funkybetty Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Bonjour à tous! Cette année j'ai un triple niveau ce2.cm1.cm2 et j'ai galéré toute l'année avec les corrections! L'année prochaine je n'aurai plus que les cm1.cm2 mais je ne veux pas revivre cette horreur! Surtout qu'un enseignant qui ne corrige pas, ça ne fait pas très sérieux! Mes élèves ont passé l'année avec des corrections anecdotiques voire carrément absentes à certains moments, en tout cas très irrégulières, et même si j'ai culpabilisé un max, la tonne de travail à viser m'empêchait de faire mieux... Je sais que le cycle 3 est réputé pour ses corrections plutôt lourdes et envahissantes, mais je crois que je manque surtout de méthode et de bonnes idées! Alors comment faites-vous pour corriger à la fois les leçons copiées, le travail à la maison, tous les exercices faits en classe, les évaluations et le reste??? Avez-vous des astuces? Comment vous aménagez-vous des moments de corrections? Ou êtes vous tous aussi paumés que moi?
virginierib Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, les corrections en C3 sont un véritable cauchemard! Moi je corrige un maximum de cahiers entre midi et 2, je commence par les cahiers de leçons et d'exercices, et je termine le soir ce que j'ai pas eu le temps de faire. Un petit truc pour gagner du temps, je demande aux élèves de me rendre leurs cahiers ouverts sur le bureau. De manière à ce que je ne perde pas de temps à chercher la page du cahier. Ensuite, je sais que ce n'est pas ce que préfère les inspecteurs, mais j'en avais marre de ramener les cahiers d'éval (qui pèsent super lourds), du coup je donnais des polycop'. Enfin, je m'oblige à faire toutes mes corrections (leçons+ exos) du jour, pour ne pas accumuler le retard. Bon courage! Voilà quelques petits trucs...
sev02 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Les leçons je les corrige en classe. Dès qu'ils ont fini de copier ils viennent me donner leurs feuilles. J'essaie de corriger tous les soirs. En cas de flémingite aigüe ou de grosse fatigue, il m'est arrivé de ne pas le faire tout de suite mais je râle le dimanche soir quand je vois tout ce que j'ai à rattraper. Certains exercices sont plus faciles à corriger en classe par exemple ( opérations, dictée négociée collective...), ce qui allège le travail. Mon pire cauchemar : la géométrie où je suis avec règle compas,équerres pour tout vérifier.
stl Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Et bien c'est pareil pour moi... Je corrige tout ce qu'on a fait le jour même, cahier ouvert et comme je reste à l'école le midi, je commence à corriger... Je prépare aussi une feuille de correction pour aller plus vite, idem en géométrie, j'ai le papier calque sous la main quand c'est possible... C'est vrai que cela prend du temps, mais si je peux éviter les tas de corrections le we, ouf....
Juliette11 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour, Je ne suis qu'en cycle 2, mais je peux vous faire part d'un "truc" qui me fait gagner pas mal de temps depuis que je l'utilise : il s'agit en créant vos exercices ou évaluations de penser à un "schéma de correction". Par exemple si c'est un vrai/faux, faire en sorte que les réponses soient V - F - V - F ou V - V - F - F, etc.... De même s'il y a des exercices à relier, faire en sorte que les traits dessinent des croix ou des droites paralllèles... De cette manière on visualise plus facilement si c'est juste ou non. D'autre part, et c'est une évidence, pour avoir moins de choses à corriger il faut que les élèves fassent moins d'erreurs... Il faut donc les guider dans ce sens. Par exemple dans ma classe (CE1) les élèves avaient tendance à faire des erreurs en copiant les devoirs, et comme je corrige chaque cahier de textes je passais un certain temps en correction. J'ai donc annoncé que s'il y avait plus de 2 erreurs, je ne corrigerai pas, mais je barrerai tout et ils devraient tout réécrire. Succès total depuis, quasiment aucune erreur de copie. Evidemment il faut s'adapter en cas d'élèves avec difficultés particulières (dyslexie, dysgraphie...). Comme quoi souvent les élèves sont capables de bien faire mais ils ne s'en donnent pas la peine... On peut aussi faire corriger une partie des travaux par les élèves eux-mêmes : chacun corrige son cahier ou celui du voisin. Il n'y a plus ensuite pour l'enseignant qu'à vérifier et noter si besoin. Là aussi, pour être sûr que les élèves ne fassent pas ça à la légère on peut leur annoncer que plus de 2 erreurs oubliées = l'exercice à recopier en entier. Ne pas hésiter à le faire si le cas se présente histoire que les élèves voient que ce ne sont pas des paroles en l'air. Quand les élèves copient une leçon, ils n'ont pas besoin de notre présence et on peut donc s'installer à notre bureau pour corriger les leçons des premiers élèves à avoir terminé. Ces mêmes élèves, s'ils n'ont pas fait d'erreur, peuvent ensuite vérifier le travail de leurs camarades, en soulignant leurs erreurs au crayon à papier pour que ce soit les élèves qui se corrigent. De cette façon quand vous corrigez une bonne partie des erreurs a disparu... On peut également pour encourager les élèves créer des étiquettes "excellent travail" ou "travail soigné" à coller sur les travaux qui le méritent. Cela peut motiver les élèves, du moins en cycle 2 ça fonctionne. Je pense que globalement on n'est pas assez exigeants avec les élèves, et que du coup ils ne fournissent pas tous les efforts dont ils sont capables. Surtout en cycle 3, je pense qu'on est en droit d'exiger des élèves qu'ils recopient une leçon sans faire d'erreur, ou qu'ils corrigent correctement un exercice (sauf, je me répète, en cas de difficultés particulières..= Bon courage à tous, déja en cycle 2 je passe un temps fou en corrections, alors en cycle 3...!
