Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

salut à tous

voila j'aurais besoin de votre aide, j'ai une élève dans ma classe qui a de gros probléme en numération elle sait compter mais alors elle comprend rien à l'addition et elle ne connais pas du tout les constellations avec les doigts (je lui montre 8 doigts et lui demande combien j'en ai mais elle ne reconnait pas du tout le nombre il faut qu'elle compte les doigts 1 à 1 pour me dire 8)

est ce que vous auriez une solution? je sais vraiment pas quoi faire.

Merci

j'en ai 8 comme ça sur mes 20 élèves de CE1 :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà, j'ai un souci: il y a eu un vol de stylos dans ma classe: je leur ai donc fait la morale, les menaçant d'une punition collective (je ne l'aurai pas fait mais on peut toujours menacer...) et demandant à le ou la responsable (je me doutai de l'élève) de rendre les stylos avant lundi... A 16H30, l'élève à qui on a volé les stylos m'a dit: M... me les a rendu... Maintenant je me demande que faire pour cette élève: si je la punis, la prochaine fois elle ne rendra peut être pas les stylos mais en même temps je ne peux pas laisser couler... Que feriez-vous à ma place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

voila j'aurais besoin de votre aide, j'ai une élève dans ma classe qui a de gros probléme en numération elle sait compter mais alors elle comprend rien à l'addition et elle ne connais pas du tout les constellations avec les doigts (je lui montre 8 doigts et lui demande combien j'en ai mais elle ne reconnait pas du tout le nombre il faut qu'elle compte les doigts 1 à 1 pour me dire 8)

est ce que vous auriez une solution? je sais vraiment pas quoi faire.

Merci

j'en ai 8 comme ça sur mes 20 élèves de CE1 :wacko:

vos messages me rassure. j'avais peur d'être la seule dans ce cas. c'est clair quand soutien je vais lui faire travailler les constellations.

merci beaucoup à tous. je me sens moins seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre question:) Comment menez-vous l'étude des sons en CE1? J'ai l'impression de faire plus pour des élèves de CP que pour des élèves de CE1... J'aurai besoin de conseils... Merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

voila j'aurais besoin de votre aide, j'ai une élève dans ma classe qui a de gros probléme en numération elle sait compter mais alors elle comprend rien à l'addition et elle ne connais pas du tout les constellations avec les doigts (je lui montre 8 doigts et lui demande combien j'en ai mais elle ne reconnait pas du tout le nombre il faut qu'elle compte les doigts 1 à 1 pour me dire 8)

est ce que vous auriez une solution? je sais vraiment pas quoi faire.

Merci

Peut-être pourrais-tu aller chercher des billes chez la collègue de CP ? Elle a peut-être des outils qui pourraient t'aider, un fichier que tu pourrais utiliser ou dont tu pourrais t'inspirer ?

A côté de ça, je pense qu'il faut faire un PPRE pour cette élève et moi je ferais même appel au RASED pour quelques séances de maths. S'ils ne peuvent pas la prendre, tu peux demander un rdz-vous avec la maîtresse E pour qu'elle te donne des indications sur des exercices à lui faire faire.

En ce qui concerne le PPRE, là, pas forcément besoin du RASED : tu peux, avec l'accord des parents, proposer qu'elle aille suivre pendant 1 période par exemple les maths chez les CP. Ca a déjà été fait dans une école où j'ai travaillé et si les parents sont OK, si on ne présente pas ça comme un retour en arrière et si l'élève adhère, ça peut fonctionner !

Voilà, j'ai un souci: il y a eu un vol de stylos dans ma classe: je leur ai donc fait la morale, les menaçant d'une punition collective (je ne l'aurai pas fait mais on peut toujours menacer...) et demandant à le ou la responsable (je me doutai de l'élève) de rendre les stylos avant lundi... A 16H30, l'élève à qui on a volé les stylos m'a dit: M... me les a rendu... Maintenant je me demande que faire pour cette élève: si je la punis, la prochaine fois elle ne rendra peut être pas les stylos mais en même temps je ne peux pas laisser couler... Que feriez-vous à ma place?

Je pense que tu devrais avoir une discussion en tête à tête avec elle et lui parler de la confiance. Lui expliquer aussi que si elle veut quelque chose elle peut demander la permission aux autres, mais que si elle prend des choses sans les demander, plus personne ne lui prêtera rien.

Sois aussi beaucoup plus vigilante à son égard à l'avenir.

Et pour te répondre sur les sons, moi je suis le fonctionnement de "J'entends, je vois, j'écris" avec beaucoup de petits exercices à l'oral et quelques exercices écrits. Je fais une à deux séances par semaine, pas plus, car mes élèves ne sont pas en difficulté dans ce domaine pour la plupart et je passe davantage de temps sur l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kikie, je ne connais pas ce fonctionnement j'entends je vois j'écris, tu pourrais m'en dire un peu plus?

