Aller au contenu

classe de PS/GS


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir à la rentrée une classe de PS/GS ( 9 PS et 21 GS ). Cela me plaît beaucoup mais je me pose pas mal de questions.... Avez-vous déjà eu ce double niveau? Quels sont les avantages et les inconvénients? A quoi dois-je "faire attention"car la différence entre les 2 niveaux est très importante? Comment gérez-vous les regroupements ( je pense aux rituels, par exemple )?

Je précise que je suis dans une école à 2 classes et ma collègue aura 29 PS/MS, les possibilités de décloisonnement ne sont donc pas multiples.

Merci d'avance de vos réponses

PS: J'ai fait des recherches, mais je n'ai sans doute pas cherché comme il fallait car je n'ai rien trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir à la rentrée une classe de PS/GS ( 9 PS et 21 GS ). Cela me plaît beaucoup mais je me pose pas mal de questions.... Avez-vous déjà eu ce double niveau? Quels sont les avantages et les inconvénients? A quoi dois-je "faire attention"car la différence entre les 2 niveaux est très importante? Comment gérez-vous les regroupements ( je pense aux rituels, par exemple )?

Je précise que je suis dans une école à 2 classes et ma collègue aura 29 PS/MS, les possibilités de décloisonnement ne sont donc pas multiples.

Merci d'avance de vos réponses

PS: J'ai fait des recherches, mais je n'ai sans doute pas cherché comme il fallait car je n'ai rien trouvé!

Salut,

je vais avoir sensiblement la même classe que toi à la rentrée prochaine. Je n'y pense pas trop en ce moment car beaucoup de boulot en cette fin d'année avec les livrets et le spectacle. Toutefois je trouverai intéressant qu'on échange d'ici peu pour parler organisation, matériel etc. Qu'en penses tu?

Alors à bientôt peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir à la rentrée une classe de PS/GS ( 9 PS et 21 GS ). Cela me plaît beaucoup mais je me pose pas mal de questions.... Avez-vous déjà eu ce double niveau? Quels sont les avantages et les inconvénients? A quoi dois-je "faire attention"car la différence entre les 2 niveaux est très importante? Comment gérez-vous les regroupements ( je pense aux rituels, par exemple )?

Je précise que je suis dans une école à 2 classes et ma collègue aura 29 PS/MS, les possibilités de décloisonnement ne sont donc pas multiples.

Merci d'avance de vos réponses

PS: J'ai fait des recherches, mais je n'ai sans doute pas cherché comme il fallait car je n'ai rien trouvé!

Salut,

je vais avoir sensiblement la même classe que toi à la rentrée prochaine. Je n'y pense pas trop en ce moment car beaucoup de boulot en cette fin d'année avec les livrets et le spectacle. Toutefois je trouverai intéressant qu'on échange d'ici peu pour parler organisation, matériel etc. Qu'en penses tu?

Alors à bientôt peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!!! Je suis désolée... J'ai fait une fausse manip'

Bien sûr que ça m'interesserait d'échanger avec toi....

On se tient au courant

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins car je vais aussi avoir des PS/GS.

7 PS et 14 PS.

J'ai pas encore commencé à y réfléchir mais ca ne saurait tarder !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: J'ai fait des recherches, mais je n'ai sans doute pas cherché comme il fallait car je n'ai rien trouvé!

Tu vas ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p?showforum=147

en bas de page à gauche. Tu tapes dans le cadre Saississez des mots clés, PS + GS et tu trouveras plein de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le niveau que j'ai eu cette année. Avec des effectifs sensiblement pareil.

Le matin je m'occupe des PS (langage, apprentissages ...) et l'aprem les apprentissages avec les grands.

Pendant que je suis avec les petits, les grands sont en autonomie (au début de l'année, des jeux et quelques fiches).

Pour les rituels du matin, pdt que les GS font la date, les PS vont aux toilettes. J'avooue ne jamais avoir fait la date avec les PS 'spécialement) mais ils ont toujours bénéficié d'une écoute et en cette fin d'année, 7 / 9 connaissent les jours de la semaine dans l'ordre.

Idem pour la comptine numérique tous jusqu'à 10 et la majorité jusqu'à 28.

Par contre c'est plus difficile de trouver des lectures communes car la différence entre les 2 niveaux est très grande.

Bref ce n'est pas facile (du moins je trouve personnellement) et si je peux éviter ce niveau je le fairai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu fonctionner une maitresse avec ce type d'organisation cette année en stage... J'ai trouvé ça très interessant. Les deux niveaux y trouvent leur compte: les PS deviennent plus autonomes et les GS plus responsables.

La maitresse travaillaient plus avec les PS le matin et ce consacraient aux grands l'après midi (phono, anglais, numération)

Je pense que le plus difficile est de trouver des projets communs aux deux niveaux ainsi que des lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis intéressée par ce sujet car je vais avoir ce type de classe à la rentrée: 14G et 15P. C'est la première fois dans l'école, aussi j'ai un peu peur de la réaction des parents de grande section, vont -ils accepter ce choix? je compte sur vos témoignages, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai certainement des PS/GS moi aussi à la rentrée! pourquoi ne pas lancer un post "atelier pour les PS/GS" en septembre??? et partager nos organisations??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...