Charivari Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour,la pré-rentrée IUFM se fera le 31 ! Oui et j'ai l'impression que ca va etre une longue journée pour du bla bla mais bon ! Non, ça n'est pas du tout le souvenir que j'en ai. C'est une journée très dense parce qu'il faut y caser l'administration (vous devenez fonctionnaires), les explications sur "comment on est validé en fin de PE2 : quels sont les devoirs à rendre, qu'est-ce qu'il faut valider, comment on est notés... , les affectations en stage filé, et un cours avec votre prof "principal" qui vous donnera des conseils pour préparer votre classe, conseils super importants... Bref, du blabla, certes, mais du blabla "dense" et qui ne devraient pas te laisser indifférente ! D'une manière générale, l'année de PE2 sera ce que vous en ferez. Il ya plein de bonnes choses à prendre, des conseils des profs, des idées à expérimenter, des expériences à échanger entre vous. Il y a aussi des profs qui sont moins bons, mais, à Orléans, ça n'est pas la majorité. Bref, à mon avis, adopter la "positive attitude" est la meilleure stratégie à adopter si vous voulez avoir l'impression d'avoir vécu une année riche C'était le conseil du jour !
motte Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 salut à tous, la positive attitude tout à fait d'accord!!!!!! dans tout les cas après cette année de concours moi je suis en mode plus que vacances..... La reprise va être dure Mais il me tarde.... Une nouvelle vie commence!!!! je vous dis à tous au 31 avec la banane
Virginie31 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Moi je suis assez impatiente d'y être au 31 ! Connaître le niveau qu'on va avoir, l'école, les modalités, etc. Et puis j'en ai un peu marre des vacances : depuis deux-trois jours je ne fais rien, et je préfère être occupée (je ne dirai peut-être plus ça d'ici un mois ou deux !!) ! Donc vivement le 31, d'être fixé, de retrouver une vie un peu plus active
Amel08 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Non, ça n'est pas du tout le souvenir que j'en ai. C'est une journée très dense parce qu'il faut y caser l'administration (vous devenez fonctionnaires), les explications sur "comment on est validé en fin de PE2 : quels sont les devoirs à rendre, qu'est-ce qu'il faut valider, comment on est notés... , les affectations en stage filé, et un cours avec votre prof "principal" qui vous donnera des conseils pour préparer votre classe, conseils super importants... Bref, du blabla, certes, mais du blabla "dense" et qui ne devraient pas te laisser indifférente ! D'une manière générale, l'année de PE2 sera ce que vous en ferez. Il ya plein de bonnes choses à prendre, des conseils des profs, des idées à expérimenter, des expériences à échanger entre vous. Il y a aussi des profs qui sont moins bons, mais, à Orléans, ça n'est pas la majorité. Bref, à mon avis, adopter la "positive attitude" est la meilleure stratégie à adopter si vous voulez avoir l'impression d'avoir vécu une année riche C'était le conseil du jour ! Ok ben tant mieu alors parce que j'ai des amis qui étaient à Blois l'année dernière et la matinée c'était intéressant mais l'après-midi c'était plus pour rencontrer les partenaires (Maif, MGEN....) Enfin on verra bien dans tous les cas ce n'est qu'une journée et ca permettra de se remettre dans le bain tranquillement Moi je profite des derniers jours qu'il reste ! Bonne journée
Charivari Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 l'année dernière et la matinée c'était intéressant mais l'après-midi c'était plus pour rencontrer les partenaires (Maif, MGEN....) ah oui je me souviens qu'il y a eu ça aussi (un bout du matin ou de l'après-midi). C'est rasoir, mais c'est important quand même, pour les histoires de mutuelles etc Et ça n'a pas pris du tout une demi-journée, enfin, dans mon souvenir !
