dora Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Avez vous appris par coeur votre exposé? vu qu 'en eps j avais choisi cette option et que ça m a fait totalement paniquer, j en ai oublié une partie! j ai décidé de ne retenir que les grandes lignes de mon exposé de LDJ et je broderai à partir de là, je pense que ça me permettra de mieux gérer mon temps... dîtes moi comment vous comptez faire ou comment vous avez fait? merci et bon courage pour la suite!
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Avez vous appris par coeur votre exposé? vu qu 'en eps j avais choisi cette option et que ça m a fait totalement paniquer, j en ai oublié une partie! j ai décidé de ne retenir que les grandes lignes de mon exposé de LDJ et je broderai à partir de là, je pense que ça me permettra de mieux gérer mon temps... dîtes moi comment vous comptez faire ou comment vous avez fait? merci et bon courage pour la suite! L'année dernière, j'ai appris par coeur mes exposés. Chacun sa méthode de travail ; pour moi, broder à partir des grandes lignes, c'est à coup sûr s'éparpiller, s'égarer dans des détails alors qu'on n'a pas le temps, et perdre la notion du temps avec le risque d'arriver au bout des 10 min sans avoir pu dire la moitié de ce qu'on souhaitait exposer. Bien sûr que le stress aidant, on oublie facilement quelques éléments de l'exposé mais au moins la majeure partie est dite, dans la contrainte de temps.
lili76300 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Avez vous appris par coeur votre exposé? vu qu 'en eps j avais choisi cette option et que ça m a fait totalement paniquer, j en ai oublié une partie! j ai décidé de ne retenir que les grandes lignes de mon exposé de LDJ et je broderai à partir de là, je pense que ça me permettra de mieux gérer mon temps... dîtes moi comment vous comptez faire ou comment vous avez fait? merci et bon courage pour la suite! En ce qui me concerne je l'ai appri par coeur car retenir les grandes lignes me ferait surment oublier des passages essentiels avec le stress... Après chacun sa méthode on n'a pas les mêmes réaction face au stress donc si tu penses que c'est mieux comme ça pour toi apprend que les grandes lignes.. Désolée je ne t'éclaire pas beaucoup mais on est tous différents. Bon courage à toi en tout cas et à tout le monde.... c'est bientot finit!!!
lydia2454 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Oui, je le connait par coeur, par contre j'essaie de le réciter en aillant l'air d'improviser. L'apprendre par coeur c'est pour moi la seule manière d'être sure de tenir juste 10 minutes.
laeti0077 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Les profs nous ont conseillé de ne pas l'apprendre par cœur donc pareil moi je l'apprends par cœur et je fais comme si j'improvisai!!
Joara Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 j'apprends pas par coeur parce que sinon je vais reciter et ça va être atroce. je préfère oublier un ou deux trucs (de toute façon si j'oublie rien ce sera trop long) et les preciser dans l'entretien que le par coeur.... m'écouteront pas si je récite, ça me l'a fait en licence... mais c'étai pas le même enjeu... donc les erreurs, une fois, pas deux hein!
amandine930 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Moi aussi j'apprends par coeur, mais pas du mot à mot pour que ça est l'air plus naturel...mais je suis pas convaincue de l'efficacité de mon truc! Je connais mot à mot mes phrases introductrices pour chaque sous partie de mon truc ,question de vite retrouver la tram si le stress était présent.
El Latigo Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Je crois vraiment que c'est très personnel. Moi, j'apprends mon plan + quelques formules à placer à des endroits stratégiques. Sinon, après, j'habille le plan en direct, avec les mots qui me viennent, c'est plus efficace pour moi. La fois où j'avais appris par coeur, je les ai endormis et ils m'ont coupé pour me perturber (très efficace ).
dora Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 Merci à tous de vos commentaires! c'est vrai que c'est très perso mais j ai tellement été nulle en eps que j ai décidé de changer de méthode! mais pour l instant je dépasse les 10 minutes! allez au boulot!!!
Lilie75 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Moi aussi : le par coeur!!! Je change parfois la tournure de mes phrases pour le naturel, mais je dis quand même tojours la même chose!
dedelmax Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 moi j'ai appris les deux exposés par coeur, et maintenant je n'arrive pas à les dire sans les "réciter" c'est horrible, je sens bien qu'à écouter c'est très chiant, mais je les connais tellement par coeur que je n'arrive plus à faire autrement! je panique trop à l'idée de les soûler!
picaprof Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 J'ai d'abord rédigé mon exposé entièrement avec des belles phrases. Puis je l'ai appris dans les grandes lignes, et j'ai modifié mes phrases pour les rendre + "orale". Sans rire, j'ai modifié mon exposé presque tous les jours jusqu'à 3 jours avant l'épreuve, alors le fait de retoucher tout le temps, je peux te dire qu'il est rentré dans ma caboche cet exposé! Une fois cela fait, j'ai d'abord appris mon plan détaillé pour avoir "le squelette", puis j'ai appris par coeur le reste, en me laissant une marge dans ma formulation l'idée étant "tant que je dis le principal, c'est bon, pas grave si je ne suis pas l'ordre exact des phrases !" ensuite, pour travailler le naturel, j'ai présenté mon exposé à mes parents, à mon chat, à mon copain... Et voilà, je viens de la passer cette satanée épreuve, et je n'ai pas eu de trou de mémoire
Messages recommandés