Aller au contenu

classe de PS/GS


Messages recommandés

Nous avons annoncé au conseil d'école cette structure pour la rentrée. Les parents sont restés un peu sceptiques, pour les PS comme pour les GS et on s'y attendait.

On leur a expliqué le positif pour les après midis moins chargés: 18 gs l'aprem alors que sinon ça aurait été 28 ms gs toute la journée donc plsu dur pour tout le monde.

On a dit que les PS allait être tirés vers le haut. C'est surtout pour les GS que les gens s'inquietent.

Je leur ai dit les avantages:

-donc plus tranquil l'aprem et en simple niveau

-plus autonome et responsable: faire son travail seul, aider les petits, se sentir plus grand

Avez vous d'autres explications à ajouter pour justifier cette organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Je rejoins les PS-GS. Je vais être sur ce type de classe à partir de septembre, avec 17 GS et 8 PS. Ce groupe me semble très intéressant, notamment les après-midi moins chargées...

Je ne sais pas encore par quoi commencer (je vais déjà terminer l'année en cours !!), mais c'est vrai que j'ai beaucoup d'interrogations...

Des avis et des témoignages m'aideraient surement !! :D

En pratique, on part d'un thème commun qu'on élargit pour les 2 sections mais, avec des GS, je travaille beaucoup avec des albums donc dur d'adapter aux PS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'année se termine dans la section de PS/GS.

J'avoue que j'ai trouvée cette année géniale mais pour l'organisation le bilan est mitigé, m'enfin nous étions deux mi-temps sur le poste ça complique encore les choses ! ^^

D'un coté c'est très positif, il y a une entraide spontanée des grands (qui ont tendance à faire à la place des PS :glare: ), je sais que perso j'ai beaucoup apprécié le jonglage entre les deux niveaux, plus simple à réaliser du fait que les GS commencent à se tenir en autonomie pour certaines activités. Etre avec des petits, ça permet aux grands d'être relativement valorisés par leur statut, bien souvent ils en profitaient pour reformuler les consignes, règles de la classe, explication d'album, bref vraiment intéressant de ce point de vue là. Pour les PS, le point positif c'est au niveau du langage. Echanger avec des grands, ça fait progresser bien plus vite ne serait-ce que pour les structures de phrases qu'ils miment sur les grands. Par contre l'autonomie des PS je mets un bémol, pour notre classe en tout cas ils ne sont pas vraiment plus autonome que ce qu'on peut attendre d'eux en fin de PS.

Bon ça c'était l'aspect positif, mais finalement ce double niveau ça demande beaucoup de boulot car à bien y regarder il y a très peu d'activités communes, donc à part la lecture d'album (et encore, il y a un fossé entre les albums pour PS et pour GS) ou travailler sur un thème général, on peut oublier les activités collectives.

Ma journée ressemble à celle de Feuille33, j'ai mis près de 2 périodes moi-même pour être au point là-dessus, et j'ai oublié toute idée de travailler en atelier tournant, en + étant à mi-temps ça n'a été que échec sur échec...

le matin

- après les rituels je m'occupe des PS (langage, graphisme, arts, ddm) pendant que les GS sont en autonomie sur des puzzles complexes, atelier des syllabes, graphisme autonome et jeux autocorrectifs...

- après la récré, motricité pour tous, avec différenciation PS/GS (et pour la période de parcours moteurs on a galéré, y'a un monde entre les parcours pour PS et pour GS !)

l'après-midi

- pendant la sieste des PS (obligatoire chez nous, pas question que les mamans viennent râler que leur doudou ne doit plus faire la sieste à partir de ses 4 ans révolus !) je m'occupe des GS donc graphisme/écriture/prélecture, arts et ddm.

- après la sieste, soit je reprend de la découverte du monde collective, soit du langage, soit de la musique, selon notre avancement. (oui, je l'avoue, j'ai déjà mis mes PS sur fiche dès leur réveil parce que je n'avais pas fini avec les GS et que c'était important !)

Pour les rituels, nous avons fait le choix de faire participer les PS, mais nous avions de la chance ils n'étaient pas très bruyants et plutôt attentifs. Classe avec très peu de garçon (5 en tout) les PS avaient pour tâche de compter les garçons et de faire la météo, et prenaient part au 'quoi de neuf'. Les GS se chargeaient de compter les filles, la classe, faire la date, déchiffrer la fête du jour.

