Aller au contenu

poésie en cycle 3


Cile

Messages recommandés

Bonjour,

Je fonctionne un peu comme srt, mais avec plus de libre choix. J'ai des CM.

A partir de la mi-septembre, j'affiche un calendrier vierge avec toutes les dates, de façon à ce que tous les élèves soient passés avant la fin du trimestre. Les élèves s'inscrivent.

Des recueils de poésie sont à leur disposition dans la bibliothèque. Ils choisissent le poème qu'ils veulent, me le montrent (pour éviter les poèmes de 3 lignes et 3 mots par ligne). Dans le cas où ils choisissent un poème très court, je leur demande d'en choisir un ou deux autres.

L'année dernière, ils devaient copier et illustrer le poème. Cette année, ils vont devoir le taper et prendre une illustration sur le net ou extrait d'un livre de manière à travailler le B2i (saisie d'un texte, mise en forme, citer ses sources, problème de droit d'auteur). Ils font ce travail chez eux ou à l'école. Je fais ça car ils ont peu de leçons du soir.

Enfin, ils présentent à la date qu'ils ont choisie. Ils sont munis d'une grille d'évaluation que j'ai totalement refaite pour cette année. Les camarades ensuite donnent leur avis sur la prestation et on met des couleurs (vert, orange, rouge) en fonction du nombre de mains levées. Cette grille sert à l'élève à voir les points à améliorer pour la fois prochaine. Il s'évalue aussi.

Certains élèves choisissent les mêmes poèmes qu'ils ont entendus. D'autres font preuve d'une réelle curiosité et argumentent de manière sérieuse leur choix.

A la fin, je demande ce qu'ils ont compris du poème ou certains élèves me devancent et posent la question.

J'utilise le système d'inscription sur un calendrier pour la revue de presse, la critique d'un livre et l'exposé libre. J'évalue ainsi l'autonomie et la capacité de gérer seul les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cile

    9

  • epona

    5

  • Charivari

    4

  • srt

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je fonctionne un peu comme srt, mais avec plus de libre choix. J'ai des CM.

A partir de la mi-septembre, j'affiche un calendrier vierge avec toutes les dates, de façon à ce que tous les élèves soient passés avant la fin du trimestre. Les élèves s'inscrivent.

Des recueils de poésie sont à leur disposition dans la bibliothèque. Ils choisissent le poème qu'ils veulent, me le montrent (pour éviter les poèmes de 3 lignes et 3 mots par ligne). Dans le cas où ils choisissent un poème très court, je leur demande d'en choisir un ou deux autres.

L'année dernière, ils devaient copier et illustrer le poème. Cette année, ils vont devoir le taper et prendre une illustration sur le net ou extrait d'un livre de manière à travailler le B2i (saisie d'un texte, mise en forme, citer ses sources, problème de droit d'auteur). Ils font ce travail chez eux ou à l'école. Je fais ça car ils ont peu de leçons du soir.

Enfin, ils présentent à la date qu'ils ont choisie. Ils sont munis d'une grille d'évaluation que j'ai totalement refaite pour cette année. Les camarades ensuite donnent leur avis sur la prestation et on met des couleurs (vert, orange, rouge) en fonction du nombre de mains levées. Cette grille sert à l'élève à voir les points à améliorer pour la fois prochaine. Il s'évalue aussi.

Certains élèves choisissent les mêmes poèmes qu'ils ont entendus. D'autres font preuve d'une réelle curiosité et argumentent de manière sérieuse leur choix.

A la fin, je demande ce qu'ils ont compris du poème ou certains élèves me devancent et posent la question.

J'utilise le système d'inscription sur un calendrier pour la revue de presse, la critique d'un livre et l'exposé libre. J'évalue ainsi l'autonomie et la capacité de gérer seul les leçons.

Bonjour,

j'aime bien cette façon de faire, pourrais-tu nous montrer ta grille d'évaluation s'il te plaît? Je trouve intéressant l'idée que ce ne soit pas seulement l'enseignant qui note la poésie dans la mesure où il n'est pas le seul à l'entendre...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fonctionne un peu comme srt, mais avec plus de libre choix. J'ai des CM.

