gigi22 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Ma directrice m'a bien confirmé que les PE ne sont payés que 10 mois sur 12, le salaire des 10 mois est divisé par 12. Les deux mois de vacances ne sont pas rémunérés. +1, ce n'est pas une rumeur : comme nous ne travaillons pas l'été, nous ne sommes pas payés pour ces 2 mois, mais on touche quand même un salaire... Ca parait compliqué, mais pas tant que ça !
mamino Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Ma directrice m'a bien confirmé que les PE ne sont payés que 10 mois sur 12, le salaire des 10 mois est divisé par 12. Les deux mois de vacances ne sont pas rémunérés. Ben demande-lui donc sur quoi elle s'appuie pour affirmer ça ... Pendant 25 ans (au moins!), j'ai cherché les origines de cette histoire, y compris au ministère ... En vain ... Elle n'a aucun fondement. C'est donc bel et bien une rumeur. D'ailleurs je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de continuer à colporter ça !
Floredelouest Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Un sujet déjà abordé plusieurs fois, sans réponse concrète, car les rumeurs sont coriaces...si ça vous dit Ici
MissGirafe Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Oui 10 mois de salaire remis sur 12 mois, donc les 2 mois de grandes vacances ne sont pas rémunérés (pourtant maintenant l'école continue début juillet et reprend fin août...)en effet, ça veut dire que si tu veux travailler en juillet et/ou en août, même si les autres 10 mois de l'année -scolaire- tu es PE, alors tu peux. Peu de gens le fait en réalité, sauf certaines personnes qui ont un tempérament d'hyperactif et qui animent des colos ou sont directeur, certains font même les vendanges (quand c'était possible dans le calendrier). Y avait même un diaporama powerpoint qui tournait sur les messageries à un moment qui expliquait (avec commentaires) comment étaient calculés les grilles de salaire, celui qui voudrait la voir peut me contacter en MP. Il est possible de faire des colos (comme anim ou directeur) parce que c'est une indemnité qui est perçue, et non pas un salaire (au passage, ça ne compte pas pour la retraite !). Cette histoire d'enseignant payé 10 mois sur 12 est une rumeur qui a la vie dure et qui ressort de manière régulière. Je suis donc vivement intéressée par le PPT, sauf si c'est celui de Laurent Tarillon... Il reconnaît lui-même qu'il ne s'appuie sur aucune base sérieuse. Quant au salaire, une de mes filles est prof au 2ème échelon (c'est la même grille que les PE) et a eu le mois dernier 1442 €, une autre est PE au 6ème échelon et a eu le mois dernier 1778€. Marie, échelon 6 ça correspond à combien d'années d'expérience stp ?
Kalynou Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Ma directrice m'a bien confirmé que les PE ne sont payés que 10 mois sur 12, le salaire des 10 mois est divisé par 12. Les deux mois de vacances ne sont pas rémunérés. Ben demande-lui donc sur quoi elle s'appuie pour affirmer ça ... Pendant 25 ans (au moins!), j'ai cherché les origines de cette histoire, y compris au ministère ... En vain ... Elle n'a aucun fondement. C'est donc bel et bien une rumeur. D'ailleurs je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de continuer à colporter ça ! ce n'est pas une rumeur! ça a toujours été comme ça! à l'époque les instituteurs organisaient les colos ou centre de vacances pour avoir un salaire l'été! ils n'étaient que payés 10 mois! puis ça a été annualisé plus tard... 10 mois payés sur 12 mois.. nous avons deux mois de vacances ils ne vont pas en plus nous les payer!
batmarnath Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Ma directrice m'a bien confirmé que les PE ne sont payés que 10 mois sur 12, le salaire des 10 mois est divisé par 12. Les deux mois de vacances ne sont pas rémunérés. Ben demande-lui donc sur quoi elle s'appuie pour affirmer ça ... Pendant 25 ans (au moins!), j'ai cherché les origines de cette histoire, y compris au ministère ... En vain ... Elle n'a aucun fondement. C'est donc bel et bien une rumeur. D'ailleurs je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de continuer à colporter ça ! Ce n'est pas une rumeur, moi c'est un responsable d'iufm qui nous l'a dit le jour de la réunion d'information de rentrée il y a 12 ans. sinon nous serions rémunérés plus chers car c'est en fonction du niveau d'étude et bac +5 pour les pe ça fait beaucoup plus que ce que l'on touche en réalité!
