profette Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 vous me faites peur!! comment ça, il faut TOUT corriger? je n'ai pas le souvenir que, quand j'étais en primaire, les instits corrigeaient tout, et pourtant ça roulait bien... si on corrige des exos au tableau et que les élèves prennent la correction, il faut en plus que je repasse derrière? et pour les leçons aussi, systématiquement? mais c'est mission impossible!
Zorion Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Corriger en classe pendant que les élèves sont en autonomie...vos élèves arrivent à faire tout le travail "autonome" sans aide ? Pas d'élèves en difficultés ? Corriger pendant le temps de classe des cahiers je trouve cela moyen-moyen. Je pense que personne ne le fait le jour d'une inspection par exemple...après pour les corrections collectives c'est autre chose.
blabliblo Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 En histoire et en géo, je tape les leçons à l'ordi en laissant des blancs que les élèves complètent lors de la leçon (copie). Il y a alors moins de corrections pour ces 2 cours. Je fais de même pour les leçons en maths et en français. Les élèves posent les cahiers à corriger sur mon bureau et ouverts à la page à corriger. Je corrige ce que je peux le temps de midi.
laetig Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Alors cette année j'avais un cours double cm1/cm2. Je corrigeais tous les CJ et les rédactions entre midi et 2. Sincèrement, il faut juste un peu d'organisation et ça fonctionne!
ann Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Coucou Autre petit truc : Je corrige en soulignant les erreurs en français comme en maths sans passer un temps monstrueux. C'est l'enfant le lendemain qui les corrige seul ou avec moi pendant un moment personnel alloué à la correction dans la journée. Chaque enfant peut donc corriger ses propres erreurs (que j'ai repérées plus facilement la veille pour trouver une aide adaptée) et on évite ainsi/un peu les corrections collectives et le temps trop long des corrections en dehors de la classe. Excepté bien sûr pour les évaluations... Ann
helenel Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Alors cette année j'avais un cours double cm1/cm2.Je corrigeais tous les CJ et les rédactions entre midi et 2. Sincèrement, il faut juste un peu d'organisation et ça fonctionne! Eh bien peut être si tu n'es pas directeur! même en arrivant à 7 h à l'école et en en faisant un maximum avant la classe, j'ai toujours eu des trucs à faire le temps de midi, je corrigeais jusqu'à 12h30-12h45, puis mangeage, puis coup d'oeil aux affaires administratives qui doivent être expédiées... le tout avec une classe hyper blindée niveau déroulement et organisation... avec de l'expérience aussi on en vient à donner de temps en temps des trucs "faciles" à corriger... moi je n'y pense jamais quand je conçois une séance, mais l'année prochaine, je dois m'améliorer là-dessus!
nanou7825 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 vous me faites peur!!comment ça, il faut TOUT corriger? je n'ai pas le souvenir que, quand j'étais en primaire, les instits corrigeaient tout, et pourtant ça roulait bien... si on corrige des exos au tableau et que les élèves prennent la correction, il faut en plus que je repasse derrière? et pour les leçons aussi, systématiquement? mais c'est mission impossible! Bonsoir, j'ai pris un classe de CE2 en cours d'année. La titulaire ne corrigeait pas les leçons d'étude de la langue et de maths. Au début ça m'a fait bizarre, mais j'en ai profité pour continuer (les parents étaient déjà habitués ). Je disais aux élèves que je ramassais 2-3 cahiers à chaque fois. Résultat : très peu d'erreurs et ceci d'autant plus qu'ils avaient une note de copie chaque vendredi soir (pour cette note, je ne tenais compte que de la copie dans le cahier du jour et dans le cahiers de leçons de français-maths). Et je pense reprendre ce système les années à venir avec une explication aux parents en début d'année.
