july_1012 Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le site et je lis avec beaucoup d'attention et beaucoup d'intérêt les discussions proposées!!! J'ai un CP/CM2 à la rentrée prochaine, et j'avoue que bien qu'il s'agisse d'un choix, je commence à cogiter sérieusement! Nous sommes au mois de mars, jusqu'au mois de septembre, cela me laisse encore de bons moments de stress! Mes questions portent essentiellement sur l'organisationnel... Comment faire EPS avec des petits bouts de 6 ans et des grands costauds de 10 ans? Parvenez-vous à décloisonner? J'ai déjà enseigner 2 ans en CM2, ce niveau est donc prêt et j'ai toujours travaillé par plan de travail et donc en autonomie en français et en maths. En revanche, il s'gait d'une grande première pour le CP... Quelle méthode de lecture utilisez-vous? Je n'arrive pas trop à rentrer dans celui utilisé par mes collègues... Merci de votre aide! Julie
yapluka Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Alors bilan de mon expérience de cp/cm1 depuis la rentrée: Finalement, je me retrouve avec 27 élèves ( 3 arrivées en cp), un niveau en cm1 faible et peu autonome.J'ai un élève de cp niveau "moyenne section" car très peu scolarisé. Ca représente énormément de travail en plus de la classe (préparations et corrections)et il faut une super organisation.En classe,pas une minute, je n'arrête pas, tout doit être prêt. Il faut absolument décloisonner pour le sport. L'idéal serait d'avoir un temps seul avec l'autre section surtout pour les CM à qui on ne peut accorder bcp de temps(pour l'hist/géo/sciences ou travail approfondi en lecture par exemple).L'après-midi, les CP sont agités et ont du mal à rester concentrés sur des activités autonomes. Je rencontre des difficultés avec les cm1 (plans de travail en français et en maths)qui ont tendance à ne rien faire si on n'est pas derrière eux... En lecture cp, j'ai fait 2 mois d'alphas (génial...)+ gestes "borel-Maisonny" puis une méthode syllabique "Bulle" jusque fin avril. Aujourd'hui ils savent tous lire(sauf 1), il ne me reste plus que les [j] à voir et je vais faire lecture sur album en mai /juin. Il faut que les Cp se débrouillent le plus vite possible. En maths, ils ont un fichier. L'ambiance de classe est plutôt sympa, les grands proposent facilement leur aide mais certains préfèreraient être avec des élèves de leur classe d'âge. Je fais APS en commun. Ce serait bcp + simple avec un plus petit effectif et des CM pas trop en difficulté et surtout autonomes.Malgré tout c'est un défi intéressant!! courage!
nathoune54 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 ce sujet n'est pas très actif ! je sollicite donc les personnes qui ont un double niveau CP/CM1 ou presque pour amener leur expérience. en ce qui me concerne, CP/CM1, 16 CP et 8 CM1 en stage filé. POur le moment (semaine dernière et lundi prochain), la directrice s'occupe des CM1 et il y a beaucoup de temps de décloisonnement avec l'autre classe de CM1/CM2). J'ai beaucoup de mal à envisager le fonctionnement de la classe entière. exactement ce que j'aurai... Je me morfonds depuis hier..je cherche ce que j epourrais faire, je n'ai jamais eu de CP (et n'en ai jamais voulu) alors là avec des CM1! J'ai besoin de votre expérience, de vos conseils. J'ai eu en douze ans du CE1 au CM2, fait 15 jours de CP et j'ai dit plus jamais...sauf qu'à la rentrée ça me tombe dessus...j'essaie de prendre ça comme un défi personnel mais CP....dur dur....je bosse beaucoup trop donc de ce coté là ça devrait aller...mais s'il vous plait, pouvez vous raconter une journée type?peut etre de debut d'année....et le SPORTS? l'histoire? la géographie? J'adore l'histoire des arts mais là comment faire? Bref...SOS
gawel Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 ce sujet n'est pas très actif ! je sollicite donc les personnes qui ont un double niveau CP/CM1 ou presque pour amener leur expérience. en ce qui me concerne, CP/CM1, 16 CP et 8 CM1 en stage filé. POur le moment (semaine dernière et lundi prochain), la directrice s'occupe des CM1 et il y a beaucoup de temps de décloisonnement avec l'autre classe de CM1/CM2). J'ai beaucoup de mal à envisager le fonctionnement de la classe entière. exactement ce que j'aurai... Je me morfonds depuis hier..je cherche ce que j epourrais faire, je n'ai jamais eu de CP (et n'en ai jamais voulu) alors là avec des CM1! J'ai besoin de votre expérience, de vos conseils. J'ai eu en douze ans du CE1 au CM2, fait 15 jours de CP et j'ai dit