A partir de la mi-septembre, j'affiche un calendrier vierge avec toutes les dates, de façon à ce que tous les élèves soient passés avant la fin du trimestre. Les élèves s'inscrivent.

Des recueils de poésie sont à leur disposition dans la bibliothèque. Ils choisissent le poème qu'ils veulent, me le montrent (pour éviter les poèmes de 3 lignes et 3 mots par ligne). Dans le cas où ils choisissent un poème très court, je leur demande d'en choisir un ou deux autres.

L'année dernière, ils devaient copier et illustrer le poème. Cette année, ils vont devoir le taper et prendre une illustration sur le net ou extrait d'un livre de manière à travailler le B2i (saisie d'un texte, mise en forme, citer ses sources, problème de droit d'auteur). Ils font ce travail chez eux ou à l'école. Je fais ça car ils ont peu de leçons du soir.

Enfin, ils présentent à la date qu'ils ont choisie. Ils sont munis d'une grille d'évaluation que j'ai totalement refaite pour cette année. Les camarades ensuite donnent leur avis sur la prestation et on met des couleurs (vert, orange, rouge) en fonction du nombre de mains levées. Cette grille sert à l'élève à voir les points à améliorer pour la fois prochaine. Il s'évalue aussi.

Certains élèves choisissent les mêmes poèmes qu'ils ont entendus. D'autres font preuve d'une réelle curiosité et argumentent de manière sérieuse leur choix.

A la fin, je demande ce qu'ils ont compris du poème ou certains élèves me devancent et posent la question.

J'utilise le système d'inscription sur un calendrier pour la revue de presse, la critique d'un livre et l'exposé libre. J'évalue ainsi l'autonomie et la capacité de gérer seul les leçons.

Bonjour,

j'aime bien cette façon de faire, pourrais-tu nous montrer ta grille d'évaluation s'il te plaît? Je trouve intéressant l'idée que ce ne soit pas seulement l'enseignant qui note la poésie dans la mesure où il n'est pas le seul à l'entendre...

Merci d'avance.

Pas de souci la voici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fonctionne un peu comme srt, mais avec plus de libre choix. J'ai des CM.

A partir de la mi-septembre, j'affiche un calendrier vierge avec toutes les dates, de façon à ce que tous les élèves soient passés avant la fin du trimestre. Les élèves s'inscrivent.

Des recueils de poésie sont à leur disposition dans la bibliothèque. Ils choisissent le poème qu'ils veulent, me le montrent (pour éviter les poèmes de 3 lignes et 3 mots par ligne). Dans le cas où ils choisissent un poème très court, je leur demande d'en choisir un ou deux autres.

L'année dernière, ils devaient copier et illustrer le poème. Cette année, ils vont devoir le taper et prendre une illustration sur le net ou extrait d'un livre de manière à travailler le B2i (saisie d'un texte, mise en forme, citer ses sources, problème de droit d'auteur). Ils font ce travail chez eux ou à l'école. Je fais ça car ils ont peu de leçons du soir.

Enfin, ils présentent à la date qu'ils ont choisie. Ils sont munis d'une grille d'évaluation que j'ai totalement refaite pour cette année. Les camarades ensuite donnent leur avis sur la prestation et on met des couleurs (vert, orange, rouge) en fonction du nombre de mains levées. Cette grille sert à l'élève à voir les points à améliorer pour la fois prochaine. Il s'évalue aussi.

Certains élèves choisissent les mêmes poèmes qu'ils ont entendus. D'autres font preuve d'une réelle curiosité et argumentent de manière sérieuse leur choix.

A la fin, je demande ce qu'ils ont compris du poème ou certains élèves me devancent et posent la question.

J'utilise le système d'inscription sur un calendrier pour la revue de presse, la critique d'un livre et l'exposé libre. J'évalue ainsi l'autonomie et la capacité de gérer seul les leçons.

Bonjour,

j'aime bien cette façon de faire, pourrais-tu nous montrer ta grille d'évaluation s'il te plaît? Je trouve intéressant l'idée que ce ne soit pas seulement l'enseignant qui note la poésie dans la mesure où il n'est pas le seul à l'entendre...

