VALCAM13 Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 Bonjour tout le monde, Je viens d'apprendre que je suis admise dans l'un de ces 2 IUFM en septembre, mais je n'ai pas l'accord de mon employeur pour financer cette préparation. La seule solution qu'il me reste c'est donc l'obtention d'un licenciement négocié pour obtenir le chômage. Démissionner de son boulot pour rentrer à l'IUFM d'Aix ou d'Avignon, c'est prendre d'énormes risques vu le contexte actuel. De plus, j'habite à 50 /60 Km de ces 2 sites. Je m'adresse à ceux qui ont fait leur formation sur Aix ou Avignon; pouvez-vous me donner votre avis sur la préparation que vous avez suivie: contenu des cours, compétence des profs, nombre d'heures par semaine, taux d'admissibilité cette année , les cours ont-il lieu tous les jours. Bref que pensez-vous de ces IUFM? Je vous remercie pour votre réponse.
ccarole Posté(e) 23 juin 2009 Posté(e) 23 juin 2009 tu trouveras des réponse ici pour l'iufm d'avignon http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=196005 gros avantages d'Avignon : le parking gratuit
VALCAM13 Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Posté(e) 24 juin 2009 Merci ccarole. Mais je trouve pas d'info sur l'IUFM d'AIX. Désolée, je sais que c'est pas trop le bon moment pour solliciter les PE1 de cette année, la plupart attendent les résultats.
jujue Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour, j'étais pe1 à l'iufm d'aix cette année. Je trouve que la prépa aux écrits est plutôt variable selon les profs que tu as : il y en a de très bons, et des moins bons... La prépa aux oraux est vraiment très bien.Dans l'ensemble, les tuteurs de gfp qui gèrent les oraux sont très bien. L'ambiance est sympas, le site est agréable.Par contre, c'est la galère pour se garer, pas de parking gratuit pour nous ! Dans notre classe, l'ambiance était super, on avait vraiment pas d'esprit de compétition, on s'entraidaient tous...On est 4 a avoir passé le cap des écrits (sur 25) mais, les autres n'avaient jamais eu d'expérience du concours. Dans d'autres classes, il y avait plus d'elèves admissibles, mais, il s'agissait pour l'essentiel de redoublants d'iufm.Et, il faut dire aussi que le seuil d'admissibilité était de 98 vu le nombre de postes... j'espère t'avoir un peu aidé
VALCAM13 Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 Merci jujue. 4 admissibles sur 25 candidats c'est vraiment peu ... Ce que tu dis confirme un peu ce que je pensais. Je ne pense pas me faire licencier pour rentrer à l'IUFM, trop risqué!
sjane Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 Merci jujue.4 admissibles sur 25 candidats c'est vraiment peu ... Ce que tu dis confirme un peu ce que je pensais. Je ne pense pas me faire licencier pour rentrer à l'IUFM, trop risqué! Salut! J'étais également à l'IUFM d'Aix, cette année en PE1 et je ne suis pas d'accord avec le message précédent! Dans mon GFP, les cours d'écrits étaient bons (mis à part un prof de maths) mais les cours d'oraux étaient vraiment catastrophiques (profs toujours absents, pas compétents à mon avis et toujours entrain de déléguer à quelqu'un qui n'était pas fait pour ça!). J'avais cours de 8h à 19h le lundi, 3h le mardi, 4h le mercredi, 8h le jeudi, 3h30 le vendredi! Il y a eu un certain nombre de conférence le samedi matin à la fac de lettres d'Aix et également le mardi ou le mercredi soir! Les cours de 1500m se font un peu partout dans Aix (dans des écoles élémentaires). Tout n'est pas concentré dans l'IUFM même donc au niveau des déplacements, ce n'est pas toujours évident! Il n'y a pas de parking pour les étudiants mais tout en haut tu peux te garer gratuitement, il faut seulement aimer marcher! Sinon la médiathèque est très bien (beaucoup de livres, d'annales, de littérature de jeunesse, etc), il y a une salle info avec plein d'ordis et une imprimante, une salle photocopie très pratique, une cafet sympathique et un foyer avec des micros ondes! Il y a 5 personnes sur 23 qui ont réussi les écrits dans mon GFP (seulement une redoublante dans le lot) donc pas mal dutout! Il y avait une bonne ambiance dans mon GFP mais aucun lien avec les autres GFP puisqu'il y en avait 13. Voilà, si tu as d'autres questions!