Amel08 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 l'année dernière et la matinée c'était intéressant mais l'après-midi c'était plus pour rencontrer les partenaires (Maif, MGEN....) ah oui je me souviens qu'il y a eu ça aussi (un bout du matin ou de l'après-midi). C'est rasoir, mais c'est important quand même, pour les histoires de mutuelles etc Et ça n'a pas pris du tout une demi-journée, enfin, dans mon souvenir ! de toutes façons quand faut y aller faut y aller ! lol Et puis on va pas se plaindre.... en tout cas merci pour les infos bonne fin de semaine
laeti41 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Non, ça n'est pas du tout le souvenir que j'en ai. C'est une journée très dense parce qu'il faut y caser l'administration (vous devenez fonctionnaires), les explications sur "comment on est validé en fin de PE2 : quels sont les devoirs à rendre, qu'est-ce qu'il faut valider, comment on est notés... , les affectations en stage filé, et un cours avec votre prof "principal" qui vous donnera des conseils pour préparer votre classe, conseils super importants... Bref, du blabla, certes, mais du blabla "dense" et qui ne devraient pas te laisser indifférente ! D'une manière générale, l'année de PE2 sera ce que vous en ferez. Il ya plein de bonnes choses à prendre, des conseils des profs, des idées à expérimenter, des expériences à échanger entre vous. Il y a aussi des profs qui sont moins bons, mais, à Orléans, ça n'est pas la majorité. Bref, à mon avis, adopter la "positive attitude" est la meilleure stratégie à adopter si vous voulez avoir l'impression d'avoir vécu une année riche C'était le conseil du jour ! Ok ben tant mieu alors parce que j'ai des amis qui étaient à Blois l'année dernière et la matinée c'était intéressant mais l'après-midi c'était plus pour rencontrer les partenaires (Maif, MGEN....) Enfin on verra bien dans tous les cas ce n'est qu'une journée et ca permettra de se remettre dans le bain tranquillement Moi je profite des derniers jours qu'il reste ! Bonne journée Courage la miss, nous aussi on va vivre cette journée... Bonne rentrée et à bientôt...
Amel08 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Courage la miss, nous aussi on va vivre cette journée... Bonne rentrée et à bientôt... Oui je me doute ! alors t'es prete?
flowjo Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Si vous voulez des infos sur la PE2 sur Orléans, n'hésitez pas... comme les bons profs pour le mémoire des trucs comme ça quoi moi pas encore reçu le dossier mais bon ... bosko merci de ta proposition et je commence dès maintenant : la rentrée PE2 se fait le même jour que les élèves , c'est-à-dire le jeudi 3 septembre ou bien plus tôt ? ou plus tard ? et les résultats du stage filé c'est bien fin aôut c'est ça ? en attendant aucune news pendant les vacances ? Merci d'avance ! bonjour, en tant qu'ancienne PE2 à Orléans on ne connait son affectation en stage filé seulement le jour de la première réunion avec tous les PE2! Mais quand ils vont vous donner votre dossier de rentrée vous saurez dans quel cycle vous êtes en regardant le numéro du groupe 11 et 12 cycle 1 , .......Voilà! si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! En tout cas cette année ça sera beaucoup de stress et de pression de l'IUFM alors que c'est censé être une année sympa et riches en expériences! bon courage
Amel08 Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Apparamment on serait 108 PE2 sur Orléans donc certainement 4 groupes !
flowjo Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bon à force de lire des témoignages de PE2 prolongés ou licenciés, j'ai envie de vous donner un conseil.En PE2, vous allez être évalués par des gens sur votre capacité à enseigner. Ils ont beau mettre des critères et des compétences, ça reste drôlement subjectif ce machin là. Alors, pour ne courir aucun risque, il y a trois règles d'or : 1. Règle d'or n°1 : on produit toute la paperasse demandée. Même si ça vous parait inutile, même si dans la vraie vie vous n'avez jamais vu un prof produire tout ça, même si... tant pis, vous devez pouvoir montrer à TOUT visiteur (et il y en aura beaucoup) : des programmations et progressions en stage filé, un cahier journal et plein de fiches de prep. Ca prend du temps. Surtout pour les SRF en cycle III : gardez vous du temps dispo aux vacances de la Toussaint. Idem pour le mémoire : il faut jouer le jeu, et rendre quelque chose de la bonne longueur et dans les temps. Après, si le contenu n'est pas tip top, ça n'a aucune importance (sauf pour votre