Merci d'avance.

Pas de souci la voici.

grille_d___valuation_po_sie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta grille. Si tu le permets, je pense que je vais m'en inspirer. En plus cette année, j'ai pris un cahier à part pour toutes les évaluations car l'année dernière je n'aurai pas su où mettre ces feuilles évaluatives. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

epona, les élèves ne passent qu'une fois dans le trimestre?

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves les mettent dans leur classeur et je les récupère à la fin du trimestre pour les glisser dans les dossiers d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai en charge la poésie avec des cycles 3 lors d'un quart de décharge. Je compte mettre en place le système dont vous parlez qui permet de rendre autonomes les élèves, mais j'aimerai par moment leur proposer un corpus de poèmes sur un thème/auteur, mais je n'arrive pas à m'organiser. J'ai compté 3 semaines entre le recopiage et la récitation mais 27 élèves ne peuvent pas passer en une seule journée. Je trouve que l'idée de laisser le choix des modalités de récitation est aussi très intéressant. Comment faire si des élèves ont repris un poème juste avant que je propose un corpus. Bref, je ne sais pas si je suis claire mais je n'arrive pas à faire une "programmation" sachant que j'aimerai leur faire écrire également des poèmes.

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai en charge la poésie avec des cycles 3 lors d'un quart de décharge. Je compte mettre en place le système dont vous parlez qui permet de rendre autonomes les élèves, mais j'aimerai par moment leur proposer un corpus de poèmes sur un thème/auteur, mais je n'arrive pas à m'organiser. J'ai compté 3 semaines entre le recopiage et la récitation mais 27 élèves ne peuvent pas passer en une seule journée. Je trouve que l'idée de laisser le choix des modalités de récitation est aussi très intéressant. Comment faire si des élèves ont repris un poème juste avant que je propose un corpus. Bref, je ne sais pas si je suis claire mais je n'arrive pas à faire une "programmation" sachant que j'aimerai leur faire écrire également des poèmes.

Merci pour vos conseils !

Pour éviter que les élèves ne choisissent une nouvelle poésie avant que tu donnes ton corpus, tu leur précises que la prochaine fois qu'il n'y aura le choix que dans un corpus particulier :

exemple : poésie A = libre choix, poésie B = libre choix et poésie C = corpus : quand ils choisissent B, tu leur dit que la fois suivante le choix sera plus restreint et si le corpus est déjà à disposition, tu leur dis qu'il ne peuvent choisir que dans le corpus ZZZ.

Cette année j'étais en décharge de directrice en SF le marid et j'avais poésie. Quand c'était le mardi de la récitation, les élèves savaient que ca allaient se dérouler sur la journée. Je les interrogeais quand j'avais 5 minutes ! c'était un peu la course mais j'y arrivais.

Pour éviter ce marathon, tu peux t'organiser à l'avance : le matin à l'accueil, tu demandes qui veut réciter devant la classe, en groupe ou devant toi seulement. En fonction des réponses, tu peux dégager plusieurs moments de travail autonome et tu fais défiler les élèves à ton bureau ou tu prends les élèves qui veulent réciter devant un petit groupe. Pour ceux qui veulent réciter devant la classe entière, c'est un moment de récitation plus classique où tu demandes aux autres d'être attentif

Tu peux aussi prévoir les récitations sur 2 semaines : groupe A = 1ere semaine et groupe B = 2eme semaine. Evidemment le groupe B a une semaine de plus pour apprendre donc la récitation suivante tu échanges les groupes, c'est le B qui commence. Quand le groupe A récite, le B est en autonomie, ce qui peut être le moment d'écriture des poèmes que tu aimerais mettre en place

je suis clair?

j'espère que ca t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !!! C'est super extra parfait ! Merci beaucoup, je vois mieux comment je vais pouvoir faire.

Une autre question, pendant le premier trimestre, je peux leur proposer de réciter que devant moi mais après leur dire qu'il faudra le faire au moins devant un petit groupe, qu'en pensez-vous ?

J'édite : Pour ce qui est du recopiage, me conseillez vous de leur faire recopier en partie en classe et à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !!! C'est super extra parfait ! Merci beaucoup, je vois mieux comment je vais pouvoir faire.