alfred14 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Ma directrice m'a bien confirmé que les PE ne sont payés que 10 mois sur 12, le salaire des 10 mois est divisé par 12. Les deux mois de vacances ne sont pas rémunérés. désolé de vous contredire mais c'est une superbe ineptie!!! travail 12 mois ( les congés sont de l'activité)= salaire 12 mois historiquement il y avait de cela............mais historiquement dans la fonction publique de 2009, cela ne représente plus du tout cela alors ne nous montons pas la tête pour cela on travaillle et on a un salaire ( à améliorer, mais cela est un autre débat) pour 12 mois
mamino Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 ce n'est pas une rumeur! ça a toujours été comme ça! à l'époque les instituteurs organisaient les colos ou centre de vacances pour avoir un salaire l'été! ils n'étaient que payés 10 mois! puis ça a été annualisé plus tard... 10 mois payés sur 12 mois.. nous avons deux mois de vacances ils ne vont pas en plus nous les payer! C'est quand "à l'époque" ?
Zarko Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 C'estrès loin et c'est du passé....Regardons plutôt la situation actuelle: Quelques chiffres traduisent mieux qu’un long discours la situation dégradée des enseignants du primaire : la valeur du point d’indice brut mensuel, en prenant comme année de référence 1983 et en tenant compte de l’inflation ( d’après l’INSEE) devrait être en 2009 de 5,55€ et non de 4,57 Euros comme actuellement pour un strict maintien du pouvoir d’achat. Un instituteur débutant gagnait 60% de plus que le SMIC en 1983, un PE débutant 22% de plus aujourd’hui. Un instituteur au 11ème échelon gagnait 150% de plus que le SMIC en 1983, un PE 11ème échelon 103% de plus en 2009. Malgré la création du Corps des PE et le passage en catégorie A, on a assisté à une inexorable attraction de la grille salariale des enseignants vers les plus bas salaires durant ces vingt-cinq dernières années. La politique en la matière des gouvernements successifs, toute sensibilité politique confondue, qui ont considéré et expliqué à l’envi que l’avancement palliait la perte du pouvoir d’achat, a été un mal insidieux qui, outre le fait qu’il a crée des situations économiques difficiles, a déconsidéré la profession aux yeux d’une société pour laquelle la rémunération est capitale. Face à cette situation et afin de lutter contre la perte du pouvoir d’achat et la smicardisation, exigeons : L’indexation du point d’indice sur l’inflation, l’avancement devenant alors le paramètre permettant une véritable amélioration du traitement tout au long de la carrière. Une refonte de la grille indiciaire afin de redonner toute l’attractivité et la considération à la fonction.
loodie Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 ce n'est pas une rumeur! ça a toujours été comme ça! à l'époque les instituteurs organisaient les colos ou centre de vacances pour avoir un salaire l'été! ils n'étaient que payés 10 mois! puis ça a été annualisé plus tard... 10 mois payés sur 12 mois.. nous avons deux mois de vacances ils ne vont pas en plus nous les payer! C'est quand "à l'époque" ? franchement, que les gens qui ne soient pas instits pensent qu'on est payé pendant les vac "à rien faire",je me dis: "bon, ils ne savent pas", mais que des instits pensent qu'on est payés pendant les grandes vacances....je me demande comment ils ont fait pour obtenir leur concours... NON, NON, NON, nous ne sommes pas payés pendant les grandes vacances...les salaires perçus pendant les mois de juillet et août sont en quelques sortes "des économies" prélevées sur nos salaires des autres mois où là, nous travaillons. au lieu de regarder la grille des salaires des instits et d'essayer de faire vos calcus, regardez tout simplement la rémunération des fonctionnaires selon les catégories. Pour la notre, on devrait toucher à peu près 2000 euros par mois (début de carrière), mais les grandes vacances font qu'une partie de ces 2000 euros (environ) est mise de coté pour toucher un salaire pendant les vac. ainsi, si nous n'avions pas de salaires pendant ces 2mois de vac, nous aurions un plus gros salaires pendant l'année. Voilà pourquoi il est difficile de faire augmenter le salaire des profs, il faudrait augmenter le salaire de tous les fonctionnaires de même catégorie!
