Aller au contenu

le nouveau Cap Maths CP ?


aclaire

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais un GS CP l'an prochain, et j'envisage de continuer de fonctionner avec CAP MATHS. Je souhaiterais savoir si quelqu'un a vu le nouveau CAP MAths 2009, s'il difère beaucoup de l'ancien, si des notions supplémentaires sont abordées.

Comme je m'étais acheté le guide du maître et fichier photocopiable du dernier, je me demandais s'il était vraiment interressant de réinvestir dans le nouveau.

Merci pour vos réponses !

Anne Claire

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question car c'est ma première rentrée avec un CP et j'ai le nouveau CAP maths 2009.

J'ai fait ma programmation en suivant le guide du maître.

Je la joins au message

Emilie

programmation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais un GS CP l'an prochain, et j'envisage de continuer de fonctionner avec CAP MATHS. Je souhaiterais savoir si quelqu'un a vu le nouveau CAP MAths 2009, s'il difère beaucoup de l'ancien, si des notions supplémentaires sont abordées.

Comme je m'étais acheté le guide du maître et fichier photocopiable du dernier, je me demandais s'il était vraiment interressant de réinvestir dans le nouveau.

Merci pour vos réponses !

Anne Claire

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à ta question car c'est ma première rentrée avec un CP et j'ai le nouveau CAP maths 2009.

J'ai fait ma programmation en suivant le guide du maître.

Je la joins au message

Emilie

C'est gentil quand même ;) Finalment, j'ai commandé la dernière version, tant pis, je réinvestis complètement, mais pas avec mes sous perosnnels cette fois !!! Il me tarde de les recevoir, pour voir ce que ça donne...

Moi aussi, inspection cette année, j'ai beau avoir eu des CP l'an dernier (5), ils étaient tellement fort, que j'ai l'impression de complètement débuter avec les prochains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres, mais surtout j'aimerais exploiter à fond le livre du maître, car ça a été un peu la course cette année avec des CP-CE1. Je me lance sans fichier parce que normalement j'aurai des CP.

Les élèves auront deux cahiers en maths : un en numération, calcul, problèmes et l'autre géométrie mesures. Je ne compte pas forcément faire une fiche quotidienne, mais je vais avoir du boulot cet été car je compte faire des fiches qui s'approchent au maximum de l'exploitation. J'y mettrai aussi les traces de recherche qui partent bien souvent à la poubelle malheureusement.

J'ai fait le choix d'un cahier de géométrie car je trouve que le fichier ne va pas assez loin dans ce domaine et je sais pour l'avoir déjà fait que les élèves sont capables de plus.

Ça va être un de mes gros chantiers de cet été.

Je vais aussi beaucoup utiliser l'ardoise, ça ne laisse pas de traces, mais ça n'empêche pas de progresser.

Si d'autres ont tenté l'expérience, je suis intéressée.

Mon choix de travailler sans fichier vient du fait que je vais cette année m'intéresser davantage aux mathématiques et essayer de dépasser le stade d'appliquant. Je veux aller un cran au-dessus et mieux comprendre comment enseigner les maths. Etant donné que je n'aurai qu'un niveau, je me dis que c'est l'occasion ou jamais. Qui sait quelle classe j'aurai l'année prochaine.

Je mets ma fiche, ça vaut ce que ça vaut et c'est modifiable à volonté :D

J'ai mis tous les exos du fichier sur une seule feuille. Je ne sais pas s'il y a des erreurs, à vérifier. Code couleur pour les têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres, mais surtout j'aimerais exploiter à fond le livre du maître, car ça a été un peu la course cette année avec des CP-CE1. Je me lance sans fichier parce que normalement j'aurai des CP.

Les élèves auront deux cahiers en maths : un en numération, calcul, problèmes et l'autre géométrie mesures. Je ne compte pas forcément faire une fiche quotidienne, mais je vais avoir du boulot cet été car je compte faire des fiches qui s'approchent au maximum de l'exploitation. J'y mettrai aussi les traces de recherche qui partent bien souvent à la poubelle malheureusement.

J'ai fait le choix d'un cahier de géométrie car je trouve que le fichier ne va pas assez loin dans ce domaine et je sais pour l'avoir déjà fait que les élèves sont capables de plus.

Ça va être un de mes gros chantiers de cet été.

Je vais aussi beaucoup utiliser l'ardoise, ça ne laisse pas de traces, mais ça n'empêche pas de progresser.

Si d'autres ont tenté l'expérience, je suis intéressée.

