Aller au contenu

lignage


chloe17

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais savoir comment vous faites pour présenter les cahier d'écriture. Ecrivez-vous 25 fois la même chose ou êtes vous dotés d'un super truc que je ne connais pas ? J'avoue que je cherche sur le net le moyen de me faciliter la tâche mais je ne trouve rien. Je voudrais une page avec des lignes 5 mm et 3 mm, et sur lesquelles je peux écrire. Merci de me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais savoir comment vous faites pour présenter les cahier d'écriture. Ecrivez-vous 25 fois la même chose ou êtes vous dotés d'un super truc que je ne connais pas ? J'avoue que je cherche sur le net le moyen de me faciliter la tâche mais je ne trouve rien. Je voudrais une page avec des lignes 5 mm et 3 mm, et sur lesquelles je peux écrire. Merci de me renseigner.

Je fais aussi tout "de mes blanches mains" comme dit Akwabon.:lol:

C'est vrai que c'est du boulot, mais l'un des intérêts, à mon avis, c'est qu'un petit élève de GS ou CP est sensible au fait d'avoir son modèle à lui, tracé par son maître ou sa maîtresse pour lui, et que ça l'aide à investir le travail d'écriture.

Ceci dit, peut-être trouveras-tu ton bonheur sur le site suivant :

http://cursivecole.fr/index.php :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais savoir comment vous faites pour présenter les cahier d'écriture. Ecrivez-vous 25 fois la même chose ou êtes vous dotés d'un super truc que je ne connais pas ? J'avoue que je cherche sur le net le moyen de me faciliter la tâche mais je ne trouve rien. Je voudrais une page avec des lignes 5 mm et 3 mm, et sur lesquelles je peux écrire. Merci de me renseigner.

:D :D

Je laisse aux enseignants de CP la préparation des modèles d'écriture :wink:

Nous écrivons en direct avec explications données de vive voix et contrôle individuel du geste et du tracé, sans ligne.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterais savoir comment vous faites pour présenter les cahier d'écriture. Ecrivez-vous 25 fois la même chose ou êtes vous dotés d'un super truc que je ne connais pas ? J'avoue que je cherche sur le net le moyen de me faciliter la tâche mais je ne trouve rien. Je voudrais une page avec des lignes 5 mm et 3 mm, et sur lesquelles je peux écrire. Merci de me renseigner.

:D :D

Je laisse aux enseignants de CP la préparation des modèles d'écriture :wink:

Nous écrivons en direct avec explications données de vive voix et contrôle individuel du geste et du tracé, sans ligne.

MCD

N'est-ce pas un peu dur pour les élèves qui, dans deux mois, vont se retrouver précipités d'un seul coup sur un cahier à lignes, avec des modèles à reproduire, sans maîtresse pour exercer un contrôle individuel ?

Je préfère quant à moi une transition en douceur, sans trop d'à-coups, ni de sauts infranchissables.

:D :D

Ca fait 20 ans qu'ils subissent ce martyre et ne semble pas être traumatisés :blink: ... par contre, ils ont une vision des objectifs de l'écriture... Un peu moins scolaire :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas un peu dur pour les élèves qui, dans deux mois, vont se retrouver précipités d'un seul coup sur un cahier à lignes, avec des modèles à reproduire, sans maîtresse pour exercer un contrôle individuel ?

Je préfère quant à moi une transition en douceur, sans trop d'à-coups, ni de sauts infranchissables.

C'est vrai que vu comme cela, cela peut être un peu brutal mais il est possible que la maîtresse du CP prenne en compte le fait ses élèves doivent apprendre à se servir du cahier, à repérer les lignes, qu'elle ne leur donne pas d'emblée des "modèles à reproduire" et qu'elle essaie au maximum "d'exercer un contrôle individuel". C'est ce que j'essaie de faire. :wink:

Il faut aussi tenir compte des 2 mois de vacances, savoir qu'il faudra "réactiver" leurs connaissances de GS et qu'il faut un petit temps d'adaptation.

Ceci dit, le travail fait en écriture en maternelle est indispensable (ainsi que tout ce qui concerne le repérage) mais il ne prend pas forcément la même forme qu'au CP.

D'autre part, pour revenir à la question du départ, je préfère également les modèles "fait main", même si cela occupe une partie de mes soirées :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que je ne sois pas contre le fait d'apprendre aux enfants à écrire sur une ligne avec le modèle individuel... J'avoue que je ferai comme sourimimi!

Surtout avec les nouveaux programmes, que je trouve (au niveau écriture) sont légèrement vu à la baisse.

Désolée pour les enseigants de CP qui vont devoir prendre les élèves un peu plus individuellement au début... :sleep:

Rappel: "être capable de: - copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées.

- écrire en écriture cursive son prénom"

Donc on ne parle même plus de ligne pour la maternelle... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les enseigants de CP qui vont devoir prendre les élèves un peu plus individuellement au début... :sleep:

J'ai essayé de me souvenir quand pour la première fois j'ai utilisé un cahier à lignage dans mon enfance. Et c'était au CP. D'ailleurs en maternelle, on écrivait uniquement en majuscules (et en plus, on avait un symbole :angel_not: chez les moyens).

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

De même. Pré-écriture en maternelle (boucles, ponts, ...), écriture en primaire. Pas de lecture en maternelle, un symbole pour le porte-manteau (même en GS). La première leçon de lecture en 1ère primaire, c'était le o tout rond avec la bouche toute ronde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les enseigants de CP qui vont devoir prendre les élèves un peu plus individuellement au début... :sleep:

J'ai essayé de me souvenir quand pour la première fois j'ai utilisé un cahier à lignage dans mon enfance. Et c'était au CP. D'ailleurs en maternelle, on écrivait uniquement en majuscules (et en plus, on avait un symbole :angel_not: chez les moyens).

Et vous ?

:D :D

Moi de même d'autant plus que je ne suis jamais allée en maternelle... IL n'y en avait pas ! :sleep:

C'était à 3 ans (je suis un cas :wink: ) et je ne le souhaite à personne... Mes souvenirs, en tant que gauchère contrariée, sont assez violents :cry:

A part ça, je m'en sors sans trop de dégâts :bleh: et ayant retrouvé un de mes cahiers de CE1, je dois dire que j'ai été éblouie par la qualité de mon écriture... Il faut dire qu'on ne faisait pratiquement que ça :mad:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"par contre, ils ont une vision des objectifs de l'écriture... Un peu moins scolaire "(MCD) ??!!

Sourimimi, cette réponse me semble très énigmatique ! Quelles sont donc les différentes"visions" envisageables des objectifs de l'écriture ? Qu'est-ce qui différencie celles qui seraient "scolaires" et les autres ?

Pour moi l'objectif de l'écriture est unique, il tient dans sa définition :

L’écriture est un système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support qui permet l'échange d'informations sans le support de la voix. (what else ?)

Le premier objectif de l'apprentissage de cette technique est bien exposé par elodieh :

"être capable de: - copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont LES CORRESPONDANCES ENTRE LETTRES ET SONS ont été étudiées.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...