VALCAM13 Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Posté(e) 25 juin 2009 Merci pour ta réponse sjane. Le taux d'admissibilité est vraiment très bas. Et au regard des statistiques, sur l'ensemble des admissibles la moitié seront admis; donc beaucoup de recalés au total! Chaque PE1 perçoit la formation différemment: des profs "compétents" pour certains moins compétents pour d'autres... Tu me dis que tu avais cours tous les jours; n'étant pas sur place, pour moi c'est pas faisable financièrement au niveau des trajets. De toute façon, je préfère Avignon et pas seulement pour l'IUFM. Aix c'est trop la galère pour circuler, se garer ... Pas de bons souvenirs moi dans cette ville ... Ma lettre de démission attendra ... Merci pour ton témoignage.
jujue Posté(e) 25 juin 2009 Posté(e) 25 juin 2009 L'iufm c'est bien car tu es en groupe, tu ne te sens pas seul, tu es soutenu... Personnellement, je n'arrive pas à bosser toute seule à la maison, et, me lever tous les jours pour aller à l'iufm, c'était bien (pour moi...). J'étais comme toi l'année dernière, quand j'ai su que j'étais acceptée à l'iufm, j'ai beaucoup hésité et, c'est vrai que le pourcentage de réussite n'est pas fameux mais, j'ai quand m^me arreté de bosser pour me consacrer au concours.Financierement, ça été très dur, mais, ça en a vallu la peine. Tu ne peux pas demander un congé pour formation professionnelle ?
VALCAM13 Posté(e) 26 juin 2009 Auteur Posté(e) 26 juin 2009 La demande d'un CIF doit être faîte 4 mois avant le début de la formation. Je ne l'ai pas faîte cette année car il y a 2 ans ça avait soulevé un véritable taulé de la part de mon employeur pour avoir fait cette même demande ... J'ai été accusée de faire du syndicalisme simplement pour avoir dit qu'en tant que salarié on a droit à la formation ...
VALCAM13 Posté(e) 26 juin 2009 Auteur Posté(e) 26 juin 2009 jujue tu es donc allée aux oraux. ca s'est passé comment pour toi?
la1000n Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 salut moi j'étais sur avignon cafet : juste des tables avec des micro onde, donc il faut faire la popotte chez soi et amener les tupperware!! salle ordi : lmieux vaut ne pas y compter dessus, ils datent de 1980 et y'en 3 qui marchent bibliothèque : personnel sympa, horaire d'ouverture adapté et assez fourni cours: ça dépend des profs mais en maths ils sont biens, après c'est du hasard le ++ : parking gratuit fermé avec accès via une carte Sinon à avignon, pour les oraux les profs nous préparent pas mal et on a été environ 50 admissibles sur l'iufm (apparement c'est un bon taux) voilà j'espere que ça t'aura rensiegné
sacha14 Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour moi j'étais cette année à Aix en PE2 (pas fait de PE1), donc c'est comme les autres : dur de se garer, cours tous les jours, annulations de cours à la dernière minute, infos d'ailleurs souvent à la dernière minute voire pas d'infos..., d'ailleurs je ne pense pas avoir eu 3 semaines de suite le même emploi du temps... dur pour le rythme... quant-aux profs : certains sont communs PE1 PE2 et donc c'est comme ce qui a été dit : certains bien mais tellement d'autres pas terribles... et mes copines qui avaient fait leur PE1 là pensent la même chose. moi j'avais fait avec le CNED à la maison ! les livres avaient été refaits et ils étaient vraiment bien ! c'est dur mais il faut vraiment se forcer à faire sérieusement les épreuves car les corrections apportent beaucoup ! 2 devoirs par matière ! ça fait beaucoup (surtout si tu travailles) mais c'est essentiel de les faire. c'est vrai qu'on est seul chez soi mais ils ont aussi un super forum ! (c'est là que j'ai connu edp et pendant les oraux le forum cned m'avait énormément aidée) et toi tu connais déjà edp !!! et pour info j'ai eu à peu près les mêmes notes au concours et par le CNED. et perso vu l'avenir de la formation et du concours... et la chance que tu as d'avoir un boulot (même si l'ambiance à l'air spéciale...) si j'étais toi je ne quitterais pas mon emploi ! les assedic sont limitées en temps ! et les exemples sont très très nombreux de devoir le repasser plusieurs fois ce f.... concours ! les mois défilement très très vite et moi j'avais été liste complémentaire donc des mois en plus sans revenus c'est très dur ! voilà des éléments qui t'aideront j'espère pour ton choix !!! bon courage et persévère car c'est un super boulot! moi qui ai bossé aussi avant en entreprise je savoure le bonheur de travailler avec des petits élèves (la fatigue aussi mais ...ça vaut le coup)
Messages recommandés