genireves Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Mon pire cauchemar : la géométrie où je suis avec règle compas,équerres pour tout vérifier. Pour te faciliter le travail, tu peux utiliser un ppier calque où tu auras dejà tracé tes figures.
srt Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Le système de Juliette11 annonçant un "quota d'erreurs" à ne pas dépasser est aussi valable en cycle 3 (je dirai même qu'il est plus adapté aux cIII). Pour tout ce qui était à copier (leçons...), on peut annoncer qu'à + de 5 erreurs, l'élève recommence...ça marche! J'ai dû arraché une ou deux pages de cahier et faire recopier, et bizarrement tout le monde a fait beaucoup plus attention et donc beaucoup moins d'erreurs! Le souci c'est que très souvent ils ne sont pas attentifs mais surtout ils ne se relisent pas! Cette petite "astuce" n'évite évidemment pas la masse de corrections en cycle 3 mais cela permet tout de même d'aller plus vite!
Stefan Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 sinon en géométrie: le papier calque c'est effectivement LA solution Oui c'est sûr mais du coup, pour la construction de figure par exemple, on ne laisse que très peu de liberté dans le choix des mesures, car on demandera aux élèves de faire ce qui correspond à notre calque. et une question : quand avec le calque on voit que c'est incorrect, vous refaites la figure pour que l'élève ait un tracé juste qu'il pourra comparer au sien ou non ? En SF en CE1 je retrace la figure systématiquement mais en C3 à voir ...
funkybetty Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Effectivement cette année avec mes 3 niveaux je n'avais pas vraiment la liberté de corriger directement en classe puisque j'étais souvent avec les CE2 quand les CM copiaient et inversement... mais pour l'année prochaine c'est déjà plus jouable. Ensuite il est vrai que j'ai tendance à laisser les corrections trop s'accumuler... aïe! Après je ne m'en sors plus. Visiblemenbt, c'est LE truc à ne pas faire, j'en prends note. Mais le calcul de Analilas est juste! A raison de 5 minutes par cahier (et pour corriger des exercices de conjugaison ou de grammaire il faut largement ça!) il faut 2 heures de correction rien que pour les cahiers du jour... à rajouter à la préparation de la journée suivante, c'est souvent trop lourd et du coup mes corrections s'accumulent inévitablement! J'avais posé le problème à mon conseillier péda dont la seule réponse a été "il ne faut pas tout corriger". Alors d'accord, mais dans ce cas là, comment faire le tri? J'avais pensé mettre en place une sorte de brouillon d'exercices qui ne serait pas corrigé... mais est-ce une vraie bonne idée et quels exercices faire dedans d'après vous?
Lucas89 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Question bête: que faut il corriger ? toutes les fautes de recopie ? tous les exercices ? ( mais normalement les exercices sont corriges collectivement le jour même ou ils ont été donnés non? donc?
choco28 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Je corrige en classe pendant que les élèves ont un temps d'autonomie, chez moi, sur la cour quand il fait beau et le midi. Bizarrement, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une grosse contrainte. Je fais parfois des corrections collectives mais les élèves corrigent principalement seuls ou bien je passe dans les rangs.
helenel Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 J'ai mis en place cette année un cahier "de recherches et d'apprentissages" que je ne corrige jamais. Il est différent du cahier du jour. Les élèves savent qu'ils ont "le droit" de s'y tromper. C'est un peu comme le cahier d'expériences en sciences. un peu pareil j'ai fait un "cahier d'entraînements" cette année, pour la mise en route des notions avant passage au cahier du jour, qui permettait aux élèves de s'entraîner (ben comme son nom l'indique), avec correction orale rapide ou partielle au tableau, mais sans vérification de ma part du travail de chacun. (en français et en maths). Les élèves qui avaient vraiment du mal venaient me montrer leur travail que je revoyais avec eux sur le moment.
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