chloe17 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonsoir, J'ai reçu mes cahiers pour découvrir le monde et découvrir l'écrit, et je souhaiterais les compartimenter à l'intérieur, en fonction des domaines: graphisme, phono,code alphabétique,compréhension... découvrir la matière, formes et grandeurs,approche du nombre... Pensez vous que cela soit autorisé? car je suis inspectée .... Merci
cleo17fr Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Ca va un peu à l'encontre de "travailler par projet", non ? L'intérêt de la maternelle c'est e grande partie d'avoir la liberté de ne pas trop comparimenter....d'ailleurs plus on grandit plus on compartimente....
IsaG Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Autorisé ? Rassure-toi, on a encore la liberté pédagogique Mais je dis: Bon Courage ! Ca va être la prise de tête de trier tout et de le mettre dans le bon domaine, surtout que parfois tout se regroupe...
pepite100 Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Ca va être la prise de tête de trier tout et de le mettre dans le bon domaine, Encore plus qu'avec des classeurs...
Charivari Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonsoir,J'ai reçu mes cahiers pour découvrir le monde et découvrir l'écrit, et je souhaiterais les compartimenter à l'intérieur, en fonction des domaines: graphisme, phono,code alphabétique,compréhension... découvrir la matière, formes et grandeurs,approche du nombre... Pensez vous que cela soit autorisé? car je suis inspectée .... Merci Il sert à quoi, ce cahier ? Les élèves écrivent des choses dedans ? Ou alors c'est juste pour coller des fiches ? Quel est l'intérêt de compartimenter ? C'est pour qui ? Pour les parents ? pour qu'ils voient qu'on fait des choses différentes ? Sinon, pour répondre à la question, je ne vois pas bien au nom de quoi ce serait interdit
cleo17fr Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Disons que c'est fortement recommandé, non ? Enfin ca l'été à l'épqoue où j'étais à l'IUFM.....il y a trois ans !
sourimimi Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Disons que c'est fortement recommandé, non ?Enfin ca l'été à l'épqoue où j'étais à l'IUFM.....il y a trois ans ! Si cela se confirmait, cela voudrait dire que la liberté pédagogique n'est pas respectée en école maternelle. :D La liberté pédagogique se situe au niveau des méthodes d'enseignement mais que je sache le projet d'école est toujours à l'ordre du jour MCD
sourimimi Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Disons que c'est fortement recommandé, non ?Enfin ca l'été à l'épqoue où j'étais à l'IUFM.....il y a trois ans ! Si cela se confirmait, cela voudrait dire que la liberté pédagogique n'est pas respectée en école maternelle. :D La liberté pédagogique se situe au niveau des méthodes d'enseignement mais que je sache le projet d'école est toujours à l'ordre du jour MCD Le projet d'école, oui, hélas. La pédagogie de projet, avec l'horrible "exploitation" d'albums qui ne nous ont rien fait, et à qui l'on fait tout faire, du dessin du matin à la production d'écrits de l'après-midi en passant par le passage aux toilettes ou peu s'en faut, non. :D C'est la déviation qu'on en a fait mais cela ne doit pas faire oublier d'autres manières enrichissantes de conduire des projets et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain via un mauvais exemple ! MCD
cleo17fr Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Akwabon, c'est pas ça pour moi un projet....et en effet manger de l'album à toutes les sauces, je ne fait pas.
Maïs Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Disons que c'est fortement recommandé, non ?Enfin ca l'été à l'épqoue où j'étais à l'IUFM.....il y a trois ans ! Si cela se confirmait, cela voudrait dire que la liberté pédagogique n'est pas respectée en école maternelle. :D La liberté pédagogique se situe au niveau des méthodes d'enseignement mais que je sache le projet d'école est toujours à l'ordre du jour MCD Le projet d'école, oui, hélas. La pédagogie de projet, avec l'horrible "exploitation" d'albums qui ne nous ont rien fait, et à qui l'on fait tout faire, du dessin du matin à la production d'écrits de l'après-midi en passant par le passage aux toilettes ou peu s'en faut, non. Pas d'accord avec "l'horrible exploitation des albums " ! Moi, ça m'a sauvée de l'ennui à une époque où on ne travaillait que sur les saisons et les fêtes en maternelle ! J'aime travailler sur les albums et en changer à chaque fois, c'est sans cesse renouvelé et très riche comme support ! Maintenant c'est vrai qu'à un moment , on nous a tellement demandé de tout rattacher au projet en cours que ça en est devenu ridicule mais comme disait Sourimimi, on n'est pas obligé de jeter le bébé avec l'eau du bain
Charivari Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 C'est bien joli, mais on ne sait pas à quoi ça servirait de compartimenter le cahier, avec tout ça.
chloe17 Posté(e) 23 juin 2009 Auteur Posté(e) 23 juin 2009 Pour répondre à charivari, je souhaite compartimenter les 2 cahiers de travaux pour que ce soit plus clair, au niveau des compétences et des domaines, il n'y a rien de plus qui m'énerve que toutes les fiches soient mélangées, tout ça parce qu'on classe par ordre chronologique. Je trouve cela plus clair pour moi, pour les parents, mais je ne sais pas si c'est bien vu, vu qu'on est en maternelle. D'un autre côté, c'est pas moi qui compartimente les domaines hihihihi. mA QUESTION EST: en avons nous le droit en maternelle? Pour ce qui est des projets, je ne vois pas en quoi cela gêne, car il faut classer par domaine quand même. Merci de me répondre car je ne veux pas faire d'impair.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant