Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Sinon effectivement je m'arrête à 60 j'ai fait une erreur au début de la séquence mais je l'ai modifié sur mes fiches perso... J'ai oublié que j'avais publié comme ça... C'est que j'ai la dernière version de Word et ils nous obligent à mettre avec l'ancienne du coup j'ai enregistré trop tôt sûrement...

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Après avoir passé des vacances pour le moins "non studieuse" (inspectée le 15octobre donc gros relachement apres), je me remets au boulot !

Je vais travailler pendant cette période l'Amérique.

Nous allons travailler sur "La petite poule qui voulait voir la mer" et l"Afrique de Zigomar"

J'aimerais aussi travailler sur l'Amérique et sur les indiens.

Est ce que vous auriez sous la main des textes soit sur l'Amérique soit sur les indiens?

Je ne commencerai "La petite poule qui voulait voir la mer" que Lundi vu que je n'ai pas encore reçu le livre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

je vais etudier les paysages avec mes ce1, je pense faire ma sequence de cette facon :

- etude de paysages en general (1er plan, 2eme plan...) et tri de paysages

- etude de la campagne

- etude la ville

- etude de la mer

est-ce une bonne facon de faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour économiser en core on peut utiliser des trombones à la place des pinces crocodiles.

Super idée ! Merci ! :applause:

j'aurais une petit question lors de la premiére periode avait vous fai des evaluations de lecture? moi non et je me demande si je n'aurai pas du en faire? qu'en pensez vous?

Ca ne sert à rien de regretter ce qui n'a pas été fait :wink: . Essaie d'en élaborer une ou deux pour la période qui arrive !

Je n'ai toujours aucun commentaire sur ma séquence d'éducation civique et ma séquence de maths:( quel dommage je vais finir par ne plus rien partager si les personnes ne font que se servir sans rien dire... :(

Laisse-les edpiens expérimenter cette séquence dans leur classe, ils reviendront sans doute après pour te dire ce qu'ils en pensent. Cela dit, ça m'arrive très souvent de poster sans qu'on me laisse de commentaires. Après c'est un choix : soit on l'accepte, soit on ne poste plus :sad: ...

Merci, c'est vrai que je suis impatiente lol!!!! Par rapport à l'instruction civique, je voulais vraiment le lier à la convention des droits de l'enfant... et c'est au programme donc j'espère que ça ira... ils sont motivés et travailleurs ça devrait aller:)

Il y a un article sur les droits de l'enfants sur mon blog, car c'est d'actualité. Il y a même un lien vers tout un dossier pédagogique élaboré en lien avec l'UNICEF. C'est à voir ICI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour économiser en core on peut utiliser des trombones à la place des pinces crocodiles.

Super idée ! Merci ! :applause:

j'aurais une petit question lors de la premiére periode avait vous fai des evaluations de lecture? moi non et je me demande si je n'aurai pas du en faire? qu'en pensez vous?

Ca ne sert à rien de regretter ce qui n'a pas été fait :wink: . Essaie d'en élaborer une ou deux pour la période qui arrive !

Je n'ai toujours aucun commentaire sur ma séquence d'éducation civique et ma séquence de maths:( quel dommage je vais finir par ne plus rien partager si les personnes ne font que se servir sans rien dire... :(

Laisse-les edpiens expérimenter cette séquence dans leur classe, ils reviendront sans doute après pour te dire ce qu'ils en pensent. Cela dit, ça m'arrive très souvent de poster sans qu'on me laisse de commentaires. Après c'est un choix : soit on l'accepte, soit on ne poste plus :sad: ...

Merci, c'est vrai que je suis impatiente lol!!!! Par rapport à l'instruction civique, je voulais vraiment le lier à la convention des droits de l'enfant... et c'est au programme donc j'espère que ça ira... ils sont motivés et travailleurs ça devrait aller:)

Il y a un article sur les droits de l'enfants sur mon blog, car c'est d'actualité. Il y a même un lien vers tout un dossier pédagogique élaboré en lien avec l'UNICEF. C'est à voir ICI !

