Aller au contenu

le nouveau Cap Maths CP ?


aclaire

Messages recommandés

J'ai moi aussi commandé le nouveau cap maths après avoir utilisé l'ancien l'an dernier. effectivement il ressemble énormément à l'ancien sauf certains exos qui ont été déplacés.

En parcourant le livre du maître il est écrit qu'il vaut mieux fractionner le travail: 30min d'abord puis plus tard 45min. l'an dernier j'avais tendance à tout faire d'un coup de 10h15 à 11h30.

Vous faites comment vous?

Salut,

j'ai le guide du maître de l'ancienne édition. Est-ce que ça vaut le cout d'acheter celui de l'édition 2009 ou est-ce qu'il n'y a pas beaucoup de différences?

Moi fractionne le travail : certains n'ont pas une capacité d'attention très longue. Et lors de la 2ème partie, on fait une petite synthèse pour voir si la notion a bien été comprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Débutante en CP-CE1, je vais utiliser Cap Maths dans les deux niveaux, avec fichier.

Je viens de lire aussi qu'ils coupaient la part de maths de la journée en 30 et 45 mn. Seulement - je suis en train de m'arracher les cheveux sur l'emploi du temps... - sur 4 jours, ça fait effectivement les 5h de maths prévus pour la semaine. Comment faites-vous, vous ? Vous ne supprimez pas de temps de recré sur les maths ? Si je le fais dans les proportions équitables pour chaque matière, ça donne 4h15 de maths pour la semaine, et j'ai peur que ça ne suffise pas, d'autant que le temps prévu pour l'apprentissage me paraît un peu faible si on veut pouvoir corriger avec les enfants les exercices du fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu partages équitablement les récrés sur les différentes matières, ça fait 4h35

Un tableau donné par quelqu'un sur un autre fil qui permet de calculer les horaires

J'avais des CP-CE1 l'an dernier, je faisais tout à suivre, je pense que c'était une erreur. Cette année, que des CP, je vais séparer les deux plages horaires, une avant la récré du matin et une autre avant la sortie du midi.

J'ai réussi à presque tout faire en CP aussi bien le programme que le fichier, par contre en CE1, j'ai vu tout le programme mais loin d'avoir fini le fichier. :sad: C'est ce que je trouve difficile avec un fichier.

Sinon, j'adhère totalement au fonctionnement, je préfère ce côté "on revient sur une notion vue" plutôt que d'avoir une page par jour avec une notion différente sur laquelle on ne revient pas forcément. En ce moment je décortique la page qu'il y a au début de chaque unité pour voir la progression en calcul mental, en comptine orale et en révision. J'essaye de faire ma propre grille car je ne me servirai pas du livre du maître pour la géométrie, c'est trop succint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais bien séparer la séance en deux parties comme ils l'indiquent, 1h15 d'affilé pour des CP-CE1 ça me paraissait énorme (déjà mes CE2 de l'an passé n'auraient pas pu^^).

Sinon, ça me fait bien 4h15 (même moins, normalement... :s), parce que notre IEN veut qu'on ajoute à l'emploi du temps 30mn d'aide individuelle en maths et 30 en français. Temps que je suis bien obligée de prendre sur les maths... Si je m'arrange pour ne faire que 3 séances types du guide de l'enseignant par semaine, ça tiendra sur l'année ?

Je crois que je vais faire comme ça de toutes façons, pas le choix... Cet emploi du temps, c'est un véritable casse-tête ! Surtout que je ne sais pas comment m'y prendre avec les deux niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, sur une semaine, au lieu de faire calcul mental et révisions tu remplaces ce créneau par une séance d'aide individuelle. Donc, 3 créneaux en suivant le livre du maître et un en aide. A mon avis, c'est moins ennuyeux de ne pas faire cette première partie de séance plutôt que de ne pas faire la séance d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi commandé le nouveau cap maths après avoir utilisé l'ancien l'an dernier. effectivement il ressemble énormément à l'ancien sauf certains exos qui ont été déplacés.

