Aller au contenu

Livres à étudier en classe


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

N'y connaissant pas grand chose en "CE1", je m'en remets à vous pour savoir quelles séries d'albums commander pour la rentrée prochaine (2 ou 3 maxi vu mon budget :angel_not: ). mes critères sont les suivants :

- qu'ils INTERESSENT une majorité d'élèves (!!!)

- que je puisse trouver facilement des exploitations de ces albums sur le net ou ailleurs.

Je sais que ce forum est une mine d'idées, je compte sur votre expérience ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    6

  • gwenadroop

    3

  • dauphelie

    3

  • winnaurelie

    3

Le prince de Motordu, généralement ils adorent

j'ai fait le buveur d'encre aussi ça leur a plu

tu peux prévoir un petit policier, les mini souris noir ne sont pas excessifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres Ribambelle sont plutôt pas mal et pas cher (popotka BD, flocon d'argent princesse moderne). Il ya des policiers pas chers : Qui a tué Minou Bonbon?... un peu moins de 3 euros le livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a étudié Le repas des sorcières avec les CE1 cette année, et ils ont bcp aimé ! (collection Lire c'est partir, 0.75euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres Ribambelle sont plutôt pas mal et pas cher (popotka BD, flocon d'argent princesse moderne). Il ya des policiers pas chers : Qui a tué Minou Bonbon?... un peu moins de 3 euros le livre

Flocon d'argent je l'ai fait une année et les garçons n'avaient pas du tout accroché. Il faut dire que moi non plus, ça n'a pas dû les aider :D . Je vais voir les autres albums, que je connais moins, pour ne pas rester sur cet a priori négatif.

On a étudié Le repas des sorcières avec les CE1 cette année, et ils ont bcp aimé ! (collection Lire c'est partir, 0.75euros)

Trouve-t-on facilement des exploitations pour cet album ? Si oui, à quel endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a étudié Le repas des sorcières avec les CE1 cette année, et ils ont bcp aimé ! (collection Lire c'est partir, 0.75euros)

Trouve-t-on facilement des exploitations pour cet album ? Si oui, à quel endroit ?

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...des+sorci%E8res

http://s1.e-monsite.com/2009/02/19/8811529...rcieres-pdf.pdf

http://tifnb.free.fr/maitrisedulangage.htm

http://cheznonete.e-monsite.com/rubrique,lecture,238399.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un album simple plutôt début d'année ou fin d'année?

Si tu parles du livre Le repas des sorcières c'est un petit roman. Je l'ai fait en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en période 4 Le crime de Cornin Bouchon, ils ont vraiment accroché. Je me suis aidée de la progression de Ribambelle (série jaune).

Je n'aime pas trop les autres albums de Ribambelle, nous avons ceux de la série rouge à l'école mais n'accrochant pas, j'ai préféré choisir des albums que j'aimais.

Nous avons travaillé sur l'Afrique de Zigomar avec une mise en réseau sur les albums de Philippe Corentin, ils ont adoré, notamment Plouf

En ce moment, nous lisons un monde de cochons de Mario Ramos et ça leur plaît également. En parallèle, nous lisons beaucoup d'histoires de loup et de parodie de contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en période 4 Le crime de Cornin Bouchon, ils ont vraiment accroché. Je me suis aidée de la progression de Ribambelle (série jaune).

Je n'aime pas trop les autres albums de Ribambelle, nous avons ceux de la série rouge à l'école mais n'accrochant pas, j'ai préféré choisir des albums que j'aimais.

Nous avons travaillé sur l'Afrique de Zigomar avec une mise en réseau sur les albums de Philippe Corentin, ils ont adoré, notamment Plouf

En ce moment, nous lisons un monde de cochons de Mario Ramos et ça leur plaît également. En parallèle, nous lisons beaucoup d'histoires de loup et de parodie de contes.

Je te suis totalement dans tes goûts et tes choix, le seul hic, c'est qu'ils auront déjà bien souvent lu des albums de Philippe Corentin en maternelle ou en CP. D'autre part, en terme de difficulté, est-ce adapté aux CE1 ?

J'ai travaillé cette année sur des parodies du Petit Chaperon Rouge et je pense réitérer à partir d'un autre conte traditionnel l'an prochain. Il me semble aussi que l'idée de choisir des albums avec possibilité de mise en réseau est intéressante. Merci de faire avancer ma réflexion ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils ont souvent lu les albums de Philippe Corentin, par contre, j'en ai profité pour faire des lectures expertes en m'aidant du site de l'afl, (Afrique de Zigomar et Plouf) et même s'ils connaissent l'histoire, parfois ils n'ont pas bien compris et ça leur permet d'aller chercher des indices dans le texte, et notamment de leur montrer que la lecture ce n'est pas lire du début à la fin mais de faire des retours en arrière pour prélever des informations. Beaucoup déchiffrent très bien mais au niveau de la compréhension, aïe, aïe, aïe.

J'ai également fait les parodies du petit chaperon rouge et effectivement c'était super. Je pense faire de même avec les 3 petits cochons l'an prochain.

Pour Cornin Bouchon et un monde de cochons, ils trépignaient d'impatience pour que je leur donne la suite de l'histoire. Quand le plaisir de lire est là, c'est déjà une belle victoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon projet de classe étant les 5 continents tous les albums tournent autour d'un conte du continent étudié ( sauf Europe j'ai fait un conte traditionnel: le Petit chaperon rouge avec 2 versions différentes dont celle ou le petit chaperon meurt!! ça a tendance a les surprendre ! et mademoiselle sauve qui peut qui est un conte détourné du PCR)

sinon tous les albums vus en classe les ont tous intéressés, mais ça c'est du au fait qu'on ait fait des tas de trucs à côtés ( instruments de musique, arts, écoute de l'album sur Cd quand je l'ai , plantation de baobab, maquette etc...) du coup ils sont à fond dans les histoires et à coup sur ils ne les ont pas vus en maternelle...

la seule série que j'ai acheté c'est POPOTKA le petit sioux pour bosser les indiens d'amérique et en même temps la BD. perso Ribambelle et compagnie je n'accroche pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...