Aller au contenu

Livres à étudier en classe


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    6

  • gwenadroop

    3

  • dauphelie

    3

  • winnaurelie

    3

ok

en plus des albums, je leur donne à lire des textes documentaires et des recettes que nous réalisons par le suite

période 1 europe

la rentrée des mamans

le petit chaperon rouge (grimm et perrault)

mademoiselle sauve qui peut

documentaire les marroniers

recette les gaufres

peridode 2 l'afrique

baobonbon

mon remplaçant à fait mémed et les quarante menteurs (sauf que ca se passe en azerbaidjan et que ce pays se trouve en europe)

documentaire: les chameaux et les dromadaires

recette petits moelleux à la noix de coco

période 3 asie

les trois grains de riz (chine)

le gran dpère qui faisait fleurir les arbres ( japon)

documentaire sur les bambous

recette samoussa aux fruits

période 4 amérique

popotka le petit sioux ( pour travailler la bd)

cayetano et la baleine ( pérou)

rien avoir avec l'amérique :"la comédie des ogres" pour travailler un autre genre là c'est du théatre

recette muffins aux pepites de chocolat

période 5 océanie

documentaire sur la polynésie

le voyage de poéma ( polynésie)

la couleur des oiseaux ( conte aborigène)

la petite fille qui voulait voir le désert ( australie)

recette flan tahitien à la noix de coco ( que nous allons faire lundi !miam!!)

voila pour l'année prochaine je compte changer quelques albums j'attends une commande pour faire mon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait en période 4 Le crime de Cornin Bouchon, ils ont vraiment accroché. Je me suis aidée de la progression de Ribambelle (série jaune).

Je n'aime pas trop les autres albums de Ribambelle, nous avons ceux de la série rouge à l'école mais n'accrochant pas, j'ai préféré choisir des albums que j'aimais.

Nous avons travaillé sur l'Afrique de Zigomar avec une mise en réseau sur les albums de Philippe Corentin, ils ont adoré, notamment Plouf

En ce moment, nous lisons un monde de cochons de Mario Ramos et ça leur plaît également. En parallèle, nous lisons beaucoup d'histoires de loup et de parodie de contes.

Je te suis totalement dans tes goûts et tes choix, le seul hic, c'est qu'ils auront déjà bien souvent lu des albums de Philippe Corentin en maternelle ou en CP. D'autre part, en terme de difficulté, est-ce adapté aux CE1 ?

J'ai travaillé cette année sur des parodies du Petit Chaperon Rouge et je pense réitérer à partir d'un autre conte traditionnel l'an prochain. Il me semble aussi que l'idée de choisir des albums avec possibilité de mise en réseau est intéressante. Merci de faire avancer ma réflexion ! :smile:

Cette année en stage filé avec des CE1 j'ai fait une séquence "littérature" autour du petit cochon ; J'ai lu l'histoire classique pouis ensuite des parodies et on a réalisé un tableau pour les comparer. Les parodies : les trois petits loups et le grand méchant cochon, les trois petites cochonnes, les trois petits pourceaux. Les élèves ont adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

le géant de Zéralda (des choses sur le net et un livre pour étudier l'album à l'école des loisirs)

très bien pour étudier le schéma narratif et pourquoi pas les recettes de cuisine

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...tdezeralda.PDF,, entre autre car il y a pas mal de choses sur le net

tu peux l'acheter à l'édition petite bibliothèque il est petit , pas cher et la couverture est cartonnée

l'énorme crocodile

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...mecrocodile.pdf

et d'autres choses en cherchant

je l'ai fait en période 3, avec étude du passé composé, et du dialogue et production d'écrit, fabrication d'un livre et de masques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un album ou texte à faire en début d'année sur la nature, les arbres (ou encore mieux alliant nature et fantastique): des idées?

Les minuscules de Roald Dahl, mais c'est pour un début ce2 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un album ou texte à faire en début d'année sur la nature, les arbres (ou encore mieux alliant nature et fantastique): des idées?

Dans crocolivre CE1, il y a une histoire d'arbres un peu fantastique d'Hubert Ben Kemoun je ne me rappelle pas du titre, sinon il y a graine de monstre mais il n'y a pas d'arbres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement décidé de travailler à la rentrée sur le thème des monstres. J'ai déjà pas mal de référénces, et la bibliothèque de la ville m'en a donné d'autres encore. Si vous avez des sites utiles, je suis preneuse ! :smile:

Je ne sais pas encore sur quoi je travaillerai en période 2... mais je continue de chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bossé sur Claude Ponti avec mes élèves, ils ont adoré et vraiment accroché, au final on a fait une affiche de classe collective, vraiment sympa

Je vous joins les docs en lien avec mon travail

evaluation_Ponti.pdf

jeux_de_mots_Ponti.pdf

Litt_rature3.pdf

Litt_rature_1.pdf

Litt_rature_2.pdf

Litt_rature_4.pdf

Litt_rature_5.pdf

Litt_rature_6.pdf

Litt_rature_7.pdf

Litt_rature.pdf

Litt_rature_programmation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...