Charivari Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 J'ai vu des IMF qui, en rituel du matin, faisaient découvrir un "mot du jour", par exemple "sorcière". Ils travaillaient sur son orthographe, puis demandaient aux élèves de construire une phrase (orale) avec le mot. Par exemple : la sorcière vole. Et ensuite elle demandait aux élèves d'agrandir cette phrase : les élèves ajoutaient tour à tour quelque chose pour obtenir une phrase de plus en plus longue. Les élèves devaient répéter la phrase entière à chaaue fois. C'était ludique, cela faisait travailler la mémoire, mais aussi les structures orales des phrases.
Gelsomina31 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 PEGOUNETTE a dit : Bonjour, j'ai également des CE1, une petite question qu'elle est la différence entre type et forme de phrase en grammaire? merci C'est dans les manuels... forme = négative ou affirmative (on oublie les types de points), type = déclarative, interrogative, exclamative, etc...
nadege78 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 doubleR a dit : Gelsomina31 a dit : Charivari a dit : nadege78 a dit : ex : texte n° 2 : Julien s'installa sur la selle, mit son casque et démarra. Que fait Julien ? C'est super, ça ! Tu n'aurais pas... tous les textes, par hasard ? je suis aussi intéressée! Voici quelques textes que j'avais retapé ça vient de CLEO CE1 Je pourrai vous scanner la suite demain car mon fichier est à l'école.
ginette95 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 PEGOUNETTE a dit : Bonjour, j'ai également des CE1, une petite question qu'elle est la différence entre type et forme de phrase en grammaire? merci Il me semble type: déclarative, impérative, interrogative.......... forme: affirmative et négative
lorraine54 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Allez kikie, allez kikie, allez kikie !!! :yahoo:
sam27 Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Bonsoir, voila demain je me fait "visiter" par ma conseillere peda (qui est tres pointilleuse!) et elle vient pendant ma seance de vocabulaire je travaille sur le dictionnaire depuis la 1ere periode, j'ai deja travaillé la recherche de mot, comment faire je voulais continuer parce que beaucoup ne savent pas tres bien s'en servir comment je peux faire une bonne séance? est-ce trop ces seances sur le dictionnaire?? je stresse et j'ai besoin de conseils merci d'avance!
nadege78 Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 sam27 a dit : Bonsoir, voila demain je me fait "visiter" par ma conseillere peda (qui est tres pointilleuse!) et elle vient pendant ma seance de vocabulaire je travaille sur le dictionnaire depuis la 1ere periode, j'ai deja travaillé la recherche de mot, comment faire je voulais continuer parce que beaucoup ne savent pas tres bien s'en servir comment je peux faire une bonne séance? est-ce trop ces seances sur le dictionnaire?? je stresse et j'ai besoin de conseils merci d'avance! Personnellement, je ne fais pas trop de séances sur le dictionnaire. Une fois qu'ils ont à peu près compris, c'est surtout de l'entraînement sous forme de petits défis à relever. Pendant 5 à 10 minutes, ils cherchent des mots, les 4 ou 5 premiers à trouver gagnent un bon point, ça me permet aussi de voir comment ils s'y prennent et de les aider au besoin. Ils adorent ça. Je ne fais pas de séances à proprement parler, c'est en rituels le matin ou en début d'après-midi ou entre deux séances. Pour changer, tu peux peut-être faire une séance découverte sur autre chose que le dictionnaire : ex famille de mots ou mots étiquettes (ça c'est peut-être plutôt du CP). Bon courage.
maina1505 Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Je viens d'être visitée par ma référente et j'ai fait une séance de vocabulaire sur les familles de mots: ça c'est bien passé, c'est au programme (comme les mots étiquettes) donc moi je passerai à autre chose que le vocabulaire pour une séance à présenter... enfin c'est mon avis:)
MmePeel Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Je pense qu'une séance sur le dictionaire c'est très casse-figure, car effectivement les enfants ont du mal. Choisi plutôt les mots-étiquettes ça fonctionnera mieux. Bonne chance !! Kikie alors ?
Siloe Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 kIKIE! BON COURAGE POUR TA Visite et ainsi qu'à toutes les autres! En vocabulaire, je ne saurais que répondre car c'est l'autre mi temps qui le travaille. Je le travaille toutefois avec le "Aujourd'hui je vous présente... " et je note les mots en line avec l'objet présenté au tableau ... Rien d'extraordinaire ! Le responsable du dico cherche la definition (cette étape étant encore très pénible pour certains) En ce moment je réfléchis au projet d'écriture de décembre sur la base de cartes de Noel pour la famille et de voeux avec Poêmes je pense et carte "Pop-up" en art visuel. Je n'y ai guère pensé encore. Si vous avez des idées je suis tres preneuse! (Sinon des la rentrée de janvier, je mets en place la boîte aux lettres de la classe (Kikie doit connaître au moins) et je commencerai avec le jeu du portrait. J'espère qu'ils seront murs en javier pour ce type de production. En production d'écrit en mai je sais déjà que je travaillerai sur un mini livre courrier à la manière du " gentil facteur".) Si j'ai avancé, je vous mets ma séquence en ligne ! Bon courage à toutes et tous!
Messages recommandés