Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Erreur de manip'...

Donc, lundi a eu lieu le conseil d'école. Je l'ai su ce jeudi. Je ne comprends pas pourquoi nous ne l'avons pas su. J'aurais aimé y assister.

Le premier conseil d'école : je ne l'ai pas su.

Le deuxième conseil d'école : je l'ai su par hasard et j'y suis allée.

Le troixième ...

Ma question : est-ce que tous les parents sont invités au conseil d'école ? (même si ils ne peuvent pas intervenir) Et dans ce cas qui doit les prévenir ? L'association des parents d'élèves ou le directeur de l'école ?

Merdi d'avance.

Posté(e)

Le directeur d'école prévient les parents élus.

Pour les autres, en supposant qu'ils soient admis (ce qui n'est pas sûr, vu qu'on est pas obligé d'admettre les suppléants), il ne s'agirait que d'une tolérance. Mais j'imagine que si tous les parents "s'invitent", ça risque d'être un peu la foire.

Posté(e)

Ne sont conviés (par le directeur) au conseil d'école que les parents élus titulaires. les parents élus suppléants peuvent y assister sans prendre la parole (sauf s'ils remplacent un titulaire). les autres parents ne peuvent pas assister au conseil; en revanche ils doivent être informés de sa date (par les parents titulaires) afin de faire parvenir aux titulaires leurs remarques ou demandes.

Posté(e)

Chez nous, malgré mes suggestions un peu... lourdes, les parents élus n'informent pas les parents de la date du conseil d'école.

Ils se concertent à 7, 14 maxi avec les suppléants et soumettent leurs questions comme si c'était celles de tous les parents.

:lol:

Posté(e)
Chez nous, malgré mes suggestions un peu... lourdes, les parents élus n'informent pas les parents de la date du conseil d'école.

Ils se concertent à 7, 14 maxi avec les suppléants et soumettent leurs questions comme si c'était celles de tous les parents.

14 parents pour 7 classes, ce n'est pas très représentatif ... :wink:

Pourquoi ne pas mettre un petit mot dans les cahiers

"chers parents,

jeudi.... aura lieu le 2ème conseil d'école. Si vous avez des questions, vous pouvez les transmettre aux représentants des parents d'élèves (Mr trukmuche 05.56.23. ....) avant le ...."

C'est vite fait (je sais que ce n'est pas notre rôle mais des fois, certains représentants des parents d'élèves se prennent pour les rois investis d'une mission divine et ne veulent pas partager leur pouvoir, c'est dommage pour les autres parents d'élèves qui ont peut-être des choses à dire... :wink: )

Posté(e)

Justement parce que ce n'est pas notre rôle, et que je ne veux pas faire le boulot de quelques parents qui se font élire pour parler de leurs problèmes perso. (Si ils ne veulent pas faire leur boulot, alors que ceux qui râlent par derrière proposent une autre liste à la rentrée.

Je me contente de mettre la date du prochain conseil d'école dans le compte-rendu du conseil en cours.)

Et dans notre école, c'est le cas. :sleep:

Posté(e)
Justement parce que ce n'est pas notre rôle, et que je ne veux pas faire le boulot de quelques parents qui se font élire pour parler de leurs problèmes perso. (Si ils ne veulent pas faire leur boulot, alors que ceux qui râlent par derrière proposent une autre liste à la rentrée.

Je me contente de mettre la date du prochain conseil d'école dans le compte-rendu du conseil en cours.)

Et dans notre école, c'est le cas. :sleep:

Je crois que c'est le cas un peu partout hélas !

Chez nous, ce n'est pas comme ça. :wink:

Posté(e)
Ne sont conviés (par le directeur) au conseil d'école que les parents élus titulaires. les parents élus suppléants peuvent y assister sans prendre la parole (sauf s'ils remplacent un titulaire). les autres parents ne peuvent pas assister au conseil; en revanche ils doivent être informés de sa date (par les parents titulaires) afin de faire parvenir aux titulaires leurs remarques ou demandes.

Tempête a tout bien dit :)

Posté(e)

dans ma commune, les associations de parents d'élève organisent ensemble avant chaque conseil d'école une réunion publique à laquelle sont conviés tous les parents, pour préparer le conseil, les points à aborder, les questions à poser.

la date est annoncée sur le panneau d'afficage et un papier est distribué à chaque famille, via l'école (mais pas collé dans le cahier de liaison, puisqu'il s'agit d'une information des parents d'élèves).

peu de parents font le déplacement, les autres ne doivent rien avoir à dire!

Posté(e)

C'est à dire qu'ils ne font pas leur boulot correctement. Ce pour quoi ils sont sensés avoir été élus.

En même temps, 7 à 14, c'est peut-être aussi le nombre de parents qui se sont déplacés ou ont envoyé leur vote pour les élire, non ?

Ceci expliquant peut-être cela.

14 parents pour 7 classes, ce n'est pas très représentatif ... :wink:

Pourquoi ne pas mettre un petit mot dans les cahiers

"chers parents,

jeudi.... aura lieu le 2ème conseil d'école. Si vous avez des questions, vous pouvez les transmettre aux représentants des parents d'élèves (Mr trukmuche 05.56.23. ....) avant le ...."

C'est vite fait (je sais que ce n'est pas notre rôle mais des fois, certains représentants des parents d'élèves se prennent pour les rois investis d'une mission divine et ne veulent pas partager leur pouvoir, c'est dommage pour les autres parents d'élèves qui ont peut-être des choses à dire... :wink: )

Parce que ce n'est pas le rôle de l'école que de dynamiser les parents d'élèves, même si dans les faits, c'est un peu trop souvent le cas, le directeur se chargeant souvent de faire "la pêche aux parents" pour qu'ils puissent présenter une liste aux élections.

Maintenant, on assiste; on admet même que ce soit les enseignants qui fassent passer les communications des associations de parents, alors que je me souviens que dans ma jeunesse, ma mère et les autres parents les distribuaient à la sortie de l'école.

Ils étaient ainsi bien plus en contact avec les autres parents, et les représentaient beaucoup mieux auprès de l'école.

Mais bon, il faut s'investir ...

dans ma commune, les associations de parents d'élève organisent ensemble avant chaque conseil d'école une réunion publique à laquelle sont conviés tous les parents, pour préparer le conseil, les points à aborder, les questions à poser.

la date est annoncée sur le panneau d'afficage et un papier est distribué à chaque famille, via l'école (mais pas collé dans le cahier de liaison, puisqu'il s'agit d'une information des parents d'élèves).

peu de parents font le déplacement, les autres ne doivent rien avoir à dire!

C'est effectivement aux parents élus de faire la démarche de recueillir les questions des autres parents, afin que ce soit l'avis de tous qui soit représenté au Conseil d'Ecole.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai suggéré aux parents élus de faire passer un petit mot aux autres parents afin de solliciter des questions.

Le résultat : un questionnaire anonyme avec une liste de thème (genre obligatoire de faire un commentaire...) en face.

Les retours des parents contents sont passés sous silence, j'ai pu lire (à l'occasion d'un rendez-vous avec les représentants) des saloperies (ben si, y'a pas d'autre mot) sur l'équipe enseignante, sur la mairie voire sur d'autres parents, bien sûr inexploitables sous forme de questions en conseil, et finalement, toujours les mêmes questions posées par les mêmes parents, qui n'écoutent pas les réponses données et qui reposeront les mêmes questions au conseil suivant.

Et en plus j'ai dû les aider à formuler les questions, ils voulaient me donner une liste de thème et poser les questions sur le vif. Ils tiennent mordicus aux questions diverses aussi, mais je tiens bon, c'est non. Tout en voulant faire une réunion préparatoire au conseil d'école pour préparer les questions avec tout le monde, cherchez l'erreur...

Je désespère de ces représentants.

Et je souhaite vraiment qu'une liste concurrente va se présenter à la rentrée !!