Aller au contenu

poésie en cycle 3


Cile

Messages recommandés

Bonjour,

je serai en CE2 CM1 CM2 à la rentrée prochaine.

Pour la poésie, je souhaiterais procéder de la manière suivante :

- 35 minutes par semaine

- 1ère séance : présentation de 3 poèmes : lecture et explication

- 2ème séance : copie dans le cahier de poésie et illustration

- 3ème séance : récitation

- pour étudier 10 poésies dans l'année, il me faudra donc 30 semaines, restent 6 semaines pour l'écriture poétique (mais je peux aussi prendre des créneaux sur le temps de lecture-écriture)

Que pensez-vous de cette organisation ?

D'autre part, je me demande si je choisis à l'avance un poème pour chaque niveau ou si je propose 3 poèmes et laisse ensuite le choix à chaque élève d'apprendre celui qu'il veut.

Je me demande aussi où trouver des poèmes pour lesquels on puisse être sûr qu'ils sont adaptés à des cycles 3 (pas trop difficiles / faciles). Existe-t-il des recueils "spécial cycle 3" (à part celui chez MDI qui ne rentre malheureusement pas dans mon budget !)

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cile

    9

  • epona

    5

  • Charivari

    4

  • srt

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

je serai en CE2 CM1 CM2 à la rentrée prochaine.

Pour la poésie, je souhaiterais procéder de la manière suivante :

- 35 minutes par semaine

- 1ère séance : présentation de 3 poèmes : lecture et explication

- 2ème séance : copie dans le cahier de poésie et illustration

- 3ème séance : récitation

- pour étudier 10 poésies dans l'année, il me faudra donc 30 semaines, restent 6 semaines pour l'écriture poétique (mais je peux aussi prendre des créneaux sur le temps de lecture-écriture)

Que pensez-vous de cette organisation ?

D'autre part, je me demande si je choisis à l'avance un poème pour chaque niveau ou si je propose 3 poèmes et laisse ensuite le choix à chaque élève d'apprendre celui qu'il veut.

Je me demande aussi où trouver des poèmes pour lesquels on puisse être sûr qu'ils sont adaptés à des cycles 3 (pas trop difficiles / faciles). Existe-t-il des recueils "spécial cycle 3" (à part celui chez MDI qui ne rentre malheureusement pas dans mon budget !)

Cécile

J'ai pô compris... ils apprennent tout le poème en une seule fois ???

Parce qu'un poème de cycle III, ça peut être long !

Je les ai toujours fait apprendre en 3 ou 4 fois, donc 3 ou 4 séances de récitation...

Pour ce qui est des textes, je me fais mon recueil perso que j'enrichis au fur et à mesure de mes découvertes.

Pour le cycle III, c'est là : http://entrecopains.hautetfort.com/media/02/00/469542104.PDF

ou là pour des plus courtes (cycle II et III méalngés) : http://entrecopains.hautetfort.com/media/0.../1678989721.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il n'y ait pas une seule semaine pour apprendre la poésie je peux essayer de caser une séance d'écriture poétique (ou les vacances) entre la copie et la récitation.

Mais je ne vois pas trop comment faire autrement, car je ne peux pas caser plus d'une séance de poésie par semaine et il faut quand même en apprendre 10 dans l'année et il n'y a que 36 semaines...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il n'y ait pas une seule semaine pour apprendre la poésie je peux essayer de caser une séance d'écriture poétique (ou les vacances) entre la copie et la récitation.

Mais je ne vois pas trop comment faire autrement, car je ne peux pas caser plus d'une séance de poésie par semaine et il faut quand même en apprendre 10 dans l'année et il n'y a que 36 semaines...

Cécile

Ca fait apprendre une poésie toutes les 3 semaines :

en S1 : une séance où on l'explique et on commence à la copier, en S2 on termine de copier, en S3 on passe plus de temps sur la récitation.

On l'apprend par morceaux, mais au moins deux fois par semaine je fais passer un ou deux élèves pour qu'ils récitent (ça prend 5 minutes). Et ce toutes les semaines de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop la différence entre ton organisation et la mienne ?

Combien ont-ils de temps entre la fin de la copie et le premier qui récite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être essayé de caser 2 créneaux de poésir par semaine : un de 15 min et un de 20 min, comme ça ils pourront au moins l'apprendre en deux fois, c'est mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien ont-ils de temps entre la fin de la copie et le premier qui récite ?

C'est ça, je compte deux jours entre le jour où on a commencé à copier et le premier qui récite (comme on ne l'apprend pas en entier, ça ne sert à rien d'attendre que la poésie soit terminée de copier).

C'est juste ça que je voulais faire remarquer : chez moi, les élèves commencent à réciter dès la première semaine. Ca fait donc 3 semaines pour étaler l'apprentissage et les récitations (et pas seulement récitation en troisième semaine). En revanche tout le monde ne récite pas chaque poésie en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça y est, j'ai compris, donc avec mais 2 créneaux (15+20 minutes) au lieu d'un seul (35 minutes) par semaine, j'ai bon ? :wink:

En tout cas merci pour ton aide !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi je faisais un gros créneau toutes les trois semaines (pour lire, expliquer et commencer à copier) et le reste du temps, c'était des petits créneaux de 5 minutes par ci par là pour réciter. Le reste de la copie, et l'illustration étaient faits en autonomie.

Ceci dit, c'est surement mieux de planifier cela un peu mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'autre part, je me demande si je choisis à l'avance un poème pour chaque niveau ou si je propose 3 poèmes et laisse ensuite le choix à chaque élève d'apprendre celui qu'il veut.

Je me demande aussi où trouver des poèmes pour lesquels on puisse être sûr qu'ils sont adaptés à des cycles 3 (pas trop difficiles / faciles). Existe-t-il des recueils "spécial cycle 3" (à part celui chez MDI qui ne rentre malheureusement pas dans mon budget !)

Cécile

Je relance car je n'ai pas eu de réponse sur ces questions-là. :sad:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un livre spécial cycle 3, mais cycle 2 et cycle 3 : il s'agit de Poésies du monde pour l'école, chez Hachette Education. Tu es sûre d'avoir de poèmes adaptés à l'école. De plus, à la fin de ce livre, tu as plein de petits jeux poétiques faciles à mettre en oeuvre en classe :wink: .

Sinon, pour le choix du poème, c'est à toi de voir. Le fait qu'ils puissent choisir leur poème peut laisser croire qu'ils seront plus "motivés" pour l'apprendre. Mais a contratio, la vie n'est pas comme ca, on ne choisit pas ce que l'on doit apprendre! Donc tu peux faire un mix des deux au cours de l'année, certaines fois tu imposes, d'autres tu laisses le choix entre plusieurs poèsies que tu auras sélectionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...