Aller au contenu

qui décide quoi dans une école?


lolobibop

Messages recommandés

bonsoir tout le monde. En fait j'ai quelques questions qui me travaillent sur le pouvoir de décision d'un directeur... voi^là je viens d'arriver à titre definitif dans cette école à deux classes. j'ai tout le cycle 3 et ma collegue qui a pris la direction cette année, est là depuis 25 ans, avec le cycle 2. Elle a des habitudes bien établies et j'ai le sentiment qu'elle ne veut absolument rien changer. Toutes mes demandes sont refusées. elle tient absolument à rentrer chez elle tous les midis pour manger avec son mari et est à l'école des 7h du matin. Elle a donc mis 30 min du fameux soutien tous les matins de 8h15 à 8h45 du lundi au jeudi. or j'aurais souhaité faire le soutien le soir ou le midi. Il n'en est pas question.... ok je cède, mais lui demande alors si on peut mettre la demie heure de concertation le vendredi midi au lieu de vendredi matin afin de pouvoir emmener une fois par semiane mes filles de 3 ans à l'école à 9h au lieu de 7h30 à la garderie tous les matins. Elle me repond qu'il n'est pas question qu'elle reste le midi. Elle me dit que parfois elle doit se rendre à la mairie à midi pour la direction, alors que je sais pertinamment que c'est pour rentre manger chez elle. je cède encore une fois. Je lui demande alors de déplacer le soutien de 8h15/ 8h45 à 8h20/8H50 ( je pense que toutes les mamans de deux petits bouts comprendront que le matin , 5 min c'est 5 min!!!) eh bien là encore c'est non... de 8h45 à 8h50 elle peut avoir du courrier à poster ou des coups de telephone à donner... Elle me rajoute qu'il faut que j'adapte mon moyen de garde aux horaires de mon travail et que dans d'autres métier (infirmière par ex...) c'est encore plus difficile. Je rappelle que j'ai un ce2CM1CM2 et que le soir je ne suis pas partie à 16H30 évidemment!!!

un animateur sportif m'a proposé d'intervenir à l'anné dans l'école en proposant diverses activités par périodes. j'ai trouvé l'idée géniale mais... "il n'y aura pas d'animateur à l'année dans mon école!!" Elle tient également à avoir un oeil sur tout ce qui se passe dans ma classe, assiste à certaines de mes reunions, elle me dit qu'un directeur doit savoir tout et absolument tout ce qui se passe dans son école. bref..je dois m'adapter mais elle ne veut absolument pas changer ces habitudes non plus... est ce que vous pensez sincerement que je fais tout un monde de choses qui n'ont pas vraiment d'importance ou que mes réclamations sont légitimes? j'aimerais avoir votre avis sur la question... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Ce n'est pas facile d'arriver dans une école avec seulement deux classes, surtout quand l'autre collègue est là depuis bien longtemps. En as tu parlé à la collègue actuelle pour savoir si elle aussi a eu des difficultés avec elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en ce qui concerne le soutien, l'IEN de ma circonscription nous a dit que chaque enseignant est libre de placer ses séances quand il le souhaite dans la journée et dans la semaine. Nous ne sommes pas obligés d'harmoniser les horaires sur l'école. Demande à ton IEN ce qu'il en est dans sa circo.

Pour le reste, bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Kikinews, chez nous aussi chacun fait à sa sauce, ce qui paraît normal vu qu'on a tousune vie en dehors du travail et donc des impératifs. A mon avis tu peux mettre le soutien quand bon te semble. Vérifie auprès de ton IEN quand même. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi. Je m'interroge aussi sur la coopérative (il la gere pour les deux classes) et pour le voyage de fin d'année (il l'a déjà choisi)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IEN de ma circonscription nous a dit que chaque enseignant est libre de placer ses séances quand il le souhaite dans la journée et dans la semaine.

Chez nous, c'est l'inverse : les horaires devaient être définies en concertation avec l'école élémentaire voisine.

Ce qui nous a semblé logique puisque les parents ne peuvent pas se déplacer deux fois pour le grand frère et le petit dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toutes façons, il est possible que le grand frère aie du soutien et pas le petit dernier... donc que les parents aient à se déplacer 2 fois.

Lolibibop, est-ce que tes élèves vont à la cantine? Si oui, tu peux faire le soutien à midi, si ça te convient mieux, et elle les matins, si elle le souhaite.

Ici, l'inspecteur d'académie a proposé à chacun de faire comme il le voulait, sauf le samedi matin et le mercredi.

Pour le reste, elle (n') est (que) directrice, pas déesse toute puissante. Je pense donc qu'elle doit aussi mettre de l'eau dans son vin, et ne pas assister aux réunions qui ne concernent que toi et tes élèves, ou décider de qui interviendra ou non dans ta classe. J'aurais tendance à ruer dans les brancards un bon coup et lui demander de s'adapter pour le mode de garde de son mari sur la pause déjeuner :lol: . Mais comme c'est ta seule collègue, il faut aussi peser le pour et le contre et voir s'il est possible pour toi de travailler avec une collègue qui t'en veut.

L'inspecteur peut-il intervenir pour toi en cas de désaccord? Ou est-il tout acquis à la cause de ta collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos commentaires, en effet comme le dit Pepite, on doit avoir les mêmes horaires de soutien dans l'école à cause des frères et soeurs...

non ce n'est pas facile de n'être que deux, surtout qu'elle est aigrie et rien ne va...les parents ne font jamais bien , le personnel de ménage non plus et elle ne s'entend pas non plus avec les parents. beaucoup d'enfants partent dans le privé...

on doit s'entendre pous les heures de reunions, pour le soutien mais nous n'avons pas du tout la même vie personnelle. J'ai deux louloutes de trois ans alors qu'elle n'a plus d'enfants. Elle ne vit que pour l'école. Moi j'adore mon métier et je vous assure que je ne compte pas mes heures mais je ne veux pas comme elle me l'a dit, faire passer ma vie perso en second.