Une autre question, pendant le premier trimestre, je peux leur proposer de réciter que devant moi mais après leur dire qu'il faudra le faire au moins devant un petit groupe, qu'en pensez-vous ?

J'édite : Pour ce qui est du recopiage, me conseillez vous de leur faire recopier en partie en classe et à la maison ?

Oui tout à fait tu peux faire ça ! Tu peux aussi mettre en place une sorte de contrat pour ceux qui veulent réciter que devant toi, pour les autres pas la peine car la compétence "réciter devant un groupe" sera déjà travaillée. Donc pour les élèves qui veulent réciter devant toi uniquement, tu leur dis ok mais il y a un contrat : ils s'engagent à progresser au cours de l'année et réciter devant un petit groupe quand ils se sentent prêts. Pour éviter les "je ne suis pas prêts en mai", tu leurs précises que de toute façon à partir de mars ca sera obligatoirement devant au moins un petit groupe : ils auront de septembre à mars (ou un autre mois que tu décideras) pour se préparer et ils ne se sentiront pas "trahis" car les conditions auront été dictées dans le contrat en début d'année scolaire (en septembre). Pour rendre la chose plus concrète tu peux leur faire signer un petit contrat qu'ils colleront au début de leur cahier de poésie

Pour la copie, je pense leur donner un créneau de 20/30 minutes et si au bout de ces 20/30 minutes ils n'ont pas fini, ils devront le faire en autonomie ou à la maison : la part d'acquisition de l'autonomie se travaille aussi dans la copie, aux élèves de s'organiser. Si évenutellement au bout d'une semaine par exemple la copie n'est pas terminée (tu vérifies les cahiers), tu leur imposes de terminer à la maison pour le lendemain et tu leurs expliquse que le temps qu'ils ont mis à copier la poésie est autant de temps qu'ils n'auront pas pour l'apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fonctionne un peu comme srt, mais avec plus de libre choix. J'ai des CM.

A partir de la mi-septembre, j'affiche un calendrier vierge avec toutes les dates, de façon à ce que tous les élèves soient passés avant la fin du trimestre. Les élèves s'inscrivent.

Des recueils de poésie sont à leur disposition dans la bibliothèque. Ils choisissent le poème qu'ils veulent, me le montrent (pour éviter les poèmes de 3 lignes et 3 mots par ligne). Dans le cas où ils choisissent un poème très court, je leur demande d'en choisir un ou deux autres.

L'année dernière, ils devaient copier et illustrer le poème. Cette année, ils vont devoir le taper et prendre une illustration sur le net ou extrait d'un livre de manière à travailler le B2i (saisie d'un texte, mise en forme, citer ses sources, problème de droit d'auteur). Ils font ce travail chez eux ou à l'école. Je fais ça car ils ont peu de leçons du soir.

Enfin, ils présentent à la date qu'ils ont choisie. Ils sont munis d'une grille d'évaluation que j'ai totalement refaite pour cette année. Les camarades ensuite donnent leur avis sur la prestation et on met des couleurs (vert, orange, rouge) en fonction du nombre de mains levées. Cette grille sert à l'élève à voir les points à améliorer pour la fois prochaine. Il s'évalue aussi.

Certains élèves choisissent les mêmes poèmes qu'ils ont entendus. D'autres font preuve d'une réelle curiosité et argumentent de manière sérieuse leur choix.

A la fin, je demande ce qu'ils ont compris du poème ou certains élèves me devancent et posent la question.

J'utilise le système d'inscription sur un calendrier pour la revue de presse, la critique d'un livre et l'exposé libre. J'évalue ainsi l'autonomie et la capacité de gérer seul les leçons.

Epona, est-ce que le même jour il y a plusieurs passage?

Quand l'élève est passé choisit-il lors de la séance suivante un autre poéme ou faut-il que tout le monde soit passer pour faire son choix? Si il choisit une fois fini comment géres-tu ? En autonomie losqu'un travail est fini?

Merci de m'éclairer car j'aimerai mettre en place ce systéme. Une autre petite question : est-ce que cela te semble gérable en étant en mi-temps?

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...