Aller au contenu

PPRE en maternelle ?


artifice

Messages recommandés

la GS fait partie du cycle 1 et du cycle 2... attention ^^

C'est d'ailleurs pour cela que c'est à cheval: l'école est obligatoire aux 6 ans de l'élève (donc suivant la date de naissance en GS ou en CP)

Une de mes élèves a d'ailleurs mis les pieds à l'école le jour de ses 6 ans pour la première fois de sa vie (les assistantes sociales ne rigolent pas avec ça!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche et trouvé un exemple de document pour mettre en place un PPRE en C1:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-lu...maintien_MS.pdf

Et puis sur le site d'inspection académique (où ils disent que le ppre s'adresse aux élèves de la GS au CM2 en école primaire):

http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79...uation/ppre.htm

Même si à chaque fois, il est bien précisé qu'ils s'applique dans le cadre de la scolarité obligatoire...alors je comprends plus trop :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des PPRE sont mis en place à partir de la MS dans l'école que fréquente mon fils pour les élèves rencontrant des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue et pas seulement dans le cadre d'un maintien/redoublement. :idontno:

Dans les IO (BO n°31 du 31/08/2006) on peut lire:

Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE.

Cela, à mon sens, n'exclue pas le PPRE en maternelle, même si l'accent est mis sur la scolarité obligatoire (donc élémentaire) et en particulier le CE2 si je ne me trompe pas, mais du coup je ne sais pas trop quoi penser des PPRE en maternelle en dehors des élèves maintenus dans un niveau... :idontno:

Sinon, intéressant à voir, un exemple de PPRE en MS dans le cadre d'un maintien: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-lu...maintien_MS.pdf

EDIT: Pelaginette, on a posté à peu près en même temps, du coup je vois qu'on est tombé sur les mêmes liens et qu'on a les idées aussi peu claires sur le sujet... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si à chaque fois, il est bien précisé qu'ils s'applique dans le cadre de la scolarité obligatoire...alors je comprends plus trop :blink:

Au risque de me répéter: L'école est obligatoire aux 6 ans de l'élève (donc suivant la date de naissance en GS ou en CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des PPRE sont mis en place à partir de la MS dans l'école que fréquente mon fils pour les élèves rencontrant des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue et pas seulement dans le cadre d'un maintien/redoublement. :idontno:

Dans les IO (BO n°31 du 31/08/2006) on peut lire:

Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE.

Cela, à mon sens, n'exclue pas le PPRE en maternelle, même si l'accent est mis sur la scolarité obligatoire (donc élémentaire) et en particulier le CE2 si je ne me trompe pas, mais du coup je ne sais pas trop quoi penser des PPRE en maternelle en dehors des élèves maintenus dans un niveau... :idontno:

Tu as raison, rien n'empêche de mettre en place des PPRE en maternelle: mais ils ne sont pas obligatoires. Alors que si tu es en élémentaire, tu es obligée de rédiger un PPRE si l'élève a de grosses difficultés, ou a redoublé... (et on peut avoir un PPRE sans avoir redoublé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que comme le but du PPRE est de remédier aux difficultés des élèves dès qu'elles se présentent, on peut en faire en maternelle même si c'est pas obligatoire.

Et puis c'est vrai qu'on dit que l'école maternelle n'est pas obligatoire mais on pense pas aux élèves qui ont 6 ans pendant l'année de GS...merci de nous le rappeler Mayre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que comme le but du PPRE est de remédier aux difficultés des élèves dès qu'elles se présentent, on peut en faire en maternelle même si c'est pas obligatoire.

Et puis c'est vrai qu'on dit que l'école maternelle n'est pas obligatoire mais on pense pas aux élèves qui ont 6 ans pendant l'année de GS...merci de nous le rappeler Mayre :wink:

l'école n'est pas obligatoire. C'est l'instruction qui est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que comme le but du PPRE est de remédier aux difficultés des élèves dès qu'elles se présentent, on peut en faire en maternelle même si c'est pas obligatoire.

Et puis c'est vrai qu'on dit que l'école maternelle n'est pas obligatoire mais on pense pas aux élèves qui ont 6 ans pendant l'année de GS...merci de nous le rappeler Mayre :wink:

l'école n'est pas obligatoire. C'est l'instruction qui est obligatoire.

Oui je sais m'dam :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Le sujet date un peu, mais auriez vous des trames de PPRE pour un enfnat de MS suivi en extérieur avec des grandes difficultés de concentration et de graphisme du à un handicap non "diagnostiqué encore" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il faut savoir aussi que la GS est à cheval entre le C1 et le C2, donc, il se pourrait que ce soit pour cette raison qu'il y a eu PPRE, et ce, à partir de janvier, la GS est considérée comme C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dans aucun texte il n'est dit "interdit de mettre en place un PPRE à l'école maternelle", ce qui n'est pas interdit par la loi est "autorisée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...