J'ai fait beaucoup d'école pour avoir été longtemps décharge de direction et ça ne s'est jamais passé comme cela. Je vois bientôt la conseillère pédagogique. pensez vous qu'il faut que je lui en parle, (sachant qu'elles étaient dans lamême promo?)? ou bien j'en parle directement avec elle mais je doute du résultat...le pire c'est que des que je lui répond un peu sechement ou lui dit que je ne suis pas ok , elle maintient ses positions mais après elle est toute gentille et toute mieleuse le reste de la journée, ce qui me fait douter et dire que c'est moi qui fait des histoires pour pas grand chose finalement...

j'ai également beaucoup de parents qui se plaignent que leur enfant avait peur d'elle (pipi mal de ventre etc...), mes elèves et des parents d'élèves m'ont dit qu'elle tirait les cheveux, secoue les enfants quand ils se trompent etc... je ne sai spas si je dois en parler dan sla mesure où les parents ne se plaignent pas directement à elle.

Pour l'animateur sportif, pensez vous qu'elle peut m'interdire de le faire intervenir?

bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toutes façons, il est possible que le grand frère aie du soutien et pas le petit dernier... donc que les parents aient à se déplacer 2 fois.

L'idée est tout de même de simplifier les choses pour que les enfants ne soit pas tributaires des problèmes d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toutes façons, il est possible que le grand frère aie du soutien et pas le petit dernier... donc que les parents aient à se déplacer 2 fois.

Lolibibop, est-ce que tes élèves vont à la cantine? Si oui, tu peux faire le soutien à midi, si ça te convient mieux, et elle les matins, si elle le souhaite.

Ici, l'inspecteur d'académie a proposé à chacun de faire comme il le voulait, sauf le samedi matin et le mercredi.

Pour le reste, elle (n') est (que) directrice, pas déesse toute puissante. Je pense donc qu'elle doit aussi mettre de l'eau dans son vin, et ne pas assister aux réunions qui ne concernent que toi et tes élèves, ou décider de qui interviendra ou non dans ta classe. J'aurais tendance à ruer dans les brancards un bon coup et lui demander de s'adapter pour le mode de garde de son mari sur la pause déjeuner :lol: . Mais comme c'est ta seulle collègue, il faut aussi peser le pour et le contre et voir s'il est possible pour toi de travailler avec une collègue qui t'en veut.

L'inspecteur peut-il intervenir pour toi en cas de désaccord? Ou est-il tout acquis à la cause de ta collègue?

Oui mes eleves mangent à la cantine mais ça obligerait à faire deux services, ce qui est génant pour seulement deux classes. Le soucis c'est qu'elle sent quand je suis prete à lui "rentrer dedant" alors elle deveient tout gentille ce qui me fait culpaboiliser. ce n'est pas vraiment mon caractère de me laisser faire mais je me dis qu'on est que deux et ça va être difficile si l'ambiance se dégrade au point de faire venir l'inspectrice. Elle est nouvelel cette année alors je ne sai spas qu'elle est sa position si ce n'est qu'on vient d'apprendre qu'elle a enlevé la demie de concertation pour 2h de soutien effectif . (du coup ça va règle mon soucis de la concertation du vendredi...) c'est une situation qui ne me convienty vraiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en ce qui concerne le soutien, l'IEN de ma circonscription nous a dit que chaque enseignant est libre de placer ses séances quand il le souhaite dans la journée et dans la semaine. Nous ne sommes pas obligés d'harmoniser les horaires sur l'école. Demande à ton IEN ce qu'il en est dans sa circo.

Pour le reste, bon courage ...

Même chose...

Cette année, dans mon école de 3 classes, il y avait 2 fonctionnements différents et l'Inspecteur n'y a vu aucun inconvénient.

Penser à harmoniser pour les frères et sœurs c'est bien mais il est possible de s'arranger entre collègues pour ne pas les faire venir la même période si le cas se présente (ce qui n'arrivera peut-être jamais !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également beaucoup de parents qui se plaignent que leur enfant avait peur d'elle (pipi mal de ventre etc...), mes elèves et des parents d'élèves m'ont dit qu'elle tirait les cheveux, secoue les enfants quand ils se trompent etc... je ne sai spas si je dois en parler dan sla mesure où les parents ne se plaignent pas directement à elle.

Tu envoies un courrier des faits à l'IEN si tu le juges nécessaire.

Les parents qui t'ont dit que...

Que des jaloux! :devil_2: Donne-leur l'adresse de l'IEN, et dis-leur d'écrire un courrier.

Si les faits sont avérés, soit ils le feront, soit ils se dégonfleront, parce que , si ça se trouve, c'est le fils de... qui a dit à la copine de la voisine de la maman d'élève, et maintenant, le fils a 35 ans...

Pour l'animateur sportif, pensez vous qu'elle peut m'interdire de le faire intervenir?

il existe des papiers et le directeur est responsable des interventions.

Tu peux demander à l'inspection les papiers nécessaires, ou les trouver sur un forum de directeurs :angel_not: et tu peux lui donner, complétés, avec le projet pédagogique qui va avec. Si elle refuse, qu'elle te donne une réponse écrite que tu transmettras à l'IEN.

Même en étant dirlette, je ne sais pas trop si c'est moi ou l'IEn qui autorise les intervenants sportifs.

bon dimanche à tous

Bon courage à toi quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...