lorraine54 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Bonjour !Je viens d'apprendre que je serai inspectée lundi... A priori je suis "à peu près" prête, mais voilà : il me manque une progression en arts visuels pour le CE1. Je ne suis vraiment pas très calée dans cette matière et jusqu'à présent j'ai simplement fait quelques activités décrochées tirées de manuels ainsi qu'une séance de dessin en lien avec un projet de lecture/production écrite. J'aurais vraiment besoin d'un exemple dont je pourrai m'inspirer pour construire ce document. Pouvez-vous m'aider ? Je me suis bien pris la tête sur la mienne alors j'espère qu'elle te rendra service... Prog_AV.doc Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais je trouve ton document très bien construit et très intéressant. Merci pour ce partage, même si ça ne m'était pas destiné ! Pas de souci !! J'espère surtout qu'elle plaira à mon inspecteur...
hamster Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Voici la mienne ma_progression_arts_visuels.pdf
sophieg Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Je m'obstine à solliciter le forum pour mon problème... Je ne sais pas comment faire pour le vocabulaire!!! Encore aujourd'hui: dentelle et bataille, ils ne connaissaient pas! Je note ces mots sur une affiche mais d'1) je n'y pense pas toujours, et de 2) je ne laisse pas de trace sur un cahier et de 3) si je les fais revoir oralement, c'est ceux qui savaient déjà qui lèvent le doigt....
lorraine54 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Je m'obstine à solliciter le forum pour mon problème...Je ne sais pas comment faire pour le vocabulaire!!! Encore aujourd'hui: dentelle et bataille, ils ne connaissaient pas! Je note ces mots sur une affiche mais d'1) je n'y pense pas toujours, et de 2) je ne laisse pas de trace sur un cahier et de 3) si je les fais revoir oralement, c'est ceux qui savaient déjà qui lèvent le doigt.... Je n'ai pas de réelle solution pour ça mais ne pourrais-tu pas leur fournir ou leur faire acheter un petit répertoire dans lequel vous écririez quelques mots et définitions simples par moment ?
Kikie Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 Merci Lorraine et Hamster pour ces très bons documents, qui me donnent une excellente base de travail !
maina1505 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Bonsoir, Voilà j'ai un problème pour le soutien: j'ai des élèves qui n'arrivent pas à prélever des indices dans le texte pour répondre à des questions simples: genre: quels sont les personnages (même si ce sont des prénoms dans le texte) et je ne sais pas quoi utiliser comme support en soutien pour les aider à comrpendre comment chercher les indices dans un texte... Avez-vous quelque chose à me proposer?
bulle2 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Je me suis bien pris la tête sur la mienne alors j'espère qu'elle te rendra service... Prog_AV.doc Hamster ,quel boulot cette progression, en la parcourant j'ai vu que tu allais te servir de Cindy Sherman (j'aime bien ce qu'elle fait), pourrais-tu nous en dire un peu plus? Il y a des photos d'elle exploitables avec des CE1?
Charivari Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Bonsoir, Voilà j'ai un problème pour le soutien: j'ai des élèves qui n'arrivent pas à prélever des indices dans le texte pour répondre à des questions simples: genre: quels sont les personnages (même si ce sont des prénoms dans le texte) et je ne sais pas quoi utiliser comme support en soutien pour les aider à comrpendre comment chercher les indices dans un texte... Avez-vous quelque chose à me proposer? oui, l'inspecteur LITOU. Les textes sont TRES courts mais c'est TRES difficile, et TRES utile Ce sont des textes du type : "Frédéric mit en marche la sirène et les gyrophares. « Tenez bon, madame, nous y serons dans quelques minutes. » dit-il à Fabienne. Elle lui fit un petit sourire en pensant à son bébé."► Quel est le métier de Frédéric ? ► Où vont les deux personnages ? ► Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre Ici : http://charivari.eklablog.com/competence-c...plicite-a233783 Sinon, plus cosatud mais bien systématique, il y a "je lis je comprends", qui est assez exceptionnel : http://charivari.eklablog.com/competence-c...-on-lit-a323100
maina1505 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Bonsoir, Voilà j'ai un problème pour le soutien: j'ai des élèves qui n'arrivent pas à prélever des indices dans le texte pour répondre à des questions simples: genre: quels sont les personnages (même si ce sont des prénoms dans le texte) et je ne sais pas quoi utiliser comme support en soutien pour les aider à comrpendre comment chercher les indices dans un texte... Avez-vous quelque chose à me proposer? oui, l'inspecteur LITOU. Les textes sont TRES courts mais c'est TRES difficile, et TRES utile Ce sont des textes du type : "Frédéric mit en marche la sirène et les gyrophares. « Tenez bon, madame, nous y serons dans quelques minutes. » dit-il à Fabienne. Elle lui fit un petit sourire en pensant à son bébé."► Quel est le métier de Frédéric ? ► Où vont les deux personnages ? ► Entoure les indices qui t’ont aidé à répondre Ici : http://charivari.eklablog.com/competence-c...plicite-a233783 Sinon, plus cosatud mais bien systématique, il y a "je lis je comprends", qui est assez exceptionnel : http://charivari.eklablog.com/competence-c...-on-lit-a323100 Merci de ta réponse:) Si c'est très difficile vont-ils comprendre????
bluey Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Je m'obstine à solliciter le forum pour mon problème...Je ne sais pas comment faire pour le vocabulaire!!! Encore aujourd'hui: dentelle et bataille, ils ne connaissaient pas! Je note ces mots sur une affiche mais d'1) je n'y pense pas toujours, et de 2) je ne laisse pas de trace sur un cahier et de 3) si je les fais revoir oralement, c'est ceux qui savaient déjà qui lèvent le doigt.... Nous avons un lexique dans lequel nous mettons des fiches que je fabrique avec les mots que nous apprenons. Il est à disposition et les élèves l'utilisent dès qu'ils le souhaitent. J'y mets sous forme de tableau tout simple les mots (un par case) avec pour chacun un dessin. Mes élèves ne sont pas francophones et pour eux le vocabulaire est difficile alors un dessin leur permet de retrouver la définition de façon plus simple qu'une définition. Après, je ne sais pas si cet outil est pertinent dans des classes de CE1 en France
paprika44 Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Euh... L'inspecteur Litou, je le fais avec mes CM2, c'est déjà pas évident pour certains, alors en CE1 ça me semble beaucoup trop dur... A moins qu'il y en ait une version pour les CE1, mais là l'exemple que tu donnes il est dans le petit livret que j'ai donné à mes élèves...
carmélita Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Help, help! Prévenue hier que je suis inspectée lundi en séance de maths : découverte de l'addition avec mes ce1. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de séance, ça me serait d'une grande aide! Je pensais les faire utiliser des cubes de 2 couleurs différentes : ils se mettent par 2, assemblent le nombre qu'ils veulent de cubes ensemble : exemple : 3 bleus et 8 verts. Puis le voisin, sur son ardoise doit trouver une façon de reproduire cela. J'aurai certainement des enfants qui me dessinent les cubes et d'autres qui vont m'écrire sous la forme de 3 + 8 = 11. Qu'en pensez-vous? C'est pas trop "bébé"? S'il vous plaît si vous avez une séance sur la découverte de l'addition, je suis preneuse! Toutes les idées sont les bienvenues.
Messages recommandés