Merci de ton commentaire:)

C'est vrai que je suis débutante donc un avis global me disant je pense que ça peut marcher ou tu vas droit dans le mur me suffirait:) Je verrai bien:) on me reproche mon manque de confiance en moi, j'essaie de me battre contre ça pas évident!!!!!

Bon courage pour l'électricité, je fais ça dans la période 3 (ou 4 car je suis en retard en DDM!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé ma séquence sur l'alimentation et j'aimerais avoir vos commentaires. L'an dernier, en stage filé, je me suis complètement plantée et j'ai modifié ma séquence mais j'ai peur de me planter à nouveau. Merci de me dire ce que vous en pensez et éventuellement de m'aider à l'améliorer :wink: !

Bonjour,

J'ai commencé à travailler sur l'alimentation avant les vacances et je vais faire la fleur alimentaire à la rentrée.

A mon avis, les élèves ne vont pas savoir comment trier les groupes d'aliments. Ils vont te proposer uniquement animal ou végétal (enfin, c'est ce qu'ont fait les miens) Est-ce que tu penses leur donner la fleur alimentaire?

JE me demandais si ce n'est pas redondant de leur donner la fleur alimentaire et la pyramide. C'est un peu la même chose mais donnée sous forme différente.

JE sais que je ne t'aide pas beaucoup, mais ce sont les questions que je me pose en préparant ma séquence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé ma séquence sur l'alimentation et j'aimerais avoir vos commentaires. L'an dernier, en stage filé, je me suis complètement plantée et j'ai modifié ma séquence mais j'ai peur de me planter à nouveau. Merci de me dire ce que vous en pensez et éventuellement de m'aider à l'améliorer :wink: !

Bonjour,

J'ai commencé à travailler sur l'alimentation avant les vacances et je vais faire la fleur alimentaire à la rentrée.

A mon avis, les élèves ne vont pas savoir comment trier les groupes d'aliments. Ils vont te proposer uniquement animal ou végétal (enfin, c'est ce qu'ont fait les miens) Est-ce que tu penses leur donner la fleur alimentaire?

JE me demandais si ce n'est pas redondant de leur donner la fleur alimentaire et la pyramide. C'est un peu la même chose mais donnée sous forme différente.

JE sais que je ne t'aide pas beaucoup, mais ce sont les questions que je me pose en préparant ma séquence..

Je me suis posée la même question pour la fleur et la pyramide. En fait je n'ai pas réussi à choisir car les deux documents que j'ai ne présentent pas les choses sous le même angle. La fleur classe les aliments en différents groupes et la pyramide expliquer ce qu'apporte chaque aliment à notre corps et introduit une notion de quantité. Mais tu as raison, je devrais peut-être faire un choix.

Pour le tri des groupes d'aliments c'est vrai que c'est peut-être difficile mais je ne sais pas comment l'introduire à part leur demander si ils ont une idée. Si non, je leur dirai et je l'écrirai au tableau pour que les élèves puissent réaliser la fleur alimentaire. L'an dernier les élèves que j'avais avaient quelques notions et ils avaient apportés quelques connaissances que j'avais complétées.

Merci pour tes commentaires :D !!

Bonsoir,

J'ai fait la fleur alimentaire dans ma classe avant les vacances...et pour introduire le tri en familles je leur ai donné des images d'aliments piochés dans des publicités alimentaires et une grande feuille A3. Ils devaient trier les aliments en familles, sans autre indication (par groupe de 4)et les coller sur la feuille. J'ai eu du bien et du moins bien, mais au final en partant de leurs classement on a réussi à retrouver les familles. Ca s'est bien passé et je crois qu'ils ont bien compris comme ca.

Voila ma petite contribution de T1... :wink:

Bonne soirée!

Jess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procédez-vous pour l'écriture (majuscule cursive)?

1. Le PE montre, explique (ça monte, ça tourne...)

2. Les élèves le font dans l'espace (comment voir ceux qui ont du mal à ce moment-là? --> mais on les connait maintenant)

3. Ceux qui ont du mal passent au tableau (craie + velleda) // les autres passent au cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procédez-vous pour l'écriture (majuscule cursive)?