Mes élèves confondent beaucoup les sons surtout quand ils les écrivent donc je suis obligée de faire deux séances d'orthographe par semaine.

Merci d'avance

Quand à l'élève voleuse, je vais suivre ton conseil et lui expliquer les choses en tête à tête, et faire attention car elle est toujours la dernière à sortir de la classe.

Merci aussi pour ton conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kikie, je ne connais pas ce fonctionnement j'entends je vois j'écris, tu pourrais m'en dire un peu plus?

Mes élèves confondent beaucoup les sons surtout quand ils les écrivent donc je suis obligée de faire deux séances d'orthographe par semaine.

Merci d'avance

Quand à l'élève voleuse, je vais suivre ton conseil et lui expliquer les choses en tête à tête, et faire attention car elle est toujours la dernière à sortir de la classe.

Merci aussi pour ton conseil

pour j'entends je vois j'écris, voir ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=128374

Pour le vol, nous avons une élève qui a volé 2 fois déjà mais a chaque fois l'objet a été retrouvé car la maitresse a menacé de faire fouiller les cartables ; cette fois on l'a vu se tortiller et la prendre la trousse volée dans son cartable

- en parler ace la fille

- en parler aux parents me semble aussi nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kikie, je ne connais pas ce fonctionnement j'entends je vois j'écris, tu pourrais m'en dire un peu plus?

Mes élèves confondent beaucoup les sons surtout quand ils les écrivent donc je suis obligée de faire deux séances d'orthographe par semaine.

Merci d'avance

Quand à l'élève voleuse, je vais suivre ton conseil et lui expliquer les choses en tête à tête, et faire attention car elle est toujours la dernière à sortir de la classe.

Merci aussi pour ton conseil

pour j'entends je vois j'écris, voir ce post :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=128374

Pour le vol, nous avons une élève qui a volé 2 fois déjà mais a chaque fois l'objet a été retrouvé car la maitresse a menacé de faire fouiller les cartables ; cette fois on l'a vu se tortiller et la prendre la trousse volée dans son cartable

- en parler ace la fille

- en parler aux parents me semble aussi nécessaire.

Je n'avais pas fait que menacer, j'ai regardé dans les cartables, mais elle l'avait probablement mis dans la poche de son manteau en sortant en récréation....

Je vais lui faire la morale, si ça ne se reproduit, je vais clore l'incident, sinon je verrai plus loin...

Merci pour le post je vais aller le voir de ce pas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des sons, je suis un peu perdue...

J'ai de bons CE1 dans l'ensemble: ils savent tous lire aisément. Juste 3 ou 4 qui vont moins vite et hachent leur lecture. Que faire pour l'étude de sons? J'ai l'impression que je dois attaquer direct l'orthographe (m devant m, b, p + ouil/ouille + eur-euse + ier, ière + ....)

Mais j'aimerai ne pas oublié les quelques uns qui vont moins vite et faire de la lecture avec eux. Lecture à haute voix.

Une différenciation serait-elle possible?

Comment mener un atelier de lecture (quelles phases? Lecture seule, puis à HV? lecture de mots? Relecture de phrases de + en + rapidement? ...)

Ca veut dire que ces élèves-là ne feront pas le travail que font les autres (exercices de consolidation en orthographe)? Ils en auraient besoin, comme les autres pourtant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je fais comme on nous avait dit à l'IUFM : je revois les "maisons" des sons, en ajoutant une couche d'orthographe.

Par exemple, au début de l'année, quand j'ai fait le a, j'ai vu des mots qui s'écrivent avec â, avec à (là, déjà, voilà) et des mots qui se terminent par le son a et une lettre muette : drap, tabac, etc... J'en profite pour caser les mots invariables (je mets plus, au-dessus dans le son u, combien dans le son "on", toujours dans le son ou etc...)

Bref c'est de l'orthographe autant que de la lecture.

Si ça t'intéresse, j'ai mis mes traces écrites pour les sons ici : http://charivari.eklablog.com/cahier-de-sons-ce1-a669550 (enfin, ce sont des traces écrites à compléter en classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, j'envisage plutôt ça:

Phase 1 : (10’) collectif

- distribution et lecture de la liste de mots. Vocabulaire. Trouver le son qui revient.

Phase 2 : (20’) écrit, individuel ou groupe de lecture (élèves lents en lecture)

- Recopie des mots qui désignent…

- Complète les phrases suivantes…

- Légender des images.

- Jeu de mots tordus.

- Lecture de devinettes.

--> Exos de "J'entends, je vois, j'écris"

Phase 3 : (10’) collectif

- Quelles graphies ? Règle orthographe.

Phase 4 : (5’) collectif

- Coller la fiche, sommaire

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...