égo parce qu'une mention très bien ça fait toujours plaisir, mais pour la titularisation, on s'en fiche) 2. Règle d'or n°2 : on ne contredit jamais un visiteur (prof d'IUFM ou IMF) qui vous fait une critique. On s'écrase, on remercie Ca parait évident comme ça mais vous verrez que sur place ça l'est moins. Parce que certains PIUFM ont des manies que vous découvrirez le jour de la visite, parce que d'autres disent carrément le contraire de ce qu'on vous a dit à l'IUFM.... Bref, le jour de la visite, si on vous sort, par exemple ; "votre séance elle était nulle parce que blabla (énormité)" Là, c'est là qu'il faut mettre sa fierté dans sa poche et son mouchoir dessus, ne surtout pas "rentrer dedans", ne pas défendre bec et ongle son travail, ne pas dire "mais c'est comme ça qu'on nous a appris !" d'un ton rebelle mais plutôt des "ah bon vous croyez ? vous avez raison je vais essayer comme vous dites, c'est vrai que je n'avais pas pensé à..." et là, on s'écrase. Éventuellement on glisse, mais l'air de pas y toucher "j'avais fait comme ça parce que telle prof nous l'avait conseillé", mais on enchaine tout de suite par "mais c'est vrai que le dispositif que vous me proposez a l'air efficace, je vais essayer, merci beaucoup..." On n'est pas du tout dans le contexte de l'oral pro où les profs essaient de vous dire des trucs faux pour voir si vous réagissez. Là, le maitre formateur il vous donne sa "religion", ce à quoi il croit, et ça n'est pas du tout le moment, dans votre position d'apprenti-prof, de leur dire que ce sont des conn... énormités. Il faut dire Amen, ou éventuellement questionner sur les aspects pratqiues, se montrer intéressé et impatient d'essayer ce que propose le prof... Règle n°3 : il faut prouver aux visiteurs qu'on a tenu compte de leurs remarques Prouver. Leur mettre le nez dessus. Avant qu'ils le demandent. C'est pas grave du tout d'avoir un mauvais rapport de visite si, la fois d'après, on est capable de prendre chaque point et de montrer ce qu'on a essayé de faire pour progresser. Quitte à faire un joli tableau à deux colonnes que l'on remet au prof quand il entre dans la classe et où il peut lire "vous m'aviez dit que ça n'allait pas " ... "alors j'ai essayé ça". Là, le prof, il est ravi. Il écrit que la petite jeune, peut-être qu'elle rame, mais elle est pleine de bonne volonté, elle écoute les conseils, elle s'applique... et c'est dans la poche -- Voilà. Il y a deux ans, tous les cas de gens que je connais qui n'ont pas été titularisés en fin de PE2 (j'en connais 3) ont manqué à une de ces trois règles Et quand je lis les témoignages sur EdP, je retrouve souvent les problèmes 2 et 3, aussi (sur EdP, les gens ne disent pas s'ils avaient un CJ correct avec des fiches de preps etc) Coucou Chari, Merci pour tes précieux conseils.... J'en prends note! bonjour, petit conseil: si vous avez un référent et des profs qui vous proposent de vous aider avant d'avoir votre visite n'hésitez à leur soumettre vos fiches de prep, votre emploi du temps et toutes les questions! à Orléans, je n'ai jamais eu aucun problème et toujours des réponses. Surtout soyez solidaires des uns et des autres car il faut s'entraider, se soutenir ( ne PAS AVOIR PEUR DE DIRE AUX AUTRES QU'ON EST EN DIFFICULTE), et partager. Quand on travaille ensemble, on s'aperçoit très vite que les autres sont comme nous et c'est en discutant avec les autres qu'on peut facilement prendre du recul, positiver et s'améliorer. Dans notre groupe, une seule a été prolongée et jamais elle n'a voulu communiquer ou se faire aider, résultat que ce soit en stage filé ou groupé, elle pleurait! Alors quand on débute, c'est le genre de situation ingérable. Avec les personnes qui vous évaluent faites attention, certain(e)s viennent dans la classe et critiquent le travail, l'affichage, les cahiers de la titulaire, faites leur comprendre gentiment qu'elles ou ils sont là pour vous évaluer vous et seulement sur votre travail. Par contre, ces mêmes personnes doivent vous dire comment ces mêmes choses devraient être. PRENDRE EN NOTE TOUS LES CONSEILS !!! Car à la prochaine visite c'est la première chose qu'ils vérifieront. On peut aussi s'adresser aux conseils pédagogiques de la circonscription, ils sont là pour vous aider et travailler à vos côtés! Bon courage
lili99 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Apparamment on serait 108 PE2 sur Orléans donc certainement 4 groupes ! Comment sais-tu qu'il y aura 108 PE2 à Orléans, as-tu eu des infos de l'iufm ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant