Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

ça fait un petit moment qu'il n'y a plus de nouvelles fraiches sur ce post, alors je me demandais où vous en étiez dans vos classes?

pour ma part, les journées sont vraiment trop courtes. il ya toujours une séance (voire deux) qui passe à la trappe, j'ai l'impression de courir toute la journée, d'avoir plein de choses à corriger (sans parler de la direction à gérer...). ça fait pourtant la cinquième année que je suis dans cette classe mais comme j'ai voulu faire quelques changements dans mon organisation cette année, ça me demande encore plus de travail...

voilà...

J'avoue que j'ai le même sentiment que toi : courir toute la journée, plein de choses à corriger et des séances qui passent à la trappe parce qu'on passe un temps fou sur les maths et le français et que les après-midi passent trop vite...

J'ai surtout l'impression le soir en rentrant de ne pas avoir su être présente pour les élèves et de passer plus de temps à les faire taire et à courir partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars et laynig, je partage le même sentiment que vous (pas le temps de faire toutes les séances prévues, impression de ne pas être à l'écoute des élèves et surtout impression de délaisser les CE1....). A une semaine des vacances, je trouve que c'est plus difficile à gérer, autant pour les prép qu'en classe. C'est usant et épuisant.

je me demande aussi si je les fais bien travaillé, j'ai l'impression de trop les laisser en exercice pour pouvoir m'occuper des ce1 qui ne sont pas encore autonomes et qui ont un niveau scolaire très faible (4 ce1 dont 2 non lecteurs...ils sont encore au déchiffrage!!!). est-ce que vous ressentez la même chose?

une chose est sûre, les vacances seront les bienvenues...je veux dormirrrrrrrrrrrrr!!

bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, je fais des bilans sur toutes les leçons (français maths) vues depuis le début de l'année, je me dis que se sera un test pour moi aussi.

Par contre, je voudrais bien avancer dans les autres matières, je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu en histoire, en géographie, en sciences et en lecture suivie. C'est atroce...

Je me suis posée une question aujourd'hui, plutôt que de faire une séance d'histoire et une géo dans la semaine, pourquoi ne pas regrouper l'horaire pour qu'il soit plus long et au moins réussir à en faire un peu... quand je plannifie une demi-heure de sciences, ça passe trop souvent à la trappe parce que le temps de se mettre en route et le temps de ranger à la fin, on perd la moitié de la séance...

Bref, je cherche encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, je fais des bilans sur toutes les leçons (français maths) vues depuis le début de l'année, je me dis que se sera un test pour moi aussi.

Par contre, je voudrais bien avancer dans les autres matières, je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu en histoire, en géographie, en sciences et en lecture suivie. C'est atroce...

Je me suis posée une question aujourd'hui, plutôt que de faire une séance d'histoire et une géo dans la semaine, pourquoi ne pas regrouper l'horaire pour qu'il soit plus long et au moins réussir à en faire un peu... quand je plannifie une demi-heure de sciences, ça passe trop souvent à la trappe parce que le temps de se mettre en route et le temps de ranger à la fin, on perd la moitié de la séance...

Bref, je cherche encore....

la première année dans cette classe, un conseiller péda m'avait dit de faire une semaine histoire, une autre sciences, une autre géo au lieu de faire des trois dans la même semaine. ça m'a bien aider la première année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir quelles sont les sanctions et les punitions que vous donnez en classe ?????????????

Ma classe est bavarde et peu disciplinée et je ne sais pas trop quoi donner comme sanction en cas de bavardage, bêtise, turbulence....

une autre question : avez-vous vraiment le silence (ou du moins du chuchotage très bas) dans vos classe pendant les heures de maths et de français ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir quelles sont les sanctions et les punitions que vous donnez en classe ?????????????

Ma classe est bavarde et peu disciplinée et je ne sais pas trop quoi donner comme sanction en cas de bavardage, bêtise, turbulence....

une autre question : avez-vous vraiment le silence (ou du moins du chuchotage très bas) dans vos classe pendant les heures de maths et de français ???

cette année, j'ai mis en place les clés de la réussite que j'ai découvert sur ce forum et ça fonctionne assez bien. J'ai un groupe de CM2 très "embêtant" : bavards, et du genre à se prendre la tête pour une broutille...L'année dernière je faisais copier des lignes (pas très efficaces sauf quand on devait les recopier en partie pendant la récréation) ou j'isolais l'élève en question (en classe ou sur la cour). Quand c'est possible, mieux vaut penser à réparation pûtot que sanction, mais ça n'est pas toujours facile.

Le principe des clés : respecter ses devoirs d'élève (je dois chuchoter, je dois écouter ...) permet d'obtenir des clés (la clé du respect, de la politesse, du travail ...). ses clés permettent d'avoir des droits dans la classe (le droit d'être responsable de groupe, d'être facteur, le droit de faire un dessin, un mandala...). Donc si un élève perd ses clés, il perd aussi les droits qui correspondent ... mais surtout ils peuvent les récupérer en respectant à nouveaux les devoirs.

Sinon en maths et français, tant qu'ils ont un travail écrit, pas trop d ebruits mais c'est vrai que pour les travail d egroupe le niveau sonore augmente rapidement.

