laeti0077 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour, quand j'ai passé mon oral blanc la prof m'a dit que je mélangeais les deux. Qui peut m'aider a donner une définition exacte de ces deux termes? merci!!!
la-pie Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Le conte est une forme ou un genre littéraire qui obéit à des règles précises : époque et lieux souvent indéterminés, héros archétype, épreuves à traverser, retour à la stabilité à la fin, "morale "ou "leçon" à en tirer... le merveilleux est l'intégration dans un texte d'éléments surnaturels comme s'ils allaient de soi: fées, sorcières, magie, dragons... Tu peux donc avoir des contes sans éléments merveilleux et des éléments merveilleux dans d'autres textes que des contes. J'espère que c'est plus clair pour toi
laeti0077 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Le conte est une forme ou un genre littéraire qui obéit à des règles précises : époque et lieux souvent indéterminés, héros archétype, épreuves à traverser, retour à la stabilité à la fin, "morale "ou "leçon" à en tirer... le merveilleux est l'intégration dans un texte d'éléments surnaturels comme s'ils allaient de soi: fées, sorcières, magie, dragons... Tu peux donc avoir des contes sans éléments merveilleux et des éléments merveilleux dans d'autres textes que des contes.J'espère que c'est plus clair pour toi oui merci du coup, j'avais fait une petite recherche: conte: récit initiatique pouvant comporter certains éléments représentatifs du genre: formule " il était une fois", personnage surnaturel, schéma quinaire... merveilleux: éléments surnaturels intégrés tout à fait "normalement" dans l'histoire, qui ne paraissent pas étranges ( contrairement au fantastique) D'ailleurs un conte n'est pas forcément merveilleux!
Messages recommandés