aurel1619 Posted June 16, 2009 Posted June 16, 2009 Est ce que le débat interprétatif aide à " mieux lire "?? Voilà la question que j'ai eu lors de mon oral et j'avoue je crois avoir répondu à côté de la plaque!! Est ce que qqn aurait une idée de réponse pour cette question. merci
Virginie31 Posted June 16, 2009 Posted June 16, 2009 Est ce que le débat interprétatif aide à " mieux lire "?? Voilà la question que j'ai eu lors de mon oral et j'avoue je crois avoir répondu à côté de la plaque!! Est ce que qqn aurait une idée de réponse pour cette question. merci Bonjour, je pense que j'aurais répondu oui, dans la mesure où ce débat permet aux élèves de voir qu'il faut s'appuyer sur des éléments du texte pour donner son interprétation ; il apprend au jeune lecteur qu'un texte peut-être interprété de plusieurs façons, à condition que ce soit justifié. Bref, il aide à former le lecteur, et donc, à mieux lire (lire ne se réduisant pas à déchiffrer).
tiGwen Posted June 16, 2009 Posted June 16, 2009 le débat interprétatif permet d'éclaircir les "blancs", les "non-dits", les passages un peu obscurs les enfants peuvent ainsi échanger sur l'interprétation qu'ils s'en font, et argumenter pour savoir si telle ou telle interprétation est possible en s'appuyant sur le livre non, on ne peut pas dire ça pq dans le texte on apprend que .... oui je suis d'accord, d'ailleurs l'illustration le prouve...
jennif Posted June 16, 2009 Posted June 16, 2009 Lire c'est décoder mais Lire c'est également comprendre ! Donc, les débats interprétatifs aident à mieux lire dans la mesure où ils permettent aux enfants de saisir les textes, de les comprendre et de les découvrir sous un aspect qu'ils n'auraient pas envisagé seul.
aurel1619 Posted June 16, 2009 Author Posted June 16, 2009 oui, je suis d'accord avec vous mais j'avoue qu'avec le stress j'ai compris lire au sens lire à haute voix!! Quelle c....!! Mais sinon un élève peut comprendre le sens d'un texte avec un débat mais être complètement désorienté quand il a affaire à un autre type de texte et ne pas réussir à le comprendre, est ce possible? Dans ce cas, un débat est nécessaire à chaque fois et donc il n'aide pas à mieux lire en général puisque l'enfant a tjs besoin du débat pour comprendre. c'est possible aussi? Ou ce que je dit est complètement ridicule?
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now