C'est à nous aussi de parler moins fort lorsqu'on est avec un groupe pour que ceux qui sont en autonomie parlent moins fort (pas toujours facile à faire !!).

Le fait d'avoir les élèves pendant 4 ans, ça aide à maintenir l'ordre dans la classe car les élèves s'y habituent depuis le CE1 (mais ça peut être l'inverse si on laisse trop faire au début ..). Pas simple...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues de classe multi niveaux!!!

Moi aussi je suis en T1 en ce1 ce2 cm1 cm2 (5ce1 6ce2 1cm1 9cm2). Les vacances sont l'occasion de faire le bilan de ce début d'année!!!

Pour moi ça se passe plutot bien, hormis bien sur la TONNE de boulot à fournir...un jour = 2 h de correction et 4h de prep, à vous de calculer...

Moi c'est au niveau des maths que ça bloque un peu : l'impression de les mettre en autonomie sur des exercices et fichier la plupart du temps, quasi jamais de situations recherche,

du retard déjà (une classe d'un niveau quand même moyen...). La pression de la rentrée en 6ème pour mes cm2 dont la moitié a déjà redoublé une fois dans sa scolarité...

et en prime les fichiers picbille pour mes ce1 et ce2, fichiers que j'essaye de "dompter" mais je me rends compte que c'est fouilli dans mes leçons (à rajouter en + du fichier?) et mes évaluations...

Je suis en train de tout faire pour que la période 2 se passe mieux concernant les maths...mais si vous avez des conseils!!! je suis preneuse!!!

Pour le comportement, j'ai opté pour des feux : sur un panneau, chaque élève a son étiquette qu'il déplace à chaque "faux pas" du feu vert au feu orange, puis rouge, puis noir. Punitions en fin de semaine pour les feux orange et rouge, mots aux parents pour feu noir, et petite fiche à remplir en fin de période avec sa couleur et ce qu'on doit améliorer dans son comportement, à faire signer. Par contre si un comportement mérite une punition directe je n'hésite pas!

Quand ils parlent trop en collectif, je leur dit qu'ils me font perdre du temps sur mon travail donc que forcément c'est du temps perdu sur la récréation...ça marche à tous les coups!!!

Je vous dites à tous bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues de classe multi niveaux!!!

Moi aussi je suis en T1 en ce1 ce2 cm1 cm2 (5ce1 6ce2 1cm1 9cm2). Les vacances sont l'occasion de faire le bilan de ce début d'année!!!

Pour moi ça se passe plutot bien, hormis bien sur la TONNE de boulot à fournir...un jour = 2 h de correction et 4h de prep, à vous de calculer...

Moi c'est au niveau des maths que ça bloque un peu : l'impression de les mettre en autonomie sur des exercices et fichier la plupart du temps, quasi jamais de situations recherche,

du retard déjà (une classe d'un niveau quand même moyen...). La pression de la rentrée en 6ème pour mes cm2 dont la moitié a déjà redoublé une fois dans sa scolarité...

et en prime les fichiers picbille pour mes ce1 et ce2, fichiers que j'essaye de "dompter" mais je me rends compte que c'est fouilli dans mes leçons (à rajouter en + du fichier?) et mes évaluations...

Je suis en train de tout faire pour que la période 2 se passe mieux concernant les maths...mais si vous avez des conseils!!! je suis preneuse!!!

Pour le comportement, j'ai opté pour des feux : sur un panneau, chaque élève a son étiquette qu'il déplace à chaque "faux pas" du feu vert au feu orange, puis rouge, puis noir. Punitions en fin de semaine pour les feux orange et rouge, mots aux parents pour feu noir, et petite fiche à remplir en fin de période avec sa couleur et ce qu'on doit améliorer dans son comportement, à faire signer. Par contre si un comportement mérite une punition directe je n'hésite pas!

Quand ils parlent trop en collectif, je leur dit qu'ils me font perdre du temps sur mon travail donc que forcément c'est du temps perdu sur la récréation...ça marche à tous les coups!!!

Je vous dites à tous bon courage!!!!

Je vous dis* à tous bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de retard pour moi aussi mais c beaucoup de boulot

j'avais une question : je me lance dans un projet poésie pour la période 2, pensez vous que c'est trop compliqué dans un 4 niveaux et est trop difficile a cette période de l'année?? je suis inspectée pendant cette période donc je ne veux pas me faire allumer... donner moi votre avis je vous envoie mon projet des que j'ai fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon projet poésie 4 niveaux

a vos commentaires maintenant

A la lecture de ton projet, je pense que c'est bien adapté aux 4 niveaux et à cette période ou une autre, pour moi pas de souci.

A ta place, si l'aboutissement est d'en faire une expo, j'aurais donné une part belle à la production de calligrammes, acrostiches qui sont très visuels. J'aurais peur que les visiteurs ne prennent le temps de lire ( si ce n'est les prods de leur chérubin). Si t'as prévu un temps de restitution orale par les gamins devant les parents, l'accent sur la mise en voix est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait quand je parlais d'une exposition c'est surtout que je voulais en arts visuels que chaque enfant produire une oeuvre selon ses émotions ses sentiments et ensuite on aurait affiché le poème et autour les oeuvres visuelles des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...