En parcourant le livre du maître il est écrit qu'il vaut mieux fractionner le travail: 30min d'abord puis plus tard 45min. l'an dernier j'avais tendance à tout faire d'un coup de 10h15 à 11h30.

Vous faites comment vous?

Salut,

j'ai le guide du maître de l'ancienne édition. Est-ce que ça vaut le cout d'acheter celui de l'édition 2009 ou est-ce qu'il n'y a pas beaucoup de différences?

Moi fractionne le travail : certains n'ont pas une capacité d'attention très longue. Et lors de la 2ème partie, on fait une petite synthèse pour voir si la notion a bien été comprise...

Je viens de le feuilleter rapidement et il me semble vraiment très proche de l'édition précédente. Pas de nouveauté à part le fait que comme dans le fichier des exos ont été déplacés. C'est vrai que je me suis payée le luxe de le commander sur mon budget classe car étant normalement inspectée cette année je ne voulais pas prendre de risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de fignoler mes progressions de CP avec Cap Maths, et j'aurais besoin d'un avis. Pour les 5 périodes, j'ai commencé en utilisant les compétences qu'ils ont classé dans des tableaux par thème, au début du guide de l'enseignant. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez fouillé, alors j'ai récupéré toutes les compétences, séance par séance, pour les 3 premières unités (ma période 1). Du coup c'est beaucoup plus long, mais bon... Est-ce que vous pensez que c'est trop, et que ce que j'ai fait pour les autres périodes suffit, ou est-ce qu'il faut que je continue comme ça pour les 4 périodes suivante ? Sachant que je vais subir ma première inspection cette année...

Merci de votre pécieuse aide... :wub:

_Prog__Maths_CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaede,

Il faut que cette programmation/progression te corresponde à toi et qu'elle te soit utile. Chacun fonctionne différemment. Tu dis que c'est peut-être trop, mais j'imagine que ce temps passé à décortiquer t'a permis de te plonger dans le livre du maître et d'avoir une certaine "maîtrise". Quant à moi j'utilise le sommaire au début de chaque unité :D

Par rapport à ce choix (soit comme la période 1, soit comme les 4 autres), ce qu'il faut que tu te demandes c'est à quoi cela va-t-il te servir ?

- mettre en place un suivi individuel

- lien avec le livret d'évaluation

- suivi pour toi pour savoir où tu en es...

Quelle va être la fonction de cette progression ?

Bon, ça ne va peut-être pas t'aider tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la rentrée j'aurai des cp et je vais utiliser le new cap maths.

pour l'emploi du temps, je vais faire deux séquences par jour une de 30 min de 9h à 9h30 et une seconde de 40 min de 10h15 à 10H55, voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaede,

Il faut que cette programmation/progression te corresponde à toi et qu'elle te soit utile. Chacun fonctionne différemment. Tu dis que c'est peut-être trop, mais j'imagine que ce temps passé à décortiquer t'a permis de te plonger dans le livre du maître et d'avoir une certaine "maîtrise". Quant à moi j'utilise le sommaire au début de chaque unité :D

Par rapport à ce choix (soit comme la période 1, soit comme les 4 autres), ce qu'il faut que tu te demandes c'est à quoi cela va-t-il te servir ?

- mettre en place un suivi individuel

- lien avec le livret d'évaluation

- suivi pour toi pour savoir où tu en es...

Quelle va être la fonction de cette progression ?

Bon, ça ne va peut-être pas t'aider tout ça :D

C'est bien ce que je me disais... Je préfère la version "longue", rien que pour la construction du livret. Ce qui m'embêtait, c'était bien qu'elle soit longue, cette version... Enfin, tant que je ne peux pas bosser encore sur la lecture, après tout, autant profiter du temps à fignoler les maths plutôt qu'à ne rien faire ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...