1. Le PE montre, explique (ça monte, ça tourne...)

2. Les élèves le font dans l'espace (comment voir ceux qui ont du mal à ce moment-là? --> mais on les connait maintenant)

3. Ceux qui ont du mal passent au tableau (craie + velleda) // les autres passent au cahier?

Une maître formatrice m'a donné sa technique presque la même

sauf qu'en 1 en plus un ou deux E viennent au tableau faire la lettre (ils voient que ce n'est pas si facile que ça), les autres critiquent en positif ou négatif, on cherche comment améliorer. Ca permet une réflexion sur la lettre car sinon ils pensent écrire parfaitement bien...

2 pareil

3 tout le monde le fait sur l'ardoise on ne passe au cahier que quand PE a validé l'écriture sur l'ardoise

Voilà très proche de ce que tu fais en fin de compte... Mais qq détails supplémentaires:)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procédez-vous pour l'écriture (majuscule cursive)?

1. Le PE montre, explique (ça monte, ça tourne...)

2. Les élèves le font dans l'espace (comment voir ceux qui ont du mal à ce moment-là? --> mais on les connait maintenant)

3. Ceux qui ont du mal passent au tableau (craie + velleda) // les autres passent au cahier?

je leur ai aussi fait un sous main plastifié avec les lettres majuscules et ils les repassent au feutre pour ardoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

voila j'aurais besoin de votre aide, j'ai une élève dans ma classe qui a de gros probléme en numération elle sait compter mais alors elle comprend rien à l'addition et elle ne connais pas du tout les constellations avec les doigts (je lui montre 8 doigts et lui demande combien j'en ai mais elle ne reconnait pas du tout le nombre il faut qu'elle compte les doigts 1 à 1 pour me dire 8)

est ce que vous auriez une solution? je sais vraiment pas quoi faire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé ma séquence sur l'alimentation et j'aimerais avoir vos commentaires. L'an dernier, en stage filé, je me suis complètement plantée et j'ai modifié ma séquence mais j'ai peur de me planter à nouveau. Merci de me dire ce que vous en pensez et éventuellement de m'aider à l'améliorer :wink: !

Je vais rentrer aussi dedans.

Moi je commence pas d'où viennent les aliments? Avec bien sûr à quoi ça sert ?

- Ils ont été plutôt bons sur les réponses, c'est un remplaçants qui avait fait ma leçons sur d'où viennent les alliments et là j'ai dû tout reprendre (il faut parler du connu et pas seulement remplir des images !!!)

- pour la suite, les fameuses familles, je vais faire découper des images de choses qui se mangent dans des publicités qu'ils ont apporté et ont fera (ils feront) le tri.

- je réinsers cela ensuite en électricité et on fabrique un jeu où ils faut ranger par famille.

- ensuite je termine par une bd sur 'un bon petit déjeuner" et puis une tite éval !!!

Ta prog m'a l'air très bien.

salut à tous

voila j'aurais besoin de votre aide, j'ai une élève dans ma classe qui a de gros probléme en numération elle sait compter mais alors elle comprend rien à l'addition et elle ne connais pas du tout les constellations avec les doigts (je lui montre 8 doigts et lui demande combien j'en ai mais elle ne reconnait pas du tout le nombre il faut qu'elle compte les doigts 1 à 1 pour me dire 8)

est ce que vous auriez une solution? je sais vraiment pas quoi faire.

Merci

J'en ai une a qui je fais du CP au milieu de mon ce1, j'ai même fini par lui donner un fichier de cp, et elle a des jetons a disposition.

Maintenant elle me dit "maîtresse" il me manque des doigts, je peux aller prendre les jetons ?"

Bon je sais qu'elle n'ira pas à 1000 !!!

Sinon si la tienne est meilleure en soutien fais des jeux avec les constellations pour mémoriser les images mentales .

J'dis ça ....on a tous des cas un peu durs....du moment que tu essayes quelque chose...

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...