Aller au contenu

poésie en cycle 3


Cile

Messages recommandés

Je fais remonter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cile

    9

  • epona

    5

  • Charivari

    4

  • srt

    3

Membres les plus actifs

Epona, est-ce que le même jour il y a plusieurs passage?

Quand l'élève est passé choisit-il lors de la séance suivante un autre poéme ou faut-il que tout le monde soit passer pour faire son choix? Si il choisit une fois fini comment géres-tu ? En autonomie losqu'un travail est fini?

Merci de m'éclairer car j'aimerai mettre en place ce systéme. Une autre petite question : est-ce que cela te semble gérable en étant en mi-temps?

Stéphanie

La poésie est le vendredi. Je divise le nombre d'élèves de la classe par le nombre de semaines dans une période, ce qui fera cette année (2009-2010) environ cinq élèves par vendredi.

Une fois le premier calendrier affiché, j'affiche le suivant environ deux semaines plus tard et les élèves s'inscrivent. J'insiste pour qu'ils respectent l'ordre dans lequel ils se sont inscrits sur le premier. L'ordre est toujours le même en fin de compte.

L'élève qui est passé gère le choix de ses poèmes. S'il décide de le faire la veille pour le lendemain, tant pis pour lui car c'est quitte ou double. De toute manière, ses camarades seront lui faire remarquer son manque de préparation.

Les élèves choisissent leur recueil quand ils ont fini une activité et de même pour le taper. Comme je l'ai dit précédemment, étant donné que je ne donne pas beaucoup de leçons à la maison, le plus souvent ils le tapent à la maison car la plupart ont un PC. Je veux juste qu'ils me montrent leur choix de poèmes avant de taper.

Ceci est tout à fait réalisable avec un mi-temps car tu leur demandes de faire le choix du recueil quand c'est toi. Et tu leur donnes moins de leçons. A toi de voir. Certains lisent même des recueils de poésie chez eux.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas à m'envoyer un message perso pour d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve l'inscription à une date donnée parfois difficile à gérer (tout dépend bien sûr du niveau).

Quelqu'un demandait comment gérer le système des points: voici comme je procède.

Chaque poésie du classeur a un certain nombre de points en fonction de leur difficulté et/ ou de leur longueur (les points sont déjà inscrits sur le classeur de rustrel mais rien n'empêche de les modifier).

Pour ma part, j'imposais un certain nombre de points sur une période donnée.

Si par exemple je demandais 20 points (en augmentant progressivement), les élèves avaient le choix de choisir directement une poésie difficile et d'acquérir 20 points d'un seul coup ou bien plusieurs petites poésies en plusieurs fois. Cela permet aux élèves qui se sentent moins à l'aise de ne pas se sentir perdus face à une poésie trop compliquée, tout en prévenant le penchant pour la facilité de certains (souvent les poésies les plus courtes sont choisies en premier :wink: ).

Pour la récitation (je crois que je l'ai déjà expliqué), je prenais environ 5 minutes par jour et tout le monde écoutait (pour moi cela est important aussi bien d'un point de vue du respect que pour la poésie). Des élèves servaient de "jury de poésie". Une grille de critère est établie à chaque début d'année par les élèves et collée dans leur cahier de poésie (bien entendu ce sont généralement les mêmes qui reviennent, mais avec leur propre formulation).

Je ne sais plus si je l'ai écrit plus haut, mais j'ai aussi donné des poésies imposées, notamment pour une classe qui n'apprenait pas de façon autonome. Ceux qui récitaient correctement leur poésie avaient ensuite le droit d'en choisir une tandis que les autres avaient à nouveau une poésie imposée: cela a été très motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 à la rentrée en CM1-CM2 et je cherchais des poésies adaptées au cycle 3 pour la rentrée et pour l'année et un type d'organisation pour ne plus avoir à m'occuper de cette programmation. Je me demandais s'il fallait que ,comme lors de mon SG1 l'année dernière en CM2, j'utilise une séance pour expliquer la poésie et leur faire faire des jeux de mémorisation (texte à trous, mots coupés...).Le CPC avait apprécié mais cela me paraît assez fastidieux sur l'année. Puis je suis tombée sur vos idées d'organisation (classeur, système de points, co-évaluation...) et du coup je trouve cela très sympathique mais sera-ce gérable avec 30 élèves? Et du coup, pour l'explication...Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas car je n'ai eu connaissance de mon poste qu'il y a quelques jours et toujours pas de programmation, progression etc...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

up!

Moi j'ai quelques questions sur comment évaluer la poésie?

Je vais dès vendredi établir une fiche d'évaluation avec mes élèves dans le même genre que celle d'Epona. Je voudrai juste ajouter le débit de parole... (ils vont pour le moment très vite!) Par contre, je n'ai pas d'ordinateurs pour pouvoir leur faire taper, même si je trouve cette idée intéressante au vu du B2I.

Est-ce que vous mettez une note? ou une appréciation?

Je ne sais pas trop... ou juste le tableau (comme celui d'Epona)???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai en CE2 CM1 CM2 à la rentrée prochaine.

Pour la poésie, je souhaiterais procéder de la manière suivante :

- 35 minutes par semaine

- 1ère séance : présentation de 3 poèmes : lecture et explication

- 2ème séance : copie dans le cahier de poésie et illustration

- 3ème séance : récitation

- pour étudier 10 poésies dans l'année, il me faudra donc 30 semaines, restent 6 semaines pour l'écriture poétique (mais je peux aussi prendre des créneaux sur le temps de lecture-écriture)

Que pensez-vous de cette organisation ?

D'autre part, je me demande si je choisis à l'avance un poème pour chaque niveau ou si je propose 3 poèmes et laisse ensuite le choix à chaque élève d'apprendre celui qu'il veut.

Je me demande aussi où trouver des poèmes pour lesquels on puisse être sûr qu'ils sont adaptés à des cycles 3 (pas trop difficiles / faciles). Existe-t-il des recueils "spécial cycle 3" (à part celui chez MDI qui ne rentre malheureusement pas dans mon budget !)

Cécile

Ne pas confondre récitation et poésie: la récitation est un exercice,mais il faut garder du temps pour lire des poèmes aux enfants (c'est dans les programmes!) , leur en faire lire, les faire écrire et... éprouver des émotions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

je serai en CE2 CM1 CM2 à la rentrée prochaine.

Pour la poésie, je souhaiterais procéder de la manière suivante :

- 35 minutes par semaine

- 1ère séance : présentation de 3 poèmes : lecture et explication

- 2ème séance : copie dans le cahier de poésie et illustration

- 3ème séance : récitation

- pour étudier 10 poésies dans l'année, il me faudra donc 30 semaines, restent 6 semaines pour l'écriture poétique (mais je peux aussi prendre des créneaux sur le temps de lecture-écriture)

Que pensez-vous de cette organisation ?

D'autre part, je me demande si je choisis à l'avance un poème pour chaque niveau ou si je propose 3 poèmes et laisse ensuite le choix à chaque élève d'apprendre celui qu'il veut.

Je me demande aussi où trouver des poèmes pour lesquels on puisse être sûr qu'ils sont adaptés à des cycles 3 (pas trop difficiles / faciles). Existe-t-il des recueils "spécial cycle 3" (à part celui chez MDI qui ne rentre malheureusement pas dans mon budget !)

Cécile

3 semaines pour une poésie ?

Ne vaut-il mieux pas que tu travailles 1h30 de poésie sur une semaine et que tu le fasses toutes les trois semaines, plutôt que d'étaler autant le travail ?

Par exemple : Lundi --> travail sur les poésie et choix / mardi --> copie / lundi suivant --> récitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...