loodie Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 C'estrès loin et c'est du passé....Regardons plutôt la situation actuelle:Quelques chiffres traduisent mieux qu’un long discours la situation dégradée des enseignants du primaire : la valeur du point d’indice brut mensuel, en prenant comme année de référence 1983 et en tenant compte de l’inflation ( d’après l’INSEE) devrait être en 2009 de 5,55€ et non de 4,57 Euros comme actuellement pour un strict maintien du pouvoir d’achat. Un instituteur débutant gagnait 60% de plus que le SMIC en 1983, un PE débutant 22% de plus aujourd’hui. Un instituteur au 11ème échelon gagnait 150% de plus que le SMIC en 1983, un PE 11ème échelon 103% de plus en 2009. Malgré la création du Corps des PE et le passage en catégorie A, on a assisté à une inexorable attraction de la grille salariale des enseignants vers les plus bas salaires durant ces vingt-cinq dernières années. La politique en la matière des gouvernements successifs, toute sensibilité politique confondue, qui ont considéré et expliqué à l’envi que l’avancement palliait la perte du pouvoir d’achat, a été un mal insidieux qui, outre le fait qu’il a crée des situations économiques difficiles, a déconsidéré la profession aux yeux d’une société pour laquelle la rémunération est capitale. Face à cette situation et afin de lutter contre la perte du pouvoir d’achat et la smicardisation, exigeons : L’indexation du point d’indice sur l’inflation, l’avancement devenant alors le paramètre permettant une véritable amélioration du traitement tout au long de la carrière. Une refonte de la grille indiciaire afin de redonner toute l’attractivité et la considération à la fonction. Oui, ce serait l'idéal, mais que proposes-tu si les fonctionnaires des corps autres que l'éducation, mais de même catégorie, et ne bénéficiant pas des 2 mois de vacances (donc salaires mensuels plus élévés) demandent eux aussi à bénéficier de la même augmentation...ce qui serait légitime...à niveau de diplômes égal, salaires égaux...de même, s'ensuivraient un enchaînement des autres catégories qui demanderaient là aussi, à ce que leur grille indiciaire soit relevée en fonction de celles des autres catégories... en clair, il faudrait augmenter tous les fonctionnaires d'Etat, hors, celui-ci est endetté...voilà pourquoi des politiques "hypocrites de revalorisation" du métier enseignant...mastérisation...
mamino Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 franchement, que les gens qui ne soient pas instits pensent qu'on est payé pendant les vac "à rien faire",je me dis: "bon, ils ne savent pas", mais que des instits pensent qu'on est payés pendant les grandes vacances....je me demande comment ils ont fait pour obtenir leur concours...NON, NON, NON, nous ne sommes pas payés pendant les grandes vacances...les salaires perçus pendant les mois de juillet et août sont en quelques sortes "des économies" prélevées sur nos salaires des autres mois où là, nous travaillons. au lieu de regarder la grille des salaires des instits et d'essayer de faire vos calcus, regardez tout simplement la rémunération des fonctionnaires selon les catégories. Pour la notre, on devrait toucher à peu près 2000 euros par mois (début de carrière), mais les grandes vacances font qu'une partie de ces 2000 euros (environ) est mise de coté pour toucher un salaire pendant les vac. ainsi, si nous n'avions pas de salaires pendant ces 2mois de vac, nous aurions un plus gros salaires pendant l'année. Voilà pourquoi il est difficile de faire augmenter le salaire des profs, il faudrait augmenter le salaire de tous les fonctionnaires de même catégorie! Alors là, des âneries, j'en ai déjà vues, mais celle-la, elle est grandiose ! Tu ne t'appuies que sur des "on-dit" ... Quand on entre dans la fonction publique, il existe des grilles indiciaires fixées par textes réglementaires. Tous les recrutements à minimum bac + 3 sont en catégorie A. Tous les enseignants sont donc dans cette catégorie. Or un si PE gagne la même chose qu'un certifié (même grille indicaire), il ne gagne pas la même chose qu'un agrégé, un biadmissible, un maître de conférences ou un prof d'université. (J'ai tous ce exemples dans mon entourage immédiat). De la même façon, un inspecteur du Trésor (catégorie A aussi) ne gagne pas le même salaire. Comme le dit Zarko plus haut, cela ne sert à rien d'ergoter sur ce sujet (je maintiens que j'ai toujours été payée 12 mois sur 12 durant toute ma carrière; ma marraine itou (instit qui a maintenant plus de 80 balais et qui pourrait te confirmer que cette rumeur de salaire sur 10 mois est bien une idiotie). Il vaudrait mieux que vous vous battiez pour une revalo de vos traitements, revalo qui date d'il y a 20 ans maintenant, quand a été instauré le corps des PE et la création des IUFM.
Messages recommandés