Je ne dirais pas que les PS soient réellement tirés vers le haut dans cette configuration dans le sens où les activités sont radicalement différentes, ils ne s'essayent pas au travail de GS comme on pourrait le demander à certains MS dans une classe MS/GS. Mais par imprégnation le langage s'en ressent (progrès assez spectaculaires des PS qui ont vite oublié leur langage 'bébé') et la comptine numérique s'étend au delà de 10 pour la plupart.

PS : Par contre, ma collègue et moi avons toutes les deux été inspectées cette année et l'inspectrice a trouvé à chaque fois que c'était une configuration de classe qui desservait les élèves plutôt qu'autre chose. (de notre côté on continue de penser que même si ce n'était pas idyllique pour les enfants ça valait mieux qu'une classe de MS/GS surchargée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi Nath, trop drôle de te retrouver ici ! :D

Bon je ne peux pas t'aider mais j'avais juste envie de te faire un ch'ti coucou !

Bon courage pour préparer la rentrée... mais tu vas trouver ici de bons conseils je pense.

bisous,

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien me joindre à vous pour vous soutenir pour la rentrée.

Je pars en vacances avec dans un coin de ma tête quelque chose comme 10PS+20GS. C'est l'angoisse totale, moi qui n'ai fait que des PS en maternelle. Et en prime j'ai la direction sans décharge. Avec des PS ça allait, mais là, je me demande comment je vais faire pour ne pas y passer tout mon temps, j'ai aussi une famille. Mon seul espoir c'est d'avoir assez d'élèves à la rentrée (car l'école est en blocage) pour retrouver la 3ème classe et n'avoir que des TPS+PS (parce que j'adore ce niveau).

Donc je veux bien partager vos petites angoisses pour la rentrée et le travail que j'aurais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir à la rentrée une classe de PS/GS ( 9 PS et 21 GS ). Cela me plaît beaucoup mais je me pose pas mal de questions.... Avez-vous déjà eu ce double niveau? Quels sont les avantages et les inconvénients? A quoi dois-je "faire attention"car la différence entre les 2 niveaux est très importante? Comment gérez-vous les regroupements ( je pense aux rituels, par exemple )?

Je précise que je suis dans une école à 2 classes et ma collègue aura 29 PS/MS, les possibilités de décloisonnement ne sont donc pas multiples.

Merci d'avance de vos réponses

PS: J'ai fait des recherches, mais je n'ai sans doute pas cherché comme il fallait car je n'ai rien trouvé!

J'aurai pour la 4ème année des PS-GS à la rentrée. C'est un niveau difficile à gérer et qui demande pas mal de travail, mais qui est sympa quand même.

Je ne fais quasiment rien de commun entre les ps et les gs, juste un petit regroupement pour le cahier d'appel.

Comme l'ont dit les collègues, le matin est consacré aux petits. Un groupe avec l'atsem, un autre avec moi, un autre en autonomie, un peu plus tard.

A l'accueil, je mets en place un système de tutorat PS-GS. C'est à ce moment aussi que les gs s'occupent des rituels pour la date et les absences.

Pendant que je passe les consignes aux gs, l'atsem emmène les ps aux toilettes. Puis ils passent passent aux ateliers.

Pour la motricité on décloisonne avec une autre PS_GS pour regrouper les ps et les gs entre eux, tu peux peut-être décloisonner avec l'autre classe.

L'aprèm est consacrée aux gs.

Par contre vu ton effectif je trouve que tu n'y gagnes pas beaucoup au niveau de l'allègement de l'effectif puisqu'il te reste quand même 21 élèves...( moi c'est 12!)

Bref voilà je livre vraiment en vrac ce qui me vient, il te faudra sûrement un peu de temps pour te roder sur ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à ce poste car en septembre, j'aurai 4TPS ( à voir car aucune nouvelle des parents), 15 PS (4 ont fait une TPS) et 6 GS.

Tout comme vous, je me pose bcp de questions.

Voici quelques idées que j'ai en tête après avoir fait qq recherches:

- le matin, les GS rangeront un peu plus tôt que les PS et j'irai faire avec eux le calendrier que l'on tiendra tous les jours (colorier le jour, voir s'il y a un évènement particulier...)

