira... ils sont motivés et travailleurs ça devrait aller:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...