plus jamais...sauf qu'à la rentrée ça me tombe dessus...j'essaie de prendre ça comme un défi personnel mais CP....dur dur....je bosse beaucoup trop donc de ce coté là ça devrait aller...mais s'il vous plait, pouvez vous raconter une journée type?peut etre de debut d'année....et le SPORTS? l'histoire? la géographie? J'adore l'histoire des arts mais là comment faire? Bref...SOS Coucou Je vais moi aussi avoir un CP CM1 à la rentrée prochaine, et je sors de 2 ans de CM1...donc je stress plus sur le CP aussi! Nous somme en train de voir si on peut changer la méthode de lecture sinon c'est Justine qu'il y a à l'école et on s'interroge sur le fichier de maths, sachant que tout le monde dit du bien de cap maths mais que ça m'effraie en double niveau. Tout est encore flou dans ma tête côté organisation et emploi du tps mais j'ai le temps d'y réfléchir...Par contre je sais que je ne vais pas pouvoir refiler une partie de ma classe à l'autre CP (niveau simple à 29) ou aux autres CE2/CM1 (29!) ou CM1/CM2 (29) du fait de leurs effectifs déjà chargé. D'ailleurs moi même j'en aurai 28 (14/14). Enfin si je vais refiler chaque groupe à mes collègues pour les chorales donc j'aurai 45 min seule avec un groupe chaque semaine. Voilà je suis bien sûr disposer à partager et échanger autour de ce double niveau atypique
nathoune54 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Moi non plus je ne pourrai pas donner les cm1 . J'ai déjà pensé à comment faire mes dictées HDA liées à l'arts visuels. Le reste, j'essaie surtout de me documenter sur le CP. Je trouve beaucoup d'interrogation mais peu de réponses clairs pour archi nul. Tiens ya pas le livre: Le CP pour les nuls? Et EPS à part accro sport j ene vois pas quoi faire en commun. Arts du cirque aussi mais il faut du matériel.
gawel Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 En EPS, j'ai un intervenant donc je verrai avec lui mais on partagera surement la salle pour que chacun prenne un groupe. Pour le fichier de maths en CP vous avez quoi?
nathoune54 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je pensais prendre "j'apprends les maths "(Brissiaud). J'appelle l'école lundi matin je demanderai en meme temps la méthode de lecture.
Kikouyou Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Bonjour, Je vais moi aussi avoir un CP/CM1 à la rentrée, avec 12 CP et 10 CM1. Je compte aussi sur les deux chorales pour avoir 45 mn par semaine avec chacun de mes groupes, ça c'est cool. Pour le sport, j'ai vu avec mon intervenante, nous choisirons comme vous l'avez déjà dit aussi arts du cirque ou accrosport. Malheureusement, je ne l'ai que deux périodes sur les cinq... Et les deux autres CP sont à 25, l'autre CM1 à 29... Nous avons l'école des albums, et en maths il me semble que c'est Cap Maths. Je sors de 4 ans de CM1, j'ai une collègue de CP qui bouge au CE2 donc elle va tout me laisser et j'ai une collègue chevronnée qui va me soutenir, donc je ne suis pas trop inquiète sur les contenus, beaucoup plus sur l'organisation ! Bonne journée
gawel Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 C'est en effet aussi l'organisation qui me stress...surtout pour ne pas trop laisser les cm1 seul en début d'année étant donné que les cp demande beaucoup de temps! Si quelqu'un a un emploi du temps à montrer je veux bien voir. Merci
nathoune54 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 J'ai trouvé quelques emplois du temps sur le site mais je n'aime pas le sgrandes plages horaires d'une matière, je fonctionne en plage de 15/30 min grand max, et ma collegeu de cp dit que c'est nikel pour des CP faut juste adapter cp et cm1. J'attends al confirmation de mon double niveau, de voir les collègues (à 600 km :s) et je commence:)
Invité Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 C'est le niveau que j'ai eu cette année mais à mi-temps. De mon côté, j'ai utilisé en lecture CP : Chut... je lis ! Méthode que j'ai beaucoup appréciée. En maths, nous n'avions pu avoir de fichier et ce fut assez dur (je pense que si je devais de nouveau avoir ce niveau, je commanderai un fichier). En CM1 : Interlignes pour l'Etude de la langue et rien en maths ! J'ai un emploi du temps ... sachant que nous sommes deux sur la classe ... mais il est au format A3. Je peux cependant envoyer l'emploi du temps que mes élèves ont derrière leur cahier (je crois qu'il y a deux ou trois coquilles) mais les deux niveaux ne sont pas en face.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant