Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

Les projets fédérateurs sont importants dans une classe de ce type mais si tu prends déjà tout le monde sur un autre projet, ce n'est pas la peine de les multiplier non plus parce qu'après c'est lourd à gérer.

Et surtout, même si tu choisis un autre projet, prends en un avec lequel tu es à l'aise, autrement c'est la galère !

En sciences, autrement, y'a le jardin que tu peux faire avec tout le monde, la découverte d'un milieu, la sensibilisation "au développement durable" (travail sur les énergies, le recyclage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, je vais essayer de mettre au moins 2 projets pour fédérer le groupe classe : le travail autour de l'eau avec un carnet d'enquêtes de chez jocatop et l'élevage de vers à soie. On a aussi un spectacle en fin d'année mais là, je sèche un peu pour l'instant.

En dehors de ça, j'essaye de garder la terre hors de l'eau entre l'organisation, les préparations et les corrections. Mais c'est chargé et speed

J'ai l'impression que les élèves n'avancent pas et que moi, je ne sers pas à grand chose à courir entre les groupes.

Il faut que je trouve mon rythme et eux aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà 15 jours se sont déroulés et les premières rectifications s'imposent...je peux déjà voir ce qui fonctionne ou pas. Mon principal souci est la gestion des mathématiques. je m'appuie sur le manuel "pour comprendre les maths " dans les 3 niveaux du cycle 3; chacun suivant son manuel. et en pratique, ce n'est vraiement pas facile de jongler entre les 3. comment faites vous?

dans les autres disciplines, pas trop de souci; je fais bcp de notions en communs et je différencie par la suite au niveau de la trace écrite et des exercices, notamment tout ce qui est étude de la langue.

merci pour vos conseils en maths ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous qui comme moi avez les trois niveaux: l'un d'entre vous aurait-il le cahier d'activités en sciences (Tavernier, Bordas) niveau CE2. J'ai une question sur la fiche "D'où viennent nos aliments?".

Merci de votre aide!

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous qui comme moi avez les trois niveaux: l'un d'entre vous aurait-il le cahier d'activités en sciences (Tavernier, Bordas) niveau CE2. J'ai une question sur la fiche "D'où viennent nos aliments?".

Merci de votre aide!

Manmic

Désolé, je ne l'ai pas !

Par contre, je me pose une tout autre question. ...

Le rythme est très élevé en quadruple niveau, j'ai l'impression de courir partout. Je n'arrive pas à trouver le temps de caser des petits trucs comme calcul mental, dictées.... Mes élèves ne sont pas habitués à travailler en cours quadruple et moi non plus et je me demandais comment vous gérez la trace écrite des leçons. J'ai un cahier-mémoire, j'y mets le récapitulatif des leçons, mais j'ai l'impression de faire ça à la volée.

Vous faîtes comment ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai du mal à caser le calcul mental. pour la dictée , pour l'instant je n'ai fait que des dictées de mots.(une par niveau toutes les semaines pendant que les autres sont en plan de travail). quant aux dictées classiques, je ne sais pas non plus comment m'y prendre....

pour les traces écrites: je donne des textes à compléter pour les ce1 et ce2. pour les autres, soit ils recopient soit ils collent directement la leçon si elle est longue (mes élèves sont super lents à copier...). je différencie également la trace écrite en longueur pour les cycle 2 quand on aborde le même thème (notamment en sciences et en histoire géographie).

je ne suis pas experte dans le quadruple niveau, en espérant que ça puise t'aider.

toute autre proposition ou critique est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ce sont des rituels: calcul mental (avec moi)et TO (au tableau)en alternance CE, CM, le matin juste après la dictée de mots, ou du jour ou flash ( une CE1, une cycle 3).

Pour les leçons français et maths, elles sont très bien écrites dans les manuels, donc j'en profite pour gagner du temps et préfère ajouter des exos d'application....

J'ai aussi un référent d'orthographe grammaticale cycle 3 qui les suit...

Quant à l'argument de la copie de règles pour faire écrire les gamins, il ne tient pas car ils écrivent beaucoup par ailleurs.

Gérer le temps est le plus délicat dans la gestion de nos cours quadruples, pas simple...bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qu'il faudrait que je fasse : des rituels.

Quand la classe roulera un peu mieux, il faudra que dès l'arrivée on fasse des "rituels".

Je suis d'accord avec le fait que les leçons des manuels sont très bien. Je m'en sers d'ailleurs en GCOV (gram, conj, ortho et voc) mais comme ils n'ont pas un manuel chacun, ça me gène. Je les mets dans leur cahier mémoire qui les suit du CE2 au CM2.

Mais par contre en maths, dans "j'apprends les maths" il n' y pas vraiment de leçon écrite (du moins je trouve les "j'ai appris" pas toujours aisés), donc il faut que je les monte moi-même.

J'ai opté pour le "collage" de la leçon aussi parce qu'ils écrivent parfois très mal, ou alors certains sont très brouillons, donc pour que se soit propre et lisible, je préfère fournir la leçon.

C'est surtout avec les CE1 qui je rame un peu niveau "trace écrite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LORIVAL, qu'appelles tu TO dans tes rituels du matin?

TO: Techniques opératoires.

On s'entraine à réussir à tous les coups les opérations (4 notées au tableau) devant être acquises dans le niveau concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu donnes 4 opérations mais une à une ou toutes en même temps?

et chaque enfant explique ça technique pour réussirr à tous les coups?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu donnes 4 opérations mais une à une ou toutes en même temps?

et chaque enfant explique sa technique pour réussir à tous les coups?

Plus simple: 4 opérations écrites au tableau et les niveaux concernés les posent et calculent sur le cahier du jour pendant que je fais du calcul mental avec les autres. La technique opératoire, une fois acquise, est à appliquer, il faut s'entrainer et se créer des automatismes pour réussir à "tous les coups".

petit travail court facilement corrigeable et qui permet le jonglage "calcul mental" assez facilement :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...