mali-malou Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Voilà ce que j'écrivais l'an dernier à propos des corrections. Il y a peut-être des choses à prendre... L'an dernier, avec ma classe chargée (presque 30 élèves), il m'aurait été impossible de TOUT corriger, ou alors j'aurais passé mes nuits à l'école. Je suis toujours soit admirative, soit dubitative, devant ceux qui affirment parvenir à corriger la totalité des écrits de leurs élèves. Prenons une moyenne (je me base sur une journée-type de l'an dernier) : 1 trace écrite (12-15 lignes) + 1 questionnaire de lecture (ou une prod. d'écrit en littérature) + 1 contrôle + des exercices d'entraînement en maths, le tout multiplié par 30... ça donne, au bas mot, 3 ou 4 heures de travail à la maîtresse ! Alors vous faites comment, vous sous-traitez ? Pour arriver (plus ou moins) à m'en sortir, je relevais les cahiers de leçons ou les classeurs périodiquement, environ toutes les 2 semaines, de façon à éviter un maximum de manipulations, je leur demandais de laisser leurs cahiers ouverts au moment de sortir en récré et j'y passais mes récrés quand je n'étais pas de service, je corrigeais au fur et à mesure en passant entre les rangs, je réduisais le nombre de questions lors des contrôles ou des évaluations pour gagner un peu de temps, j'en faisais le maximum entre midi et deux... Et malgré ça, je n'y arrivais pas... (...) Je rajoute que par la suite, je faisais fréquemment des mini-évaluations sur des petites feuilles A5, voire A6. Ces feuillets étaient beaucoup moins pénibles à manipuler que des cahiers. Les élèves, dès qu'ils avaient terminé leur feuilles, venaient la poser à tour de rôle sur le coin de mon bureau, et je corrigeais assez rapidement, souvent pendant la récréation. Puis je relevais - ou pas - les "A-B-C-D" sur mon tableau de bord en fonction de la compétence évaluée. Ensuite, la feuille corrigée était collée dans le cahier de contrôles, visé régulièrement par les parents. 1
magrou84 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Avec ma petite expérience de T1 en CM1. Je faisais peu de corrections collectives immédiates suites aux exercices. Je corrigeais les exercices sur les cahiers de français et de maths le mercredi et le samedi matin. Ca me prenait disons 2h le mercredi pour le travail de lundi et mardi et 2h le samedi pour le travail de jeudi et vendredi. Mais pas de travail les soir ! Avec la route, impossible ! J'utilisais des fiches de correction préparées pendant les premières minutes de travail des élèves. Il n'y avait alors plus que de la comparaison à faire. Je reportais quasi systématiquement les réussites ou incompréhensions des élèves sur des fiches de suivi collectif. Et avec ça, j'organisais le travail différencié. Pour les leçons sur le cahier de leçon, correction immédiate à leur table, en circulant, pendant qu'ils commencent les exercices d'application. Le problème résidait principalement pour l'histoire, géographie ! Il faut que je travaille aux traces écrites : trop longues je pense ! Mais les exercices, les étude de documents etc étaient à faire au crayon papier, on corrigeait collectivement et je n'y jetais aucun oeil (comme pour le cahier de brouillon) !
Cile Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Avec ma petite expérience de T1 en CM1. Je faisais peu de corrections collectives immédiates suites aux exercices.Je corrigeais les exercices sur les cahiers de français et de maths le mercredi et le samedi matin. Ca me prenait disons 2h le mercredi pour le travail de lundi et mardi et 2h le samedi pour le travail de jeudi et vendredi. Mais pas de travail les soir ! Avec la route, impossible ! J'utilisais des fiches de correction préparées pendant les premières minutes de travail des élèves. Il n'y avait alors plus que de la comparaison à faire. Je reportais quasi systématiquement les réussites ou incompréhensions des élèves sur des fiches de suivi collectif. Et avec ça, j'organisais le travail différencié. Pour les leçons sur le cahier de leçon, correction immédiate à leur table, en circulant, pendant qu'ils commencent les exercices d'application. Le problème résidait principalement pour l'histoire, géographie ! Il faut que je travaille aux traces écrites : trop longues je pense ! Mais les exercices, les étude de documents etc étaient à faire au crayon papier, on corrigeait collectivement et je n'y jetais aucun oeil (comme pour le cahier de brouillon) ! Oui corriger les leçons quand ils commencent les exercices d'application, c'est une bonne solution... en simple niveau mais avec trois niveaux... Cécile
Charivari Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Alors comment faites-vous pour corriger à la fois les leçons copiées, le travail à la maison, tous les exercices faits en classe, les évaluations et le reste??? 2 idées : 1. ne pas donner de travail écrit à la maison. En revanche, donner des leçons, et plusieurs fois les mêmes leçons (il faut plusieurs passages sur une leçon pour qu'elle soit durablement mémorisée) - des tables deux fois par semaine - du calcul mental "autre", les deux autres jours (compléments à 100, addition de deux nombres quelconques, soustraction de deux nombres, division d'un nombre (multiple de 3) par 3, savoir multiplier de tête un nombre quelconque par 5, par 9, par 20 etc ...) - chaque jour un verbe à revoir à tous les temps étudiés - chaque jour une leçon d'HG ou de sciences - chaque jour une leçon de grammaire (grammaire au sens large). Revoir aussi les anciennes leçons, et pas seulement la le_çon en cours ! - leçons d'anglais => chaque jour on interrgoge des élève sur leurs leçons, à l'oral = pas de correction, et des élèves qui savent plus de choses. 2. Faire des exercices en classe sur cahier de brouillon. Ils sont corrigés en classe, en collectif. Sur le cahier du jour on ne fait qu'un petit exercice en fin de séquence. Sinon, oui, ça me parait incontournable de corriger les cahiers de leçons. Quand je vois que quelquefois mon fils apprend des leçons mal copiées, et pas corrigées par la maitresse, ça m'agace. C'est notre boulot. Si on ne veut pas le faire, il n'y a pas d'autre choix que de donner des traces écrites photocopiées. 1
folival Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Les corrections au cycle 3, effectivement c'est galère. J'utilise beaucoup le cahier d'essais pour les exos d'entrainement avec correction collective et je demande un exo dans le cahier du jour (pas 3 sur la même notion) que je corrige. Je pratique pas mal l'autocorrection en mathématiques. Le cahier ouvert sur le bureau est un impératif sinon je ne corrige pas. Je corrige toues les leçons copiées (histoire-géo, sciences). Leçons français maths, on ne copie pas, elles sont dans le manuel, pas assez de temps. Les devoirs à la maison sont rares et quand ils existent: autocorrection sinon je pratique aussi les leçons à gogo. Enfin tout ça, c'est ma pratique en cours quadruple. Je vais peut-être hériter d'un CM1-CM2 à 28 dans l'école où j'arrive et le problème de la correction se pose à moi à nouveau. 28, c'est beaucoup et j'ai surtout peur de me lasser (l'avantage du cours quadruple: au pire t'as 7 ou 8 cahiers identiques. L'inconvénient majeur étant la gymnastique d'esprit pour passer d'une leçon à l'autre et donc d'une correction à l'autre). Je n'aime pas passer des heures en correction et j'espère pouvoir en faire en direct avec le gamin car c'est là que la correction trouve tout son intérêt. Problème: ce sont souvent les meilleurs cahiers qui arrivent en premier... je réfléchis à un temps de travail personnel avec plan avant la sortie en récré du matin, pendant ce temps je corrige avec chaque gamin la leçon de français. Ok, le travail personnel m'apportera des corrections aussi (poésie copiée, prod de textes...) mais au moins j'aurai un temps avec chaque môme tous les jours. Dernière chose, est-ce que tout comme moi, vous êtes tenter d'attaquer les corrections pendant l'aide personnalisée? (dans mon école actuelle:sur le temps de midi) parce que je n'aime pas cette idée et pourtant, je la mets en pratique. oh! c'est pas bien.
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