Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c mon point faible pouvez vous m'eclairer sur ce sujet

dites moi ce que vous savez en gros la-dessus

merci cryin

Posté(e)

ofely fais une recherche avec la loupe y a eu plein de mesages à ce sujet. bon courage :)

del-leeloo261
Posté(e)

Bon alors...Les bases:

Deux principes, un nombre de signes différents égal à la base. En base 10, nous disposons bien de 10 signes: 0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9.

un des signes doit marquer l'absence d'unité, c'est le zéro.

Si, dans ton exo, on te donne un nombre en base x (tout sauf 10) et qu'on te demande le mettre en base 10, voici comment faire:

cdu (base x) = c*x*x + d*x + u = cdu (base 10) où c=centaine, d=dizaine et u=unité

ex: 345 (base6) = 3*6*6 + 4*6 + 5 = 108+24+5 = 137 (base 10)

Si, maintenant, on te donne un nombre en base 10 et que tu dois leur donner en base x, voici comment faire:

On pose une succession de division euclidienne par x, dont les restes sont conservés alors que les quotients sont divisés par x jusqu'à 0. Le dernier reste trouvé est le premier chiffre du nombre en base x.

ex: 137 (base 10) en base 6

Il faut poser tes divisions.

137/6 = 22 reste 5

22/6 = 3 reste 4

4/6 = 0 reste 3

3 devient donc le premier chiffre du nombre en base 6, 4 le second et 5 le dernier: soit: 345 (en base 6)

Sinon:

Numération de type additif

Ex de la numération romaine qui est une numération avec des signes représentant des quantités (1, 10, 50, 100 ...) Il suffit d'additionner les signes juxtaposés: LXXXIII = 50+10+10+10+1+1+1=83

Numération de position

Ex de la numération maya, binaire, arabe... La valeur d'un signe dépend de sa position dans l'écriture du nombre.

J'espère t'avoir aidé... :) Moi, c'est déjà passé, y a pas eu de bases...

leeloo

del-leeloo261
Posté(e)

oups, il était parti 2 fois :blink: