Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

rentrée crevante

ce1 tres bavards comment les faire taire??? lol

demain visite des conseillers péda ppfff aller c 'est parti.

idem pour moi et en plus incapable du moindre travail en autonomie... l'année s'annonce rude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 1ère rentrée en CE/CM assez zen. Je ne m'attendais pas à le prendre aussi bien.

Mes journées se sont déroulées sans soucis et cadrent pas trop mal avec ce que j'avais prévu, avec quelques débordements évidemment. Les corrections m'ont un peu assomées, je ne m'attendais pas à en avoir autant à faire et bien entendu, je n'avais pas trop gardé sous la main les réponses de des opérations que j'avais données (je retiens la leçon!)

Par contre, je trouve que le plus dur c'est de s'occuper des CE1 (je n'en n'ai que 4 sur 24 élèves) dont un très très très lent... tout est tellement différent dans leur programme. Ils font "bébés" à côté des autres, même à côté des CE2.

Bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme ils font tres tres bébés avez vous une solution??

Oui, attendre :wink: rester zen et d'ici un mois, une période au plus, ils vont être acclimatés au rythme de la classe cours quadruple, ils vont gagner en autonomie et toi, tu pourras un peu les lâcher.

C'est ce que j'observe pour ma 7ème rentrée dans cette configuration de classe.

Ce passage en CE1 est un grand cap pour eux, c'est la transition qu'ils n'ont en général pas eu au CP puisqu'ils étaient déjà dans la même classe depuis la PS.

Mais c'est vrai que chaque année, je me dis que ce n'est pas possible que les CE1 arrivent si peu matures, j'oublie à chaque fois...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi mars, 4 ce1 et j'ai l'impression qu'ils me prennent tout mon temps....mais il y en a 20 autres derrière! il va falloir qu'ils comprennent vite le fonctionnement d'un multi niveaux! tout est nouveau pour eux: organisation, plan de travail, feux rouge/orang/vert, autonomie! pas facile à avaler, je le conçois. je leur laisse la première période pour s'acclimater.

pour te répondre Gobi, je parlais de l'écriture à revoir (majuscules, lettres, mot courant, etc). j'ai prévu des dictées de mots et de petites phrases mais est-ce qu'en début d'année il faut revoir l'écriture des lettes?

je n'ai pas de cahier d'écriture, ils vont donc faire ça sur cahier du jour (petit format 17*22). ça conviet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi mars, 4 ce1 et j'ai l'impression qu'ils me prennent tout mon temps....mais il y en a 20 autres derrière! il va falloir qu'ils comprennent vite le fonctionnement d'un multi niveaux! tout est nouveau pour eux: organisation, plan de travail, feux rouge/orang/vert, autonomie! pas facile à avaler, je le conçois. je leur laisse la première période pour s'acclimater.

pour te répondre Gobi, je parlais de l'écriture à revoir (majuscules, lettres, mot courant, etc). j'ai prévu des dictées de mots et de petites phrases mais est-ce qu'en début d'année il faut revoir l'écriture des lettes?

je n'ai pas de cahier d'écriture, ils vont donc faire ça sur cahier du jour (petit format 17*22). ça conviet?

Moi je fais effectivement l'écriture sur le cahier du jour. Par contre je commence l'année avec le type de cahier sur lequel ils ont fini en CP. Ca peut être aussi de la copie (morceaux de texte ...) pour travailler sur la mise en page.

Pour les ce1, moi j'en ai 4, bavards certes (comme à chaque rentrée d'ailleurs) mais globalement assez autonomes. Une imf avec un cp ce1 m'avait dit qu'elle retrouvait ses ce1 plus bébés que ses cp à la rentrée... Comme quoi, leur manque d'autonomie vient à mon avis plus d'un changement important dans les attentes. Et puis chez nous d'une perte de repère très importante (changement de fonctionnement important et puis des grands de la classe, ils deviennent les "p'tits"). ils ont besoin d'être rassurés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avis sur mon cahier journal de lundi? surtout pour la leçon de francais

Merci

Baila, je trouve ton cahier journal très clair et très détaillé :applause:

Pour la leçon de français, j'aime bien l'idée de commencer la leçon avec tous les niveaux, je pense que ça va rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!!!

Ce sera ma deuxième année dans l'enseignement mais aussi dans ces quatre niveaux CE1 CE2 CM1 CM2. Cette année j'ai la direction en plus et ça va être du sport!!!

J'ai passé une bonne année avec mes élèves même si tu as l'impression de ne pas passer assez de temps avec chacun. Je faisais beaucoup travailler mes cm ensemble et par contre dans ma classe faire travailler les CE1 avec les CE2 était impossible à part maintenant en fin d'année au vue de la différence entre ces deux niveaux.

Je vous joins mon cahier journal de cette année mais que je changerai encore pour l'année prochaine. D'ailleurs si vous voulez qu'on travaille ensemble pour la rentrée! l'année passée j'avais mis mes programmations progressions en ligne mais je vais les refaire cette année car je sais au moins déjà ce que je veux pas refaire de la même manière! notamment me perdre dans une multitude de cahiers car pas évident à corriger avec autant de niveaux! à voir

Je vous joint la répartition programme 2008 si ça peut vous permettre de mettre en place vos emplois du temps.

Je voudrais moi aussi mettre en place de système de contrats sur 15 jours pour l'année prochaine. Cette année, étant T1 , je ne m'en suis pas sentie le courage!

Je veux bien en savoir plus également!

Voilà si vous avez des questions je veux bien essayer d'y répondre avec ma petite expérience.

Ton travail m'a beaucoup aidé.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à étudier une oeuvre complète par période au cycle 3, pour des raisons matérielles. :sad:

Comment faites-vous? vous empruntez des séries, vous les achetez ? ... Est-ce que vous "inventez" de A à Z le travail que vous allez faire avec ces livres ou vous avez des fichiers d'accompagnement...?

L'année dernière, j'ai fait acheter par l'école des bibliobus : autour de 6,5 euros et 4 oeuvres entières. Sinon, j'en achète personnellement et je photocope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je confirme ils font tres tres bébés avez vous une solution??

Oui, attendre :wink: rester zen et d'ici un mois, une période au plus, ils vont être acclimatés au rythme de la classe cours quadruple, ils vont gagner en autonomie et toi, tu pourras un peu les lâcher.

C'est ce que j'observe pour ma 7ème rentrée dans cette configuration de classe.

Ce passage en CE1 est un grand cap pour eux, c'est la transition qu'ils n'ont en général pas eu au CP puisqu'ils étaient déjà dans la même classe depuis la PS.

Mais c'est vrai que chaque année, je me dis que ce n'est pas possible que les CE1 arrivent si peu matures, j'oublie à chaque fois...

Bon courage!

Il y a 2 ans, mes 4 CE1 se sont réveillés vers le mois de novembre.

L'anné dernière, ils (5) se sont réveillés en janvier.

Cette année, je n'ai qu'un CE1, j'espère qu'il se réveillera assez vite.

En bref, les années se suivent mais ne se ressemblent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon conseiller péda est venu et il m'a conseillé de faire un projet fédérateur en classe en sciences : un élevage qu'en pensez vous??? pour du cycle 3??? en plus je ne suis vraiment pas fan des insectes...

J'avais déja un projet : bosser sur le quartier et entamer une correspondance scolaire alors quoi faire?? des idées?? d'autres projets en sciences???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...