- ensuite, les PS rangeront et nous irons tous en coin regroupement faire la fin des rituels.

- passage aux toilettes des PS pendant que j'explique l'atelier au GS.

- les PS reviennent et donc explication de leur atelier

- j'ai choisi comme cahiers: un cahier de liaison 17x22, gds carreaux/ un cahier de vie gd format uni et un cahier d'activités dans le même style

- je rajoute un cahier de découverte du monde pour les GS car l'après-midi pendant la sieste des petits, je récupère les autres GS dans ma classe donc j'en aurai 23 en tout. Je pense faire découverte du monde (matière, objet, vivant), les arts et des projets de littérature. Je ne sais pas encore trop comment je vais m'organiser car je ne crois pas que j'aurais d'ATSEM l'après-midi

- j'aurai bien aimé un cahier d'écriture et un cahier de vocabulaire mais aps cela fait trop de cahiers et peut- être que je ferai des petits dossiers.

- concernant les apprentissages, je pense partir d'un thème commun et choisir soit le même album ou un différent puis ensuite différencier les ateliers: en septembre: Calinours va à l'école pour tous les élèves, octobre Margot l'escargot avec les petits pour faire un projet escargot pendant que les GS auront un autre album sur l'automne, en novembre, les couleurs pour les PS et les sorcières pour les GS...

- en motricité, partir aussi sur une même activité et varier la difficulté

Voilà donc où j'en suis dans mes longues réflexions...

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi je vais avoir des PS/GS à la rentrée de septembre (6PS et 19GS en principe) et bien que le niveau me tente bien, bcp de questions.

je veuxx bien me joindre à vous pour échanger.

pour ma part une demi-atsem à se partager dc 1/4 d'atsem :blink:

je pense travailler sur les 5 continents en thème commun et j'aimerai faire des créations en arts plastiques communes sur ce thème (les PS faisant les fonds et les grands complétant... :blink: ) et faire un jeu de tutorat notamment pendant les rituels

qd les idées viendront, je vous tiendrez au courant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

T1 j'ai aussi ce niveau les Jeudi et Vendredi à la rentrée, je n'ai pas encore réussi à joindre la personne que je complète mais j'ai hâte de voir ce que donne ce niveau (j'ai fait mon SF en PS pure et j'ai trouvé le décollage très (trop) long et je rêve d'un niveau PS/GS depuis Octobre :wink: (la MF qui suivait mon SF avait ce niveau et faisait plein de trucs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce niveau cette année avec 4 tps/19 ps et 8 gs.

Les parents des gs ont beaucoup râlé, la réunion de rentrée a été tres tendue car les autres gs de l'école étaient avec des cp.....J'ai du me mettre en colère car un des parents a dit qu'on "sacrifiait " leur enfant, ils est resté sur sa position toute l'année scolaire et m'a dit en juin que son enfant avait perdu son année..... :cry:

Les autres ont compris quand il se sont aperçus que l'aprés-midi on travaillait à 8 ou qu'on décloisonnait avec les autres gs pour l'anglais.

Mon groupe de gs était très soudé et ont beaucoup aimé cette année.

Pour l'organisation des rituels:

-regroupement commun

-les tps/ps faisaient le train de la semaine à tour de rôle et comptaient les absents.

-les gs étaient responsables pour la semaine du calendrier (coller l'éphéméride, écrire la date) et de la météo.

-les comptines étaient communes avec parfois une plus longue pour les gs.

Pour l'organisation en classe:

-pas d'ateliers tournants commun (je n'ai pas réussi)

-le matin atelier en autonomie pour gs et ateliers dirigés pour les tps/ps

-motricité pour les petits et les grands en graphisme (j'ai mis une table dans la salle de motricité )

-l'aprés-midi lecture, math phono anglais avec les grands et après la sieste littérature en commun, motricité pour les gs et jeux libres pour les ps.

C'est un niveau interressant qui demande une bonne organisation, j'ai eu l'impression de "jongler" toute l'année car ces 2 niveaux n'ont rien en commun. :blink: Je faisais un projet différent pour les 2 niveaux sauf en fin d'année.

Si je le pouvais je recommencerais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...