Aller au contenu

Livres à étudier en classe


Kikie

Messages recommandés

Merci pour la mise en ligne de ce projet. Ca va m'inspirer pour ma seconde période :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    6

  • gwenadroop

    3

  • dauphelie

    3

  • winnaurelie

    3

un grand merci pour ce projet. Cela me permet de voir que la littérature n'est pas toujours synonyme de fiche de compréhension !! ce que j'ai tendance à faire en tant que débutante.

Je vais pouvoir (si tu le permets...) m'inspirer du travail pour d'autres réseaux.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un album ou texte à faire en début d'année sur la nature, les arbres (ou encore mieux alliant nature et fantastique): des idées?

Ma vallée de Claude Ponti.. moi je suis fan, et je commence mon année par l'étude de cet album ! :wub:

J'édite, je viens de voir les fiches de winnaurelie, comme quoi, il n'y a pas que moi qui suis fan de Ponti :bleh:

Merci beaucoup pour ce partage :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année passée au CE1, avec ma collègue nous avons fait: (niveau faible)

Tibili

Le gâteau de Mireille l'abeille

Contes d'Amanda Cochon

Le gang des petits suisses

La maitresse est foldingue

La petite poule qui voulait voir la mer

Le géant de Zeralda

Perlette

+ des textes courts sur 2 jours sortis d'un livre de lecture

Les élèves ont vraiment accroché pour la maîtresse est foldingue et La petite poule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai finalement décidé de travailler à la rentrée sur le thème des monstres. J'ai déjà pas mal de référénces, et la bibliothèque de la ville m'en a donné d'autres encore. Si vous avez des sites utiles, je suis preneuse ! :smile:

Je ne sais pas encore sur quoi je travaillerai en période 2... mais je continue de chercher !

Bonjour Kikie !

Comment organises-tu la lecture au CE1 ? Est-ce que dans la semaine tu fais une séance de lecture / compréhension sur des textes variés et une autre séance de lecture / littérature où dans ce cas tu étudies plus le genre, les personnages etc

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon projet de classe étant les 5 continents tous les albums tournent autour d'un conte du continent étudié ( sauf Europe j'ai fait un conte traditionnel: le Petit chaperon rouge avec 2 versions différentes dont celle ou le petit chaperon meurt!! ça a tendance a les surprendre ! et mademoiselle sauve qui peut qui est un conte détourné du PCR)

sinon tous les albums vus en classe les ont tous intéressés, mais ça c'est du au fait qu'on ait fait des tas de trucs à côtés ( instruments de musique, arts, écoute de l'album sur Cd quand je l'ai , plantation de baobab, maquette etc...) du coup ils sont à fond dans les histoires et à coup sur ils ne les ont pas vus en maternelle...

la seule série que j'ai acheté c'est POPOTKA le petit sioux pour bosser les indiens d'amérique et en même temps la BD. perso Ribambelle et compagnie je n'accroche pas du tout...

Je compte faire ce projet cette année avec ma première classe de CE1 (T1).

J'ai déjà lancé plusieurs sujets à ce sujet d'ailleurs

et la je trouve un post de vous, pouvez-vous m'en dire plus sur votre projet, les +, les -, les oeuvres à livre vraiment, ce qui vaut le coup...

Je suis très intéressée pour avoir un maximum d'expériences.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bossé sur Claude Ponti avec mes élèves, ils ont adoré et vraiment accroché, au final on a fait une affiche de classe collective, vraiment sympa

Je vous joins les docs en lien avec mon travail

Merci beaucoup pour les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
un petit zoom sur les jeux de mots des enfants, un régal

Bonjour,

Je ne suis pas une adepte de Ponti mais en regardant ton projet cela m'a donné envie d'essayer de travailler sur cet auteur, si les collègues sont d'accord bien sûr...

Enfin tout ça pour te dire un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Je cherche un album ou texte à faire en début d'année sur la nature, les arbres (ou encore mieux alliant nature et fantastique): des idées?

Ma vallée de Claude Ponti.. moi je suis fan, et je commence mon année par l'étude de cet album ! :wub:

J'édite, je viens de voir les fiches de winnaurelie, comme quoi, il n'y a pas que moi qui suis fan de Ponti :bleh:

Merci beaucoup pour ce partage :wub: :wub:

Moi aussi je vais demarrer l'année avec "ma vallée" (CE1/CE2)... J'ai découvert Ponti cet été... Je l'avais vu en BCD à l'école mais bon bofbof.. et là, vu chez un libraire, THE révélation, allez savoir pourquoi!!! Je me suis commandé l'arbre sans fin et Petronille...

Cet arbre maison m'inspire beaucoup et je pense en outre faire un lien en art visuel avec une oeuvre de Klimt : "l'arbre de vie"

Merci beaucoup à Winnaurélie pour son partage, c'est formidable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...