Mon choix de travailler sans fichier vient du fait que je vais cette année m'intéresser davantage aux mathématiques et essayer de dépasser le stade d'appliquant. Je veux aller un cran au-dessus et mieux comprendre comment enseigner les maths. Etant donné que je n'aurai qu'un niveau, je me dis que c'est l'occasion ou jamais. Qui sait quelle classe j'aurai l'année prochaine.

Je mets ma fiche, ça vaut ce que ça vaut et c'est modifiable à volonté :D

J'ai mis tous les exos du fichier sur une seule feuille. Je ne sais pas s'il y a des erreurs, à vérifier. Code couleur pour les têtes.

Après 4 ans passés en maternelle (MS) je reviens en cycle 2. L'an prochain (enfin d'en un peu plus d'un mois !!) j'aurai une classe de GS (12) et CP (13). J'ai déjà travaillé avec cap math pour les CP et j'en viens aux mêmes conclusions que toi :exercices trop longs... Comme toi je ne souhaite pas travailler avec un fichier. Je voulais savoir si à ce stade des vacances (fin juillet) tu avais avancé ton chantier et si tu souhaitais partager ton expérience. De quelle progression vas-tu te servir ? Cap math, un mélange ? Comment vas-tu construire tes exercices ? toutes ces réflexions mînteressent car je suis un peu dans le même cas que toi.je compte travailler avec Ermel CP que je connais un peu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pas mal de fiches à partir de cap math, si vous êtes intéressés, donnez moi votre adresse par mp.

Je suis interessée par tes fiches

merci pour le partage

mon adresse : celine.benji@wanadoo.fr

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'en suis au stade de la programmation, je n'ai pas encore reçu le nouveau livre du maître.

Je compte faire la géométrie à part car je trouve que c'est trop léger dans CAP MATHS.

Je vais sans doute m'inspirer de certains exercices du fichier et me servir notamment des ressources téléchargeables sur le site de l'éditeur.

http://www.capmaths-hatier.com/cp_ressources.php

Je vais aussi essayer de travailler davantage les séances qui me semblent les plus essentielles un peu dans l'esprit des situations de base qu'il faut avoir faites en cycle 2. Je ne sais plus le nom exact, mais il y en a qui viennent d'Ermel : le jeu du carrelage, le jeu du château, le nombre-cible... je ne les connais pas toutes mais je vais me renseigner, à moins que quelqu'un connaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'en suis au stade de la programmation, je n'ai pas encore reçu le nouveau livre du maître.

Je compte faire la géométrie à part car je trouve que c'est trop léger dans CAP MATHS.

Je vais sans doute m'inspirer de certains exercices du fichier et me servir notamment des ressources téléchargeables sur le site de l'éditeur.

http://www.capmaths-hatier.com/cp_ressources.php

Je vais aussi essayer de travailler davantage les séances qui me semblent les plus essentielles un peu dans l'esprit des situations de base qu'il faut avoir faites en cycle 2. Je ne sais plus le nom exact, mais il y en a qui viennent d'Ermel : le jeu du carrelage, le jeu du château, le nombre-cible... je ne les connais pas toutes mais je vais me renseigner, à moins que quelqu'un connaisse.

merci pour tes renseignements !

je me base sur une progression que j'ai trouvé sur un site "gomme et gribouillage cp". et comme toi je vais piocher certains exercices dans différents fichiers de math afin que les élèves s'habituent à différentes présentation et tournures d'excercices.

je vais bien évidement prendre des séances d'Ermel qui reste pour moi la Bible en math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux collègues qui ont le fichier photocopiable ancienne version :

l'éditeur de CAP MATHS a mis en ligne les nouvelles fiches, donc inutile de racheter un fichier photocopiable. Il a également mis à notre disposition un tableau de correspondance entre l'ancien et le nouveau fichier photocopiable.

http://www.capmaths-hatier.com/cp_ressources.php c'est en bas de cette page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour cette info, j'ai failli acheter le nouveau fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par tes fiches. J'ai un cp, j'utilise cap maths mais les élèves n'ont pas le fichier.

Mon adresse est: cesaga@aol.com

merci d'avance

Bonne journée

Joëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi commandé le nouveau cap maths après avoir utilisé l'ancien l'an dernier. effectivement il ressemble énormément à l'ancien sauf certains exos qui ont été déplacés.

En parcourant le livre du maître il est écrit qu'il vaut mieux fractionner le travail: 30min d'abord puis plus tard 45min. l'an dernier j'avais tendance à tout faire d'un coup de 10h15 à 11h30.

Vous faites comment vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...